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Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium


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alfe08
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Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Mes deux batteries Plomb/acide de 110ah viennent de me lâcher.
Il y a trois jours tout était ok, et le lendemain plus de jus!
J’ai testé le deux batteries, l’une était à 6V et l’autre à 11,5V, j’ai donc enlevé celle à 6V, puis mis en charge, mais rien à faire impossible de dépasser les 11V, et peu de temps après 3 à 4V « Batterie HS »
Et hier matin en voulant modifier mon installation pour une seule batterie, après l’avoir déconnecté des panneaux solaires, je me suis aperçu quelle était redescendue de nouveau à 11V. Et en reconnectant les panneaux, elle remontait aussitôt à 13,5V !

Donc, j’ai l’intention de remplacer l’installation deux batteries, par une seule de 165ah ou 170ah

J’hésite entre celles-ci :
BATTERIE SUPER CYCLE AGM 170AH 12V
https://www.myshopenergy.fr/batterie-su ... _1999.html
BATTERIE SOLAIRE 165AH AGM 12V
https://www.myshopenergy.fr/batterie-so ... i_409.html
BATTERIE SOLAIRE 165AH GEL 12V
https://www.myshopenergy.fr/batterie-so ... _i_26.html

Cordialement
Dernière modification par alfe08 le ven. 03 mai, 2019 19:41, modifié 3 fois.
Amicalement, Alain
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le montage en // est la plupart du temps très néfaste à la durée de vie des batteries couplées.
Avant de faire ton choix pour une AGM, tu regardes si ton chargeur est capable de les recharger. Voir le curseur positionné sur le bloc électrique/chargeur permettant de sélectionner la technologie de la batterie à recharger. Les batteries acide ou gel sont compatibles avec tous les chargeurs des CC, ce qui n'est pas le cas des AGM.
Quoiqu'il en soit, si ton chargeur est prévu pour les AGM, documente toi sur la comparaison gel/AGM. Tu liras que la gel est le meilleur choix en raison du plus grand nombre de cycles décharge/charge qu'elle peut supporter. C'est d'ailleurs indiqué dans la documentation Victron.
Tableaux dernière page "spécifications générales" :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci, j'avais déjà dans l'idée de supprimer ce montage en parallèle "d'ailleurs en été, j'enlevais régulièrement une batterie" et de passer à une plus puissante.
Je sais que mon chargeur a une position Gel, je vérifierais si il accepte AMG, mais je pense m'orienter sur une batterie Gel.
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par gégé71 »

Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion, ou je suis entre trois choix, Gel, Gel carbone et LiFoPo4.
La technologie Gel Carbone : https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... ptnhv4.pdf
Cette technologie Gel Carbone, me semble intéressante, du point de vue prix, performance. Qu'en pensez vous ?
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

LiFeP04 nécessite l'ajout d'un moniteur de batterie a cause de la tension quasi constante de ce type de batterie

exemple en ce moment la batterie affiche 13,18 volts au voltmètre , sur le moniteur elle est à 75% , elle affiche 13,1 volt et 74,8 A restant ,
à 80 % c'était 13,2 et à 100% c’était 13,3 sur le moniteur .

sur le tableau d'origine la tension est descendue à 13,2 et la charge est toujours à 100 % alors qu'il manque 25 A sur les 100 nominaux
je laisse descendre doucement pour voir les valeurs évoluer .

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

En effet si l'on peut facilement recharger les batterie lithium avec l'EBL d'origine, il faut un contrôleur de batterie différent car la tension est pratiquement constante jusqu'à 80 % de décharge. Perso j'ai un BMV 700 de chez Victron, mais il en existe des moins cher.

Bonne journée
Franck
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

gégé71 a écrit : dim. 28 avr., 2019 9:42 Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion, ou je suis entre trois choix, Gel, Gel carbone et LiFoPo4.
La technologie Gel Carbone : https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... ptnhv4.pdf
Cette technologie Gel Carbone, me semble intéressante, du point de vue prix, performance. Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

C'est une possibilité que j'avais repérée, d’autant que prix et poids sont intéressant par rapport une batterie Gel au plomb-calcium de Victron.
UNIBAT 150.12 Gel : https://www.nautiboutique.fr/produit/un ... arge-1634/
ou
Batterie Lead Carbone Dyno Europe 148ah : https://batterieonline.fr/agm/361-batte ... 148ah.html

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par jalibo27 »

Re
freddy1957 a écrit : dim. 28 avr., 2019 12:54 Perso j'ai un BMV 700 de chez Victron, mais il en existe des moins cher.
un peu moins de 40€ pour le mien , certainement moins sophistiqué que le Victron mais plus que suffisant pour moi ;)

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Oui j'ai suivi ton post qui en parlait, le principal c'est qu'il te convienne.
Franck
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par OKCORAL »

freddy1957 a écrit : dim. 28 avr., 2019 12:54...En effet si l'on peut facilement recharger les batterie lithium avec l'EBL d'origine,
Bonjour,
Schaudt n'est pas du tout de ton avis.

Voilà ce que dit la notice des anciens EBL (101, 208, 220, 264, 269 ..par exemple)
Accumulateurs appropriés : Batteries 6 cellules acide-plomb ou gel-plomb à partir de 55 Ah

Voila ce que dit la notice de l'EBL 271 :
Utiliser le bloc électrique exclusivement pour le raccordement aux réseaux de bord 12 V avec des batteries rechargeables plomb acide ou plomb gel, 6 cellules. Ne pas utiliser de types de batterie inappropriés.

Voilà ce que dit la notice de l'EBL 630 qui peut recharger des batteries acide, gel et AGM :
L’utilisation d’un mauvais type de batterie ou d’une batterie non compatible peut entraîner des dommages à la batterie ou aux appareils branchés sur le bloc électrique. Utiliser le bloc électrique exclusivement pour le raccordement aux réseaux de bord 12 V avec des batteries rechargeables plomb acide ou plomb gel, 6 cellules. Ne pas utiliser de types de batterie inappropriés.

Voilà ce que dit la notice de l'EBL 119 qui ne recharge que des batteries gel et AGM :
Utilisation d’un type de batterie inapproprié ou montage incorrect des batteries! Endommagement de la batterie ou des appareils raccordés au bloc électrique. Utiliser le bloc électrique exclusivement pour le raccordement aux réseaux de bord 12 V avec des batteries rechargeables plomb gel ou AGM, 6 cellules. Ne pas utiliser de types de batterie inappropriés.
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

C'est un mail que j'ai envoyé, j'ai eu la réponse, dommage je ne l'ai pas conservé.
Mon ebl est un 99, la batterie lithium est branché e dessus depuis plus de six mois sans problème. J'ai un ami qui lui en a une depuis plus de 18 mois également.

Franck
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
6 ou 18 mois de pratique c'est trop peu pour se faire une idée. Patience.
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Je ne suis pas trop énergivore, en six ans, la capacité de mes deux batteries plomb acide ne m’ont jamais posé de problème "jusqu’à l'extension.. " :fle
Le lithium serait certainement le top, mais encore trop cher pour moi à ce jour. D’autant que d’après ce que j’ai pu lire ; pour le moment, aucun camping car ne supporterait ce type de batterie sans modification de l’installation !
Même si le poids est plus conséquent, je préfère opter pour une batterie Gel ou AGM. Mais pour l’instant, j’ai beau chercher, lire et relire les avis, difficile de faire un choix sur un modèle ou un marque avec le meilleur rapport qualité/prix/poids ?

Comme je suis bloqué chez moi, encore au moins un mois, il me reste un peu de temps pou la réflexion :,

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : mer. 01 mai, 2019 11:24 6 ou 18 mois de pratique c'est trop peu pour se faire une idée.
C'est ce que je me suis dit au départ
et comme tout le monde attendait des retours d'expérience avant de tenter :mrgreen:
je me suis aussi dit que ça pouvais durer éternellement sans aucun retour d'expérience

donc achat sur EB 600 € d'une batterie LiFeP04 100 Ah toute prête , même si ce n'est pas le top de ce qui peut se faire au tarif pratiqué pourquoi pas tenter le coup

donc premier retour mais de 18 mois seulement donc pas encore probant .

chargeur d'origine NORDELETTRONICA en position gel ( charge à 20 A au moniteur)
valeur de charge par alternateur pas encore testé ( j'attends les conditions optimales)

2 panneaux solaires 120 W raccordés en série sur un régulateur MPPT

ajout il y a peu d'un moniteur de batterie ( EB 40 €) uniquement du à la lecture imprécise de l'état de la batterie sur le tableau d'origine à cause de la tension quasi constante de la batterie LiFe P04

pour le moment pas de probleme ,
avec l'aide du moniteur je suis en train de mesurer la capacité réelle utilisable avec les tensions correspondantes par palier et faire aussi d'autres relevés .

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

600€ pour une LiFeP04 de 100 AH, c'est un prix intéressant. Et, 13kg, c'est tentant !
Peut-être le modèle "Provenance Allemagne, Vendeur Italie"
Merci pour l'info..

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par jalibo27 »

Re
alfe08 a écrit : jeu. 02 mai, 2019 8:49 Peut-être le modèle "Provenance Allemagne, Vendeur Italie"
C'est exactement ce modèle, elle ont augmenté d'une trentaine d'Euros , javais payé la mienne 599 et le vendeur Espagnol me l'a fait parvenir d’Angleterre :mrgreen:

Provenance toujours Chine , stockage Allemagne ( ou ailleurs ) ;)

Cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Re,

J’ai un ELB 271 schaudt et un regulateur MPPT Epever 30a.

J'ai lu sur le Routard, un commentaire, sur situation à peu près similaire à la mienne, d’une personne qui aurait contacté la société Schaudt au sujet de la recharge d’une batterie lithium avec son EBL.
Avec comme réponse de Schaudt : "Le Bloc EBL 271 prendra la charge de la batterie Lithium sans problème. Nous conseillons pour les batteries Lithium, de placer le curseur (sélection batterie) de l’EBL 271, sur Plomb Gel car les batterie Lithium demandent généralement une tension de charge constante"
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le sujet c'est : dilemme batterie gel ou AGM
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

C'est en effet, c'est qui me préoccupait lorsque j'ai lancé le sujet, :oops:
Mais, j'ai maintenant au fil des discutions, mon dilemme a évolué vers LiFeP04 "EB ou Ali" 8)

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par jalibo27 »

Re
OKCORAL a écrit : ven. 03 mai, 2019 16:35 Le sujet c'est : dilemme batterie gel ou AGM
:oag Y'en a au moins un qui suit , merci ;)

si ce n'avait été le lanceur du sujet qui avait dévié je serais intervenu , il faudra peut etre rajouter LiFe P04 au titre ;)

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par alfe08 »

Re,

Désolé, mais, je ne suis pas celui qui a dévié, je ne suis intervenu qu'à la quatrième place :roll:
Perso, cette intervention bienvenue, je trouve qu'elle a le mérite d'étendre le débat.. :up
Et, c'est une très bonne idée de rajouter LiFe P04 au titre :mr1

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par gégé71 »

Bonsoir,

Je suis le coupable de cette déviance, en introduisant la Gel carbone, dans une hésitation de choix entre trois : la Gel, la Gel carbone et la LiFoPo4.

Mea-culpa.
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour ce qui est du choix entre les trois
je ne me prononcerais pas sur les 2 premières , je n'ai eu avant celle ci que des plomb liquide ,
malgré tout les 3 " plomb" sont normalement bien adaptées aux besoin normaux " camping car"

Pour la Lithium "plug & play " car il s'agit uniquement de celle la sur le sujet
les avantage sont:
le poids en moyenne la moitié d'une plomb, une possibilité d'utiliser plus d'Ah que sur les autres pour une même capacité nominale , leur capacité a accepter un gros appel de courant ( convertisseur) , la charge , malgré tout plus rapide sans modifications.

Inconvénients :

le Prix 2,5 à 4 fois le prix des classiques et la quasi obligation de mettre un moniteur

Le dilemme principal reste le manque de recul d'évaluation , nous devons être 2 à 18 mois sur le forum donc de ce coté c'est l'inconnu

le choix est donc rester sur du sûr ou plonger vers le futur et ses inconnus ;)
dernier choix pour toi , une seule 150 Ah 1000 € ( qui aura plus de capacité réelle que tes 2 110 ) ou 2 100 Ah 2 X 629 € :mrgreen:

ensuite si personne n'essaye , ce sera toujours l’inconnu :ri :bc

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Comme toi, je n’ai eu que des plombs liquide !
Depuis plus d’un an, j’essayais de glaner des infos sur les batteries AGM et les Gel. J’avais écarté le Lithium à cause du prix.
Mais aujourd'hui, je suis tenté par une LiFePO4 plug&play, pour les avantages que tu as cités. J’ai pesé mes batteries plomb, elles font 23,83 et 23,81 kg ; si je prends la même que toi, ça me fait gagner 34 kg de charge !! et une de 100Ah devrait être suffisante.

Maintenant mon dilemme, c’est où l'acheter, j’hésite entre : EB Ou : Ali Ou bien une à assembler soi-même : Cellules :,
Pour le BMS ? :roll:

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pour l'assemblage il y a le post de JP33 cité par Jean Luc mais c'est pointu

pour les achats , je suis habitué sur EB et l'acheteur y est hyper protégé
Ali j'y vais peu, je trouve les recherches compliqué peut être par manque d'habitude .

cordialement JLB
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par alfe08 »

Re,
Sur Ali, jamais eu de problème jusqu'ici.
Mais, il faut eviter DHL et EMS "frais de douane assuré !" avec Seller’s Shipping ou air China .. "je touche du bois, aucun souci depuis plus de six ans"
Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par rover17 »

alfe08 a écrit : sam. 04 mai, 2019 15:45 Re,
Sur Ali, jamais eu de problème jusqu'ici.
Mais, il faut eviter DHL et EMS "frais de douane assuré !" avec Seller’s Shipping ou air China .. "je touche du bois, aucun souci depuis plus de six ans"
Cordialement
Bonsoir , je quote pour ma mémoire
:h
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par Alain57 »

Bonsoir,
Tout n'est que question de coût....vu l'utilisation que tu as , personnellement je repartirais sur du plomb-acide (moins chère que les autres)...mais gros inconvénient , il faut régulièrement contrôler le niveau de "l'eau"...et je pense que c'est ce que tu as dû oublié de contrôler sur tes batteries initiales!
je me sers de mon CC 7 à 8 mois par an, je suis équipé d'une pile EZA depuis 3 ans et RAS....
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Re: Dilemme Batterie Gel, AGM ou Lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,

Je faisais régulièrement le contrôle et l’appoint si nécessaire, je les ai vérifiés en début d’année et le niveau était correct, il y est encore.
Une batterie a du se mettre en défaut (elle chauffait) et a épuisé l’autre !
En moins d’un an, je suis à 4 batteries HS ; en septembre la batterie moteur du CC, en décembre celle de la voiture et maintenant les deux de la cellule :ma1

Cordialement
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Re: Dilemme Batterie Gel ou AGM

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,
alfe08 a écrit : sam. 27 avr., 2019 18:18 Merci, j'avais déjà dans l'idée de supprimer ce montage en parallèle "d'ailleurs en été, j'enlevais régulièrement une batterie" et de passer à une plus puissante.
Une fois 2 batteries plomb associées en parallèle, il ne faut plus les séparer sinon elle ne vieillissent pas pareil et les problèmes arrivent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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