Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Schéma installation électrique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
Schéma installation électrique
Bonjour à tous,
On aimerait avoir votre avis sur notre installation électrique. On est parti sur 1 panneau Benq de 335W et une batterie de 250Ah puisqu'on a des besoins assez important (900Wh/jour).
Est-ce que l'installation vous parait complète ou est-ce qu'on aurait oublié quelque chose (fusibles, protection, matériel, ..) ?
On aimerait avoir votre avis sur notre installation électrique. On est parti sur 1 panneau Benq de 335W et une batterie de 250Ah puisqu'on a des besoins assez important (900Wh/jour).
Est-ce que l'installation vous parait complète ou est-ce qu'on aurait oublié quelque chose (fusibles, protection, matériel, ..) ?
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
-Il manque les protections à chaque départ de la batterie.
-La prise 220V extérieure doit etre "male", le disj./diff doit etre prévu une protection sur les 2poles et la terre reliée au chassis.
-Le frigo est certainement à compression?
-Concernant le circuit 220V (convertisseur) tu dois pouvoir limiter son utilisation en rechargeant directement ton PC, batteries appareils photo et drones à partir du 12V...il est existe des adaptateurs 12V pour tout types de matériel fonctionnant sur batteries. Pour le reste, cela me semble correct, reste à voir la section des cables.
-Il manque les protections à chaque départ de la batterie.
-La prise 220V extérieure doit etre "male", le disj./diff doit etre prévu une protection sur les 2poles et la terre reliée au chassis.
-Le frigo est certainement à compression?
-Concernant le circuit 220V (convertisseur) tu dois pouvoir limiter son utilisation en rechargeant directement ton PC, batteries appareils photo et drones à partir du 12V...il est existe des adaptateurs 12V pour tout types de matériel fonctionnant sur batteries. Pour le reste, cela me semble correct, reste à voir la section des cables.
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
Re: Schéma installation électrique
Merci pour ta reponse Michel.
- Quand tu dis il manque les protections à chaque départ de la batterie c'est qu'il manque des fusibles entre la batterie et les circuits 12 et 220, cest bien ca ? Quel type de fusible faut il ?
- Pour la protection des 2 pôles au niveau du disjoncteur peux tu m'expliquer plus précisément comment cela fonctionne ? (je suis novice en électricité mes questions peuvent paraître bête ...)
- Le frigo est bien à compression
- Pour les adapteurs aurais tu un exemple ? Car je ne vois pas ce que ça peut être ? Tous mes chargeurs sont sur le 220v.
- Quand tu dis il manque les protections à chaque départ de la batterie c'est qu'il manque des fusibles entre la batterie et les circuits 12 et 220, cest bien ca ? Quel type de fusible faut il ?
- Pour la protection des 2 pôles au niveau du disjoncteur peux tu m'expliquer plus précisément comment cela fonctionne ? (je suis novice en électricité mes questions peuvent paraître bête ...)
- Le frigo est bien à compression
- Pour les adapteurs aurais tu un exemple ? Car je ne vois pas ce que ça peut être ? Tous mes chargeurs sont sur le 220v.
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
Chaque départ de batterie (+) doit etre protégée avec un fusible calculé en fonction de l'intensité max. pouvant transiter par le cable de liaison.
En gros, il s'agit d'une protection du cable en cas de Court Circuit avec la masse du véhicule....10/30A à fusion rapide : https://www.google.fr/search?q=fusible+ ... dTmVItJRuM:
Concernant le disjoncteur/différentiel 16A/30Ma, étant donné que le neutre EDF n'est pas véritablement référencé quand tu te branches sur une prise d'un terrain de camping ou autres...il est obligatoire(dreal) d'utiliser un disjoncteur à 2 poles protégés en courbe C / https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=di ... 9&_sacat=0
Concernant les adaptateurs 12V, tu dois aisément en trouver sur Amazone et d'autres sites...Pour un pc, il s'agit souvent d'un adaptateur 12v/36v et pour un appareil photo, le chargeur batterie existe en 12v avec une prise allume-cigare.
Bonne recherche.
Chaque départ de batterie (+) doit etre protégée avec un fusible calculé en fonction de l'intensité max. pouvant transiter par le cable de liaison.
En gros, il s'agit d'une protection du cable en cas de Court Circuit avec la masse du véhicule....10/30A à fusion rapide : https://www.google.fr/search?q=fusible+ ... dTmVItJRuM:
Concernant le disjoncteur/différentiel 16A/30Ma, étant donné que le neutre EDF n'est pas véritablement référencé quand tu te branches sur une prise d'un terrain de camping ou autres...il est obligatoire(dreal) d'utiliser un disjoncteur à 2 poles protégés en courbe C / https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=di ... 9&_sacat=0
Concernant les adaptateurs 12V, tu dois aisément en trouver sur Amazone et d'autres sites...Pour un pc, il s'agit souvent d'un adaptateur 12v/36v et pour un appareil photo, le chargeur batterie existe en 12v avec une prise allume-cigare.
Bonne recherche.
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
Re: Schéma installation électrique
Merci pour ton retour Michel.
Voici mon schéma actualisé. Qu'en penses-tu ?
Voici mon schéma actualisé. Qu'en penses-tu ?
-
- grand routard
- Messages : 211
- Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
- prénom : Jean Luc
- votre campingcar : HYMER 698BCL
- Ville : 59650
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
personnellement j'ajouterais une ou deux prises 220v après le différentiel (pour le sèche cheveux de madame et autre cafetière )
les 40A de sortie batterie auxiliaire au plus près avant le battery protect.
question pourquoi tu mets un battery protect? plutôt un contrôleur de batterie!
salutations
jeanluc59
personnellement j'ajouterais une ou deux prises 220v après le différentiel (pour le sèche cheveux de madame et autre cafetière )
les 40A de sortie batterie auxiliaire au plus près avant le battery protect.
question pourquoi tu mets un battery protect? plutôt un contrôleur de batterie!
salutations
jeanluc59
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1266
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Schéma installation électrique
Bsr pierre521
Bsr à toutes et tous,
D'abord félicitations : pour qq'un qui dit ne pas s'y connaître en électricité, c'est bien
Après il y a l'expérience, personnellement je rajouterai :
Bsr à toutes et tous,
D'abord félicitations : pour qq'un qui dit ne pas s'y connaître en électricité, c'est bien
Après il y a l'expérience, personnellement je rajouterai :
- comme dit par Jean-Luc59 : "au moins" 3 prises 220 V, une cuisine, une cabinet de toilettes, une en chambre
- et, toujours utile pour toutes les recharge sà partir du 12 V des prises doubles (ça existe tout fait) 12 V et USB : une ou deux en chambre (2 si lit central par exemple), une en cuisine et une en salon
En Autostar ...je roule peinard !
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7848
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Schéma installation électrique
Bonjour
Juste une petite remarque , il me semble que les dimensions courantes des câble soient
1.5 / 2.5 / 4 / 6 / 10 / 16 mm2 à ma connaissance le 8 s'il existe n'est pas courant .
pour le courant continu utiliser du câble souple , voir très souple , plus il y a de brins mieux c'est .
cordialement JLB
Juste une petite remarque , il me semble que les dimensions courantes des câble soient
1.5 / 2.5 / 4 / 6 / 10 / 16 mm2 à ma connaissance le 8 s'il existe n'est pas courant .
pour le courant continu utiliser du câble souple , voir très souple , plus il y a de brins mieux c'est .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Schéma installation électrique
bonjour,
effectivement cela a le mérite d'être clair est propre, comme dit au dessus le 8 pas connaitre perso je mettrais du 16, les lumières en 1,5 est largement suffisant, panneau + régul en 6 ou 10 suivant longueur c'est ce que préconise Victron pour ce type là, convertisseur vers prise en 2.5 avec protection, la pompe a eau en 2.5 également, le fusible sur la ligne du battery protect doit être en amont de ce dernier et 40A? de combien est il le battery?
effectivement cela a le mérite d'être clair est propre, comme dit au dessus le 8 pas connaitre perso je mettrais du 16, les lumières en 1,5 est largement suffisant, panneau + régul en 6 ou 10 suivant longueur c'est ce que préconise Victron pour ce type là, convertisseur vers prise en 2.5 avec protection, la pompe a eau en 2.5 également, le fusible sur la ligne du battery protect doit être en amont de ce dernier et 40A? de combien est il le battery?
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
Re: Schéma installation électrique
Merci pour vos super conseils.
Voici une nouvelle fois mon schéma actualisé. Par contre je ne sais pas où mettre mes fils de masse ?
Et faut il un différentielle après mon convertisseur 220V ?
Voici une nouvelle fois mon schéma actualisé. Par contre je ne sais pas où mettre mes fils de masse ?
Et faut il un différentielle après mon convertisseur 220V ?
-
- grand routard
- Messages : 211
- Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
- prénom : Jean Luc
- votre campingcar : HYMER 698BCL
- Ville : 59650
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
il te manque un contrôleur de batterie pour maitriser et connaître ta consommation un BMV 712
Non pas de différentiel nécessaire après le convertisseur
il te manque un contrôleur de batterie pour maitriser et connaître ta consommation un BMV 712
Non pas de différentiel nécessaire après le convertisseur
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Schéma installation électrique
bonjour,
pas besoin de differentiel mais fusible si tu peux, j'ai vu que tu avais supprimé le battery protect!!!
pas besoin de differentiel mais fusible si tu peux, j'ai vu que tu avais supprimé le battery protect!!!
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
Ton schéma me parait correct.
Concernant la masse du 220v, elle doit etre réliée au chassis du véhicule ainsi que sur les prises 220V.
Concernant la masse des batteries, d'origine, le moins de la batterie "moteur" est déjà relié au chassis donc la batterie "cellule" aussi.
Eviter de raccorder de l'appareillage électrique sur la masse de la carrosserie (sauf si il y a impossibilité de le faire en filaire)
Dans tous les cas, le conducteur - doit etre de section identique au conducteur + (positif).
Bon courage
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
Re: Schéma installation électrique
Bonjour et merci à tous pour votre aide !
On a rajouté le battery protect, c'est vraiment utile selon vous ?
Pour le contrôleur de batterie BMV 700, ça me parait cher pour ce que c'est ? C'est indispensable selon vous ? Un simple voltmètre (comme ceci : https://www.h2r-equipements.com/tableau ... rique.html) branché sur la batterie ne serait pas suffisant ?
Pour les prises de masse voici ce qu'on a fait mais on est pas vraiment sûr de nous ..
On a rajouté le battery protect, c'est vraiment utile selon vous ?
Pour le contrôleur de batterie BMV 700, ça me parait cher pour ce que c'est ? C'est indispensable selon vous ? Un simple voltmètre (comme ceci : https://www.h2r-equipements.com/tableau ... rique.html) branché sur la batterie ne serait pas suffisant ?
Pour les prises de masse voici ce qu'on a fait mais on est pas vraiment sûr de nous ..
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Schéma installation électrique
re,
le voltmetre ne t'indiquera en aucun cas ta capacité restante, consommation et charge
tel quel dans ton schéma non, vu que c'est 60A il te faut un fusible soit égal soit légerement superieur car lui déjà il va ouvrir si plus de 60A aprés je dirais oui car il va protéger ta batterie à condition de bien le parametrer de décharge trop importante mais il faut savoir que plus de 40% de décharge d'iune telle batterie reduit considérablement sa durée de vie
le voltmetre ne t'indiquera en aucun cas ta capacité restante, consommation et charge
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
-
- ancien
- Messages : 50
- Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Boxer
- Ville : DIJON
-
- grand routard
- Messages : 250
- Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
- Ville : Rambouillet
Re: Schéma installation électrique
Bonjour,
Nous restaurons une cellule et j'attaque le chapitre électricité.
Ces schémas m'arrangent bien (on est loin du schéma électrique d'une maison! :-))
Par contre je me posais des petits questions...
Dans le schéma on passe systématiquement par la batterie :
- pour le 12v, en direct
- pour le 220V après conversion 12V -> 220V
--> même si on est branché sur le 220V.
J'ai vu qu'il existait des redresseurs 220V -> 12V, et des boîtiers avec 2 entrées 220V (le secteur et la sortie du convertisseur) et qui donnent la priorité à l'entrée secteur.
Donc avec ces équipements ça éviterait d'utiliser la batterie lorsqu'on est branchés sur le secteur.
Cela a un intérêt ou pas?
Je suis preneurs de vos avis!
Merci d'avance!
Nous restaurons une cellule et j'attaque le chapitre électricité.
Ces schémas m'arrangent bien (on est loin du schéma électrique d'une maison! :-))
Par contre je me posais des petits questions...
Dans le schéma on passe systématiquement par la batterie :
- pour le 12v, en direct
- pour le 220V après conversion 12V -> 220V
--> même si on est branché sur le 220V.
J'ai vu qu'il existait des redresseurs 220V -> 12V, et des boîtiers avec 2 entrées 220V (le secteur et la sortie du convertisseur) et qui donnent la priorité à l'entrée secteur.
Donc avec ces équipements ça éviterait d'utiliser la batterie lorsqu'on est branchés sur le secteur.
Cela a un intérêt ou pas?
Je suis preneurs de vos avis!
Merci d'avance!
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 4726
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Schéma installation électrique
Bonjour à tous,
pour répondre :
Donc avec ces équipements ça éviterait d'utiliser la batterie lorsqu'on est branchés sur le secteur.
Cela a un intérêt ou pas?
à mon avis non, une installation "sans soucis" implique que les batteries soient automatiquement en charge quand le CC est branché au secteur...
tout l'équipement est alimenté en 12 par la batterie cellule.
Amicalement,
Gérard
pour répondre :
Donc avec ces équipements ça éviterait d'utiliser la batterie lorsqu'on est branchés sur le secteur.
Cela a un intérêt ou pas?
à mon avis non, une installation "sans soucis" implique que les batteries soient automatiquement en charge quand le CC est branché au secteur...
tout l'équipement est alimenté en 12 par la batterie cellule.
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Schéma installation électrique
Re,
Joli déterrage de sujet…
A jmy78120, dans un réaménagement de CC ou un aménagement de fourgon, la tension prioritaire d'installation reste le 12V.
Joli déterrage de sujet…
A jmy78120, dans un réaménagement de CC ou un aménagement de fourgon, la tension prioritaire d'installation reste le 12V.
-
- grand routard
- Messages : 250
- Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
- Ville : Rambouillet
Re: Schéma installation électrique
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses.
Elles me semblent cohérentes avec le fait d'utiliser le 220V "secteur" lorsque c'est possible.
De plus, oui, bien sûr le 220V charge automatiquement la batterie.
Reste la question du 12V : lorsque je suis branché au 220V, je peux soit utiliser un redresseur, soit la batterie (qui se recharge en continu par le 220V)?
D'un côté pas besoin de redresseur et de l'autre, j'utilise et charge la batterie en permanence...
(la conso en 12V principale c'est un frigo à compression)
Merci d'avance!
Merci pour ces réponses.
Elles me semblent cohérentes avec le fait d'utiliser le 220V "secteur" lorsque c'est possible.
De plus, oui, bien sûr le 220V charge automatiquement la batterie.
Reste la question du 12V : lorsque je suis branché au 220V, je peux soit utiliser un redresseur, soit la batterie (qui se recharge en continu par le 220V)?
D'un côté pas besoin de redresseur et de l'autre, j'utilise et charge la batterie en permanence...
(la conso en 12V principale c'est un frigo à compression)
Merci d'avance!
-
- grand routard
- Messages : 250
- Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
- Ville : Rambouillet
Re: Schéma installation électrique
@michel-du-mans... Beau déterrage pour beau sujet!
-
- grand routard
- Messages : 250
- Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
- Ville : Rambouillet
Re: Schéma installation électrique
OK, merci!
Bonne soirée!
Bonne soirée!
-
- grand routard
- Messages : 250
- Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
- prénom : Jacques
- votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
- Ville : Rambouillet
Re: Schéma installation électrique
Bonjour à tous,
Un retour d'expérience rapide .
Finalement nous avions :
- un frigo à compression
- 200Ah de batterie lithium
- 350Wc de panneaux solaires avec mppt/booster 30A
- chargeur 220V 20A
Nous n'avons pas eu besoin de brancher le booster les panneau suffisaient (nous ne sommes partis qu'à la belle saison).
Et une clim 220v pour les arrêts aires/campings).
Tout ça pour s'y trouver à l'étroit et partir sur un vrai cc!
Bonne journée !
Un retour d'expérience rapide .
Finalement nous avions :
- un frigo à compression
- 200Ah de batterie lithium
- 350Wc de panneaux solaires avec mppt/booster 30A
- chargeur 220V 20A
Nous n'avons pas eu besoin de brancher le booster les panneau suffisaient (nous ne sommes partis qu'à la belle saison).
Et une clim 220v pour les arrêts aires/campings).
Tout ça pour s'y trouver à l'étroit et partir sur un vrai cc!
Bonne journée !