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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » ven. 03 mai, 2019 19:02

Re
alfe08 a écrit :
ven. 03 mai, 2019 17:59
Sur Ali, j'ai repéré "un peu moins cher que sur EB !"
Qu'en pensez-vous ?
Je l'avais vu aussi mais éliminé car en saillie , à première vue c'est le même fonctionnement que le mien.

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alfe08 » ven. 03 mai, 2019 19:51

Re,

Oui j'ai vu ça, je pourrais éventuellement le fixé à la place de mon ancien régulateur, il était dans une sorte de vide poche à coté du tableau de contrôle.
Le modèle que vous avez eu sur EB, semble encastrable, est-ce que c'est le cas ?

Cordialement


Amicalement, Alain

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » ven. 03 mai, 2019 21:09

Re
alfe08 a écrit :
ven. 03 mai, 2019 19:51
Le modèle que vous avez eu sur EB, semble encastrable, est-ce que c'est le cas ?
Oui encastrable , attention à cause de l'épaisseur , découpe très précise dans le bois .

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alfe08 » ven. 03 mai, 2019 21:39

Re,

Merci pour l'info, je vais regarder ou je peux le mettre et lequel choisir.

Cordialement


Amicalement, Alain

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » sam. 04 mai, 2019 10:31

Bonjour

Fin des tests ;
j'ai arrêté à 20% , c'est ce que je m'était fixé au départ pour le test mais en pensant que je serais beaucoup plus près de 12 V
Donc :
1 / en restant raisonnable et en ne descendant pas en dessous des 25 % ça fait quand même 75 Ah utilisables pleinement au dessus de 12 V avec une tension quasi contante
2 / je me suis aperçu de l'existence d'une autre indication , le temps restant avant la charge complète par rapport aux A entrants , on le voit sur la seconde photo en début de sujet , la production est de 4.96 A , les Ah théoriques dispo 98.4 et le temps estimé pour arriver a 100: 20,11 minutes
ce compteur horaire passe du positif au négatif avec le signe plus ou moins des A consommés ou produits.
3 / les tests ont été fait avec 2 valeurs de charge : 38 W et 87 W
4 / d'un bout à l'autre du test et par rapport à la tension à vide , la chute de tension sous charge inférieure à 50 W est de 0.1 V et sous charge supérieure a 50 W 0.2 v
5 / la chute de tension est à peu près régulière et de l'ordre d'un peu moins de 0.1 Volt par tranche de 10% ( début à 13.3 V à 100% et fin à 12.7 V à 20 % à vide)

y'a plus qu'à attendre 1 an pour refaire la même chose et vérifier ou non l'usure de la batterie sur un an .

Je précise que ma batterie n'est pas sollicité de façon intensive , j'ai toujours eu des 95 / 100 Ah et je n'ai eu "besoin" de recharger que de rares fois
par contre ses conditions de charge ne sont pas optimales car aucun des moyens utilisés n'est spécifique et donc conforme aux prescription de charge particulières des LiFeP04 , quelles incidences dans le temps ???

conclusion ce petit boitier est quand même bien utile surtout avec une lithium

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » sam. 04 mai, 2019 15:27

Bonjour.
Tu as été raisonnable avec tes 12.7V.
Merci pour ton retour
Quidam.


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par pit38f » dim. 05 mai, 2019 9:00

Re
conclusion ce petit boitier est quand même bien utile surtout avec une lithium
Avec une batterie Lithium, un moniteur de batterie c'est, à mon avis, INDISPENSABLE.

Avec une batterie au plomb, c'est vraiment très utile si tu es un gros consommateur électrique et toujours un peu à la limite en terme de ressource 'énergie'
Trop de gens avec des batteries au plomb se fient à la tension volts pour juger de l'état de charge de la batterie.
Pour vraiment juger de l’état de de charge d’une batterie au plomb, il faut qu’elle soit au repos depuis environ 30 minutes (repos = aucun apport et aucune sortie de courant), et ça ce n'est pas une situation fréquente dans un CC quand on s'en sert.
Donc ça va être vraiment difficile de juger que la batterie est à 50% (seuil que l'on ne devrait pas dépasser pour une bonne durée de vie d'une batterie gel ou AGM - 30% si à électrolyte liquide).


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » lun. 08 juil., 2019 18:34

Bonjour.
quidam a écrit :
ven. 03 mai, 2019 11:34
Bonjour.

Je viens de me procurer aussi un moniteur de batterie pas le même modèle que vous mais le même fournisseur de batterie que jalibo27.
Deux batteries de 80Ah montées en // avec un coupleur/séparateur manuel.
Pour ce qui est de l' installation du moniteur j' ai aussi quelques difficultés à comprendre le montage...

https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 8300801900

Ami calmant.

Quidam.
Je fais remonter ce post en citant un de mes messages précédents.

Des modifications sur le camping-car et la chaleur m' avaient incité à décaler l' installation de mon moniteur de batterie (coulomètre donc pas de shunt).
Ayant réussi à voir une journée les possibilités du contrôleur ( intensité, capacité restante, ...) je n' ai plus que des 0 comme information.
Le moniteur est un 200A pour un parc batteries total de 160Ah couplées (B1+B2) avec un coupleur séparateur manuel.

https://fr.aliexpress.com/item/DC-500-v ... 3c00p0dVjN

Les 18 fonctions sont décrites en ouvrant le lien.

Les caractéristiques de mes deux batteries 2X80AH.

https://www.ebay.es/itm/LiFePO4-12V-80A ... :rk:4:pf:0

D'avance merci.
Ami calmant.
Quidam.


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Offtaps » lun. 08 juil., 2019 19:31

Salut,

L'erreur la plus courante avec un moniteur de batterie, c'est des consommateurs ou chargeurs branchés directement sur la batterie sans passer par le capteur d'intensité (qu'il soit shunt ou à effet hall).
Entre la borne de la batterie et le capteur il ne doit rien y avoir de branché qui ne passe pas dans le capteur.

Une photo de ton installation permettrait d'être fixé.



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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » lun. 08 juil., 2019 21:02

Bonsoir Offaps.

Actuellement tous les - passent par le capteur mais j' ai la possibilité de modifier l' installation pour ne faire passer que les + de B1 et B2 avant le coupleur/séparateur où arrivent tous les communs +.
Mais pourquoi cela aurait-il fonctionné comme cela pendant une journée? peut-être jusqu'à l'utilisation d' un consommateur.

En tout cas merci.

Ami calmant.

Quidam.


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alain 30 » mar. 09 juil., 2019 11:04

bonjour
ce type de contrôleur est très sensible a la position du fils a l'intérieur de la boucle peut être que ton fils a bougé et n'est plus au milieu


’homme partie de rien pour arrivé nul part n'a de merci a donné a personne :ri

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » mar. 09 juil., 2019 14:14

Bonjour.

Modification effectuée ce matin et toujours des 0 en affichage des différentes fonctionnalités et en ayant paramétré manuellement dans BAT <<160Ah ce qui a pour effet d' afficher 0% en capacité restante, mais si je paramètre 0Ah dans BAT la capacité restante s' affiche à 100% et le visuel cylindrique représentant la batterie sur l' écran est tout vert.

@ alain30
:up pour l' information, je n' avais jamais lu cette précision ....pour moi c' est du chinois...et en plus traduit. :D
Je te tiens au courant.

Ami calmant.

Quidam.


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » mar. 09 juil., 2019 16:17

Bonjour

Que ce soit avec shunt ou anneau il est préférable de ne faire passer qu'un seul câble
dans ton cas avec 2 batteries et un coupleur tu fait ta jonction batterie , puis tu sort les deux câbles ( un positif et un négatif ) tu te retrouve donc en sortie de batterie avec 1 seul positif et 1 seul négatif tu passe dans ton anneau ( ou le shunt) le câble voulu et ensuite seulement tu distribue .

c'est ce que j'ai fait et je t'assure qu'en plus ça fait du propre ;)

pour ton moniteur ( comme pour le mien ) il y a des possibilités de rentrer les valeurs " vide et pleine "
fie toi a la traduction que le t'ai envoyée tu doit en partie retrouver les mêmes termes .
Tu as aussi normalement une possibilité de reset, sur le mien il faut procéder comme pour remplacer la batterie

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral » mar. 09 juil., 2019 23:40

Bonsoir
Bien que je n'ai pas tout lu , j'ai une question ! Quel est le plus précis et fiable : le shunt ou l'effet hall ?
Merci et douce nuit ; )


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » sam. 13 juil., 2019 14:03

Bonjour.
Je vous joint un croquis de mon installation.

@ James, merci pour ta proposition mais je perdrai le bénéfice du coupleur et de charger ou de décharger séparément B1 ou B2 ou B1+ B2 en ayant pris soin de shunter la position "off".

Ami calmant.

Quidam.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » sam. 13 juil., 2019 15:25

Bonjour

Tes batteries telles que représentées sur le schéma sont en parallèle en permanence :shock:

par contre si tu veux n'avoir d'un seul câble à passer dans le tore , il faut que celui ci soit après le coupleur
batterie un et deux couplées par le négatif , ensuite un seul câble puis distribution du négatif par barrette .
coté positif un câble sur chaque batterie vers le coupleur et ensuite en sortie de coupleur un seul câble vers la boite a fusible éventuellement barrette de distribution entre deux .

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par gerard férolles » sam. 13 juil., 2019 18:02

jalibo27 a écrit :
sam. 13 juil., 2019 15:25
Bonjour

Tes batteries telles que représentées sur le schéma sont en parallèle en permanence :shock:

cordialement JLB
Bonjour à tous,

:up1

le fil rouge entre les 2 positifs est de trop...

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » sam. 13 juil., 2019 20:29

Bonjour.



Je n' ai bien sûr pas de câble entre les positifs de B1 et B2. Désolé, mais le schéma n'est pas bon, c'était celui des batteries en // avant l' installation du coupleur/ séparateur :v

Ami calmant.

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par aprilien » mer. 17 juil., 2019 8:28

Bonjour,
J’hésite entre ces deux contrôleurs, bien que celui à effet Hall serait plus simple à installer et n'a pas de liaison filaire entre boitier et afficheur donc plus de liberté pour emplacement et une autre question : pour calibrer la capacité de la batterie il faut vraiment faire une décharge/charge complète de la batterie ?
Pour info j'ai pour l'instant une seule batterie 100Ah AGM et aurait un seul fil - dans le tore ou sur le shunt.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » mer. 17 juil., 2019 10:57

Bonjour

Le mien est celui du bas le TF03K et j'ai la traduction de la notice
ce n'est pas très compliqué a installer et ça permet aussi de faire du propre dans la filerie
j'avais déjà installé le passage pour la filerie pour le démarrage déporté du convertisseur qui est dans le même coffre.

cordialement JLB


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 » mer. 17 juil., 2019 11:23

Bonjour , je ne vois pas ce que fait un capteur à effet hall dans un monitoring de batterie , y'a un truc qui m'échappe
Possible d'avoir les liens ?
Cdt



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Re: moniteur de batterie

Message non lu par danielfauquet » mer. 17 juil., 2019 11:43

rover17 a écrit :
mer. 17 juil., 2019 11:23
Bonjour , je ne vois pas ce que fait un capteur à effet hall dans un monitoring de batterie , y'a un truc qui m'échappe
Possible d'avoir les liens ?
Cdt
Bonjour rover17,

Un fil électrique parcouru par un courant développe autour de lui un champ magnétique proportionnel à ce courant.
Le capteur à effet Hall mesure le champ magnétique dans l'anneau de mesure, et par là le courant.
A partir de cette mesure, on peut compter tous les AH qui entrent et sortent de la batterie.
Ce qui rend ce dispositif imprécis, c'est que le champ magnétique dans lequel baigne l'anneau de mesure n'est pas seulement celui produit par le fil électrique en question, mais est la somme de tous les champs magnétiques qui traînent dans le coin : champ magnétique terrestre, champ magnétique d'aimantation du châssis du camping-car, etc..
C'est pourquoi lorsqu'on fait la mesure avec une pince ampèremétrique à courant continu, il est indispensable de faire soigneusement le "zéro" dans le même environnement juste avant le mesure, pour compenser tous les champs magnétiques parasites.
Dans le cas de l'anneau de mesure du moniteur de batterie, je me demande comment on peut compenser les champs parasites. Ceux qui possèdent ce dispositif pourront peut-être nous dire comment ils font la compensation, et s'ils la font souvent.

Cordialement

Daniel



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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 » mer. 17 juil., 2019 17:52

DanielFauquet bonsoir , c'est juste , j'étais parti sur la surveillance des tours moteurs de l'alternateur ...
Il est tellement plus simple et précis d'utiliser la loi d'ohm sur un shunt , même avis
Mea culpa



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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral » mer. 17 juil., 2019 21:03

Re ,
donc le shunt est plus réaliste ( je n'ai pas eu réponse à ma précédente question d'ailleurs :oops: ) et plus précis que l'effet hall :,


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par freddy1957 » mer. 17 juil., 2019 21:32

Bonsoir,

Sans aucun doute le shunt est meilleur.

Franck



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Re: moniteur de batterie

Message non lu par aprilien » jeu. 18 juil., 2019 18:22

Bonsoir,
Bon c'est pas simple ! le coté sans fil entre capteur et afficheur me convient bien car la batterie cellule est sur l'avant et les panneaux de contrôle sur l’arrière.
Ok le shunt est à privilégier.
Le modèle écran couleur (j'ai pas trouvé la marque) possède des possibilités de pilotage de relais basse tension/haute tension etc, et il me semble que l'on peut le trouver avec shunt au lieu de tore (j'ai vu qu'il y a des tores avec deux petits potentiomètres de réglage mais bon on va pas passer son temps à régler suivant l'endroit où l'on se trouve !)
A suivre


Aprilien
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rimor62 » sam. 10 août, 2019 13:35

bonjour

lecture tres instructive, merci


cordialement
rimor62

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam » jeu. 15 août, 2019 6:33

Bonjour James
jalibo27 a écrit :
jeu. 21 mars, 2019 19:57
Re
radio6ulm a écrit :
jeu. 21 mars, 2019 19:12
re
ça m'interresse de plus en plus , reste a trouver l'emplacement , ma conso max est de 1000w en continu sur convertisseur avec le micro onde1000 donc 83 A donc je pense que 100a serait suffisant mais sans beaucoup de rabe, qui sera surement bouffer au demarrage du micro onde
j'ai peur ça vfasse jeune
Avec un gros consommateur prends le 350 A le shunt est juste la pièce a mettre sur moins de la batterie , peut être la partie la plus délicate de l'opération car il faut deconnecter toutes les masses et les reconnecter sur le shunt pour ma part j'ai fait une sorte de répartiteur avec un plat en cuivre .

cordialement JLB
As-tu une photo de ta " sorte de répartiteur avec un plat en cuivre " et où t' es-tu procuré le cuivre? En te remerciant par avance.

Ami calmant.

Quidam.


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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 » jeu. 15 août, 2019 8:28

Bonjour

Pour le cuivre j'avais déjà ( restant de ma vie professionnelle) mais ça se trouve facilement chez les fournisseurs de matériel électrique mais aussi sur le net , ça existe en plein , en pré-percé et même en taraudé dans mon cas c'est du 25 X 4 mm.

le principe de montage dépends du type de cosse de batterie , dans mon cas cosses toute simple , le montage une équerre avec 2 trous lisses et un plat avec 3 trous taraudés

montage coté positif
P1070833.JPG
le même sous un autre angle
P1070836.JPG
même type de vue coté négatif, entre l’équerre et le plat il y a le shunt
P1070837.JPG
j'ai supprimé un e partie des raccordement qui étaient directement sur les bornes pour les ramener vers des répartiteurs
le négatif
P1070840.JPG
et le positif qui est un porte fusible multiple
P1070838.JPG
Malgré tout par flemme je me suis un peu encombré pour rien , si c'était a refaire je mettrais deux barreaux taraudés posés sur isolateurs sur les cloisons du coffre et mettrais tous mes départs dessus , ce qui fait qu'il n'y aurait qu'un câble par borne de batterie et le shunt sur le négatif .

cordialement JLB
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la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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jp33
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jp33 » jeu. 15 août, 2019 8:29

bonjour,
quidam a écrit :
jeu. 15 août, 2019 6:33
où t' es-tu procuré le cuivre?
tu peux très bien faire cela avec un bout de tuyau de cuivre que tu martèles tu le fait donc à la longueur voulu et autant de point de fixation que tu veux cela évite l'empilage de cosses


Bien amicalement
Jean-Pierre

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