Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ma solution aux problemes d'énergie électrique


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



phil16
grand routard
grand routard
Messages : 134
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par phil16 »

Bonjour,
Après un automne a chercher des solutions sur l'autonomie, j ai trouvé en Décembre MA solution sans débourser :

-Pas envie d'acheter une groupe électrogène (prix, transport d'essence, poids, odeur, et problèmes de cohabitation)
-Ni d'augmenter ma surface de panneaux solaires (prix, encore des trous, poids)
-Ni de rajouter une ou plusieurs batteries auxiliaires (poids, place, prix)
-Ni d'acheter des piles (prix, poids, place)

Il me reste quelle solution ? aucune à part celle-ci : Bouger !!

Depuis 15 ans, notre pratique du camping-car consiste à souvent aller a une destination, y passer
quelques jours, visiter les alentours, se détendre, puis rentrer.

Cet hiver j ai changé ma batterie auxiliaire pour une 140Ah, à cause d'un webasto très gourmand.
La dépense a été de 200€ pour cette nouvelle batterie et c'est tout.
J'ai aussi un panneau solaire symbolique de 75w d'origine.
C'est ma seule autonomie électrique !!

Avant, nous parcourions 2 ou 300km, et même bien plus pour aller passer quelques jours a un endroit (mer, montagne...)
on faisait donc plusieurs heures de route pour y arriver, crevé de la journée, avec la surprise parfois (souvent)
d'arriver dans un endroit blindé de monde, à la "passe-moi-l'sel" et parfois décus de ce que nous trouvions.

Désormais, nous prenons presque le même itinéraire mais en le faisant en plusieurs jours.
On appelle ca faire de l'itinérant.
Nous préparons notre itinéraire quelques jours avant, nous savons donc à l'avance ou nous
allons passer les nuits. Idem pour le retour avec souvent un autre itinéraire.
Donc tous les jours nous parcourons en moyenne une 50aine de km, soit 1 ou 2h de route grand max selon que l'on s'arrete en route ou pas.
On prend donc le temps de vivre et de s'arreter en route pour prendre du pain ou du gasoil,
ou acheter des provisions...
On n'a plus besoin d'emmagasiner énormement d'énergie puisque nous roulons un peu tous les jours, cela recharge tout
et nous arrivons frais sur l'étape du soir et prenons le temps d'aller visiter le coin, puis de nous installer pour la soirée.

En hiver nous utilisons le chauffage, mais aussi 2h ou 3h de télé (ou de pc) chaque jour, la lumière, pompe, etc...
On n'a jamais plus de problèmes d'énergie comme on en avait avant.

Le lendemain, après un déjeuner tranquille, on remballe tout, on branche les 2 batteries de nos vélos électriques
qui rechargent en roulant. D'ailleurs tout se recharge en roulant.
On arrive à l'étape suivante avec le plein d'énergie, et assez tot pour s'installer de nouveau, visiter le coin
ou simplement aller marcher, puis préparer notre petite soirée.


Bilan après un hiver avec cette méthode :
-On n'a fait un peu plus de kilomètres mais en consommation moindre car on privilégie les routes secondaires.
-C'est à nouveau un plaisir que de re-préparer des itinéraires avec escales, chose que l'on ne faisait
plus depuis 15 ans.
-On prend moins les grands axes et privilégions les routes secondaires. On prend le temps de vivre et même
de découvrir des étapes que l'on n'aurait jamais supposés.
-On n'a jamais manqué d'électricité, même quand il faisait très froid avec une tombée de la nuit à 17h
-Plus besoin non plus de régulièrement trouver des aires avec électricité pour refaire le plein d'énergie
-On ne fait que des Parkings, camping-car ou autorisés ou aires SANS électricité, donc l'air de rien notre budget a diminué.
-On a moins de problèmes aussi pour ravitailler et faire les vidanges, car on fait étape chaque soir dans des endroits
ou au moins un jour sur 2 il y a des bornes, gratuites ou payantes, peu importe.

Faites de l'itinérant, vous redécouvrirez le plaisir du camping-car en toute autonomie !!

:up
Jastreb_J21
Messages : 4
Inscription : mar. 28 août, 2018 7:36
prénom : Olivier
votre campingcar : pas encore choisi
Ville : Ciney, Belgique

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par Jastreb_J21 »

Bah après tout, n'est-ce pas là l'intérêt principal du voyage en camping car? J'y ai pris goût en voyageant étant enfant avec mes cousins lors des 2-3 voyages en CC que j'avais pu faire, et c'était surtout ça qui m'avait plu par rapport au camping sous tente.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Tu ne dis pas quels sont tes consommateurs d'énergie et combien d'Ah tu manges chaque jour sur ta batterie de 140 Ah.
Donc faisons une hypothèse :
Si ta batterie de 140 Ah est à moitié déchargée et si c'est une batterie au plomb, une heure de route ne suffiront pas à la recharger à 100%, puisque normalement, si on veut la ménager, il faut la recharger à C/4 (AGM et Gel) ou C/5 (électrolyte liquide), donc 35Ah ou 28 Ah au lieu des 70 nécessaires pour être à 100%.
Si tu fais ça fréquemment, petit à petit, sans que tu t'en aperçoives, la batterie (je répète au plomb, car ce n'est pas pareil pour les Lithium) va perdre de sa capacité et elle te lâchera plus vite que prévu.
Si ton alternateur lui envoie plus que 35 Ah, la batterie va souffrir et durera moins longtemps que ce qu'elle pourrait.

Je te recommande d'utiliser un moniteur de batterie, c'est pas trop cher (un Victron BMV700, le top ça coûte dans les 150 €) et tu sauras vraiment où tu en est avec ta batterie --> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

A toi de voir.
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 134
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par phil16 »

oui c est une batterie AGM de 140Ah
J ai pas raconté tous les détails de ma vie (de camping-cariste) mais qsuaznd on part 15 jours en hiver, il nous arrive de faire 1 à 2 fois du camping pour 24h chaque fois,
Non pas par manque d'autonomie, mais car c est des endroits que l'on aime (camping du fond de la baie par exemple)
Puis quand on a fini notre virée, on rentre à la maison et le CC se retrouve sur le secteur, donc la batterie est constamment chargee
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

@ phil16

Nous pratiquons de la meme façon , mais sans préparer , on ne sait jamais a l'avance ou on va se poser le soir et on a toujours trouver un coin qui nous convient .
Parfois cela nous prend 15minutes et parfois 1 h , mais ça fait partie de l'aventure , mais il faut que les deux aiment cette façon de faire !
les sorties trop préparées ,trop programmées ne nous conviennent pas car il n'y a plus aucune part d'imprévu, d'aventure , ce qui est quand meme l'essence de ce type de loisir , a mon humble avis

Comme tu le dis , c'est souvent de cette façon que l'on decouvre les endroits les plus insolites , les bivouacs les plus agréables
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par eole8779 »

Bonjour
Même pratique que lemich
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par moulino51 »

Re,

Bonne façon de faire du :cc il y a tant a voir en France, la course aux km n'apporte que de la fatigue. :roll:



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par eric.rs »

salut,
nous faisons la même chose ...et puis même si les batteries dur moins longtemps ....on s'en fou ...rien de mieux que la liberté procuré par le "nomadisme" !!!! :s
Avatar de l’utilisateur
Jeanot13
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 19 mars, 2019 18:12
prénom : Jean
votre campingcar : Chausson Flash 628 EB 2015
Ville : Marseille

Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique

Message non lu par Jeanot13 »

Bonjour,
Même pratique pour nous ; routes secondaires, étapes sur aires, parkings autorisés, ou en pleine nature. Nous venons juste de changer la batterie 100ah d’origine « 4 ans, fatiguée » par une 110ah du même type, plomb sans entretien. Je pense ajouter ultérieurement un moniteur de batterie pour être tranquille. Le panneau solaire 100w et l’alternateur suffisent pour la recharge avec une conso électrique ; réfrigérateur absorption, chauffage sur gasoil, Tv satellite, chargeur vélo électrique en roulant ....

Bonne route à tous.
Chausson Profilé Ltd Ed. 628 EB AM 2015 sur porteur Ford Transit, 2.2LDe CR TC I4 DSL 155PS


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »