Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Relais inverseur de sources


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

Bonjour à tous,

Après une premiére sortie cette semaine en CC ( Quel pied! hormis tombé en panne de batterie à 1km du camping :ma1 ) je reviens voir les pros de l'élec du forum.

Suite à un post que j'avais créé : déplacer batterie auxiliaire dans la cabine : viewtopic.php?f=27&t=42865&p=370027#p370027

j'expliquais qu'un relais 12V 25A ref 03508 se trouvait sur le cheminement de l'alimentation des batteries,un interrupteur se trouvant au tableau de bord. Pensant que c'était lui la cause de mon soucis pendant les vacances (batterie porteur qui se vidée --> après test ce matin c'est l'alternateur, 13v à 2000tours/min aux bornes de la batterie), j'ai voulu aller plus loin et connaitre l'utilité de ce relais, et réfléchir en même temps à passer cette fichue batterie auxiliaire dans la cabine.

je poste ci-joint le schéma de branchement du relais, vous constaterez comme je me suis appliqué, digne d'un dessin de ma fille de 6 ans :rigol
schéma elec.png
Après des recherches sur notre ami gogol, je constate si j'ai bien compris, que cela consisterai à inverser les sources cf: viewtopic.php?t=40482

Ce matin, en vérifiant le câblage, je constate que si j'enclenche l'interrupteur au TDB moteur démarré, la batterie cellule n'est pas alimenté au tableau élec du CC, une fois coupé, je peux contrôler le voltage au tableau élec.

Mes questions sont:

1- Est ce vraiment utile? pour ma part, je pense que non, je dirai que cela mets en défaut le coupleur/séparateur pour la recharge des batteries non?

2- Puis-je le supprimé? si oui ou relié les câbles existants?

3- Du coup si je souhaite mettre ma batterie cellule dans la cabine, ceci me simplifierai la tache, je pourrai installé la batterie cellule dans la cabine, puis tirer un câble pour le + jusqu'au C/S avec la section ad hoc, et le moins le mettre à la masse? serai je bon?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon dimanche à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour Waloo
Tu me fais peur avec ton montage ou alors j'ai rien compris
le courant batterie porteur passe par des contacts relais inverseurs de 25 A ???
Les circuits porteurs et cellule sont normalement bien séparés
Déplacer la batterie cellule, attention l'homologation du rapido a été faite selon le montage d'origine
en cas d'accident l'expert ne va pas être d'accord.
Réfléchis avant d'attaquer la bidouille
gg bonne route
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par petugue83 »

GEGECAL a écrit : dim. 13 mai, 2018 21:04
Tu me fais peur avec ton montage ou alors j'ai rien compris
Re

:up1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

GEGECAL a écrit : dim. 13 mai, 2018 21:04 Bonjour Waloo
Tu me fais peur avec ton montage ou alors j'ai rien compris
le courant batterie porteur passe par des contacts relais inverseurs de 25 A ???
Les circuits porteurs et cellule sont normalement bien séparés
Déplacer la batterie cellule, attention l'homologation du rapido a été faite selon le montage d'origine
en cas d'accident l'expert ne va pas être d'accord.
Réfléchis avant d'attaquer la bidouille
gg bonne route
Bonjour,

Justement, la bidouille je souhaiterai la virer!! ce n'est pas mon install mais celle de l'ancien proprio!! :ma1 je me demande même si ce n'est pas lui qui mets la mouise à la batterie porteur! je suis parti pour la premiére fois la semaine dernière en vacances avec le CC, à 1km du camping pour faire les courses, plus de jus au porteur (11.5v) je suis partie de chez moi avec 13.2v... pensant que cela pouvait être l'autoradio ou le frigo qui pomper trop, je reparti vendredi en les débranchant tout les 2.... arrivée à la maison 11.7v... bien rageant!

Au tableau de contrôle, j'ai pendant 10 min le voyant de couplage en roulant ou brancher au 220v, puis après plus rien, la batterie cellule se charge, mais pas la batterie porteur même brancher...

Ce que je veux c'est remettre l'install d'origine, à la seule différence que je souhaite mettre la batterie cellule sous le siège passager au lieu de sous le capot moteur. j'ai même commandé un C/S 3 batteries pour augmenter l'autonomie, l'actuel est derrière la grille du frigo, prés de la sortie de gaz :shock:

Le jour ou je souhaite mettre un convertisseur 12/220 ou autres, je me vois pas ouvrir le capot, et me brancher sur la batterie cellule :shock:

J'ai refais l'étanchéité de A à Z, maintenant je veux réellement mettre l'élec à jour. j'ai du retirer pas loin de 100m de câble relié à rien et pas d'origine. la partie 220v fonctionne bien, le chargeur également, maintenant je veux mettre au propre la partie 12v

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par jp33 »

bonjour,

dans ton précedent post viewtopic.php?f=27&t=42865&p=370027#p370027 je te posais la question si tu avais pu identifier les arrivées est ce le cas aujourd'hui? il te faut tout remettre à plat et partir sur une bonne base mettre la batterie dans la cellule n'est en soit pas hors norme mais il faut une installation clean
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

Re,

Oui Jp, j'ai tout identifié, tu trouveras le schéma dans le premier post.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par jp33 »

re,
waloo27 a écrit : lun. 14 mai, 2018 10:25 j'ai tout identifié, tu trouveras le schéma dans le premier post.
désolé j'ai pas pris le temps :oops:

donc si le schéma plus haut correspond a ton actuel "installation" :-( tu vires ton relais le plus arrivant en 87 va vers le c/s "entrée" le 30 qui va vers le + batt aux vers le c/s/ sortie ton inter au tdb à virer maintenant quel type de c/s as tu? dans le précédent post je t'avais donné le lien vers un schéma classique de branchement que l'on doit trouver également sur le site ici voir recherche. Reste à voir ce boitier de plus c'est des + batt porteur ou cellule?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

jp33 a écrit : lun. 14 mai, 2018 13:46 re,
waloo27 a écrit : lun. 14 mai, 2018 10:25 j'ai tout identifié, tu trouveras le schéma dans le premier post.
désolé j'ai pas pris le temps :oops:

donc si le schéma plus haut correspond a ton actuel "installation" :-( tu vires ton relais le plus arrivant en 87 va vers le c/s "entrée" le 30 qui va vers le + batt aux vers le c/s/ sortie ton inter au tdb à virer maintenant quel type de c/s as tu? dans le précédent post je t'avais donné le lien vers un schéma classique de branchement que l'on doit trouver également sur le site ici voir recherche. Reste à voir ce boitier de plus c'est des + batt porteur ou cellule?
Re,

Merci de ta réponse!

Effectivement, le boitier qu'avec des + ce n'est que des + venant de la batterie porteur cf photo ci dessous:
Image

Pour le coupleur séparateur tout est ok niveau branchement (Scheiber 2 batteries réf 38.10592.10), cela correspond, j'ai tout testé. par contre, le fil + batterie porteur à un domino et les fils sont dans un sale état, du coup, je vais refaire le câblage complétement tant qu'à faire cf photo en dessous:
Image

Mais dans tout les cas, ce relais de 25A n'a vraiment à faire, pour moi si fusible au + des batteries, c'est au moins du 70A.

Et donc est il la cause de mon soucis de recharge de batterie, hormis mon alternateur qui fait des siennes
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par jp33 »

re,
waloo27 a écrit : lun. 14 mai, 2018 19:10 pour moi si fusible au + des batteries, c'est au moins du 70A.
un de 30A devrait largement suffire etant donné que l'on ne connait pas les consommateurs mais bon vu que cela ne concerne que le porteur tu pourras toujours faire des essais en baissant la valeur du fuse jusqu'a ce qu'il fuse :mrgreen: a partir de là tu rajoutes 5 à la valeur de celui qui vient de griller et roule mieux vaut un fusible qui claque que le cc qui brûle :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'adore les petits problèmes comme celui-ci...

Une remarque : Que vient faire la prise de masse sur l'interrupteur ???

Pour moi le schéma présenté est faux (à moins que ce soit la réalité et l'installation mauvaise) ?

Un rappel (de mémoire, tant pis si je me trompe) :

un relai 4 broches utilise les plots 85 et 86 pour exciter la bobine (alim +12 sur le plot 86 et masse sur le plot 85)
au repos, les broches 30 et 87 ne sont pas en contact, collé elles le sont,
un relai 5 broches c'est identique que ci dessus et en plus une broche 87a est ajoutée, au repos elle est en contact avec la broche 30, excité elle ne l'est plus,

en conséquence il suffit d'alimenter la broche 30, elle est reliée à la 87a lorsque le relai est au repos et à la 87 quand le relai est excité.

Un bon schéma amènerait le jus de l'alternateur sur la broche 30,
la B porteur serait connectée sur la broche 87a,
la B cellule serait connectée sur la broche 87,

le jus issu du C/S chargerait la B porteur interrupteur OFF,
ou chargerait la B cellule interrupteur ON.

Vérifier la validité du schéma ou rectifier le branchement...

Ami calmant

Nota : y a t-il réellement un coupleur séparateur installé ??? ou bien c'est directement le jus de l'alternateur ???
et normalement un C/S suffirait.
L'ancien proprio a dû avoir des soucis avec ses batteries et a utilisé une bidouille pour charger avec préférence une des deux batteries...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

@Gérard, non non je te confirme que le schéma est belle bien conforme!! j'ai suivi tout les fils, pour même être sur je l'ai tous testé!le C/S en photo est le mien derrière la grille de frigo.

Quand j'enclenche l'interrupteur que l'ancien proprio a installé au tableau de bord du J5, cela me coupe la batterie cellule en roulant, le coupleur séparateur est bien présent, il se trouve derrière la grille de frigo près de la sortie de gaz de celui-ci... autant te dire qu'en nettoyant le frigo avant de partir,j'étais content de le trouver (je n'arrivais pas à mettre la main dessus) mais j'étais également pas trop rassuré!!!

Je le dis et je me répète, je suis sur que c'est lui qui me pose problème concernant la recharge de la batterie porteur en roulant:

Parti de chez moi pour les vacances:

12.8v à la batterie porteur avant de démarrer
démarrer et à l'arrêt pour le faire chauffer avant départ: 12.5V
200km effectués, 12v
arrivé à 1km de la destination pour faire les courses soit 465km: 11.5v (je remercie au passage les 20aines de CC passé devant mon nez, qui ne m'ont même pas aidé à démarrer avec des pinces, dont un me snobant parce que c'était un vieux J5... par contre merci au intermarché de saint martin de ré qui est venu m’aider avec un camion de loc pour démarrer).

retour de vacances:

12.9v à la batterie porteur avant de démarrer
démarrer et à l'arrêt pour le faire chauffer avant départ: 12.4V
150km effectués, 12.1v
deuxième arrêt (c'est ça d'avoir des filles :mrgreen: ): 11.5v
Rentré à la maison: 12.2v
Ce qui est bizarre également, c'est que la batterie cellule arrête de se charger à 13.2v en 220 ou en roulant...

j'ai réessayer hier, interrupteur on ou off c'est pareil :v

Je vais pas me prendre la tête et suivre mon idée de départ et les conseils de JP (encore mille merci), je vais supprimer ce fichu relais,changer mon alternateur (50A l'origine avec quelques signes de faiblesses, je vais passé sur un 80A)
Tirer les câbles avec sections et portes fusibles ad hoc (le + porteur à deux dominos sur son cheminement. du relais au C/S)
retirer le Coupleur/Séparateur de derrière le frigo (j'en ai commandé un 3 batteries), le placer sous le siège passager avec la batterie cellule (cela fera moins de longueur de câble en plus que sous le capot!)
En profiter pour installer des voltmètres aux batteries jusqu'au tableau de bord
et au moins je pars avec une installation propre et conforme à l'origine sur le câblage, et je sais ou je devrais chercher en cas de panne!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par gerard férolles »

gerard férolles a écrit : lun. 14 mai, 2018 22:48
Une remarque : Que vient faire la prise de masse sur l'interrupteur ???
Bonjour à tous,

Bien sur, mais c'est... un interrupteur à voyant lumineux !

Pour le reste,
le fil que tu désignes venant du C/S ??? normalement un coupleur reçoit du jus de l'alternateur et le distribue aux batteries.
J'y vois donc au moins 3 fils (plus peut-être aussi une masse).
Ce fil unique est donc surement un piquage du jus qui vient de l'alternateur.

Ensuite comme les branchements sont erronés, ce fil devrait être branché sur le plot 30 pour qu'il ressorte par le 87a. Ce n'est pas le cas.
Essaie comme je te dis plus haut les branchements sur les plots 30, 87a et 87. ça devrait marcher (du moins à titre provisoire).
peut-être que le C/S branché ne marche plus, ce système permet de l'ignorer totalement.
Le mieux est bien sur de virer tout ça, brancher ton nouveau C/S comme il se doit.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Waloo,
si ton schéma est conforme à la réalité, il montre que :

a/ si le relai est au repos, la liaison 30/87a est effective, le + de Bauxi est relié au fil marron (celui qui vient du C/S),
deux cas possibles :
- le moteur est arrêté : il ne se passe rien se particulier
- le moteur tourne : si le fil qui vient du C/S fournit du jus : la Bauxi se trouve en charge

b/ si le relai est activé (volontairement pas le positionnement de l'interrupteur), la liaison 30/87 est effective,
que le moteur tourne ou non le + de la Bauxi et relié au + de la Bporteur (les 2 B sont en //, la B la plus chargée se deverse dans l'autre)

Donc la Bporteur n'est jamais en charge...

A titre transitoire tu peux brancher comme suit :
sur le plot 30 le fil marron qui vient du C/S
sur le 87a le + de la Bporteur
sur le 87 le + de la Bauxi
Dans cette situation sans positionner l'interrupteur l'alternateur chargera la Bporteur
et en positionnant l'interrupteur (donc voyant allumé) tu chargeras la Bauxi.

Rien de plus simple, déplacer les fils sur le relai.

CQFD

Gérard

PS à laisser ce système sans changement, tu dégrades obligatoirement tes 2 batteries, la première à rendre l'âme est la Bporteur...
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... relais.php
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
gerard férolles a écrit : mar. 15 mai, 2018 18:53Donc la Bporteur n'est jamais en charge...
L'alternateur ne passe jamais par le coupleur séparateur, il est toujours branché en permanence sur la batterie porteur. C'est un câblage porteur d'origine. (nb: on n'a pas ici de répartiteur de charge mais un c/s)
Si waloo a des problèmes de charge porteur, c'est avant tout que son alternateur est mort ou en fin de vie.


C'est peut-être pour ce problème de charge que l'ancien proprio a fait ce montage qui permet de déconnecter la Bauxi de la cellule (pas de consommation) et de la connecter en parallèle à la batterie porteur (comme le fait n'importe quel c/s quand le moteur tourne). Bien évidement il ne faut pas laisser les batteries couplées une fois le moteur arrêté (utilité du bouton à voyant témoin)
PS: ça peut aussi servir de "start assist" ; on force le couplage des batteries pour aider au démarrage du moteur.
Bref, l'idée n'est pas si bête mais c'est contourner le problème : un alternateur et 2 batteries en bon état et pas besoin de tout ce mic-mac :roll:
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

Bonjour Messieurs et encore merci pour vos réponses!


Comme tu le cite Offtaps, l'alimentation de la batterie porteur est bien par l'alternateur un câble est prévu pour, je l'ai testé et.... tindin!! 12.93v moteur en marche, 13 / 13.2v à 2000 tours, d'origine au J5 en 50A... je devrais recevoir un nouvel alternateur d'ici demain ou après demain, neuf et en 80A.

Le 50A est NFP chez Peugeot depuis au moins 10 ans l'échange standard fourni par Peugeot est un 70A (cf service box Peugeot dont j'ai accès si besoin pour certains) donc 80A je devrais être tranquille :ri .

En faite, une fois le schéma de câblage bien pigé (merci de votre aide), il y a plus qu'à tirer le câblage et cela se fait plus ou moins tout seul.

Du coup je vais tout virer et tout faire à propre.
gerard férolles a écrit : mar. 15 mai, 2018 18:53 a/ si le relai est au repos, la liaison 30/87a est effective, le + de Bauxi est relié au fil marron (celui qui vient du C/S),
deux cas possibles :
- le moteur est arrêté : il ne se passe rien se particulier
- le moteur tourne : si le fil qui vient du C/S fournit du jus : la Bauxi se trouve en charge
Pour te répondre Gérard, le fil + allant vers le C/S vient bien de la batterie auxi (du 30 au 87a).

Me reste plus qu'à trouver du fil 6² souple, mais introuvable en magasin... et pas trop envie de commander sur le net... pour être sur de l'avoir pour ce week end (j'habite la pleine cambrousse)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par gerard férolles »

waloo27 a écrit : mer. 16 mai, 2018 6:57
Pour te répondre Gérard, le fil + allant vers le C/S vient bien de la batterie auxi (du 30 au 87a).
Bonjour à tous,

Oui, quand le relai est au repos le + de la Bcellule (broche 30) est connecté à ce fameux fil (broche 87a) qui irait au C/S (mais où sur ce C/S ?)

et quand ce relai est activé les broches 30 et 87 deviennent communes et connectent les 2 batteries en parallèle.

Ton problème posé initialement était que ta Bporteur ne se charge pas, vrai ? donc ton schéma n'est ni un 'inverseur de sources' ni explique comment la Bporteur peut se charger.
Un relai ne peut tout expliquer, ce qu'il faut savoir c'est ce qu'on lui branche sur 30/87a et 87.


Ami calmant

http://www.tec-racing.fr/relais-electri ... -1360.html
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

gerard férolles a écrit : mer. 16 mai, 2018 18:35
waloo27 a écrit : mer. 16 mai, 2018 6:57
Pour te répondre Gérard, le fil + allant vers le C/S vient bien de la batterie auxi (du 30 au 87a).
Bonjour à tous,

Oui, quand le relai est au repos le + de la Bcellule (broche 30) est connecté à ce fameux fil (broche 87a) qui irait au C/S (mais où sur ce C/S ?)

et quand ce relai est activé les broches 30 et 87 deviennent communes et connectent les 2 batteries en parallèle.

Ton problème posé initialement était que ta Bporteur ne se charge pas, vrai ? donc ton schéma n'est ni un 'inverseur de sources' ni explique comment la Bporteur peut se charger.
Un relai ne peut tout expliquer, ce qu'il faut savoir c'est ce qu'on lui branche sur 30/87a et 87.


Ami calmant

http://www.tec-racing.fr/relais-electri ... -1360.html

Re,

Effectivement, tu as raison, le relais n'explique pas tout. j'ai testé comme expliqué plus haut mon alternateur, qui a bien un plus allant à la batterie porteur. ce qui devrait normalement me charger ma batterie porteur en roulant (ce qui n'est pas le cas actuellement, les batteries aux et porteur sont neuves), il envoie pas de jus ( 12.9v moteur en marche, 13 / 13.2v à 2000 tours).

J'ai bien reçu le coupleur séparateur neuf, aujourd'hui normalement, réception de l'alternateur neuf, j'ai trouvé hier sur le chemin du boulot du câble souple en 10², 8² et 6² (15m de chaque, au moins j'aurais du rab pour installer plus tard d'autres choses).

je vais m'occuper de refaire l'install à propre ce week end, je vais me tirer un peu les cheveux pour les passages de câbles, mais au moins je repars sur une base saine pour les prochaines vacances d'aout.

Par contre, le C/S que j'ai acheté est celui-ci: http://fourgons.pagesperso-orange.fr/ma ... 701.00.pdf

Le fil de masse va vers la batterie auxilliaire, quand je regarde d'autre schéma la masse est ailleurs, sur celui que j'ai actuellement, la masse est reprise sur un longeron, dois je suivre le plan? ou refaire la masse existante sur le longeron ne pose pas de soucis?
Oui, quand le relai est au repos le + de la Bcellule (broche 30) est connecté à ce fameux fil (broche 87a) qui irait au C/S (mais où sur ce C/S ?)
De mémoire, il va à l'arrivée du C/s sur le branchement batterie porteur, sans certitude, je vais revérifier.
donc ton schéma n'est ni un 'inverseur de sources' ni explique comment la Bporteur peut se charger.
Oui et non, du moins de ce que j'en ai lu sur le net, j'ai retrouvé ce branchement, sur des sujets du net, surtout sur des cams aménagés... au vu des branchements plus ou moins similaires, j'en ai déduis que celui-ci devait servir d'inverseur de sources, sauf que (tu me contrediras si je me trompe), pour utiliser les relais en inverseurs de sources, outre le bon branchement des câbles, il faudrait un relais qui "gére" les + des batteries (aux et porteur), et un relais pour les moins.

L'ancien proprio ne passé que par des concessionnaires CC pour le moindre truc (un tas de factures dont une capucine refaite à neuve en 2011 pour 18 000€ :shock: :shock: ), ne m'étonnerait pas que papy se soit fait berné avec ce relais, quand je vois les conseils que l'on me donne en concession ( c'est que du 12v monsieur, pas de tracas, du 2 ou 4² ça suffit, vous embêtez pas avec du 6 ou 10²...)

Merci à vous d'avoir prie le temps de m'aider!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Salut Waloo,

Je reprends le contenu de cette longue conversation et je me rends compte que je suis parti sur une mauvaise piste, est-ce le titre du post qui m' a conditionné ? je pensais que cette bidouille était faite pour choisir sa batterie P ou C, aussi bien pour leur chargement que pour leur utilisation, c'est pourquoi j'ai insisté lourdement sur la borne 30...
Je pense que ce bidouillage a dû compenser des faiblesses du C/S existant, donc normal que le + de la Bporteur se retrouve sur sa borne attitrée du C/S.

Reprenons nos esprits,

Dans un CC communément installé on retrouve quelques constantes :
- tous les négatifs des batteries sont reliées au châssis (qu'on assimile à une masse) ce qui veut dire que le - d'une B est équivalent au - d'une autre B.
- la B porteur est chargée par l'électronique de l'alternateur (installation d'origine du constructeur du porteur), le constructeur du CC s'arrange pour 'coupler' les B du P ET C avec sa méthode à lui (utilisation d'un C/S ou utilisation d'un simple relai). Ces systèmes couplent les B Pet C lorsque l'alternateur tourne et les sépare lorsque l'alternateur est à l'arrêt. Sur mes 2 laïka il n'y a pas de C/S mais un relai qui place les 2 B en // quand l'alternateur tourne. Quand il y a un C/S, à priori pas besoin de relai !
Le C/S est plus intelligent que le relai, il teste la tension de chaque B et agit en conséquence, certains chargent en priorité le P puis ensuite s'occupe de la C.

Cette affaire de couplage (relai ou C/S) ne concerne que le chargement des batteries, donc de ses fils entre l'altern et les B. Soit une intensité déjà conséquente, uniquement celle distribuée par l'altern. Je ne connais pas la puissance du tien (exprimé en Ampères). Regarde la taille des fils qui vont de l'altern jusqu'à la B porteur.

Si tu as besoin d'une masse tu peux te brancher sur le - d'une batterie. Faire un branchement direct, pas de repiquage sur un fil qui passe... Rechercher toujours le chemin le plus court, compte-tenu de leur résistance (même faible) les fils perdent une partie des volts sur leur longueur et leur diamètre (tu trouves des formules toutes faites sur internet).
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html

Inutile de gérer par relai les négatifs des batteries, ils sont tous reliés au châssis.

Bon courage pour tes travaux.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Relais inverseur de sources

Message non lu par waloo27 »

Bonjour,

Merci Gérard de toutes ces précieuses infos que je garde sous le coude!

Je prendrai des photos de l'installation si je peux et ne manquerai pas de te tenir au courant ou au jus


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »