Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Une ou deux, gel ou pas ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Hello tout le monde !
mon fourgon est équipé d'une batterie porteur (boxer) et de deux batteries cellule Varta LFD75 en parallèle; un séparateur Victron Cyrix et un panneau solaire ( environ 100w et PWM ) quelques leds, quelques dizaines de minutes de télé/jour et un petit frigo à compression...les deux batteries sont en fin de vie...
je mets quoi à la place de deux de 75 en // ? la même chose, ou une seule de 150 ou 200 ? en acide décharge lente, ou en gel ?
Merci de vos conseils et tuyaux ! :mr1
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
Si tu as de la place il faut mettre une seule batterie cellule (tu élimines les problèmes de batteries en // )
maintenant ton plus gros consommateur c'est le frigo à compression ; après ce sera le chauffage. Donc il faut définir ta consommation et quelle autonomie souhaitée ; après il faut prévoir et avoir les conditions pour recharger la batterie . en panneau solaire 100W c'est trop juste pour recharger ta consommation du frigo.
salutations
jeanluc59
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Merci Jean-Luc du 59 pour ta réponse; oui, j'ai la place pour mettre une belle et grosse batterie,
--mais acide décharge lente simple ou gel ou AGM haute performance ?

Tout à fait OK // panneau solaire, pour l'instant ( je classe mes priorités: d'abord une bonne batterie )
mon fourgon est équipé d'un vieux panneau et d'un "mauvais" régulateur PWM, dans le futur ce sera un BON panneau DE HAUTES PERFORMANCES ! ( qu'il soit "black" ou Benalla, peut me chaut ! l'essentiel étant qu'il sorte des Watts ! ) plus un régulateur MPPT de qualité ( à priori Victron ) ;
je ne suis pas adepte des sports d'hiver ni trop accroc à la TV;
il est rare que je reste plus d'une nuit au même endroit et mes étapes journalières sont souvent de 60 à 100 kms...
je pense qu'avec un bon équipement j'atteindrai une autonomie appréciable....

@ suivre....
Dernière modification par Francis67 le jeu. 26 juil., 2018 12:22, modifié 1 fois.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
un peu de lecture sur ce site :
http://www.batterie-solaire.com
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par danielfauquet »

Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 2:08 je ne suis pas adepte des sports d'hiver ni trop accroc à la TV; il est rare que je reste plus d'une nuit au même endroit et mes étapes journalières sont souvent de 60 à 100 kms...je pense qu'avec un bon équipement j'atteindrai une autonomie appréciable....
Bonjour,

Puisque tu n'es pas adepte des sports d'hiver, ni accroc de télé, ton seul point noir est ton frigo à compression.
C'est lui qui t'impose ton organisation électrique.

La consommation de ton frigo doit être en moyenne de l'ordre de 20W (un peu plus ou un peu moins selon la taille du frigo et la saison, c'est un ordre de grandeur). Ce qui correspond à une dépense quotidienne de l'ordre de 40 AH.
Tes étapes journalières de 60 à 100 Km ne peuvent recharger ta batterie que de 10 à 20 AH, guère plus.
Sans le panneau solaire tu dois donc avoir un déficit quotidien supérieur à 20 AH.
Ton panneau solaire actuel de 100W doit pouvoir te fournir plus de 20AH (à la latitude de 45°) entre début mars et début octobre s'il fait grand beau, et 40 AH entre début mai et début août.
En début d'été, ça doit aller, mais on peut dire en effet que c'est trop juste en production solaire en mi-saison. Deux jours consécutifs de temps gris en mi-saison et tu es à la rue.

Donc il faut augmenter ta production solaire. A combien de Watts faut-il monter va dépendre des saisons et des lieux (latitude) que tu fréquentes, et évidemment de la place que tu as sur le toit.

Par ailleurs pour le choix de la batterie, dans ton cas tu as besoin d'une batterie qui accepte les décharges importantes et régulières, ce qui correspond plutôt à une batterie gel me semble-t-il.

Une alternative, si tu es riche, serait la batterie au lithium qui accepte des décharges profondes et régulières, et qui accepte d'être chargée plus efficacement par l'alternateur qu'une batterie au plomb (gel ou agm ou acide), te dispensant du coup de modifier ton équipement solaire puisque tu roules régulièrement.

Une autre alternative, mais j'ose à peine en parler car c'est souvent impossible, serait de remplacer le frigo à compression par un trimixte. Avec un frigo trimixte, plus de problèmes d'électricité.

Cordialement

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
merci JL59 pour le lien fort intéressant !
merci Daniel pour ces explications qui vont dans le sens de ma réflexion !
je pense chercher en direction d'une gel unique de 150-180;
j'écarte le lithium, car riche je ne suis pas ( sinon je voyagerais en Mercedes et palaces, ou Brégançon...)
j'écarte aussi le remplacement du frigo compression par un tri-mixte, car sur mon CC précédent, j'ai connue les "joies" du frigo absorption sur gaz et n'ai pas envie d'y retourner ! Au pire je remplacerais mon Vitrifrigo vieillissant ( 11 ans ) par une jolie glacière de qualité, Waecco pour ne pas citer de marque !
Un site à recommander pour la batterie ?
Pour le panneau, le toit de mon fourgon 6m étant déjà squatté par une grosse parabole et deux lanterneaux, je n'ai hélas de place que pour un seul panneau, donc, il sera forcément de top qualité ( ou du moins top performances )
@ suivre....
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Pourquoi un panneau "black" ?
Si c'est juste pour l'esthétisme ok mais ils ne sont pas plus performant, au contraire du fait de la température plus élevée.
A moins que tu confonde avec le monocristalin qui lui est plus performant que le polycristalin.

Ps : ma remarque est valable pour les panneaux "full black"
Je vois que depuis ils ont sortis des panneaux "black contact" et "black cristal" qui ne sont pas "full black"
Bref... le marketing :v
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Salut, VOISIN ! tu passes quand ? la bière est fraîche !
( et elle n'est pas dans un tri-mixte, donc, elle est VRAIMENT fraîche ! )
Tu as une bonne adresse pour une bonne batterie, dans le coin ? Merci !
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Dalton a écrit : jeu. 26 juil., 2018 13:35 Salut .

Personne qui bosse à Sarreguemines chez Johnson Control ( anciennement Delco Remy ) autour de toi ?
Re-salut !
Eh non, je n'ai personne de cette qualité dans mon fichier des contacts....et je le regrette... :cc
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:53 Concernant le frigo , passer du compression au trimixte , c'est retourner à la case " emmerdements " , suffit de lire le nombre importants de messages concernant les soucis de trimixte , alors qu'on n'entend pas parler de soucis de compression . Clair , il faut de jus en stock .
Re,

Personnellement je n'ai aucun problème avec mon trimixte depuis 12 ans, quelle que soit la saison (mais nous prenons de l'altitude quand il fait trop chaud en bas).

Il est évident que la plupart des CC étant équipés avec des trimixtes, on doit trouver sur les forums plus de pannes sur les trimixtes, c'est mathématique.

Mais le choix est bien là : il faut choisir entre les ennuis de batterie et les bières moins fraîches par temps caniculaire.
A chacun de faire son choix en fonction de ses préférences.

Cordialement

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

@Daniel : totalement OK !
@Dalton: merci pour les deux liens, super rapports perf-prix, mais je rêve de trouver un revendeur local ( pour ne pas payer le port retour si j'ai la poisse...la Yuasa me plait bien, colle aux dimensions et le fait de pouvoir surveiller le niveau, à l'ancienne, me "botte" ! merci, voisin !
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Hello ! après un WE (trop) ensoleillé je reviens vers vous;

-- j'ai branché sur une des deux batteries que j'ai déposé ( 12V6 au départ après charge ) une ampoule de 20W et je surveille la tension (? ou le voltage ? ) qui descends doucement et progressivement et qui, au bout de 12 heures est encore à 12V26....
aux experts ès électricité: ça veut dire quoi ? la batterie est encore bonne ?

-- l'autre batterie se trouve toujours dans le CC et malgré que le soleil donne à fond, le panneau Photo Voltaïque recevant de précieux photons, la jauge n'est que de 3 sur 4 et la tension ( ? voltage ? ) n'est que de 12V70...aux mêmes experts ès électricité: le panneau PV est fatigué ? ou pas ?

Merci !
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
Là tu as fait un test de ta batterie qui est à l'origine de 75Ah.
les 12h DE TEST représente environ 19Ah reçu par la lampe de 20W
ci-joint un graphique représentatif de la décharge des batteries plomb acide (ce graphique mis en ligne par David )
sur ce graphique ton essai correspond à une décharge en C50 donc 12,6 - 100% ; 12,26 reste environ 35% dans la batterie. cela donne une capacité de la batterie de 30Ah par rapport à l'origine de 75Ah .
Si tu as un chargeur intelligent tu pourrais faire une ou deux charges de reconditionnement cela peut te restituer jusqu'à 30%
ta batterie commence à être fatiguée maintenant le remplacement dépend de ta consommation.
https://zupimages.net/up/18/31/fp6o.png
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Re-bonjour !
Waouhhh, la jolie courbe, et l'explication si limpide que même moi j'ai compris ! Merci !
ça corresponds "scientifiquement" à ce que intuitivement je pensais...
J'ai déjà fait l'essai de passer mes batteries au chargeur dit intelligent ( Optimate ) mais elles ne réagissent guère...
J'ai vu sur un site en ligne ( Power Manutention ) une batterie AGM 170Ah, garantie quatre ans à peine plus chère que deux Varta "ordinaires" de 75Ah, c'est un bon plan ?
Merci encore, Jean-Luc !
Dernière modification par Francis67 le lun. 30 juil., 2018 14:54, modifié 1 fois.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
dépêche toi de mettre le RE ou Bonjour dans ta réponse!
personnellement aujourd'hui j'ai deux batteries Exide Gel de 80Ah C20 de 2013 elles sont en équivalences 50Ah . lorsque je les remplacerai soit par une seule GEL 110Ah ou si c'est abordable une Lithium
pour les AGM voir pour la recharge ; si tu remplaces ton régulateur par un MPTT voir réglage pour AGM
salutations
jeanluc59
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Re-bonjour, cher Jean-Luc ( et les autres aussi ! )
Je n'avais pas pensé au fait que la courbe de charge d'une AGM est différente de celle d'une "bête" plomb !
Il y a le régulateur du panneau ( c'est un vieux PWM ) mais, dans un deuxième temps, j'envisage de remplacer panneau ET régulateur ( à priori, panneau TrinaSolar 270Wv plus régulateur EPEVER 30A MPPT,
mais il y a aussi le chargeur 220--12, qui, lui est un "vieux" Scheiber bleu 30.68201.01qui est censé sortir du 13.8 à 14.2 faut voir....
Bon, allo Cofinoga, combien par mois pour un fourgon neuf sur 25 ans ? :v
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

RE-Bonjour
une batterie AGM charge à 14,6 à 14,9 suivant modèle donc réglage du MPPT et du chargeur; et faire attention à la batterie porteur qui peut être différente!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:25.. ma remarque est valable pour les panneaux "full black"
Je vois que depuis ils ont sortis des panneaux "black contact" et "black cristal" qui ne sont pas "full black"
Bonjour,
Juste pour l'esthétique des mots.
Les PS Full Black sont des PS souples qui n'ont donc pas un cadre en alu, ni un aspect imitant le cadre en alu ils sont "totalement noir". Pour ce qui concerne les cellules elles sont "Back contact" et non "black contact".
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 26824.html
https://www.solarboutik.com/36-panneaux-back-contact.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

jeanluc59 a écrit : lun. 30 juil., 2018 15:35..une batterie AGM charge à 14,6 à 14,9 suivant modèle donc réglage du MPPT et du chargeur; et faire attention à la batterie porteur qui peut être différente!
Re,
Certes, il y a des AGM qui nécessitent ce niveau de tension d'absorption mais d'autres comme les excellentes Victron se contentent de 14,2 à 14,6V en cyclage "normal". Or, bon nombre de chargeurs embarqués délivrent 14,3V (EBL de Schaudt, CBE) ou 14,4V (Nordelettronica)
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Toutefois, la batterie gel est bien plus performante que l'AGM en terme de nombre de cycles charge/décharge. C'est la raison pour laquelle les chargeurs de marque Schaudt (pour la plupart des modèles), Nordelettronica, et CBE ont été conçus pour des batteries acide ou gel et pas AGM. Un curseur permet de sélectionner le type de technologie de la batterie. Il est à noter que quelques récents modèles d'EBL de chez Schaudt peuvent recharger des AGM et la position du curseur, qui n'a que 2 positions, est la même que pour la batterie gel : donc "acide" ou "gel/AGM").

Quant à la batterie porteur "acide" elle est très souvent différente de celle de la cellule "gel" ou "AGM". C'est la raison pour laquelle l'alternateur qui convient très bien à la recharge de la batterie moteur est un piètre chargeur pour recharger celle de la cellule.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le lun. 30 juil., 2018 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:17...Pour le panneau......il sera forcément de top qualité ( ou du moins top performances )
Re,
D'après ce que j'ai pu lire ce serait celui là le meilleur.
https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... AN335W.cfm
Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 12:15 Tu as une bonne adresse pour une bonne batterie, dans le coin ?
Certes, ce n'est pas dans le coin mais Victron, pour ta batterie et ton régulateur solaire c'est de la très bonne qualité...et quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:
https://www.ecolodis-solaire.com/batter ... ah-12v-589
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2628
Cordialement
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

jeanluc59 a écrit : lun. 30 juil., 2018 15:35 RE-Bonjour
une batterie AGM charge à 14,6 à 14,9 suivant modèle donc réglage du MPPT et du chargeur; et faire attention à la batterie porteur qui peut être différente!
RE-Bonjour

Aille, ça se corse !
le MPPT ça va, on peut le régler,
le chargeur Scheiber, il doit sortir du 13V5 à la louche et il est "plomb"
quant à la batterie porteur, elle est classique: acide...

Autre chose: mon ampoule 20W brille depuis 20heures, elle a donc consommé 400Wh, exact ?
ma LFD 75, qui est maintenant à 11V9 soit 40% de sa capacité ; laquelle capacité ( si P=UI ) serait de 900Wh, exact ?

Je vais étudier les commentaires et propositions des copains, mais plus j'avance et plus j'ai le réel sentiment d'être vraiment un âne... :,
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonsoir,
11,9V d'après la courbe reste 10% .Ne pas descendre plus bas car tu va détériorer la batterie. DONC 2Oh x 1,54 A= 30,8Ah batterie à 100% de 34Ah.
n'oublies pas de lire les autres conseils
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Francis67 a écrit : lun. 30 juil., 2018 17:26....... mon ampoule 20W brille depuis 20heures, elle a donc consommé 400Wh, exact ? ma LFD 75, qui est maintenant à 11V9 soit 40% de sa capacité ; laquelle capacité ( si P=UI ) serait de 900Wh, exact ?
Re,
Ton test n'est pas réalisé idéalement. Ta batterie est une 75Ah en C20. Cela signifie qu'elle est censée fournir (sur le papier) 75 Ah en 20 heures. Il aurait donc fallu que tu utilises un consommateur qui nécessite une intensité de 3.75A disons 4A pour qu'en 20h cela donne à peu près 75Ah (4 X 20 = 80) Car si tu utilises comme tu l'as fait un consommateur de 20W sous une tension de 12.6V au début cela donne 1,6A. Or la loi de Peukert dit que plus l'intensité (que l'on tire de la batterie) est faible et plus la capacité de celle ci est augmentée et dépasse donc 75Ah.
Ainsi, la Varta 75Ah a une capacité de 75Ah en C20 mais celle ci n'est plus que de 64Ah en C5 (donc 15A pendant 5h). Il est fort probable que sa capacité serait de 84Ah en C100 (0.75A pendant 100h)
Caractéristiques Électriques
Tension Nominale : 12 V
Capacité C20 : 75 Ah
Capacité C5 : 64Ah
Courant de démarrage à -18°C : 650 A
http://www.batterie-solaire.com/batteri ... 2x11894459

Ton ampoule a bien consommé 400Wh soit autour de 30A. La formule est bien P =UI mais U n'est pas constant. En effet au début de ton test la tension de la batterie était à 12,6V mais celle ci n'a fait que baisser au fil des heures (11,9V au bout de 20h). Il est donc difficile de calculer avec précision les Wh consommés.
Avec une tension de 11,9V ta batterie est quasi totalement déchargée. Sa capacité restante serait donc d'environ 40% (30Ah restants sur les 75Ah d'origine). Mais comme ce test n'a pas été réalisé sur la base C20 avec un consommateur de 4A je pense que sa capacité est inférieure à 40%.
La capacité d'une batterie ne se calcule pas en Wh mais en Ah, soit 75Ah pour ta Varta. Sous une tension de 12V cela correspond à 900Wh (75Ah x 12V). Toutefois, la tension de la batterie est supérieure à 12V (si elle est bien rechargée) cela dépasse donc les 900Wh.
Cordialement
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour ensoleillé !
Ma méthode non rigoureuse certes m'a tout de même permis de confirmer mon intuition comme quoi mes batteries sont fatiguées et je vais commencer par les remplacer; puis, si l'autonomie ne suffit pas à ce que j'ai envie de vivre, j'entreprendrai la mise à jour de mon installation Photo Voltaïque.
Merci à tous pour ces beaux cours d'électricité pratique !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

je rajouterais juste que la batterie n'est autre qu'un réservoir et ne fait que stocker mais ne produit pas d'energie :mrgreen: donc un panneau solaire en 24v et régulateur mppt en Victron de préférence puisque paramétrable et puis avec un c/s victron cela fera mieux :mrgreen:
Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:17 j'écarte le lithium, car riche je ne suis pas
encore un cliché sans reflexion

et puis
Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:17 j'écarte aussi le remplacement du frigo compression par un tri-mixte, car sur mon CC précédent, j'ai connue les "joies" du frigo absorption sur gaz et n'ai pas envie d'y retourner
ceux qui ont des tri-mixte pourraient en dire autant si non plus :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

jp33 a écrit : mar. 31 juil., 2018 20:58...je rajouterais juste que la batterie n'est autre qu'un réservoir et ne fait que stocker mais ne produit pas d'energie :mrgreen:
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on prend un réservoir de 100L par exemple, quel que soit le débit, qu'on le vide en 5h à raison de 20L/h ou en 100h à raison d'1L/h, il n'en sortira ni plus ni moins que 100L. Avec une batterie c'est différent. Si on la vide en 100h à raison d'1Ah/h on en sortira plus d'Ah que si on la vide en 5h à raison de 20Ah/h. Ceci parce que plus le temps de décharge est long et plus la batterie a le temps de se régénérer et par conséquent de reconstituer des Ah supplémentaires. C'est la raison pour laquelle la capacités d'une même batterie est différente selon qu'elles est donnée en C5, C10, C2O, C100.
Cordialement
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

jp33 a écrit : mar. 31 juil., 2018 20:58

Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 10:17 j'écarte le lithium, car riche je ne suis pas
encore un cliché sans reflexion


Bonjour jp de Gironde, merci pour cette réflexion condescendante qui ne fait pas avancer le débat et n'apporte pas d'électrons supplémentaires dans la batterie de nos connaissances !

Merci OK Corral pour savoir si gentiment partager ton savoir !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jp33 »

re,

@OKCORAL, je te rejoint sur le fond mais pas sur le terme régénérer, car sans apport de charge quelque soit le type de batterie à terme plus ou moins suivant sa technologie c'est sa durée de vie qui est amputée et au delà des 40% de sa capacité tu l'as réduit fortement, mise à part le lithium :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jp33 »

re,
Francis67 a écrit : mer. 01 août, 2018 6:42 merci pour cette réflexion condescendante
je n'ai nullement cette prétention là car même si j'utilise le lithium ce n'est pas dans un but supérieur mais par besoin, mais vous faites bien de me rappeler ma condescendance moi qui étais entrain de faire un tuto avec photos justement sur l'assemblage des cellules lithium et tout ce qui va avec pour en faire profiter le forum et bien je vais vaquer à d'autres occupations :jft
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

jp33 a écrit : mer. 01 août, 2018 8:21 re,
Francis67 a écrit : mer. 01 août, 2018 6:42 merci pour cette réflexion condescendante
je n'ai nullement cette prétention là car même si j'utilise le lithium ce n'est pas dans un but supérieur mais par besoin, mais vous faites bien de me rappeler ma condescendance moi qui étais entrain de faire un tuto avec photos justement sur l'assemblage des cellules lithium et tout ce qui va avec pour en faire profiter le forum et bien je vais vaquer à d'autres occupations :jft
Bonjour, dommage que tu sois piqué , car le Lithium va devenir intéressant surtout si l'on achète directement chez Aliexpress et chacun suit les infos des précurseurs
et le rapport qualité/prix surtout pour Francis67 qui utilise un frigo à compression l'avantage du lithium c'est la capacité de recharge rapide avec l'alternateur , une batterie de 100Ah lui suffirait largement . le tout c'est de faire une installation correcte . ce sera pour plus tard.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »