Appel aux experts en électricité auto
Publié : jeu. 25 oct., 2018 18:02
Mon camping-car Concorde était équipé de 2 batteries Agm 160ah Mastervolt montée en parallèle et tout fonctionnait parfaitement bien, c' est à dire:
En fin de journée, l'été, les batteries chargées à fond le voltmètre indiquait 13.6V.
Le soir
- 2 à 3 h de télévision
- descente du rideau électrique de pare brise (utilise le transfo 12/220)
avant de se coucher le voltmètre indiquait 13.2V. La nuit je dors avec une machine pour l'apnée du sommeil. Le matin en me levant le voltmètre indiquait 13.1 ou 13v. Utilisation du Wc broyeur (transfo 12/220) sans aucun soucis.
En 2013 alors que je me rendais en Hollande, les batteries rendent l'âme après 6 ans de bons et loyaux services. Dans l'urgence je remplace les batteries "Mastervolt" par ce que je trouve soit 2 batteries Agm de 150Ah. Et là plus rien à voir. Avec la même utilisation le matin le voltmètre est en général vers 12,6 et si j'utilise le broyeur, l'utilisation forte de courant fait que le tableau se met en sécurité. Je suis donc obligé de rallumer le tableau et de mettre la pile à combustible en veille. Chose que j'ai fait régulièrement par la suite afin d'éviter ces problèmes.
Cette année j' ai décidé de remplacer ces batteries par des "Mastervolt" et depuis le remplacement en avril dernier tout re-fonctionne comme au départ avec les premières batteries "Mastervolt".
Les 2 batteries AGM sont de marque " Dyno Europe EV électrique" et nous les avons testées une par une. Elles tiennent la charge et se décharge uniformément toutes les deux.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce mystère de la technique? Des batteries AGM sont des batteries Agm et ce ne sont certainement pas les 20ah de différence qui ont posés le problème.
Cela c' est la première question.
Deuxième question:
Ces batteries sont donc en bon état. Je pensais donc les monter sur mon autre camping-car Laïka à la place des batteries classique de 130ah. Seulement le véhicule date de 2001 et à cette époque je ne sais pas si les batteries AGM existaient. Le chargeur pourra t'il donc charger ces batteries Agm? Sinon quel type de chargeur faudrait-il adapter?
Cordialement
Charisma45
En fin de journée, l'été, les batteries chargées à fond le voltmètre indiquait 13.6V.
Le soir
- 2 à 3 h de télévision
- descente du rideau électrique de pare brise (utilise le transfo 12/220)
avant de se coucher le voltmètre indiquait 13.2V. La nuit je dors avec une machine pour l'apnée du sommeil. Le matin en me levant le voltmètre indiquait 13.1 ou 13v. Utilisation du Wc broyeur (transfo 12/220) sans aucun soucis.
En 2013 alors que je me rendais en Hollande, les batteries rendent l'âme après 6 ans de bons et loyaux services. Dans l'urgence je remplace les batteries "Mastervolt" par ce que je trouve soit 2 batteries Agm de 150Ah. Et là plus rien à voir. Avec la même utilisation le matin le voltmètre est en général vers 12,6 et si j'utilise le broyeur, l'utilisation forte de courant fait que le tableau se met en sécurité. Je suis donc obligé de rallumer le tableau et de mettre la pile à combustible en veille. Chose que j'ai fait régulièrement par la suite afin d'éviter ces problèmes.
Cette année j' ai décidé de remplacer ces batteries par des "Mastervolt" et depuis le remplacement en avril dernier tout re-fonctionne comme au départ avec les premières batteries "Mastervolt".
Les 2 batteries AGM sont de marque " Dyno Europe EV électrique" et nous les avons testées une par une. Elles tiennent la charge et se décharge uniformément toutes les deux.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce mystère de la technique? Des batteries AGM sont des batteries Agm et ce ne sont certainement pas les 20ah de différence qui ont posés le problème.
Cela c' est la première question.
Deuxième question:
Ces batteries sont donc en bon état. Je pensais donc les monter sur mon autre camping-car Laïka à la place des batteries classique de 130ah. Seulement le véhicule date de 2001 et à cette époque je ne sais pas si les batteries AGM existaient. Le chargeur pourra t'il donc charger ces batteries Agm? Sinon quel type de chargeur faudrait-il adapter?
Cordialement
Charisma45