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état - remplacement batterie cellule


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bang bang
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état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir vos avis concernant ma situation relative à ma batterie cellule. :D
Mon LT Karman de 1991, abrite une (seule) batterie cellule plomb-acide avec entretien de la marque Dyno Europe - deep cycle de 115Ah (20heures) et de 90A/h (5heures). Cette batterie à été posée par le propriétaire précédent il doit y avoir au moins 7-8 ans. Je pense que la batterie commence sérieusement à montrer des signes de faiblesse - ce qui serait logique vu son âge. :roll: Depuis que j'en suis propriétaire, j'ai veillé à ne pas la décharger profondément et j'ai tenté de la préserver au maximum mais j'ai du quand même, au moins une fois (il y a 2 ans), y remettre de l'eau après un long voyage sous un climat assez chaud, à ce moment il est vrai, elle a du flirter avec des niveaux de tensions un peu trop bas pour elle (peut-être juste au dessus de 11V) mais depuis elle a pu reprendre ses charges normales...toujours est-il que maintenant à la sortie de l'hiver 2018 et compte-tenu que ce dernier a connu des périodes prolongées en dessous de zéro (le CC dort dans un hangar non chauffé), je crains que le vieillissement de la batterie ne se soit accentué et accéléré... :-(
Récemment, j'ai laissé le CC branché au secteur pendant 2 semaines et lorsque je suis revenu le débrancher la semaine dernière, la batterie cellule affichait fièrement comme d'habitude un 13.40V mais après 10 minutes toutes les lampes d'éclairages allumées en test, la tension au bornes était retombée à 12.50V...
Je précise que je n'ai pas de gros consommateur, 2 spots leds, 2 néons et 1 pompe à eau et un ventilo pour frigo trimixte, donc ni TV, ni décodeur, ni antenne...et je précise également que la batterie moteur est OK et garde bien sa charge, le CC démarre au 1/4 de tour même après un repos prolongé..
Mon départ est prévu pour début juin 2018, et je me pose la question s'il était préférable de préventivement changer la batterie cellule pour notre voyage annuel sans souci...
J'ajoute que je compte partir 2-3 jours le WE prochain pour vérifier le comportement de la batterie mais comme je préfère anticiper, je m'adresse déjà à vous..
Mes questions sont :

- vu ce qui précède, la batterie cellule risque-t-elle de rendre l'âme dans un délai assez court ?
- si je décide de la remplacer, alors par quoi ? une plomb acide, une AGM? et surtout une stationnaire ou semi-stationnaire..? :shock: De plus mon CC est de 1991, mon chargeur embarqué doit-il être compatible avec la technologie AGM, gel,..?
- quel est l'ampérage réel de ma batterie 115A/h ou 90A/h..? (les 2 ampérages sont repris sur le dessus de la batterie)
- et surtout, puis-je augmenter l'ampérage/heure pour la prochaine batterie sachant que j'envisage éventuellement de placer l'année prochaine une TV pour la TNT et un panneau solaire si nécessaire..?
- y a t-il des marques à éviter ? je ne suis pas sûr que la marque Dyno Europe soit encore commercialisée..? Mon accessoiriste me propose une plomb-acide (avec entretien) de 114A/h de la marque VECHLINE au prix de 179€..

d'avance un grand merci pour votre aide.

bonne :cc
Dernière modification par bang bang le jeu. 26 avr., 2018 17:55, modifié 1 fois.
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pour info j'ai remplacé ma batterie cellule acide elle avait quatre ans, remis la même chez ebay a 129 euros power manutention avec livraison gratuite . 129 euro tous les quatre ans me parait raisonnable en ce qui me concerne. Cdlt.
la zen attitude :up
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ta batterie de 115A semble étonnement en bonne santé !
Il est normal qu'elle affiche 13,4 en charge puis 12,5 en plein travail.

Mais compte-tenu de son âge et de son vécu elle doit être sur le retour... Si tu dois partir pour une expédition exotique, remplace-la, si tu reste à proximité emmène-la jusqu'au bout.

Si tu changes, une batterie de capacité identique sera suffisante, choisis une gel sans entretien.

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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

en effet, je pense aussi que ma batterie Dyno a bien tenu le coup, ceci dit je reviens d'un petit WE en sauvage et la batterie, peu sollicité certes, tient encore 2 jours mais pas beaucoup plus..mais comme je partirai en France en juin, j'ai décidé de reporter son remplacement à plus tard, le temps de bien me renseigner..

Tu me conseilles une gel sans entretien mais alors mon chargeur embarqué sera-t-il encore approprié...?
et quelle est la différence entre une stationnaire et une semi-stationnaire, traction ou semi-traction et encore une batterie cyclique..? je pense que ce sont ces dernières qui conviennent le plus dans nos CC...

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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par alainanita »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

bonjour
En avril, nous avons acheté un campping car MAC LOUIS STELL 463 DE 2009.
un matin ou nous n étions pas branché , au reveil le panneau de controle ne
fonctionnait plus, il s avère que la batterie etait déchargée. Nous avons
décidé d aller dans un camping pour pouvoir nous brancher pour finir notre
séjour.
a la fin du sejour, nous nous sommes debranchés et avons mis les lumières
en route, et malgrés les 5 jours de branchement, la batterie commencait se
décharge.
en rentrant nous l avons mis en charge avec un chargeur, et en la
controlant nous nous sommes rendu compte qu elle n avait pas du etre
entretue et qu elle etait vide..nous l avons donc remplie et chargé.
le fusible de la batterie avait aussi grillé.
depuis elle ne tient pas forcement très longtemps.
il semble qu elle n ai jamais ete changée ni entretenu d ailleur.
elle aurait donc 9 ans
pensez vous qu il serait plus judicieux de la changer ?
Je précise que nous avons un panneau solaire et un chargeur sous le siège
passager.
merci beaucoup pour votre aide.
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

alainanita a écrit : mar. 10 juil., 2018 14:32 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

bonjour
En avril, nous avons acheté un campping car MAC LOUIS STELL 463 DE 2009.
un matin ou nous n étions pas branché , au reveil le panneau de controle ne
fonctionnait plus, il s avère que la batterie etait déchargée. Nous avons
décidé d aller dans un camping pour pouvoir nous brancher pour finir notre
séjour.
a la fin du sejour, nous nous sommes debranchés et avons mis les lumières
en route, et malgrés les 5 jours de branchement, la batterie commencait se
décharge.
en rentrant nous l avons mis en charge avec un chargeur, et en la
controlant nous nous sommes rendu compte qu elle n avait pas du etre
entretue et qu elle etait vide..nous l avons donc remplie et chargé.
le fusible de la batterie avait aussi grillé.
depuis elle ne tient pas forcement très longtemps.
il semble qu elle n ai jamais ete changée ni entretenu d ailleur.
elle aurait donc 9 ans
pensez vous qu il serait plus judicieux de la changer ?
Je précise que nous avons un panneau solaire et un chargeur sous le siège
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merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour à tous,

Un OUI franc et massif !

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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un petit temps d'absence sur le forum...Je rafraichis donc mon post de l'année passée.. :D

Finalement j'avais décidé de tirer ma batterie auxiliaire finissante et vieillissante jusqu'au bout et j'ai bien fait car elle a encore bien tenu le coup..

Mais à l'heure ou je vous parle...c'est la fin définitive et sa mort aura été digne.. :h

Comme prévu, j'en suis donc pour une nouvelle, mais je me pose encore quelques questions:

pour info, la batterie existante est une Dyno Europe Deep Cycle (donc une cyclique pomb acide de 115AmH) qui est toujours commercialisée actuellement (mais elle coute cher 266E TTC)

- puis-je monter une AGM alors que mon chargeur embarqué d'origine date de 1991 (est-il compatible avec la technologie AGM, gel ?)
- la différence entre une cyclique, une Dual Purpose voire une traction ou semi traction (je pense que ces 2 dernières sont plutôt pour des appareils mobiles fonctionnant à l'électricité style Clark etc...)
- si je reprend une plomb acide identique (115Am/h) sera-t-elle suffisante au cas ou je déciderais de placer et d'utiliser une TV pour la TNT et un panneau solaire si nécessaire..?

Voilà j'espère avoir été clair, ;)

Merci d'avance,
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Personnellement je te conseille une gel bien mieux adaptée pour un CC en tant que batterie de service qu'une AGM. Elle peut supporter d'avantage de cycles "DÉCHARGE/CHARGE"

Une batterie de qualité à un prix. Ma Victron aura 8 ans en mai.
La différence de prix entre gel et AGM est très faible.
http://www.energy-online.fr/produit/agm ... v--43.html

Ta Dyno existe en gel et AGM. D'après le descriptif, elle semble de très bonne qualité. Laquelle possédais tu?

Quelle est la marque et le modèle de ton chargeur?
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour OKCORAL,

Merci pour ta réponse, effectivement j'aimerais remplacer ma batterie celulle actuelle (qui est une Dyno plomb acide avec entretien) par une AGM ou une gel mais effectivement, je ne sais si mon chargeur embarqué - qui est d'origine soit de 1991- sera compatible ou seulement s'il chargera convenablement la batterie gel...

Mon chargeur actuel est un CALIRA EVS 12 / 12...

Tu peux m'en dire plus..?

Merci d'avance,
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,
calira.png
Voici le chargeur en question, il fonctionne très bien mais est d'une technologie ancienne..et donc prévu au départ pour fonctionner avec des batteries plomb acide...

Une question subsidiaire, si jamais je procédais au placement d'une batterie cellule AGM ou Gel, devrais-je aussi obligatoirement changer la batterie moteur (de la marque Tudor), qui est aussi une plomb- acide..? :roll:

Meric pour votre aide, je patine un peu pour l'instant..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Toutes les batteries moteur de nos CC sont des batteries "standard" plomb acide avec ou sans entretien. Il n'y a que les véhicules "Stop and start" qui sont équipés de batteries AGM spécifiques.
Les batteries cellules peuvent être acide standard comme celle du moteur, AGM ou Gel (selon le chargeur) et lithium. Il est clair que la recharge de 2 (ou 3) batteries par l'alternateur n'est pas idéale car elles sont la plupart du temps de technologies différentes.
Le problème avec ton chargeur c'est qu'il est mono technologie et je ne connais pas sa tension de charge d'absorption. Si tu as le manuel cela sera précisé car la tension de charge varie selon le type de technologie de la batterie. Sa tension de charge n'est pas forcément adaptée à la technologie de la batterie gel ou AGM. Je lis que la tension de charge idéale pour une Dyno gel est comprise entre 14 et 14.2V. Pour une Victron gel ou AGM rechargées par un EBL ou un Nordelettronica 14.3V pour le 1er et 14.4V pour le 2ème, ces tensions de charge conviennent à ces batteries.
L'idéal serait que tu achètes un bon chargeur type Ctek MXS 10 tout en conservant ton CALIRA pour la gestion du réseau 12V. Il te suffirait de déconnecter l'arrivée 230V du Calira et de la raccorder au nouveau chargeur.
Certes, si ton Calira rechargeait les 2 batteries en même temps (moteur et cellule) ce ne serait plus possible avec un chargeur annexe.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,
OKCORAL a écrit : lun. 11 mars, 2019 13:41 L'idéal serait que tu achètes un bon chargeur type Ctek MXS 10 tout en conservant ton CALIRA pour la gestion du réseau 12V. Il te suffirait de déconnecter l'arrivée 230V du Calira et de la raccorder au nouveau chargeur.
Certes, si ton Calira rechargeait les 2 batteries en même temps (moteur et cellule) ce ne serait plus possible avec un chargeur annexe.
Je ne suis pas sûr de comprendre car si tu me conseilles de placer un chargeur annexe pour le 220V sur la batterie cellule AGM ou Gel, alors que fera l'ancien Calira lorsqu'il chargera la batterie cellule en 12V pendant la route..? en fait, Est-ce que la recharge de la batterie cellule pendant le fonctionnement du moteur est gérée par le chargeur ou seulement par l'alternateur..? je suis quasi certain qu'il y un coupleur séparateur intégré à mon chargeur embarqué...

Merci pour votre aide, je fait du sur place en ce moment dans mes recherches d'infos... :-(
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Les batteries classique, avec ou sans entretien, ou les Gel ou AGM...sont toutes des batteries "Plomb/acide"
Si tu veux controler la charge de ta batterie/cellule, il te faut controler avec un voltmètre la tension aux bornes de ta batterie, moteur tournant...C'est la seule solution...fiable.
Si tu veux controler le fonctionnement du S/C ...il faut vérifier les 2 fonctions du S/C:
1) Couplage : il te faut controler avec un voltmètre la tension aux bornes de ta batterie, moteur à l'arret puis moteur tournant...la tension moteur tournant doit etre supérieur à celle du moteur à l'arret....à condition que la batterie moteur soit deja chargée.

2) Séparation : 12,7V (suivant le modèle du S/C) est souvent la tension de dé-couplage de la batterie moteur à celle de la batterie cellule...donc, si les 2 batterie sont bien chargées et couplées en //, 13V environ, mettre en service une décharge électrique interne au CC,(consommateur...lampe, télé etc..) et controler la tension de la batterie moteur..celle doit descendre progressivement pour se stabiliser vers 12,6/12,7V.Ensuite controler la tension sur la batterie cellule, celle ci doit continuer à descendre...la séparation des 2 batteries est effective Attention, la batterie moteur est toujours prioritaire dans les deux cas!

On peut aussi de cette facon, vérifier si le coupleur est adapté à travailler à l'inverse, c'est a dire: quand la chargé électrique vient d'une autre source que l'alternateur/moteur...par exemple: le chargeur 220V/12V interne au CC ou le ou les panneaux solaire...
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Mais que me racontes tu? Quand le moteur tourne, c'est l'alternateur qui charge. Quand le moteur tourne tu n'es pas raccordé au 230V que je sache donc le chargeur que tu pourrais monter en place de celui d'origine ne serait pas sollicité mais celui du CALIRA ne l'est pas non plus. Tu conserves bien évidemment le CALIRA. C'est ce que je te dis dans mon message précédent mais sans sa fonction de chargeur puisqu'il ne serait plus alimenté par le 230V. Le CALIRA continuera d'assumer les autres fonctions : gestion du réseau 12V alimenté par la batterie cellule (lumières, pompe etc ...avec leurs fusibles) et gestion du 12V en provenance de l'alternateur (D+) notamment pour alimenter le réfrigérateur en roulant, 12V qui passe par le fusible qui protège le réfrigérateur sur le CALIRA.

Tu ne fais que débrancher la prise 230V qui alimente le CALIRA pour la brancher sur le nouveau chargeur, tu désactives ainsi le chargeur du CALIRA mais lui seul.Tu connectes les fils du chargeur directement aux bornes de la batterie cellule. Le Ctek dispose d'un branchement très pratique aux bornes sans pinces "crocodile".

Il y a forcément un coupleur séparateur pour les batteries moteur et cellule. Qu'il se trouve dans le CALIRA ou ailleurs, cela n'a rien à voir avec le chargeur 230V.

Il n'y a qu'un inconvénient à mettre un chargeur de remplacement c'est dans le cas où le CALIRA rechargerait (avec le 230V) les deux batteries (moteur et cellule) en même temps...ce que ne pourrait faire le CTEK MXS 10 par exemple.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

"On peut aussi de cette facon, vérifier si le coupleur est adapté à travailler à l'inverse, c'est a dire: quand la chargé électrique vient d'une autre source que l'alternateur/moteur...par exemple: le chargeur 220V/12V interne au CC ou le ou les panneaux solaire..."

Merci Michel pour ces précisions, je vais rapidement effectuer le test mais je suis quasi sûr mais pas certain que le coupleur séparateur intégré au Calira permet de recharger également la batterie moteur en partant du 220V maintenant je n'ai aucune idée sur l'ordre de priorité dans ce cas, est-ce toujours la batterie moteur qui est prioritaire quelle que soit l'origine de la charge...? (220V ou alternateur)

"C'est ce que je te dis dans mon message précédent mais sans sa fonction de chargeur puisqu'il ne serait plus alimenté par le 230V. Le CALIRA continuera d'assumer les autres fonctions : gestion du réseau 12V alimenté par la batterie cellule (lumières, pompe etc ...avec leurs fusibles) et gestion du 12V en provenance de l'alternateur (D+) notamment pour alimenter le réfrigérateur en roulant, 12V qui passe par le fusible qui protège le réfrigérateur sur le CALIRA.
Tu ne fais que débrancher la prise 230V qui alimente le CALIRA pour la brancher sur le nouveau chargeur, tu désactives ainsi le chargeur du CALIRA mais lui seul. Tu connectes les fils du chargeur directement aux bornes de la batterie cellule. Le Ctek dispose d'un branchement très pratique aux bornes sans pinces "crocodile".
Il y a forcément un coupleur séparateur pour les batteries moteur et cellule. Qu'il se trouve dans le CALIRA ou ailleurs, cela n'a rien à voir avec le chargeur 230V.
Il n'y a qu'un inconvénient à mettre un chargeur de remplacement c'est dans le cas où le CALIRA rechargerait (avec le 230V) les deux batteries (moteur et cellule) en même temps...ce que ne pourrait faire le CTEK MXS 10 par exemple"

Ok, effectivement, je me suis mal exprimé et effectivement j'avais mal saisi que mon CALIRA sert à la fois de chargeur (avec coupleur séparateur integré)- et à la fois de distributeur-gestionnaire du réseau 12V dans la cellule...merci pour ces éclaircissements.. comme dis plus haut je ne suis pas sûr à 100% que le Calira recharge la batterie moteur à partir du 220V..bien que je penche que ce soit le cas..

A ce stade, je n'ai pas encore décidé si j'allais placer un chargeur type CTek (multi technologie) en annexe dans la cellule comme tu me le conseilles ou si je reste à travailler exclusivement avec le CALIRA (qui pour l'instant fonctionne toujours très bien).... sauf si cette option est absolument nécessaire.. Pour l'instant, j'envisage encore les différentes possibilités pour trouver un solution satisfaisante, pérenne et raisonnable financièrement... :D

Ce qui est sûr c'est que je doit remplacer ma batterie cellule (le choix sera acide classique ou AGM?) et que j'envisage éventuellement (si c'est faisable) de placer une petit TV TNT avec son antenne omnidirectionnelle...on me dit que ces 2 consommateurs ne consomment finalement pas beaucoup tout dépend de leur utilisation..est-ce exact..?

Et donc après renseignements pris auprès de CLC Valenciennes, il s'avère en effet que selon eux il est plus réaliste de garder le CALIRA tant qu'il fonctionne bien et de remplacer une seule batterie auxiliaire type plomb-acide voire AGM (mais à ce niveau les 2 vendeurs n'étaient pas du même avis, l'un m'a conseillé uniquement une acide classique l'autre me dit que je peux me permettre de placer une AGM (mais pas GEL) sur mon installation existante.. le souci c'est que je ne connais pas la tension d'absorption en charge de mon CALIRA et donc je ne sais quoi penser...(je n'ai pas le manuel de l'appareil et je ne trouve rien à ce sujet sur le couvercle ..voir la photo plus haut..

Par ailleurs, on m'informe qu'une batterie l'acide classique peut aller jusqu'à 60% de décharge tandis que l'AGM jusqu'à 80% est- exact..?

Enfin on m'assure que je peux placer et utiliser judicieusement une TV TNT - et son antenne - sans panneau solaire et sans 3ième batterie mais que dès lors l'espérance de vie de ma (nouvelle et unique )batterie cellule sera réduite car elle sera fort sollicitée...j'aurais donc intérêt à envisager le placement d'une batterie aux. et d'un panneau solaire plutôt que l'option deux batteries auxiliaires (de même âge et même puissance) sans panneau, car si au niveau investissement c'est plus ou moins égal, le rendement sur le moyen et long terme sera meilleur avec la photovoltaïque sans quoi ce sera sinon mon "vieux" CALIRA et l'alternateur qui devront se charger des 2 batteries aux.

d'où ma question finale, êtes-vous également de cet avis dans le cas que me concerne..? :lol:

encore un grand merci pour votre aide :h
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

bang bang a écrit : mar. 26 mars, 2019 15:56
Par ailleurs, on m'informe qu'une batterie l'acide classique peut aller jusqu'à 60% de décharge tandis que l'AGM jusqu'à 80% est- exact..?
Re,
Les vendeurs de batteries , hélas, n'en sont pas les constructeurs.
Une batterie plomb/acide, quelle soit liquide, avec ou sans entretien, AGM(ouate imbibée) ou GEL, reste une batterie Plomb/acide.
Donc...
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par jp33 »

bonjour,
michel-du-mans a écrit : mar. 26 mars, 2019 21:34 Les vendeurs de batteries , hélas, n'en sont pas les constructeurs.
:up1 je rajouterais ni les utilisateurs
michel-du-mans a écrit : mar. 26 mars, 2019 21:34 on m'informe qu'une batterie l'acide classique peut aller jusqu'à 60% de décharge tandis que l'AGM jusqu'à 80% est- exact..?
je rajouterai même 100% mais bon après ta batterie .... :bc AGM ou autres sauf lithium c'est 40% au delà c'est sur la durée de vie que cela joue
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

jp33 a écrit : mer. 27 mars, 2019 8:10
michel-du-mans a écrit : mar. 26 mars, 2019 21:34 on m'informe qu'une batterie l'acide classique peut aller jusqu'à 60% de décharge tandis que l'AGM jusqu'à 80% est- exact..?
je rajouterai même 100% mais bon après ta batterie .... :bc AGM ou autres sauf lithium c'est 40% au delà c'est sur la durée de vie que cela joue
Re,
Merci de tes précisions...
Par contre, je ne suis pas l'auteur de ta 1ere remarque :shock:

Descendre jusqu'à 40% de la capacité de la batterie (11,9V) peut aussi s'écrire que l'on peut aller jusqu'à aller 60% de décharge... :lol:
La tension de la batterie reste un bon indicateur de la capacité restante de celle-ci et des limites à ne pas dépasser!
Avec une batterie déchargée en dessous des 60% de décharge ou des 40% de sa capacité on risque d'exploser les limites de courant de charge avec un système de coupleur basique au moment de la mise en route du moteur.
Ce qui n'est pas le cas avec un coupleur DC/DC, ni un chargeur 220V AC/12v DC (Bulk,Float, Absorption).
Pour ma part, j'installe toujours un fusible de protection a la borne + de la batterie, calibré environ à 20% de l'intensité max de charge de la batterie.
Ex: batterie de 100Ah=> fusible de 20 ou 30A...

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snowdriver13
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par snowdriver13 »

je viens de lire avec attention les diverses réponses pour les batteries. j'envisage de remplacer mes 2 batteries a décharge lente de 110 Ah ( C20) par une lithium de Marque VALENCE de 138 Ah. mon module de gestion EBL à deux positions, acide ou GEL. pour charger ma future batterie, il préconise un chargeur pour lifepo4 220/12 volts de 40 Ah .j'envisage de débrancher l'alimentation 220 de mon module et brancher le chargeur directement sur la batterie. pensez vous que cela soit bon et qu'il n'y aura pas de conflit avec le module quand le moteur tourne et envoie du 12 volts dans le circuit ou quand le chargeur est alimenté et qu'il envoi du 14,6 volts dans le module ?
cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Si tu branche directement ta batterie sur un chargeur externe , tu ne bénéficiera plus ni du chargement alternateur ni du chargement panneaux solaires .

il y a ici des spécialistes ( que je ne suis pas) pour ce type de batterie ,
mais , pour ma part j'ai un 100 Ah " toute prête" depuis un pratiquement 1 an et demi avec le chargeur d'origine en position gel , c'est tout

ajout il y a quelques jours d'un moniteur pour surveiller l'état de charge car le tableau d'origine est inefficace à cause de la tension quasi constante d'un bout à l'autre du cycle de décharge des LiFe P04.

Pour moi l'argument charge rapide sur secteur ne tient pas car on n'est qu’exceptionnellement connecté seulement quelques heures

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mes 2 questions existentielles à savoir :
1° ) si je peux envisager de placer une batterie auxiliaire de type AGM en lieu et place de la batterie ouverte liquide existante en sachant que ma centrale est d'origine de 1991 à savoir une CALIRA 1EVS 12/12 (avec tableau de bord relié et coupleur séparateur intégré),
PS: je vient de trouver le manuel en allemand du CALIRA et lit que la tension de charge maximale est de 14,4V..
2°) si je peux coller ( et sans visser) sans danger un PS sur mon toit composé d'une feuille d'alu tendue/posée sur la structure ?

Merci pour les précisions,
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

michel-du-mans a écrit : mer. 27 mars, 2019 9:31....La tension de la batterie reste un bon indicateur de la capacité restante de celle-ci et des limites à ne pas dépasser!
Bonjour,
La tension de la batterie reste un bon indicateur de son état de charge mais en aucun cas de la capacité restante. A la limite quand la batterie de 100Ah par exemple est neuve, il est possible de dire au pif qu'avec un état de charge à 50%, la capacité restante est de 50Ah mais avec une batterie de plusieurs années ce n'est pas possible.
Avec une batterie de 5 ans par exemple, si sa tension est à 12.3V le tableau dit que la batterie est chargée à 70% (donc déchargée de 30%). En conséquence sa capacité restante est de 70%. Mais 70% de combien d'Ah restant sur les 100Ah (par exemple) qu'elle comptait à l'origine ????
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit : mer. 27 mars, 2019 13:19....Si tu branche directement ta batterie sur un chargeur externe , tu ne bénéficiera plus ni du chargement alternateur ni du chargement panneaux solaires .
Re,
Tu ne branches pas directement la batterie sur le chargeur externe. C'est le chargeur externe qui est branché directement sur la batterie, laquelle conserve toutes les connexions d'origine avec le bloc électrique. L'alimentation 230V qui va au bloc électrique n'alimente que le chargeur intégré et n'a aucun rapport avec la liaison alternateur/batterie. En déconnectant la prise électrique (qui alimente le chargeur dans le bloc électrique) pour la brancher sur le chargeur externe cela n'a aucune incidence sur les autres fonctions assurées par le bloc électrique.
Quant au chargement par le PS, il n'a rien à voir avec le circuit 230V. La sortie du régulateur solaire peut être connecté soit :
1 - sur un bloc électrique EBL ou certains Nordelettronica qui ont en façade une prise spécifique pour recevoir les fils provenant du régulateur solaire. En faisant de la sorte, la production solaire passant par le bloc électrique peut être lue au panneau de contrôle,
2 - directement aux bornes de la batterie...mais sans possibilité de lecture de la production solaire au panneau de contrôle....mais avec un moniteur de batterie, on peut la lire sur le moniteur.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

bang bang a écrit : mer. 27 mars, 2019 18:26....1° ) si je peux envisager de placer une batterie auxiliaire de type AGM en lieu et place de la batterie ouverte liquide existante en sachant que ma centrale est d'origine de 1991 à savoir une CALIRA 1EVS 12/12 (avec tableau de bord relié et coupleur séparateur intégré), PS: je vient de trouver le manuel en allemand du CALIRA et lit que la tension de charge maximale est de 14,4V.
*
Re,
Oui tu pourrais car 14.4V correspond bien à la tension de charge d'une AGM et même d'une gel (du moins de chez Victron).
Toutefois, sur tous les chargeurs récents et relativement récents, il y a un curseur qui permet de sélectionner le choix acide/gel et sur certains acide/gel-AGM. Cela signifie donc que le mode de charge n'est pas le même selon la technologie de la batterie. En conséquence en rechargeant une gel ou AGM avec ton chargeur uniquement prévu pour acide la recharge de ces types de batterie ne sera pas optimale....et ce ne sera pas forcément bon pour leur état de santé.
.
bang bang a écrit : mer. 27 mars, 2019 18:26...2°) si je peux coller ( et sans visser) sans danger un PS sur mon toit composé d'une feuille d'alu tendue/posée sur la structure ?
La plupart des PS ont leur supports collés sur le toit sans vis, c'est mon cas. Toutefois ton CC a le toit recouvert d'une feuille alu qui n'est pas forcément collée sur la structure. Si c'est le cas, avec la chaleur, cette feuille alu gondole et le PS collé dessus aussi....donc pas de vis qui pourraient s'arracher lorsque la feuille se dilate. Il y a sans doute des caristes dans ton cas qui ont un PS sur le toit...lance un sujet spécifique sur ce forum.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par bang bang »

Merci beaucoup Okcorral pour ton aide,
et Merci aussi aux autres...

j'ai bien noté toutes ces précieuses informations.. :D

A ce stade, je n'envisage pas encore de placer un chargeur plus moderne pour la batterie cellule, je constate que pour l'instant le Calira fonctionne très bien et je souhaite donc plutôt trouver la batterie cellule qui sera la plus adaptée à l'installation existante..et la batterie moteur actuelle (une tudor acide sans entretien de 100Ah) et qui me paraît encore bien vaillante...

Je viens de faire quelques petits tests électroniques de charge avec mon multi(volt)mètre en réel sur le CC et donc sur différents modes, je précise que j'ai employé pour ce test, en remplacement de la batterie cellule complètement morte, une ancienne batterie de démarrage de 72Ah qui a plusieurs années de fonctionnement ( qui n'est plus en service depuis 18 mois quoique régulièrement rechargée)...elle tient bien sa tension mais n''ai pas d'idée au niveau de sa capacité restante..

alors, après différentes prise, il s'avère que :
- au niveau alternateur et moteur tournant, la tension de charge maximale prise au niveau des batteries moteur et service (et pas de l'alternateur lui-même) monte jusqu'à 14.3V (donc aussi bien sur la batterie moteur que sur la batterie cellule, les 2 batteries se couplent au dessus de 14V et se séparent donc en dessous des 14V...14.3V semble donc être la tension maximale délivrée par l'alterno et ce quelque soit le régime moteur..

- au niveau du Calira branché sur secteur 220V : la tension de charge semble culminer assez rapidement à 14.27V soit presque 14.3V (mais pas 14.4V comme dans le manuel) et ensuite redescend d'un coup pour se stabiliser aux alentours des 13.0V, je pense alors que la charge du Calira est en mode maintien de charge, ma petite led verte sur le tableau de bord du CC s'éteint d'ailleurs et lorsque je repousse sur cette Led, la tension de charge repart à la hausse donc jusqu'à 14.27max...

-lorsque je débranche le Calira du secteur: et lorsque je branche des consommateurs ( pour le test j'ai allumé tout l'éclairage mais pas plus), la tension batterie cellule chute très rapidement à 12V précis (mais ici c'est sans doute l'usure de cette batterie)..je n'ai pas eu l'occasion de voir vérifier la capacité de la batterie sur la durée avec ces consommateurs branchés mais j'a été étonné de la chute brutale à 12V..
la batterie test s'est donc désolidariser logiquement de la batterie moteur qui elle garde sa bonne tension à 12.8V...
OKCORAL a écrit : jeu. 28 mars, 2019 11:34 Oui tu pourrais car 14.4V correspond bien à la tension de charge d'une AGM et même d'une gel (du moins de chez Victron).
Toutefois, sur tous les chargeurs récents et relativement récents, il y a un curseur qui permet de sélectionner le choix acide/gel et sur certains acide/gel-AGM. Cela signifie donc que le mode de charge n'est pas le même selon la technologie de la batterie. En conséquence en rechargeant une gel ou AGM avec ton chargeur uniquement prévu pour acide la recharge de ces types de batterie ne sera pas optimale....et ce ne sera pas forcément bon pour leur état de santé.
:up1
j'ai en effet comme l'impression que ce petit 14.3V de tension de charge émis par le Calira sera un peu trop juste pour une nouvelle batterie AGM qui ne sera jamais complètement chargée...dès lors je pense que je dois m'orienter vers l'achat d'une plomb acide ouverte avec entretien...pour l'ampérage recherché soit 115Ah j'ai une fourchette de prix allant de 180E à 280E...en fonction de la marque et de la qualité du modèle de batterie... :razz:

j'imagine qu'un panneau solaire peut être connecté à n'importe quel type de batterie (acide, AGM gel) ou y a t-il une technologie plus adaptée ?

je posterai un sujet à part pour le collage d'un PS sur toit feuille alu...

encore merci,
Bonne route
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir,
Je me permet d'entrer dans la conversation.
J'avais un vieux CC J5 Peugeot de 1991 et j'ai eu les mêmes soucis que toi BANG BANG. J'ai changé de batterie cellule par une batterie Gel 100 Ampères. Je m'étais posé les mêmes questions que toi et on m'avait conseillé de débrancher du 220 volts le chargeur incorporé au CC et d'y mettre un chargeur CTEK à la place. J'ai effectué cette "modification", j'ai débranché l'ancien chargeur, j'ai mis le nouveau à la place et il chargeait efficacement ma batterie quand j'étais sur le 220. Quand je roulais, mon alternateur faisait également son travail.
Il faudrait que je retrouve le lien de mon post et si je le trouve je ne manquerai pas de le mettre ici.
Mais le mieux c'est de changer ta batterie par une au GEL et de faire cette petite modif et d'y mettre un chargeur performant car les chargeurs comme tu as et comme j'avais d'origine sont dépassés pour des batteries de CC modernes.
Enfin ce n'est que mon avis.
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Re: état - remplacement batterie cellule

Message non lu par tsopbj »



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