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Re: moniteur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est aussi ce que j'ai fait à partir d'un bout de tube de cuivre pour la plomberie de 12mm de diamètre que j'ai aplati et percé.
Cordialement

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re, bonjour OKcoral, merci pour la réponse et la photo !! Excellent combine.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
J'ai utilisais une barette de terre , cela évite de devoir mettre des cosses aux bouts des cables quand on n'a pas la pince nécessaire.
Bonne journee
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re

j'ai mis ce truc-là
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 »

OKCORAL a écrit : ven. 16 oct., 2020 11:26 Bonjour,
C'est aussi ce que j'ai fait à partir d'un bout de tube de cuivre pour la plomberie de 12mm de diamètre que j'ai aplati et percé.
Cordialement

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Bonjour , travail très propre
La clé en T est temporaire je suppose ?
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonsoir Phil, voilà une belle idée pour éviter les cosses !!
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,vous êtes pas choqué par la photo!!!!!!!
J’espère que la clé ne reste pas car il me semble voir du plus et du moins pas loin avec une batterie peut être baladeuse.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Moi je vois la borne - de la batterie , donc pas de risque ! Par contre j'espère que vous fixez vos batteries cellules comme celle du porteur , pour celles qui sont pas dans un caisson !
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par demontvert »

Re,effectivement mais la barrette en cuivre a coté de la clé n'est pas un plus.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par demontvert »

Bonjour, effectivement je me suis focalisé sur l’appareil qui était branché dessus sans voir que c’était le meme fil négatif.
Désolé j’ai dit une connerie.
Pour Dalton ,si cela avait été une barrette de PLUS, je ne donne pas cher de l’installation A cour terme dans un véhicule en mouvement ,rien n’est isolé.
Il n’y a pas de fusible sur la batterie si ça touche ça prend feux et ou explose.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est pour cela qu'il vaut mieux installer un fusible sur le+, j'ai installé un 150A entre batterie et coupe circuit.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Comme l'a dit "radio6ulm" cette clé est un "écrou" à démontage rapide. Quant à la fixation de la batterie, elle est jute calée pour éviter un déplacement latéral. Il faudrait un sacré sursaut pour la faire soulever. Si elle était placée dans le compartiment moteur ou dans la soute complétement à l'arrière, elle pourrait éventuellement se soulever lors d'un passage trop rapide sur un dos d'âne. Mais étant positionnée au milieu, il faudrait que le camion fasse un sacré bon pour faire décoller ses 33kg.
La seule remarque que vous n'avez pas faite c'est que les barrettes de cuivre qui sont montées sur les bornes plus et moins ne sont pas protégées. Certes cela ne sert à rien mais d'origine, avec une batterie aux bornes cylindriques, les fixations "rapides" sur ces bornes cylindriques étaient protégées par un plastique rouge et noir. Sur les batteries Victron, les bornes sont plates.
bleusideral a écrit : ven. 16 oct., 2020 15:07 j'ai mis ce truc-là
C'est propre mais cela nécessite un bout de câble supplémentaire qui part de la borne plus de la batterie et de la borne moins du shunt pour "alimenter" chacun de ces deux répartiteurs.
Cordialement.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Petite question à tous les collègues qui ont installé un moniteur de batterie (peut importe le modèle et son origine) :
  • Est-ce qu'il est branché sur un + permanent ?
  • ou, s'il est branché sur un + issu de la centrale "cellule" : qu'advient-il du paramétrage si vous coupez l'alimentation de la dite centrale lors de la non utilisation du camping-car (hivernage par exemple) :
    • est-ce que les paramètres sont conservés ?
    • est-ce que les paramètres sont effacés ?
Si les paramètres sont conservés, pouvez-vous me dire quel modèle vous avez ?

Remerciements par avance pour vos retours :s
Dernière modification par Autostar81 le mar. 27 oct., 2020 19:18, modifié 1 fois.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai un Victron BMV 700 avec dongle bluetooth, il se branche (le shunt) sur le moins (-) négatif. Entre la batterie est TOUT les consommateurs.
Sa mémoire est "NON" volatile d’après les collègues du forum, tu peux le couper 8000 ans et il gardera les réglages en mémoire.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
radio6ulm a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:44 salut

j'ai eu un modele chinois que j'ai abimé , arraché et dechiré la nappe ecran , etmaintenant j'ai un victron bmv600
T'est un violent toi :rigol :v
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : mar. 27 oct., 2020 18:34 Petite question à tous les collègues qui ont installé un moniteur de batterie (peut importe le modèle et son origine) :
Est-ce qu'il est branché sur un + permanent ?
Oui + permanent au niveau du boitier de shunt raccordé via un fusible en direct sur la batterie cellule .

aucune idée pour la conservation des réglages , je ne pourrais le savoir qu'en débranchant la batterie , car le moniteur est raccordé avant le coupe circuit et reste donc en fonction même si celui ci est actionné

PS même en cas de non utilisation prolongée le CC reste " prêt à partir " seuls quelques éléments sont coupés au tableau

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par chris2208 »

salut
modèle chinois et aucune perte mémoire
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonsoir à tous,
Pour ceux que ça intéresse aujourd'hui j'ai fais l'achat de 4 batteries lithium 3.2v à 176AH et un BMS 200A Port commun sur Ali dont voici les liens.
https://fr.aliexpress.com/item/40001084 ... 58b9jAVrRH
https://fr.aliexpress.com/item/32921412 ... web201603_
Je précise que l'on peut payer avec Paypal directement sur le site en question !!. Je vous tiendrais informé je jour de la réception.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour à tous,
J'ai un doute concernant le branchement de l'alternateur sur la batterie Lithium. J'ai compris que le chargeur Nordelettronica NE 287 17A permettait d'alimenter la batterie Lithium sur le réseau 220V en positionnant les potards sur Gel, par contre le branchement de l'alternateur je ne sais pas d’où il arrive et si sa fonction permet d'alimenter la batterie Lithium ?. Mon camping car est Fiat Ducato 150ch 2019.
Merci de votre réponse.
Lucien
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

lucien13 a écrit : dim. 22 nov., 2020 14:51.. par contre le branchement de l'alternateur je ne sais pas d’où il arrive et si sa fonction permet d'alimenter la batterie Lithium ?. Mon camping car est Fiat Ducato 150ch 2019.
Bonjour, *
M'enfin...l'alternateur n'a aucune idée de la technologie des batteries qu'il recharge. Il recharge obligatoirement celles du moteur et de la cellule. Les fils de l'alternateur arrivent à ton bloc électrique porte fusible puis de là ils vont à la batterie cellule.
J'ai le NE 237 qui est un bloc électrique porte fusible avec le chargeur intégré. Toi tu as donc le bloc électrique NE...et le chargeur séparé NE 287.
Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonsoir,
Merci OKCORAL pour ta réponse rapide. Si je comprend bien je n'ai rien à faire à part le branchement directement sur la batterie Lithium ?
Cordialement.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

lucien13 a écrit : dim. 22 nov., 2020 17:32 Bonsoir,
Merci OKCORAL pour ta réponse rapide. Si je comprend bien je n'ai rien à faire à part le branchement directement sur la batterie Lithium ?
Bonjour,
Bien entendu. Si tu avais dû changer ta batterie pour remettre exactement la même tu aurais sorti les cosses des bornes moins (en 1er) puis plus de celle en place pour les remettre sur les bornes plus (en 1er) puis moins ensuite de la nouvelle batterie....donc même pratique que la batterie soit acide standard, AGM, gel ou lithium.
Toutefois, je lis que la plupart de ceux qui ont investi dans une batterie lithium ont choisi une batterie avec BMS intégré. Ce qui n'est pas ton cas. Y a t il un branchement particulier à faire pour raccorder ce BMS. Je n'en sais rien.
Ce que j'ai lu par contre c'est que nos chargeurs de bord, tout comme l'alternateur ne sont pas vraiment des chargeurs bien adaptés à la recharge optimale des batteries lithium. L'avenir dira si, malgré cet inconvénient, les batteries lithium dureront aussi longtemps que ce qu'en disent les publicités.
http://blog.seatronic.fr/2019/08/18/bat ... ia-matrix/
Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse nette et précise. J'ai vu lien Seatronic et pour être honnête je n'ai pas la réponse étant nul en électricité et pour la pose du BMS je vais me fier au schéma que l'on trouve sur le net en souhaitant ne pas faire de bêtises ?. Pour le moment je suis dans l'attente du matériel en souhaitant qu'un jour il arrive :D
Cordialement.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lucien13 a écrit : lun. 23 nov., 2020 11:56 pour la pose du BMS je vais me fier au schéma que l'on trouve sur le net en souhaitant ne pas faire de bêtises ?.
Tu as un tuto montage ici de JP33 , c'est le premier sur brico a avoir " construit " une LiFe.

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour,
Merci Jalibo, je regarde ça de suite.
Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 »

jalibo27 a écrit : lun. 23 nov., 2020 15:58 Bonjour
lucien13 a écrit : lun. 23 nov., 2020 11:56 pour la pose du BMS je vais me fier au schéma que l'on trouve sur le net en souhaitant ne pas faire de bêtises ?.
Tu as un tuto montage ici de JP33 , c'est le premier sur brico a avoir " construit " une LiFe.

cordialement JLB
Bonjour , intéressant , je découvre son tuto
Fichtre , 400 Ah , pas rien !
Concernant sa charge via l'alternateur , j'ai lu un coupleur de 230 Amp , mais apparemment pas de convertisseur DC DC
En a-t-il installé un depuis ou toujours charge directe ?
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour,
Il est vrai que c'est du gaillard. Le convertisseur DC DC est'il utile sur de l'euro6 ?
Cdt
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr lucien13,

Je dirai : oui
Notre Autostar I730LCA Passion (qui est un Euro 6 d) a été équipé d’origine d’un chargeur REDARC DC-DC de 25A et, qui plus est fait également régulateur solaire...

Il me semble que JP33 dans ses commentaires a indiqué avoir modifié son schéma initial ; il pourra confirmer s’il a bien remplacé l’un des 2 chargeurs par un DC-DC VICTRON ?
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re

lucien13 a écrit : lun. 23 nov., 2020 16:43 Il est vrai que c'est du gaillard. Le convertisseur DC DC est'il utile sur de l'euro6 ?
Mon Bénimar est sur Fiat euro6 , j'ignore quel est le système employé pour leurrer l'alternateur intelligent , mais il est fort probable que ce soit quelque chose comme un DC / DC

Si ta batterie cellule charge normalement moteur en marche le DC / DC n'a pas de raison d'être
Evidement pour une grosse capacité batterie supportant la recharge rapide ( LiFe) ( et une grosse consommation ) le DC / DC ou booster devient très utile , mais dans ce cas il faudra revoir la section des câbles.
Sauf a faire du stationnaire plusieurs jours hors secteur Il n'y a que peu d'intérêt pour une charge rapide sur une LiFe de petite capacité en consommant peu , pour exemple:

J'ai une LiFe 100 Ah et j'utilise environ 30 % de sa capacité par jour soit 30A

si je roule , elle reçoit 18 à 20 Ah par l'alternateur
si je suis sur secteur c'est à peu près la même chose ,
il faudra donc dans les 2 cas environ une heure et demie à deux heures pour compenser , hors si on roule c'est rarement moins de temps et si on est sur secteur c'est aussi pour à minima 8 h ( la nuit)

En stationnaire, Je peut donc tenir 2.5 à 3 jours en faisant totalement abstraction des PS ( 2 X 120 W en série ) qui eux , même s'ils ne compensent pas tout dans de mauvaises conditions contribueront au moins partiellement à la recharge

Pour info j'était en début d'année en Espagne ( Murcie) du 22 /02 au 20 /03 en stationnaire et sans branchement sur secteur sans aucun souci de recharge ( batterie entre 70 et 80 % au lever du soleil se retrouvant à 100% entre 12 et 15 h

A mon avis le plus important est de bien choisir sa capacité de batterie mais pour ça il faut bien sur bien connaitre ses habitudes de consommation énergétique ,

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour à tous,
Je suis dans la même configuration que Jalibo excepté que la batterie que je vais installer est un Lithium Lifepo4 176ah, mon camping car est un Fleurette Euro6 2019, la batterie d'origine est une Plomb de 100ah. Comme le dit OKCORAL " l'alternateur ne s'est pas faire la différence entre Plomb, Gel, Agm ou Lithium ". Donc pour le moment je vais faire l'impasse sur chargeur DC/DC.
Cdt Lucien


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