Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur VICTRON


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



mecano29
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 17 avr., 2018 11:04
prénom : Claude
votre campingcar : Fleurette le grebe
Ville : CROZON

Chargeur VICTRON

Message non lu par mecano29 »

Bonsoir,
Je dois remplacer mon chargeur de batterie dans mon fleurette LE GREBE de 2004.
Je suis intéressé par le Victron blue power .
On peur l'avoir en plusieurs versions,à savoir 15,20 ou 30A et 1 ou trois sorties.
Ma batterie cellule est une AGM green power de 100Ah et la batterie porteur est une Banner acide.Je n'ai pas sa capacité en tête.
Un chargeur 15A est il suffisant pour recharger ces batterie?
Faut il prendre 1 ou 3 sorties?
Dans le cas d'un 3 sorties,en ayant branché une batterie par sortie chargeur,que fait on de la troisième?
Le chargeur est il capable de gérer trois batteries de conception différentes ou applique t il le même cycle de charge pour toutes?
Je ne suis pas un grand consommateur d'énergie et j'ai également un panneau solaire de 100W avec un régulateur MPPT victron.
Je ne maitrise pas vraiment la technique electrique,alors si quelqu'un peut me donner que infos ou retours d'expérience,je suis preneur.

Bonne soirée.
Mécano29
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Chargeur VICTRON

Message non lu par jp33 »

bonjour,

je mettrai le 20 A 1 sortie ton chargeur précédent n'avait qu'une sortie? donc une fois la batt cellule chargée couplage et charge de celle du porteur l'EBL gérant tout cela, d'autre part avec le 20A si plus tard tu décides d'augmenter ta capacité tu seras tranquille, cela n'est que mon avis.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Chargeur VICTRON

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je pense que l'EBL de mécano soit HS alors pas de régulation possible! Sinon si équipé d'un EBL sont chargeur embarqué fait 10 Amp.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Chargeur VICTRON

Message non lu par jeanluc59 »

bonjour,
le chargeur trois voies Victron applique le même régime de charge à chaque batterie ; le courant global maxi sera pour un chargeur 15A de 15A et sera réparti sur les deux ou trois batteries en fonction de leur charge . lorsque l'on a un chargeur de plusieurs voies il faut veiller à ne pas court-circuiter les différentes voies chargeur alimenté sur le secteur 220V . Si tu utilises une seule voie il se comporte comme un simple voie.

ci-joint une réponse de Myshop-solaire:
Le chargeur 3 voies va charger toutes les batteries au même régime (courant), il faut donc s’adapter à la batterie la plus faible pour ne pas l’endommager.
Ex : Vous avez trois batteries, deux de 100Ah et une de 60Ah. Il ne faut pas que le courant du chargeur dépasse 60/5 = 12A, même si les deux autres batteries peuvent accepter 20A de charge.
Une fois chargées les batteries sont maintenues à la même tension (13.8V). Cette tension convient à l’ensemble de vos batteries.
Vous pouvez retrouver toutes les documentations des produits en allant sur leur page dédiée sur notre site (en bas de page).

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement,

Antonin de MyShop-Solaire.com
Contactez-moi au : 01 47 55 74 25

112, avenue Kléber - 75016 Paris
mecano29
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 17 avr., 2018 11:04
prénom : Claude
votre campingcar : Fleurette le grebe
Ville : CROZON

Re: Chargeur VICTRON

Message non lu par mecano29 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Quand la charge de la batterie passe par l'EBL,le cycle de charge est il modifié ou respecte t il le cycle défini par le chargeur?
Je vais sans doute passer sur un 20a 1 sortie et branché sur l'EBl.

Mecano29
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Chargeur VICTRON

Message non lu par Artifex »

Bonjour, attention votre EBL si mes souvenirs sont bon tolère que 10 Amp. en chargeur externe. Mais cela sera confirmé sur votre doc. EBL.
Maintenant 10 Amp. est déjà suffisant, même ayant deux accus. Plus l'ampérage sera fort de toute manière, ce sera un échauffement donc une vie raccourcie de vos accus.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »