Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

état - remplacement batterie cellule Snowdriver


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

merci jalibo 27 pour ta réponse, en vérité, je pensais juste débrancher l'arrivée 220 sur le bloc électronique, mais laisser la batterie raccordée au bloc. j'ai deja un panneau black booster 210 A et un régulateur mppt 20 A branché directement sur la batterie qui recharge en permanence celle-ci, et je pensais raccorder le chargeur aussi directement sur la batterie de manière à pas mélanger les différents courant de charge quand je suis branché sur le secteur. ceci uniquement l'hiver quand j'ai besoin de plus d’ampères pour le chauffage, donc une charge tous les 2 jours, car le reste du temps , entre la recharge alternateurs entre chaque étape, et le solaire, je ne prends pas le secteur. qu' en pensez-vous ?
cordialement
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par snowdriver13 »

juste pour info, tu as mis quoi comme moniteur pour surveiller la batterie ?
cordialement
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par snowdriver13 »

erreur de ma part, le panneau fait 210 watts.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai divisé le sujet lancé par Bang Bang pour ne pas le polluer
snowdriver13 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:36 juste pour info, tu as mis quoi comme moniteur pour surveiller la batterie ?
celui dont je parle ici viewtopic.php?f=27&t=44398

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pour ma part l'installation est relativement simple , l’installation d'origine
plus 2 panneaux 120 W en série , régulateur MPPT pas de booster ni autre technique pour accélérer la charge

le choix est simple :
secteur : quand j'y suis raccordé ce n'est jamais pour quelques heures , mais à minima pour la nuit ( 8 à 10 h)
recharge " normale " alternateur quand je roule plus panneaux , panneaux seuls à l’arrêt
jusqu'à maintenant pas de probleme , avec des sorties automnales et hivernales en condition comme décrite ici viewtopic.php?f=15&t=43879&p=379321&hilit=p379321
mais n'étant pas encore sorti depuis l’installation du moniteur je ne peux en dire plus sur la conso / recharge

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

merci, je vais en commander un.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par OKCORAL »

snowdriver13 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:31 ....je pensais juste débrancher l'arrivée 220 sur le bloc électronique, mais laisser la batterie raccordée au bloc. j'ai déjà un panneau black booster 210 A et un régulateur mppt 20 A branché directement sur la batterie qui recharge en permanence celle-ci, et je pensais raccorder le chargeur aussi directement sur la batterie de manière à pas mélanger les différents courant de charge quand je suis branché sur le secteur.
Bonjour,
Si ton CC est branché au 230V et que tu connectes un chargeur externe directement sur la batterie, il va y avoir deux chargeurs qui rechargent en même temps la même batterie : celui du bloc électrique et celui du chargeur externe. Il va donc y avoir des conflits.
Si on veut utiliser le chargeur externe, il faut soit :
1 - ne pas connecter le CC au 230V et par conséquent il faut alimenter le chargeur externe par une arrivée du 230V qui provient d'un branchement dans la maison ou le garage ou borne électrique, puisque les prises 230V du CC ne sont plus alimentées par le 230V.
2 - brancher le CC au 230V et déconnecter l'alimentation 230V qui va au bloc électrique de sorte à désactiver le chargeur interne puis brancher le chargeur externe sur une prise du CC alimentée en 230V ou se servir de cette alimentation 230V qui va au bloc électrique (en modifiant le branchement avec une prise compatible avec la fiche mâle du chargeur) pour y raccorder le chargeur externe susceptible de remplacer définitivement le chargeur interne.
Quant au PS on l'oublie puisqu'il fonctionne aussi bien quand on roule donc alternateur en fonction ou quand le CC est branché au 230V....sans créer de conflits.
Cordialement
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

je viens de brancher ma batterie lifepo4 de marque valence 138Ah, j'ai mis le'EBL 99 sur la position gel, et au bout de 45 minutes, j'ai le fusible du bloc de chargement interne qui a commencé à fondre. j'ai du tout arreter. quelqu'un a une idée de la cause ?
cordialement
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

je precise que d'origine il est en 20 A, et que sur l'indicateur de charge il affiché 17 ampéres.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Certains EBL dont le 99C ne délivrent que 16A, d'autres plafonnent à 18A. S'il a fonctionné longtemps au max de sa puissance il est possible qu'il ait chauffé.
Je pense que pour recharger ce type de batterie il faut un chargeur adapté à la technologie Lithium et non un bidouillage du curseur acide/gel qui ne sera qu'un pis aller.
En effet, cette batterie devrait être rechargée en 2h30 avec un courant de charge de 70A (Recommended current C/2..C/2 étant la capacité 138Ah/2) ce qui est énorme et qui a fortement sollicité ton pauvre EBL qui n'a pu fournir que ce qu'il pouvait...il a du tirer la langue :mrgreen:
https://streurope.com/WP/batteries/?lang=fr
Je ne me moque pas de toi mais quand on achète une batterie il faut regarder ses caractéristiques de recharge de sorte à voir si le chargeur pourra assumer la tâche. Pour ce qui concerne la tension d'absorption et de floating (14.6V max et 13.8V ) l'EBL 99 délivre 14.3V et 13.8V, ce qui peut convenir. Mais c'est la batterie qui, au début de sa recharge pendant la phase "bulk", demande les A dont elle a besoin et, selon son niveau de décharge, elle peut en demander jusqu'à 70A et là l'EBL 99 est plus que léger.
Je pense que ton soucis vient de là mais des colistiers, qui ont des "lithium", me contrediront peut être.
Cordialement
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

merci okcoral, effectivement EBL delivre que 18 ampères, et je l'ai branché directement dessus, car après avoir contacter le fabriquant, il recommande lors de la première charge un courant entre 15 et 25 ampères, puis ensuite 70 A en 2 heures. en fait, le problème était tout bête:
lors de mon dernier voyage, j'ai acheté en Espagne des fusibles de 20 A car un avait lâché. manque de bol, ils étaient mal calibrés et flottaient dans les cosses. je suis allé en acheter 3 ce matin, des 25 A et depuis plus de problémes. j'ai mis des 25 A de qualité car le technicien de burstner m'a conseiller d prendre ce calibre pour les batterie lithium vu leur intensité.
pour après j'ai prevu un chargeur pour batteries lithium de 40 A
cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par jalibo27 »

Re

Sans contester les connaissance d'Okcoral

pour ma part je fais l'analyse suivante :

les batteries LiFe P04 on comme avantage la possibilité de recharge rapide , mais c'est une possibilité , pas une obligation .

avoir un chargeur dédié à ce type de batterie est certainement un plus en période de repos mais n'a pas de caractère indispensable à cause de ce que devrait ou pas supporter cette batterie puisque dans ses moyens de charge il y a l'alternateur ( qui n'est pas spécifique) , il y a aussi les PS et la non plus le régulateur MPPT n'est pas spécifique .

la recharge des lithium est bien plus rapide que les autres avec les moyens classiques car elle est capable d'absorber " tout" ce qui est produit


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
snowdriver13
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mer. 03 oct., 2018 7:40
prénom : chris
votre campingcar : burstner
Ville : 13300

Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver

Message non lu par snowdriver13 »

re,
je suis d'accord pour 80 % des cas, mais l'hiver, nous passons souvent 3 semaines à la montagne avec des températures nuit de -9 à -15, on peut avoir du courant pour recharger les batteries pour seulement 3 heures chaque jour, les panneaux solaires juste 15 à 30 ampèrers, et là le chargeur rapide 40 ampères prend toute ça valeur.
bon week-end à tous
cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »