Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Une ou deux, gel ou pas ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jeanluc59 »

OKCORAL a écrit : mar. 31 juil., 2018 21:33
jp33 a écrit : mar. 31 juil., 2018 20:58...je rajouterais juste que la batterie n'est autre qu'un réservoir et ne fait que stocker mais ne produit pas d'energie :mrgreen:
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on prend un réservoir de 100L par exemple, quel que soit le débit, qu'on le vide en 5h à raison de 20L/h ou en 100h à raison d'1L/h, il n'en sortira ni plus ni moins que 100L. Avec une batterie c'est différent. Si on la vide en 100h à raison d'1Ah/h on en sortira plus d'Ah que si on la vide en 5h à raison de 20Ah/h. Ceci parce que plus le temps de décharge est long et plus la batterie a le temps de se régénérer et par conséquent de reconstituer des Ah supplémentaires. C'est la raison pour laquelle la capacités d'une même batterie est différente selon qu'elles est donnée en C5, C10, C2O, C100.
Cordialement
Bonjour,
c'est comme notre réservoir de gas-oil plus je roule vite moins je fais de km (c'est un comparatif)
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour jean Luc !
pour ce qui est du lithium, j'ai quelques connaissances dans ce domaine, pratiquant la vidéo depuis des années et en étant à mon troisième "type" de vélo à Assistance Electrique...j'ai presque envie de dire que le Li-On est limité dépassé et doublé par des LiFePo et encore plus fort !
-- je connais trop les aléas de la production chinoise et les réseaux de distribution qui vont avec pour avoir envie de m'y frotter...
-- je connais trop mes limites pour faire soudures et assemblages "propres"
-- j'ai d'autres plaisirs dans la vie,
aussi, j'ai fait une CB de 160 Euros, demain je monte mes batteries "dinosaures" et si l'autonomie me convient, je m'arrête là,
si l'autonomie est trop faible, j'investi encore quelques sesterces dans un panneau correct et un régulateur MPPT, et basta...
je sais très bien que les sous que j'y mets, je ne les reverrai pas dans quelques mois, quand je revendrai mon fourgon,
pour ne plus me prendre la tête avec des utilisateurs sans savoir-vivre,
alors, je tracerai mon itinéraire et je réserverai sur Booking, aussi je voyagerai tout confort...
J'ai passé l'âge de me faire des illusions et j'ai depuis longtemps divisé le coût réel de mon CC par le nombre de nuits....je suis au-dessus des Relais & Châteaux....mais c'est un autre débat, désolé pour l'aparté hors sujet !
Bonne suite à tous ! ( même aux Girondins ! )
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Dommage pour les ignorants, comme moi, que "ceux qui savent",nous oublient et s'accrochent pour de petits riens !!!
Continuez de nous faire partager votre savoir et interdiction de vous quereller, sinon "au coin".
Cdt.
D.D.
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

DéDé33 a écrit : jeu. 02 août, 2018 8:32 Bonjour,
Dommage pour les ignorants, comme moi, que "ceux qui savent",nous oublient et s'accrochent pour de petits riens !!!
Continuez de nous faire partager votre savoir et interdiction de vous quereller, sinon "au coin".
Cdt.
D.D.
Désolé pour vous, DD !
les infos // batteries Lithium, vous en trouvez plein et des bonnes sur des sites tels Cyclurba ou des colistiers pratiquent l'assemblage d’éléments lithium 18650 depuis des lustres ( dont un fameux Nicolas ! ) et qui, eux, partagent en toute simplicité....

Bon, si ça peut arranger les choses, je présente mes excuses à l'autre mossieur dont j'ai oublié le nom...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour ce qui est des batterie lithium évoquées ici , ce sont des :
lithium lifepo4 et non des lithium ion

et pour le coût on trouve sur le net des 100 ah toute prête a environ 600€, c'est ce que j'ai d'installé .

donc avant de s'emballer :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par Francis67 »

jalibo27 a écrit : jeu. 02 août, 2018 9:50 Bonjour

Pour ce qui est des batterie lithium évoquées ici , ce sont des :
lithium lifepo4 et non des lithium ion

et pour le coût on trouve sur le net des 100 ah toute prête a environ 600€, c'est ce que j'ai d'installé .

donc avant de s'emballer :bc

cordialement JLB
Bonjour,
merci pour cette précision, notre ami girondin n'a pas précisé davantage de quel lithium il s'agit, du Lithium il en existe différentes sortes depuis plusieurs décennies, certains lithium mettent facilement le feu, d'autres ont des effets mémoires dingues, il y a même du lithium qui s'avale à but thérapeutique ! Certes je n'aurais pas dû m'emballer, mais reconnaissons que le petit smiley "on se la ferme" n'est pas cool-cool et que la réflexion de départ ( ""encore un cliché sans réflexion"" )ne l'était pas non plus vraiment....Je réitère mes excuses à ce monsieur, je ne voudrais pas priver l'ensemble du forum de ses connaissances.
Pour revenir à mon projet ( en cours et bien avancé ) pour bien moins de 600 euros, je vais avoir 160Ah de "réservoir" et un deuxième PV et un régulateur de qualité ( donc aussi un bon générateur ! ) , alors, comme j'optimise les liaisons et cosses et que je mets une ligne directe vers LE gros consommateur (frigo), alors je suis en espoir d'obtenir une autonomie qui corresponds à mon besoin; ( j'ai décidé aussi que le fourgon ne sera plus l'unique véhicule de loisirs, cette année nous partons en cure en auto-bobo-écolo et location, avec l'espoir que ça sera cool-cool...)
Bonne journée, buvez frais mais pas glacé !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Une ou deux, gel ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Francis67 a écrit : ven. 03 août, 2018 8:37 mais reconnaissons que le petit smiley "on se la ferme" n'est pas cool-cool

Pour ma part ce petit smileiy n'a pas été employé dans ce sens et je ne pense pas non plus que JP33 l'ai employé dans ce sens

pour moi c'était dans le sens on ne rajoute rien ( moi y compris)
et comme c'est un smiley dont le nom viens je suppose de "smile " ( sourire ) , c'est d'abord avec le sourire qu'il faut prendre ces petits messages

donc :c cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »