Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Coupure générale électrique cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

Bonjour, récent propriétaire d'un Adria 650sf de 2015 , j'ai un problème de coupure électrique au panneau de contrôle de la cellule. Le panneau se coupe inopinément.
La batterie cellule a été remplacée. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et pourrait-il me renseigner ? Bloc électrique ? ou panneau de contrôle ? etc ... Merci
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par Autostar81 »

Bsr merlito,
Bsr à toutes et tous,

Quand vous dites "se coupe inopinément" ça signifie quoi exactement ?
  • vous n'avez plus d'électricité dans la cellule parce ce que le disjoncteur a déclenché et tout revient lorsque vous le réenclenchez ?
  • vous n'avez plus d'électricité dans la cellule parce ce qu'un fusible saute ?
  • vous n'avez plus d'électricité dans la cellule mais, elle revient "toute seule" ?
Il peut y avoir 1000 et une "mauvaises" raisons pour expliquer (ou plutôt tenter d'expliquer) ce que vous décrivez ; l faut donc nous donner plus de détails pour que l'on essaie de comprendre ce qui se passe...
  • d'abord : c'est uniquement sur le 12 V ?
  • c'est uniquement sur le 220 V ?
  • ça arrive lorsqu'un consommateur est engagé : pompe, chauffage ou ???
Bref, il nous faut un peu plus de matière pour essayer d'y voir clair ; avez-vous le schéma électrique de votre centrale ?
Pourriez-vous le scanner et nous le faire passer en .pdf (pour la lisibilité, c'est nettement mieux qu'une photo) ?

A vous lire :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3916
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Ca peut être l'inter général , faux contact avec le temps....mais effectivement il faudrait des précisions !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

Bsr Fleurette 81, merci pour votre réponse.
Le panneau de contrôle se coupe entre 12 et 30h environ et je remets en marche par le bouton marche/arrêt.
Le réparateur a remplacé la batterie cellule en pensant que le problème serait résolu.
Le week-end dernier en balade, je n'ai pas eu de panne en 12V. Par contre en rentrant et en mettant le CC sur 220V, le panneau s'est coupé au bout de 24h environ. Il se coupe qu'il y ait un consommateur engagé ou pas.
Le bloc électrique est un Nordelettronica NE237. http://web.adria.dk/wp-content/uploads/ ... D_2012.pdf
Le CC est de 2015 et n'a pas beaucoup roulé par le 1er propriétaire, 7500km. On suppose que la batterie n'a pas été chargée régulièrement. et donc il y a une incidence sur le bloc électrique ? en attente de votre réponse , merci et bonne soirée , Yec'hed mad !!! :)
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

Bsr bleusideral, il n'y a aucun rien qui disjoncte, et les fusibles sont bons !? merci
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

pardon, il n'y a rien qui disjoncte....
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par Autostar81 »

Re Merlito,

Je viens de lire votre réponse et, le manuel du Nordica.
Vous avez confirmé qu’il n’y a pas de fusibles HS, mais que vous devez "éteindre " puis remettre en service le tableau électrique.
Deux idées (d’autres colistiers en auront certainement d’autres ...) :
  • la protection interne du Nordica déclenche (cf notice page 14 ou 11)
  • pour une raison que j’ignore (et ne comprends pas trop "à priori", la tension de la batterie cellule tombe en dessous de 10V ; ce qui coupe automatiquement l’alimentation du bloc (cf notice page 11 ou 14)
Ce serait d’autant plus surprenant que la batterie vient d’être remplacée !
Pourriez-vous juste vérifier :
  • que le bloc Nordica n’est pas mal ventilé ?
  • que le switch choix de batterie est bien positionné en fonction type de la batterie installée ? (acide / gel) (cf notice page ...)
Pour ce soir : pas de meilleure idée :,
Tenez-vous informés

Compléments de Jeudi 6 :
Si vous avez des cosses "rapides" sur la batterie cellule : si ça vous arrive une nouvelle fois ; ne touchez à rien, ouvrir la cosse du + batterie , puis mesurez la tension de la batterie cellule. Si elle est inférieure au seuil des 11 V de mise en sécurité du bloc Nordica, il faudra rechercher quel est le consommateur "pirate" qui vous fait chuter cette tension lorsque le véhicule n’est pas utilisé... d’où le fait que pendant ke WE où vous avez probablement rechargé cette batterie , vous n’avez pas eu de déclenchement... ? :,
Dernière modification par Autostar81 le jeu. 06 juin, 2019 14:07, modifié 2 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Puisque la batterie viens d'etre changée , vérifier le serrage des cosses de celle ci.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par danielfauquet »

merlito a écrit : mer. 05 juin, 2019 16:55 Bonjour, récent propriétaire d'un Adria 650sf de 2015 , j'ai un problème de coupure électrique au panneau de contrôle de la cellule. Le panneau se coupe inopinément.
La batterie cellule a été remplacée. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et pourrait-il me renseigner ? Bloc électrique ? ou panneau de contrôle ? etc ... Merci
Bonjour,

Il me semble me souvenir que c'est un défaut de conception de ce modèle de Nordelettronica qui est à l'origine des coupures aléatoires.


Il y a eu, me semble-t-il, il y a quelques années, un correctif à ce sujet, il faudrait se renseigner directement chez Nordelettronica.

Cordialement

Daniel
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires. J'ai adressé un mail à Nordelettronica. J'attends maintenant leur réponse s'ils connaissent le problème. et comment y remédier.
Le problème existait déja avec l'ancienne batterie gel avec position profil gel à l'arrière du bloc. Maintenant le réparateur l'a remplacée par une batterie VARTA 12V 90AH étanche LFD90 au plomb. Il n'a pas changé le profil de charge PB/GEL à l'arrière du bloc. je l'ai questionné à ce sujet et m'a répondu que cela n'avait pas d'importance avec cette nouvelle batterie. qu'en pensez-vous ?
Le voltage est normal après la coupure, et les cosses sont bien serrées. Merci pour vos retours et je vous tiens au courant pour toute nouvelle. Bonne journée. :oops: ;) :,
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

RE : J'ai contacté Nordelettronica qui m'a demandé de prendre des mesures sur l'ebl et voici sa réponse :
OK ..mauvaise nouvelle ... la meilleure chose à faire est de vérifier tout le système. Panneau de commande et électrobloc.
J'ai acheté ce CC en février et le problème devait déja exister. Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un vice-caché ? ... à vous lire ..
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par danielfauquet »

merlito a écrit : jeu. 06 juin, 2019 16:32 RE : J'ai contacté Nordelettronica qui m'a demandé de prendre des mesures sur l'ebl et voici sa réponse :
OK ..mauvaise nouvelle ... la meilleure chose à faire est de vérifier tout le système. Panneau de commande et électrobloc.
J'ai acheté ce CC en février et le problème devait déja exister. Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un vice-caché ? ... à vous lire ..
Re
s'il s'agit bien du même défaut que celui que j'ai eu le loisir d'examiner sur le cc Adria d'un colistier, c'est un défaut de conception, de manifestation aléatoire, existant donc depuis l'origine sur les ebl de cette série, qui a fait l'objet d'une correction sous garantie et qui est donc, pour moi, un vice caché typique.

Cordialement

Daniel
merlito
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 19 mai, 2019 20:38
prénom : michel
votre campingcar : adria coral650sf
Ville : plomeur

Re: Coupure générale électrique cellule

Message non lu par merlito »

Bonsoir, le bloc électrique a été déposé chez Masters Quéven 56, pour être analysé chez ERCC à Couëron, il est revenu sans anomalie apparente mais le problème de coupure électrique cellule persistait. Il a été envoyé chez Nordelettronica, où 2 charbons (résistances) ont été remplacés. Depuis le 1er février 2020 , le bloc est réinstallé et fonctionne correctement.
Remerciements à vous tous pour votre aide et collaboration,
Michel


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »