Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Besoin d'aide installation électrique


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Bonjour,

J'ai des interrogations au sujet de mon installation électrique.
J'ai deux batteries AGM de 100 AH chacune (4,5 mois de vieillesse), 310w de panneaux solaire avec régulateur MPPT 100/30, un convertisseur EZA 2000w tout cela relié au MPPT control et un BMV 700.

Il y a deux jours, mon convertisseur a sonné pour m'avertir de la basse tension des batteries. En mesurant au multimètre, elles étaient a 12,6. Mais le BMV m'affiche 10,5V. Je ne comprends pas cette discordance.
Je vous joints des photos de mon installation.
Il y'a t'il une configuration spécifique ? (En plus de spécifier que le parc est à 200AH à l'installation)
J'ai l'impression que c'est mal branché ou mal configuré, cela à était fait par un pro mais qui avait pas l'habitude des contrôleurs victron.

Je précise que je suis pas trop calé en électricité, je viens vers vous pour des infos et si les manips sont pas trop compliqué je pourrais faire sinon j'irai voir un "pro " encore faut-il en trouver un qui connaisse bien le système victron.
Merci de votre aide.
Je vous joint des photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le "pro" ne sait même pas lire une notice ?
Rien n'est branché comme il faut...

Edit : petit schéma rapide
BMV700-bibattFR.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Offtaps le dim. 24 nov., 2019 15:26, modifié 2 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

AH c'est à ce point là ?? :( vous parlez que les branchements au niveau des monitors sont mal fait ou tous ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

On ne voit pas tout sur les photos mais du peu qu'on en voit ça fait peur.
J'ai édité mon message précédent pour mettre un schéma.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tu n'as pas bien lu, tous ces moins sont sur le shunt. Le but du schéma c'est juste le branchement du shunt.

Précisions pour Dalton :
BMV700-bibattFR.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Offtaps " Tu dit ça fait peur " l'installation comme elle l'est, est dangereuse ?
Ok merci beaucoup pour ton schéma , je vais regarder , la modification des branchements est compliqué à faire ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Non à priori pas dangereuse, encore que sur photo on ne peut pas se rendre compte de la qualité des sertissages et serrage des cosses.
Mais là le shunt ne sert à rien, ça veut dire que l'installateur n'a même pas pris le temps de lire la notice d'où interrogation sur le sérieux :roll:

Pas compliqué mais il va manquer un câble de forte section entre le shunt et le convertisseur. Câble qui doit supporter les 2000W du convertisseur voir peut-être 3000W en pointe, soit 250A. Si tu fais les modifs toi même, il existe des câbles tout fait sur les sites de kits de panneaux solaire comme myshopsolaire par exemple.
Dernière modification par Offtaps le dim. 24 nov., 2019 16:26, modifié 2 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Bah il a regarder le schéma me semble mais avant il me l'as dit qui connaissait pas car généralement il voit des camping cars qui ont un contrôleur intégré bref tu penses que je peux faire les modifs moi même ? ca me soûle de re payer un mec dont je suis pas sure qu'il fera le bon boulot quoi.
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

OK merci pour tes réponses ! si je peux me permettre de te demander une dernière chose , un récap clair et le plus simple possible des modifications à faire ? je verrais si je comprends bien je tente sinon j'essayerais de trouver un pro qui connais les monitors victron même si cette option m'énerve car j'ai déjà bien payer.
Avatar de l’utilisateur
eelton
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par eelton »

Bonjour
Pour moi, j'ai copié les photos, agrandies et éclaircies, il manque un câble et mauvais câblage existant.
Si tu as une facture, prend contact avec la société, ils te doivent un câblage correct et conforme. et en plus cela devrait fonctionner.

Vitron ou une autre marque c'est le même principe.

A+++ PATRICK
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

OK merci Patrick , je vais revoir le gars qui m'as installé ça et essayer de lui expliquer du mieux que je peux , si j'ai bien compris le câble qu'il manque est celui pour relier le convertisseur et le shunt et le mauvais câblage ça j'avoue que j'ai pas tout saisis mais je re lirais le manuel.
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

J'ai aussi une question peut être un peu idiote mais : quand mon convertisseur à sonné ça veut dire que mes batteries étaient vraiment vide ou esce possible qu'il est eu une mauvaise info du au branchements ? car quand j'ai testé au multimétre il m'affichait 12v6 sur chaque batteries mais en même temps les lumières du camping car 12v fonctionnaient encore mais plus faiblement, j'avoue je comprends pas trop si mes batteries sont vides pourquoi les lumières fonctionnaient et le multimètre m'affichait du 12v6.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par chris2208 »

salut
il manque le cable de masse sur le shunt
juntek 2 acide.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par gerard férolles »

chris2208 a écrit : dim. 24 nov., 2019 18:18 salut
il manque le cable de masse sur le shunt
juntek 2 acide.jpg
Bonjour à tous,

Pas compris , le schéma ci-dessus semble correct ?
Tout ce qui sort du + doit revenir au -moins, en traversant le shunt.

Chacun y va de sa critique sur l'installation, sans toutefois apporter une explication au phénomène décrit...

La question : un couple de batteries faibles alors qu'en la mesurant elle affiche 12,6 V ?
Mon explication : le panneau solaire fournit quelques ampères aux batteries, sauf que quand le convertisseur tire, les batteries (HS ou mal chargées) se mettent à genoux et se trouvent effectivement en tension basse...
Le tout accentué par un branchement de B en //.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

gerard férolles a écrit : dim. 24 nov., 2019 18:41
chris2208 a écrit : dim. 24 nov., 2019 18:18 salut
il manque le cable de masse sur le shunt
juntek 2 acide.jpg
Bonjour à tous,

Pas compris , le schéma ci-dessus semble correct ?
Tout ce qui sort du + doit revenir au -moins, en traversant le shunt.

Chacun y va de sa critique sur l'installation, sans toutefois apporter une explication au phénomène décrit...

La question : un couple de batteries faibles alors qu'en la mesurant elle affiche 12,6 V ?
Mon explication : le panneau solaire fournit quelques ampères aux batteries, sauf que quand le convertisseur tire, les batteries (HS ou mal chargées) se mettent à genoux et se trouvent effectivement en tension basse...
Le tout accentué par un branchement de B en //.

Ami calmant
Je n'ai pas compris ta dernière phrase "le tout accentué par un branchement de B en / /"

C'est la où en effet je ne comprends pa. Même cet après midi, alors que le gros est branché en 220 en ce moment, les batteries sont à 14,6, et les afficheurs me marquent 12,5.
Je pense bien que le branchement du BMV n'est pas correct. Le convertisseur sonne à partir d'une tension affiché de 10,5V.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Ardewenn,
Ton installation avec shunt présume qu'un matériel de mesures est placé dans ton installation pour "mesurer" les entrées et sorties de tes batteries afin de calculer le solde disponible (chargement de batteries moins leurs dépenses), ça veut dire qu'il doit y avoir une prise unique du moins sur les batteries, cette prise unique doit être raccordée au shunt qui doit voir passer TOUS les retours de courant..
En un mot tout ce qui revient vers les batteries doit traverser le shunt. Est-ce le cas ?

Que branches-tu et demandes-tu à ton convertisseur ? combien de Watt ?
L'intensité nécessaire pour fournir est le résultat de puissance demandée divisée par 12 V, le résultat donne des Ampères. Sur une grosse installation domestique (cuisine professionnelle) ça correspondrait à 165A X 220V = 36 KW... Un four domestique fait en gros 3KW, extincteur à portée de mains souhaitable !
De plus les fils ont tous une résistance qui fait chuter la tension selon leur longueur et leur épaisseur, il les faut le plus gros et plus courts possibles afin de limiter cette chute de tension. Une B peut fournir 12,6 V et ne retrouver au bout de ses fils que 10,5 V!!!
A ce niveau de puissance il ne faut pas d'épissures mais des connexions serties, quasi-professionnelles, pas d'amateurisme ici.

Et ce que je voulais dire au sujet des B en // c'est qu'il faut des B le plus ressemblantes l'une de l'autre, sans quoi l'une se déchargera dans l'autre, système auto-destructif.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, pour moi vu l'équipement que vous avez besoin l'installation n'est pas correct. J'ai parlé dernièrement de ma nouvelle installation et qui veut de la puissance il n'y a pas plusieurs solutions. L'idéal est de monté tout en série, après chacun pense comme il le sent.
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Gerard férolles merci pour les explications.
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Artifex je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance , je sais que mon convertisseur est gros mais là aussi je me suis trompé sous le conseil du pro avec du recul un 1000w aurait suffit. Après quand on débute c’est pas toujours facile de faire les bons choix.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par jp33 »

bonjour,

bon allez je vais mettre mon grain de sel :ri la réponse a t'on problème est déjà donné le bon conseil aussi donc si effectivement l'installe est encore sous garantie ==>retour chez le pseudo"pro" qui ne connait pas victron :, ce serait écrit en grain de riz ou vermicelle je veux bien mais la signalétique est pour tout le monde la même, donc ce Monsieur en tant que pro a des obligations et s'il rechine voir ton assistance juridique pour faire une expertise et cette dernière sera en plus à ces frais au final.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Dur dur l'upload d'images correctes :roll:

Image
Cliquez pour taille d'origine

Si pas d'objection des collègues, photo à présenter au pro.
De plus, pas besoin d'alimenter le MPPT Control (normalement avec un Bluesolar 100/30 ça s'alimente par le câble VE.direct)

Une fois que tout sera propre, on verra s'il y a toujours un problème de lecture de tension ou pas. :bc
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Le câble gris c'est le signal entre le shunt et le BMV700.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

Re bonjour, merci encore une fois offtaps, c’est très clair et avec vos infos je comprends beaucoup mieux ce sui ne vas pas, je vais montrer ça au mec en espérant qu’il veulent bien y re toucher 🤨 par contre pour le mppt control j’ai pas saisi , il faut le brancher direct au mppt c’est ca avec un câble ve direct ? Et je vous ferais un dernier retour quand la retouche sera faite pour vérifier que tout est ok. Merci à tous de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Oui c'est ça pour le MPPT Control.
Voici un extrait de la doc :
Le raccordement du câble d'alimentation fourni n'est nécessaire que si le MPPT utilisé est un MPPT 75/50, 100/50 ou 150/35, et si son
numéro de série commence par SCC01. Ces versions plus anciennes s'éteignent la nuit. Dans ce cas, utilisez le câble d'alimentation
protégé par fusible pour alimenter le MPPT Control directement depuis la batterie.
[...]
Le raccordement du câble d'alimentation n'est pas nécessaire pour tous les autres modèles, ni pour la version SCC02 ni pour les
versions ultérieures des trois modèles mentionnés.
NB: Le câble VE.Direct est déjà présent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je rappel sinon que ce type de montage aura toujours le problème d'utilisé plus un accu que l'autre. Solution le coupleur, ou comme déjà signalé utiliser la puissance installé à son meilleur insu. Ne pas oublié que utilisant les panneaux en série on profite au mieux de leur puissance, surtout quand les panneaux ne sont identiques. Et par la même occasion avoir aussi plus d'énergie en été, la chaleur étant réduite. Quand aux accus il y a la solution d'appliqué un égaliseur si montage en 24 volt qui réduit les déséquilibres augmentant ainsi la vie des batteries. Tout ceci grâce au régulateur MPPT sinon cela ne serait possible. J'ai moi même 340 watt de panneaux qui me donne 67 volt d'entrée au mieux, actuellement qui tourne a une trentaine de volt en hiver avec seulement un à deux ampères. Chose à tenir en conte! Mais je vis souvent au Nord!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par jp33 »

re,
Offtaps a écrit : lun. 25 nov., 2019 10:51 Si pas d'objection des collègues
pas d'objection votre honneur :ri et :bv pour l'upload
Offtaps a écrit : lun. 25 nov., 2019 10:51 photo à présenter au pro
perso je ne lui montrerai pas de suite, je garderai le joker au cas ou
Offtaps a écrit : lun. 25 nov., 2019 10:51 Une fois que tout sera propre, on verra s'il y a toujours un problème de lecture de tension ou pas
et il n'y en aura pas
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Ardwenn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 24 nov., 2019 13:51
prénom : Nad
votre campingcar : Hymer S660
Ville : Agen

Re: Besoin d'aide installation électrique

Message non lu par Ardwenn »

RE OK merci offtaps , j'ai saisis.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »