Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

alternateur 180A


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

alternateur 180A

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
qui a fait remplacé son alternateur par un plus puissant ( ex 180A au lieu de 110A) ???
pour pouvoir recharger un peu mieux la batterie aux.

moteur en marche j'ai 14 A qui arrive sur ma batterie aux et dès que je mets le frigo j'ai plus que 2 A qui vont dans ma batterie,
peut-être avec un 180A il y aura plus???
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: alternateur 180A

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Une charge de batterie plomb, (moteur ou voiture) s'effectue à 1/10eme de la capacité de la batterie.
Sur un CC, en moyenne, la batterie moteur=> 120Ah et cellule=> 120Ah soit 240Ah cela fait 24A de courant de charge fournie par l'alternateur.
A rajouter la conso. du frigo (trimixte ou compression), la conso de l'éclairage de nuit et 2 ou 3 bricoles....au grand maximum, on doit avoisiner les 50A soit 50% de la capacité de production de l'alternateur d'origine...
Le problème peut venir de la batterie cellule, si celle -ci est déchargée trop profondément, l'intensité de charge risque d'etre multipliée par 4 ou plus...ce qui ne risque pas d'arrivé avec la batterie moteur car il n'y aura pas de démarrage.
Si l'on constate une décharge important de la batterie cellule, avant de mettre en route le moteur, il est conseillé de mettre en charge (chargeur 220v) cette batterie!
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: alternateur 180A

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Moi j'ai un vieux coucou. L'alternateur est tombé en panne l'année dernière. Je l'ai changé par un Valéo de 80A (celui d'origine faisait 70A). Et j'ai pas de soucis de recharge. Ma batterie aux est une 180Ah. Celle du porteur, je sais plus. Donc j'imagine qu'un 110A devrait être suffisant non?
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: alternateur 180A

Message non lu par alain 30 »

bonjour
oui un 110A est suffisant sauf a faire marcher une clim cellule en roulant ( consommation 60A en 12v mini )
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: alternateur 180A

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je confirme ce qui a été dit. Mais il faut pensé aussi au coût de la consommation. Si cela est réellement pour un frigo le gaz revient bien moins cher, malgré les augmentations successives. Le régulateur alternateur coupant en fonction de l'ampérage batterie, il y a des solutions en laissant chargé a 14,5 volt constant mais très déconseillé pour évité la surchauffe accu, d'ou détérioration prématuré. Vous devez avoir un accu de 140 Amp. je vous conseille d'en appliqué un autre et voyez pour appliquer aussi un panneau solaire de 150 watt mini. vu votre localisation.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: alternateur 180A

Message non lu par jp33 »

bonjour,
chris2208 a écrit : ven. 08 juin, 2018 14:06 moteur en marche j'ai 14 A qui arrive sur ma batterie aux
si je ne me trompe tu as des lithium donc bms, il se peut alors que suivant l'état de la batterie tu sois en fin de charge et donc limité en intensité par ce dernier :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: alternateur 180A

Message non lu par chris2208 »

salut
merci jp33, je viens juste se penser à ça et de plus j'ai la batterie à 13.8 avec le panneau solaire donc je pense que quand le séparateur se met en marche le régulateur détecte cette tension
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »