Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

juste une precision sur un branchement...


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

juste une precision sur un branchement...

Message non lu par franck30 »

Bonjour,

voilà j'ai besoin juste d'une petite précision sur un branchement batterie. J'ai une batterie cellule sous mon siège conducteur (décharge lente) et je voudrais la renforcer avec deux autres batteries que j'ai a décharge lente aussi…

Pouvez vous me donner l'ordre de branchement des pôles….

Merci beaucoup….
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Il faut investir dans un coupleur séparateur "3batteries cellule c'est pas sûre 2 oui " et vous allez trouver la notice des raccordements
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par gerard férolles »

aujourdhui a écrit : mar. 14 août, 2018 12:57 Bonjour
Il faut investir dans un coupleur séparateur "3batteries cellule c'est pas sûre 2 oui " et vous allez trouver la notice des raccordements
Cordialement.
Bonjour à tous,

Oui, un coupleur/séparateur est indispensable.

Mais la formule est contestable, le C/S attendra que la B1 soit pleine pour charger la B2 et seulement quand B1 ET B2 seront pleines le C/S s'attaquera à la B3.

Donc il ne sert à rien d'avoir plusieurs batteries si on n'a rien pour les remplir (un peu comme un porte-monnaie)...
Si c'est uniquement parce qu'on possède des batteries en rab, il est inutile de se compliquer la vie, attendre que la B actuelle soit morte pour la remplacer.

Surtout pas de branchement parallèle qui nécessite des batterie identique et de même âge.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par michel-du-mans »

gerard férolles a écrit : mar. 14 août, 2018 16:07
Mais la formule est contestable, le C/S attendra que la B1 soit pleine pour charger la B2 et seulement quand B1 ET B2 seront pleines le C/S s'attaquera à la B3.
Bonjour,
Ton raisonnement se tiens si l'on se sert du véhicule sur des petits parcours...
Mais avec les alternateurs équipant les porteurs (fourgons) depuis quelques années,130watts d'origine ou 150watts en renforcé, pas de soucis pour recharger plusieurs batteries à la suite!
Par contre, avec les panneaux solaire, cela risque d'etre plus compliqué et surtout beaucoup plus long... :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Michel, faut-il encore en avoir besoin !

Je suis CCiste depuis maintenant une vingtaine d'années et n'ai toujours eu qu'une seule batterie. Jamais rencontré de problèmes de courant, pourtant je consomme comme tout le monde, la TV est quelquefois bien chaude quand on l'éteint.

A mon avis pour être tranquille il est impératif de posséder un PS.

Certains ont des besoins légitimes, d'autres peut-être pas ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Exact Gerard, mon fourgon est équipé d'un P/S de 100w et une batterie de 100Ah et cela me suffit largement.(avec un frigo trimixte...)
Mais je pense que certains CCistes ont des besoins énergétique différents, style: frigo/congélo à compression, convertisseur 220v/12v, chauffage à air pulsée...etc et surtout utilisation du CC pnedant la période hivernale.
D'où ma réponse.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Frank30 a peut être besoin de + d'énergie qu'il n'en dispose actuellement. Ça m'est arrivé sur mon précédent CC est c'est pour ça que j'ai recommencé l'opération sur mon McLouis et pourtant je n'ai rien de plus comme elements consommateur d'energie.L'été avec le panneau solaire et 1 batterie ça ne pose pas de problème mais l'hiver même en allant au bord de mer 2 ou 3 semaines le P/S et une batterie c'est trop juste. Pas question de brancher en parallèle ne serait ce que pour éviter a l'alternateur de trop souffrir. De mon installation j'en suis très content surtout il y a peu d'endroits ou l'on peut se brancher et puis là où c'est possible ça coûte cher 2€ pour 1 heure et encore certains endroits c'est encore plus cher.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par franck30 »

Bonjour à tous,
merci de vos réponses elles sont intéressantes. Pour vous expliquer rapidement j ai ce cc depuis peu et j ai trouvé une batterie gel 110 ampères sous le siège conducteur ( bonne ou pas je ne sais pas ) et j ai remplacé les deux batteries que l ancien propriétaire avait installées sous le siège salon pour mettre les miennes ( 2 sans ampères a décharge lente) j ai vérifié il n y a pas de C/S sur cette installation. l ensemble est branché les + avec les + et les - avec les -. j ai deux panneaux solaires de 80 watts chacun branchés sur la batterie gel qui était sous le siège conducteur.
Voilà mon installation actuelle
dites moi si cette installation est correcte ou pas merci d avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
-Tes 2 batteries que tu as remplacées, sont elles reliées à celle placée sous le siège conducteur (++ et --)?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je crois comprendre qu'il y a 1 B de 100 A sous le siège conducteur ET 2 B de 100 A (et non pas sans A ??) sous la banquette.

Si tout ça est branché en // ça ne tiendra pas bien longtemps.

Les B ayant très probablement des résistances internes différentes il s'établira un courant inter-batteries, même sans aucune demande. Comme dans "mission impossible" les B s'auto-détruiront.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Apparemment ces batteries sont branchées en parallèle. Ce n'est pas bon si la batterie sous le siège est au gel il faut déjà vérifier si elle est en bonne état. Si c'est le cas avec les 2 panneaux solaires ça suffit. Il faut garder l'installation d'origine. 1 batterie gel sous le siège et débrancher les 2 autres
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

Re: juste une precision sur un branchement...

Message non lu par franck30 »

bonjour,
Merci tout à bord pour votre aide..
oui elles sont branchées en // avec celle placée sous le siège conducteur...Comme je n'ai pas fait ce branchement j'ai au retour d'un voyage fait ces recherches pour en savoir un peu plus sur cette installation….

Il n'y a pas de C/S sur ce branchement...pour celle sous le siège je vais aller dans un garage pour savoir si elle est encore bonne...je ne suis pas très bon en électricité..


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »