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Une des 2 batteries cellule HS


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gerard férolles
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

WilliamB a écrit : mer. 26 déc., 2018 20:11 Bonsoir,
Mes batteries sont branchées différemment que ces schémas,
Le + de la batterie 2 (celle qui est HS) est branchées sur le + de la batterie 1
Le - de la batterie 2 (celle qui est HS) est branchées sur le - de la batterie 1
Tout repart de la batterie 1 vers la cellule.
Ce schéma n'apparait pas sur vos dessins.
????
William
Re-

normal il y a 3 batteries...

sans rire, ton branchement est classique.

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Offtaps »

Re,

Classique mais non équilibré.

On va pas se mentir, pour 3 leds et une carte électronique de frigo ça suffit mais comme on voit de plus en plus d'onduleur pour faire le petit expresso qui va bien, autant prendre de bonnes habitudes :up
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

Bonsoir,
dans le cas d'un montage "classique" à 2 batteries en parallèle, tout dépends aussi de la distance entre les deux batteries et de la section des câbles qui relient les deux batteries entre elles !
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

Re,
pour argumenter, quelques illustrations:
montage d'origine ( que je ne peux modifier ):
Une Batterie..jpg
montage "classique" en parallèle:

U Deux Batteries Montage Classique.jpg
montage "dit Dalton":
U Deux Batteries Montage dit Dalton.jpg
on comprends facilement que le parcours du plus est nettement plus long que le parcours du moins
de plus, si l'on fait l'analogie avec des tuyaux d'eau, il convient de noter que les câbles qui relient les deux batteries sont de GROSSE section !
Pratiquement, il m'est relativement facile de faire le montage "à la Dalton", mais, avec un raisonnement juste logique, le montage dit classique
( schéma du milieu ) me paraît nettement plus équilibré.
Je précise aussi qu'il est hors de question d'installer un jour une Nespresso et que le plus gros consommateur sera UN chargeur de VAE.
à suivre....
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WilliamB
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour,
Donc mes batteries sont comme le montage classique de Poissard.
N'empêche que la batterie B2 a explosé.
Je lis sur différents sites que le montage "Dalton" est mieux car plus équilibré pour les charges/décharges
Ce n'est vraiment pas évident d'avoir une certitude, je laisse le branchement tel quel, ou je modifie pour faire le montage "Dalton".
Après, restera la question "je n'en change qu'une ou je change les 2 ? c'est aux environs de 300 € la bête quand même.
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Re,
bon, j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet.
Je vais acheter 2 batteries neuves et les brancher comme le schéma "Dalton"
Je vous remercie tous pour votre aid.
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

radio6ulm a écrit : jeu. 27 déc., 2018 10:05 re
la reponse a ete donnée soit tu changes les 2 ou alors tu mets un separateur
la meilleure solution est quand meme (pour moi) le separateur car si tu as encore une defaillance tu auras toujours qu'1 seule a changer
Bonjour,
--peux-tu nous expliquer un peu plus ce concept de séparateur ?
mon fourgon est déjà équipé d'un coupleur-séparateur ( Cyrix CT 120A ) afin de séparer les circuits cabine//cellule,
il faut mettre le même coupleur-séparateur ( Cyrix CT 120A ) entre les deux batteries cellule ? ça apporte quelque chose en plus si les deux batteries sont censées être identiques ?
Peux-tu nous faire un petit crobar ? Merci !

--pour revenir au "shéma Dalton", le jour ( qui me paraît fort improbable ) ou je souhaite dans le fourgon disposer de la même centrale nucléaire qu'à la maison, je peux toujours, pour alimenter "du lourd", tirer une nouvelle ligne entre le moins de B1 et le plus de B2...

bonne journée !
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

Poissard a écrit : mer. 26 déc., 2018 22:34 Re,
pour argumenter, quelques illustrations:
montage d'origine ( que je ne peux modifier ):
Une Batterie..jpg

montage "classique" en parallèle:


U Deux Batteries Montage Classique.jpg

montage "dit Dalton":

U Deux Batteries Montage dit Dalton.jpg

on comprends facilement que le parcours du plus est nettement plus long que le parcours du moins
de plus, si l'on fait l'analogie avec des tuyaux d'eau, il convient de noter que les câbles qui relient les deux batteries sont de GROSSE section !
Pratiquement, il m'est relativement facile de faire le montage "à la Dalton", mais, avec un raisonnement juste logique, le montage dit classique
( schéma du milieu ) me paraît nettement plus équilibré.
Je précise aussi qu'il est hors de question d'installer un jour une Nespresso et que le plus gros consommateur sera UN chargeur de VAE.
à suivre....
Bonjour à tous,

Je reprends les dessins d'artiste 2 et 3 ci-dessus dont il faut se méfier des apparences :
si les 2 batteries sont proches l'une de l'autre, ce qui est très souvent le cas, la dimension des câbles entre les dessins 2 et 3 est quasiment la même...

D'autre part je ne vois pas l'intérêt d'avoir un fil de section plus importante entre les 2 batteries que celle des fils d'usage ? le courant passant entre les 2 batteries ne sera jamais plus important que celui passant dans les fils utilisateurs... soit tu mets tout en 35 ou tout en 10, selon ton usage.
Mets tout simplement entre les 2 B le même fil que le reste.

Un fil important se justifie entre une B (ou 2 en //) et un convertisseur, celui-ci sera gourmand en Ampères lorsqu'il devra fournir beaucoup de puissance (exemple un convertisseur 2400W sortira environ 11 A en 220V mais consommera 200 A sur une batterie 12 V.Ces 200 A nécessiteront un fil énorme entre la B et le convertisseur et un extincteur à portée de main ! Le reste de la filerie entre la B et le CC restera celle d'origine).

Pas la peine de faire compliqué quand on peut faire simple...

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je vous dis les fils les plus courts et plus gros possibles !

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/ql47.jpg

Ami calmant
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gnafron »

salut,
j'ai survolé le post et je fais peut être une double réponse, mais avec un coupleur séparateur deux batteries, il est possible d'avoir deux batteries différentes , mais côte a côte , le coupleur faisant travailler la première ou la deuxième séparément sans se soucier des différences entre elle ...
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

Bjr, merci pour cette réponse qui fait avancer;
un lien pour ce type d'appareil ?
un schéma de câblage ?
merci !
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,

Image


Cela impose d'avoir 2 circuits 12V bien indépendant ...un circuit 12V par batterie auxiliaire!
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gnafron »

un autre
Capture.JPG
un parmi tant d'autre
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... CmEALw_wcB

dans le cc il y en a forcement un pour la recharge en roulant, après, il faut peux être le changer pour un qui accepte deux ou trois batteries
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

michel-du-mans a écrit : sam. 29 déc., 2018 11:57 Bonjour,

Cela impose d'avoir 2 circuits 12V bien indépendant ...un circuit 12V par batterie auxiliaire!
Re,
si tel est le cas, ( s'il n'existe pas d'autre solution) c'est le moyen idéal pour faire vieillir les deux batteries prématurément, car elles fonctionneront de manière totalement différente.
Selon moi, c'est le pire montage pour un CC, mais ce n'est que mon avis.
@+
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gnafron »

Capture.JPG
https://www.mon-camping-car.com/article ... fGEALw_wcB

il y en a de moins cher, et pas forcement moins bon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gnafron »

non pas le pire , ton coupleur protège ta batteries des décharges profonde et bascule automatiquement, donc tu utilise la première puis la secondes comme si tu en avais qu'une, mais l'une se repose pendant que la deuxième travaille .. et il n'y a pas de risque que l'usure de la première se reporte sur la seconde puisqu'elle sont indépendante , si en plus couplée au panneau solaire elle se recharge
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Poissard »

Re,
je ne connaissais pas ce dispositif ( la version 3 batteries ), merci de me l'avoir fait découvrir !
si j'avais connu cela, je l'aurais pris quand j'ai remplacé mon Coupleur Séparateur moteur-cellule par un Cyrix CT.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

Poissard a écrit : sam. 29 déc., 2018 12:41
Re,
si tel est le cas, ( s'il n'existe pas d'autre solution) c'est le moyen idéal pour faire vieillir les deux batteries prématurément, car elles fonctionneront de manière totalement différente.
Selon moi, c'est le pire montage pour un CC, mais ce n'est que mon avis.
@+
Ce système de C/S 3 batteries trouve son utilité quand on dispose de batteries 12V auxiliaire différentes (age, capacité...) que l'on ne peut relier en //. Si elles sont différentes, évidement quelles vieillirons différemment ;)
Dans ton cas, si tu souhaites garder un 12V de distribution unique, il faut choisit un C/S avec une sortie commune aux 2 batteries=> 12V :!: Cela risque d'etre compliqué!

Principe de fonctionnement :
• En mode utilisation 12V :

Les divers équipements seront toujours branchés sur la batterie auxiliaire « + Sortie 30 A ».

Les consommations 12V (pompe, éclairages, chauffage, ...) se feront à partir de la batterie moteur et auxiliaire 1 connectée en parallèle. Lorsque la tension commune de ces 2 batteries passe à 12 ,5 V, la batterie du véhicule se déconnecte. La consommation se fait alors uniquement sur la batterie auxiliaire. Celle-ci alimentera les accessoires tant que la tension ne descend pas en dessous de 11,5 V, seuil de décharge profonde de la batterie. Passé ce seuil, l’alimentation des accessoires est coupée.

La sortie de « Secours » permet, en cas de sous tension, et de coupure de la sortie principale de 30 A, d’éviter la purge du boiler et de conserver l’allumage du réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.

La sortie repérée « + Frigo 30 A » ne possède pas de sécurité basse tension. Elle est directement reliée à la batterie auxiliaire 2, commandée par l’APC.

La batterie auxiliaire 2 reste disponible pour l’alimentation en « direct batterie » de vos accessoires (démodulateur et antenne satellite, téléviseurs, rafraîchisseurs d’air …)


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