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Une des 2 batteries cellule HS


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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WilliamB
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Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour,
Bonjour,
La cellule de mon CC est alimentée par 2 batteries GEL montées en parallèle.
Batteries Exide gel ES900 80Ah - 12V
Elles datent de 02/2016.
Suite à une odeur d'égout dans le CC, j'ai inspecté un peu partout pour finir par les batteries.
Une des 2 était chaude et il manque un morceau de plastique sur le dessus, je vois les éléments.
L'autre était normale.
J'ai immédiatement débranché les 2.
Cet été, j'avais déjà décelé cette odeur mais pas aussi forte que ces derniers jours.
J'ai pensé à une odeur qui remontait par les syphons.
Evidemment je n'ai aucune idée de la cause du problème, tout fonctionne parfaitement.
Avant d'en racheter une identique, je me pose 2 questions,
- Est-ce que je peux en remplacer une seule par une autre identique, malgré l'ancienneté de celle qui est en bon état ?
- En attendant, est-ce que je peux brancher le CC sur le 220V, pour alimenter un petit radiateur à bain d'huile ?

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

Bonnes fêtes de Noël

William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

WilliamB a écrit : lun. 24 déc., 2018 9:42 Avant d'en racheter une identique, je me pose 2 questions,
- Est-ce que je peux en remplacer une seule par une autre identique, malgré l'ancienneté de celle qui est en bon état ?
- En attendant, est-ce que je peux brancher le CC sur le 220V, pour alimenter un petit radiateur à bain d'huile ?
Bonjour,

L'association de 2 batteries en // se termine souvent ainsi :-( il y a une qui lache avant l'autre meme quand elles sont identiques!
Elles doivent etre changées par paire, meme modèle, meme marque et de meme année de fabrication.
En attendant et apres avoir evacué la batterie HS, le CC peut etre remis en service normalement sur une seule batterie (à condition que la liaison éléctrique entre les 2 batteries soit isolée ou démontée...)

Le CC peut etre raccordé sous 220v normalement.

Bonne journée.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Pour le radiateur tu peux le brancher si tu es raccordé au 220 v.

Pour tes batteries tu as plusieurs solutions.

- Tu garde ta batterie seule en attendant, pas de problème il faut juste isoler les câbles de la deuxième batterie.
- Tu remplace uniquement la batterie défectueuse, dans ce cas il faut installer un coupleur séparateur supplémentaire
Tu remplace les deux.
Si tu as la place tu en met une plus grosse.

Bonne journée, et bonnes fêtes
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
freddy1957 a écrit : lun. 24 déc., 2018 11:12 Pour tes batteries tu as plusieurs solutions.
Les solutions données par freddy et une autre

tu rachète une seule batterie peu importe ses caractéristiques sauf sa technologie et tu la branche par l'intermédiaire d'un " power switch "

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je ne pars pas l'hiver, donc je n'utilise le chauffage que très rarement,
La solution de ne garder qu'une batterie est peut-être possible, je vais réfléchir,soit je n'en garde qu'une, soit je rachète l'identique et j'aurais deux batteries d'un âge différent,
Soit je rachète 2 batteries et vu le prix je ne pense pas racheter gel
Bon réveillon
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

Re,

Les batteries AGM ou gel ne sont que des batteries classique au plomb dans lesquelles l'électrolyte est stabilisé. (500€ les 2 dans ton cas)
Tu peut les remplacer par des batteries à électrolyte liquide ... de marque de préférence .... et surtout pas: "SANS ENTRETIEN". (Avec bouchons de visite) :up1
Celles-ci coutent moitié moins cher et peuvent durer le double de temps que les batteries Gel de ton CC ( à peine 3ans...)
Une batterie classique consomme de l'eau par évaporation et il suffit d'en remettre de temps en temps....et c'est le seul entretien!
Contrairement aux autres batteries, Les batteries à électrolyte liquide permettent de connaître l'état réel de charge, en faisant une mesure de densité de l'électrolyte, seules les batteries à électrolyte liquide le permettent.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour Dalton,
Les batteries ne sont pas d'origine puisque changées en 2015, je ne pense pas qu'il y ait eut bricolage dans les branchements.
La batterie HS a presque 4 ans, l'autre aussi mais elle ne parait pas endommagée. C'est peu 4 ans mais ça arrive sur les batteries une durée de vie variable.
Le CC a été d'origine avec 2 batteries sans doute à cause du chauffage Webasto.
Le + de la deuxième est raccordé sur le + de la première, et le - sur le -
Elle sont donc, sauf erreur, raccordées en parallèle.
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Fly-49 »

re
Une batterie ça peut lâcher n'importe quand, ça m'est arrivé avec une qui a gonflée alors qu'elle avait 6 mois.
Mais sinon globalement d'accord sur le fait de pouvoir coller ensemble 2 batteries sans autres artifices, j'ai eu pas mal d'engins équipés ainsi j'ai jamais constaté de conséquences sur la durée de vie (qui par expérience est trèèèèès aléatoire).
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

WilliamB a écrit : lun. 24 déc., 2018 13:59 Bonjour Dalton,
Les batteries ne sont pas d'origine puisque changées en 2015, je ne pense pas qu'il y ait eut bricolage dans les branchements.
La batterie HS a presque 4 ans, l'autre aussi mais elle ne parait pas endommagée. C'est peu 4 ans mais ça arrive sur les batteries une durée de vie variable.
Le CC a été d'origine avec 2 batteries sans doute à cause du chauffage Webasto.
Le + de la deuxième est raccordé sur le + de la première, et le - sur le -
Elle sont donc, sauf erreur, raccordées en parallèle.
William
Bonjour à tous

Le problème des batteries en // est récurant,

le souci vient que chaque batterie a une résistance qui lui est propre et lorsqu'elles diffèrent elles s'auto-consomment l'une dans l'autre.
C'est pourquoi il est toujours conseillé de monter 2 batteries le plus ressemblantes possible (même capacité, marque date de construction, etc).
L'idéal aussi est que la longueur des fils (qui ont eux-mêmes une résistance) qui les relient entre-elles soit égale.
Brancher les 2 plus ensemble, les 2 moins ensemble et que le point de prise de courant soit au milieu de ces 2 fils (en théorie, en pratique c'est souvent différent).
Les fils doivent aussi être le plus court possible (pour limiter les chutes de tension dues à leur résistance.

Si tu possèdes un chauffage au gazole tu devrais garder 2 batteries en // car l'allumage est énergivore, une seule batterie sera insuffisante (à moins d'avoir une B balèze 150 à 200 A)

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Re,
Les fils ne repartent que de la 1ère batterie, sur la 2ème (celle qui est HS), seuls partent les fils vers la 1ère batterie
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : lun. 24 déc., 2018 16:35 Salut .

+ sur + et - sur - , ok . Mais la sortie vers ton tableau , elle part uniquement d'une des 2 batteries ou le + de l'une et le - de l'autre ?
Bonjour à tous,

Tu sais Dalton, comme les + sont reliés et que les - également, que tu te branches sur la 1ère ou sur la 2ème c'est kif-kif...
Le + de l'une c'est le + de l'autre. pour le - c'est pareil.
L'essentiel est d'essayer d'avoir une longueur de fils la plus égale possible.
Le meilleur branchement serait de piquer le jus en étoile (au milieu des fis de couplage) pour unifier la longueur identique entre les fils + et -

Sur le papier on croit que le jus traverse les 2 batteries d'un manière équivalente , un peu comme si elles étaient en série mais les petits électrons futés passent partout dès qu'ils trouvent un bon chemin.

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par rover17 »

michel-du-mans a écrit : lun. 24 déc., 2018 13:07 Re,

Les batteries AGM ou gel ne sont que des batteries classique au plomb dans lesquelles l'électrolyte est stabilisé. (500€ les 2 dans ton cas)
Tu peut les remplacer par des batteries à électrolyte liquide ... de marque de préférence .... et surtout pas: "SANS ENTRETIEN". (Avec bouchons de visite) :up1
Celles-ci coutent moitié moins cher et peuvent durer le double de temps que les batteries Gel de ton CC ( à peine 3ans...)
Une batterie classique consomme de l'eau par évaporation et il suffit d'en remettre de temps en temps....et c'est le seul entretien!
Contrairement aux autres batteries, Les batteries à électrolyte liquide permettent de connaître l'état réel de charge, en faisant une mesure de densité de l'électrolyte, seules les batteries à électrolyte liquide le permettent.
Bonne journéé :h
Bonsoir , ton commentaire est intéressant et m'interroge
D'où viennent tes affirmations , tu es peut-être un professionnel ou un technicien autour du produit ?
D'avance merci
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année :ar
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
@Rover17,
Je suis simplement électricien/automaticien,(en retraite) et je m'intéresse depuis pas mal de temps, à la distribution et l'autonomie électrique dans les véhicules aménagés.
je profite aussi de mon temps libre pour effectuer quelques dépannages électrique dans les CC et Fourgons.
J'anime aussi un groupe FB, dédiés à ce sujet.
PS . "Je ne suis pas vendeur de batteries" ;)

Bon réveillon! :s
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour et bon Noël
Mes batteries sont branchées le - sur le moins, le plus sur le plus.
elles sont pour moi en //, les intensités s'additionnent, 2X80 Ah 12 V --> 160 Ah 12V
Sauf erreur, avec le branchement décrit plus haut, les batteries sont en série, les voltages s'additionnent, 2X80 Ah 12 V --> 80 Ah 24V
ça ne pose pas de problème avec les composants électriques de CC ?
Bonne journée
ci-dessous le lien vers un exemple
https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... _a_20.html
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonjour Jean-Luc,
Peut-être à cause des vapeurs du réveillon, je ne comprends pas ton explication,
En fait je me pose 2 questions,
1 - Mes batteries sont branchées en parallèle, est-ce que c-est bien ?
2 - Est-ce que je peux ne remplacer que la batterie HS sachant que l'autre a 4 ans à peine.
Voilà, merci de porter attention à mon problème.
William
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

WilliamB a écrit : mar. 25 déc., 2018 10:36 Bonjour Jean-Luc,
Peut-être à cause des vapeurs du réveillon, je ne comprends pas ton explication,
En fait je me pose 2 questions,
1 - Mes batteries sont branchées en parallèle, est-ce que c-est bien ?
2 - Est-ce que je peux ne remplacer que la batterie HS sachant que l'autre a 4 ans à peine.
Voilà, merci de porter attention à mon problème.
William
Bonjour et Joyeux Noël à tous,

Ben non William, tu vas "condamner" ta B encore saine et comme si ce n'était pas assez dégrader la nouvelle comme cadeau-bonux.

le montage en // implique que les B soient identiques, ce n'est pas pour que ce soit esthétique et joli, ni pour que ce soit empilable...
Le problème est causé par ces batteries qui ainsi assemblées créent à elles-deux (même si elles sont séparées d'un autre circuit) un circuit électrique qui s'auto-alimente d'autant que les B ont une résistance internes différentes : une B va se trouver chargée par l'autre et globalement dégrader les deux... la physique, comme les balancesd'ailleurs, recherche l'équilibre.
C'est encore plus vrai si une B commence à se dégrader sérieusement, elle entraînera l'autre...

Mon explication est loin d'être scientifique mais elle me suffit pour ne pas chercher un peu plus.
Dites-moi si ma compréhension est erronée ?

J'en profite pour répondre aux partisans du fil sur le + de la B1 et l'autre fil sur le - de la B2 :
comme les batteries sont en // ( le + de B1 est branché sur le + de la B2 et le - de B1 est branché sur le - de B2)
c'est comme en mathématique +B1 = +B2 et -B1 = -B2 donc le branchement préconisé avec 1 fil sur chaque batterie est strictement égal à 2 fils sur une même batterie (quelle qu'elle soit).
Le jus fourni sera issu des B de la même manière qu'on le prenne à proximité d'un plot ou du plot le l'autre batterie puiqu'ils sont reliés ensemble...
Ce branchement se justifie uniquement comme simple manière d' "égaliser" la longueur identique des fils pour le + et pour le - (facile à voir, même sur un schéma).
CQFD

Joyeuses fêtes
Gérard
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par rover17 »

radio6ulm a écrit : mar. 25 déc., 2018 11:34 re
comme quoi y a tous les avis , je cherche pas le scientifique , juste le partique , perso mes 2 batteries differentes ne m'ont jamais poser de probleme , a condition de pas aller chercher la decharge profonde , car 1 de 80ah et l'autre de 100 en fait ça fait pas 180ah, comme j'ai dis , la chaine vaut ce que son maillon le plus faible vaut donc 80ah x 2= 160 et non 180 comme on pourrait penser
Bonjour , bien sûr que si tu as 180 Ah dispo , j'ai la même config en simple // sans problème depuis 7 ans
Cdt :h
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour,

Donc si il veut mettre une batterie différente de la première , il faudra un coupleur séparateur si j'ai bien compris ?
pour éviter les transfert intempestif...
C'est fort possible que je me trompe xD
Mais c'est ce que propose Jalibo il me semble ^^ et ça serait la version la plus simple pour revenir à 2 batterie

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
gerard férolles a écrit : mar. 25 déc., 2018 11:16J'en profite pour répondre aux partisans du fil sur le + de la B1 et l'autre fil sur le - de la B2 :
Finalement, tu es pour ou contre ? ce n'est pas clair dans tes différentes interventions ;)
gerard férolles a écrit : mar. 25 déc., 2018 11:16comme les batteries sont en // ( le + de B1 est branché sur le + de la B2 et le - de B1 est branché sur le - de B2)
c'est comme en mathématique +B1 = +B2 et -B1 = -B2 donc le branchement préconisé avec 1 fil sur chaque batterie est strictement égal à 2 fils sur une même batterie (quelle qu'elle soit).
Le jus fourni sera issu des B de la même manière qu'on le prenne à proximité d'un plot ou du plot le l'autre batterie puiqu'ils sont reliés ensemble...
Ce branchement se justifie uniquement comme simple manière d' "égaliser" la longueur identique des fils pour le + et pour le - (facile à voir, même sur un schéma).
CQFD
gerard férolles a écrit : lun. 24 déc., 2018 17:18L'essentiel est d'essayer d'avoir une longueur de fils la plus égale possible.
Le meilleur branchement serait de piquer le jus en étoile (au milieu des fis de couplage) pour unifier la longueur identique entre les fils + et -

Sur le papier on croit que le jus traverse les 2 batteries d'un manière équivalente , un peu comme si elles étaient en série mais les petits électrons futés passent partout dès qu'ils trouvent un bon chemin.

Ami calmant
gerard férolles a écrit : lun. 24 déc., 2018 14:43L'idéal aussi est que la longueur des fils (qui ont eux-mêmes une résistance) qui les relient entre-elles soit égale.
Brancher les 2 plus ensemble, les 2 moins ensemble et que le point de prise de courant soit au milieu de ces 2 fils (en théorie, en pratique c'est souvent différent).
Les fils doivent aussi être le plus court possible (pour limiter les chutes de tension dues à leur résistance.
Le montage "plus sur une batterie, moins sur l'autre" est très utilisé sur les parcs multi-batteries, ça évite l'utilisation de busbars coûteux et de jonctions supplémentaires.
batteries avec busbar.png
batteries sans busbar.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

Re-
pour répondre à offtaps,

Si, je crois avoir été clair, tous les systèmes se valent, le résultat purement électrique est identique même mais :
-en gros- la longueur des fils (pour chaque batterie) + doit être égale à cell des fils -, le schéma ci-dessus intitulé GOOD est de loin le meilleur, chaque batterie a strictement la même longueur que tous les fils + ou - de toutes les batteries,
Notez que ce schéma représente 3 couples de 2 B en série à chaque étage (une B à gauche en série avec sa voisine de droite) qui sont tous 3 couplés en // sur 3 niveaux...
Le schéma GOOD est celui qui exprime une entrée sur une B et la sortie sur l'autre, sujet en cours de débat.
Le plus mauvais branchement est le WRONG du milieu pour lequel un pépin sur 1 batterie de gauche aura une répercussion sur toutes les 3 batteries de droite (et lycée de Versailles).

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Offtaps »

Re,

Dans le schéma "OK" on parcourt 5 longueurs de fils pour chaque groupe de batteries, exactement comme le schéma "GOOD".
Le schéma Good n'est donc pas meilleur, ni de loin, ni de près puisque identique. La symétrie plus/moins n'est pas indispensable.

Le schéma Good est par contre nécessaire si on utilise un batterie balancer
battery balancer 3p2s.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

aREu,

Cher Dalton,

les 4 schémas ne font que compliquer la compréhension du problème ordinaire de 2 batteries en //,
les 3 du bas sont assez proches et la différence est infime, sauf le WRONG du milieu qui "tuera' les 5 B dès qu''il y en aura une qui pète...

Ces 3 derniers schémas montrent 3 branchements en séries (lignes horizontales) de 2 batteries (ce qui multiplie par 2 la tension),
et ces 3 lignes sont connectées en // et forment un groupement qui multiplie l'intensité par 3.

Dans l'exemple si chaque B est en 12 V et 100A,
la résultante est 24V 300A.

Faut pas forcer durant les fêtes...

Gérard
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Je suis d'accord avec "dalton" l'explication est là :
http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... tteries-en
Cordialement
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

le montage utilisé par Dalton :
groupe de batteries en parallèle avec le négatif utilisation sur la première et le positif utilisation sur la dernière est le montage utilisé en industrie dans les courants secourus ,
( ceux qui doivent servir pour les sécurités en cas de coup dur et qui doivent être fiables à 100% ) .
Y'a peut être une raison :mrgreen:

cordialement JLB
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Exact, en fin d'année, faut pas se prendre la tete...
Les navigateurs à bord des voiliers sont devenus des experts en autonomie élèctrique,....

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Ensuite, si' l'on veut cabler différement, chacun fait ce qu'il veut :ri
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demontvert
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,notre CC a d'origine deux batterie de 130 A et je vous le donne en mille elle était branché en parallèle mais la sortie + et - sur la même.
Je les ai donc branché comme le schéma a Dalton pour moi le meilleur et au tableau je n'ai plus les même valeur de décharge cela semble plus cohérent qu'avant l'avenir me diras si cela fonctionne longtemps.
La ou les prochaines batterie seront des lithium ou autre d'ici la les progrès et les prix descende assez vite.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

michel-du-mans a écrit : mar. 25 déc., 2018 19:50 Re,
Exact, en fin d'année, faut pas se prendre la tete...
Les navigateurs à bord des voiliers sont devenus des experts en autonomie élèctrique,....

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Ensuite, si' l'on veut cabler différement, chacun fait ce qu'il veut :ri
Bonjour à tous et Bonnes fêtes à venir,

Pas expert en électricité mais je comprends tout de même un certain nombre de choses et surtout je suis têtu (dixit mon épouse)...

Faudrait qu'on m'explique (et sérieusement) le miracle entre le bon et le mauvais couplage ???

dans l'exemple du fil rouge on récupère un courant (exprimé en milli-Ampère) sous une tension (exprimée en Volt) et quel que soit le point de ce fil qui ne fait que distribuer la résultante de la connexion en // de 3 batteries.
Quand on lit un schéma électrique le jus est strictement le même qu'il soit pris en haut ou en bas d'un fil ???
Transposé sur une analogie hydraulique (j'adore car on comprend mieux les phénomènes électriques) on se trouve en présence de 3 tonneaux reliés ensemble par un joli tuyau rouge... qu'on installe le robinet de puisage à n'importe quel endroit de ce tuyau horizontal on aura la même quantité d'eau et de pression, si les tonneaux sont également remplis et étanches (ce qui n'est pas forcément le cas avec les batteries) ils se videront ensemble à la même cadence.
Toutefois, une légère nuance avec les tonneaux, il peut y avoir quelques remous dans les coudes qui peuvent freiner l'écoulement, est-ce de même pour les batteries et leurs fils ???
Que ceux qui comprennent parce qu'ils savent soient remerciés de bien vouloir m'expliquer ça.

Ami calmant

Ma version : partant qu' un fil est forcément résistant (en ohm); dans le couplage incorrect la longueur des fils est différente selon qu'on mesure pour la batterie de gauche et celle de droite (mais ce n'est qu'un dessin qui ne correspond pas à la réalité).
La B de gauche devra donc affronter une résistance (légèrement) plus grande que celle de droite et par conséquence l'intensité qu'elle fournira sera moindre que celle de droite (loi d'Ohm U=RI, une des rares dont je me souvienne...).
Le dessin du haut (et sa longueur de fils) est mieux équilibré, l'idéal étant que la longueur soit identique pour toutes les B comme les branchements en étoile, mais alors là on pinaille...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
gerard férolles a écrit : mer. 26 déc., 2018 19:04 dans l'exemple du fil rouge on récupère un courant (exprimé en milli-Ampère) sous une tension (exprimée en Volt) et quel que soit le point de ce fil qui ne fait que distribuer la résultante de la connexion en // de 3 batteries.
Quand on lit un schéma électrique le jus est strictement le même qu'il soit pris en haut ou en bas d'un fil ???
Transposé sur une analogie hydraulique (j'adore car on comprend mieux les phénomènes électriques) on se trouve en présence de 3 tonneaux reliés ensemble par un joli tuyau rouge... qu'on installe le robinet de puisage à n'importe quel endroit de ce tuyau horizontal on aura la même quantité d'eau et de pression, si les tonneaux sont également remplis et étanches (ce qui n'est pas forcément le cas avec les batteries) ils se videront ensemble à la même cadence.
Toutefois, une légère nuance avec les tonneaux, il peut y avoir quelques remous dans les coudes qui peuvent freiner l'écoulement, est-ce de même pour les batteries et leurs fils ???
L'analogie ici c'est que l'eau circule dans les tonneaux (de l'eau arrive par le tuyau moins). C'est un peu différent de l'analogie habituelle où l'on voit la batterie/le tonneau comme une réserve d'eau. Voyons plutôt les batteries comme des pompes.
La résistance des fils est la perte de charge dans les tuyaux.

gerard férolles a écrit : mer. 26 déc., 2018 19:04 Ma version : partant qu' un fil est forcément résistant (en ohm); dans le couplage incorrect la longueur des fils est différente selon qu'on mesure pour la batterie de gauche et celle de droite (mais ce n'est qu'un dessin qui ne correspond pas à la réalité).
La B de gauche devra donc affronter une résistance (légèrement) plus grande que celle de droite et par conséquence l'intensité qu'elle fournira sera moindre que celle de droite (loi d'Ohm U=RI, une des rares dont je me souvienne...).
C'est exactement ça.
gerard férolles a écrit : mer. 26 déc., 2018 19:04 Le dessin du haut (et sa longueur de fils) est mieux équilibré, l'idéal étant que la longueur soit identique pour toutes les B comme les branchements en étoile, mais alors là on pinaille...
Là par contre, le dessin du haut est équilibré tout court. Si tu pars du signe moins vers le signe plus tu parcours exactement la même longueur de fil en passant par n'importe quelle batterie, donc même résistance de fil.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : mer. 26 déc., 2018 19:38 Salut .

Le deuxième montage n'est pas bon épicétou :ri :ri , parce que le jus sortira en priorité de la première batterie à droite et y'aura " vases communicants " derrière . Imagine les tuyaux de flotte à la place des fils .
Re-
pourquoi pas du pastis aussi...
tu remplaces les batteries par les bistros et l'eau par le pastis, l'ordre de distribution est tout simplement intuitif...

Gérard
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gerard férolles le mer. 26 déc., 2018 20:15, modifié 2 fois.
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Re: Une des 2 batteries cellule HS

Message non lu par WilliamB »

Bonsoir,
Mes batteries sont branchées différemment que ces schémas,
Le + de la batterie 2 (celle qui est HS) est branchées sur le + de la batterie 1
Le - de la batterie 2 (celle qui est HS) est branchées sur le - de la batterie 1
Tout repart de la batterie 1 vers la cellule.
Ce schéma n'apparait pas sur vos dessins.
????
William


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