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Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Peve40160
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Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour à tous,

J'ai un EBL de marque CBE modèle A910 - 6AF avec panneau de contrôle CBE modèle C 963.
J'ai remarqué il y a quelque temps que le voyant de tension 220V sur le panneau de contrôle ainsi que les voyants rouge 14,4V et vert 13,8V ne s'allumaient pas (seul le voyant incorporé à l'inter du chargeur s'allumait).

J'en ai déduit que les batteries n'étaient pas rechargées (porteur ? et cellule).
Jusqu’à présent mon petit panneau solaire (75W) devait donc suffire....

J'ai confié l'ensemble EBL à un réparateur pour révision et remise en état.
Aujourd'hui j'ai:
- Voyant présence 220V sur panneau de contrôle qui marche (OK)
- Voyant rouge 14,4V sur le chargeur qui reste allumé en permanence et ce après 72h de charge...
- Mon voltmètre m'indique 12,6V sur batterie porteur (neuve) et ce meme après mise sous tension de l'EBL pendant 3 jours (mais j'ai lu sur d'autres post que l'EBL ne chargeait pas le porteur ? vrai ?)

- Mais surtout le voltmètre indique 16,2V !!! pour la batterie cellule. :oops:

Je crains que celle-ci n'apprecie pas...

J'ai lu dans la notice du chargeur electronique CBE que la recharge est de type "IWUoU" ...
Je pense donc qu'aujourd'hui le cycle de charge ne se fait pas correctement, puiqu'il est dit:
- 3 cycles de charge
1- charge jusqu’à 14,5V
2- temporisation de 20 mn (batterie PB) ou 6 heures (batterie Gel)
3- Maintien à 13,8V constants (LED vert)

En dessous de 13,8V le système redémarre un cycle (14,4V...etc...)
Pour info, je précise que la batterie cellule est en bon état et que lors de la remise en place de l'EBL elle indiquait 12,8V.
Ma conclusion à ce jour est que le chargeur ne "régule" pas au risque de me "tuer" la batterie cellule (au toucher elle n'est pas "chaude").

Qu'en pensez-vous ? Quid de la recharge porteur...?

Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide.
Bonne route

Pierre
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Re: Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Juste pour l'esthétique, l'EBL est le nom des modèles de bloc électrique fabriqués par la société SCHAUDT. Ton bloc électrique est donc un CBE.
Apparemment le CBE A910-6 recharge aussi la batterie moteur avec un max de 2A. Disons que c'est plus un maintien de charge qu'une vraie charge.
Pour le reste il semble bien que ton bloc électrique ait des problèmes..mais lesquel??? Ceux qui possèdent ce matériel t'en diront plus.
Cordialement
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gerard férolles
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Re: Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il semble que le chargeur embarqué ne charge pas du tout... Sous branchement 220 le chargeur devrait fournir > 13V.
Si tu mesures la batterie hors-charge puis en cours de charge, les tensions devraient être différentes. Si elles sont égales ça veut forcément dire que le chargeur ne fait pas son travail.

Le problème vient du chargeur ou bien d'un fusible placé en aval de celui-ci.
Alors il faudra chercher de ce côté (ça m'est arrivé, le tout petit transfo (220V alt ----> 12V alt, cube de 2 cm de côté) était cuit.
Après avoir localisé ce transfo, vérifier sa validité sans rien modifier en mesurant la résistance (hors tension) de ses deux bobinages primaire et secondaire (quelques ohm seulement).
Ce transfo se trouve près du chargeur, inclus dans l'alimentation. Suivre le chemin du 220 qui y mène tout droit.

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Re: Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour
Merci pour vos idées et en effet, j'ai ecris par erreur EBL au lieu de CBE. :v
J'ai redonné l'ensemble au réparateur...j'attend le retour...
A bientôt
Pierre
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gerard férolles
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Re: Problème avec EBL ou "surcharge" batterie ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je relis ce post et ne comprends absolument pas la réponse que j'ai pu faire plus haut le 7 mars ???
Je me souviens assez vaguement d'une interrogation d'un colistier auquel j'aurais répondu, peut être un des mystères insondables de l'informatique ? surtout que ce jour là j'étais à-jeun ???

Ma réponse d'aujourd'hui (qui annule et remplace la précédente) :
Tu disais
Aujourd'hui j'ai:
- Voyant rouge 14,4V sur le chargeur qui reste allumé en permanence et ce après 72h de charge...
- Mon voltmètre m'indique 12,6V sur batterie porteur (neuve) et ce meme après mise sous tension de l'EBL pendant 3 jours (mais j'ai lu sur d'autres post que l'EBL ne chargeait pas le porteur ? vrai ?)
- Mais surtout le voltmètre indique 16,2V !!! pour la batterie cellule.


voyant rouge allumé sur le chargeur, pourquoi pas ? ce voyant indique que le chargeur est en fonction, quel que soit son régime de fonctionnement.
voltmètre m'indique 12,6V sur batterie porteur, pas normal si le chargeur est en fonction. Normalement les batteries P et C devraient être couplées par le biais d'un relai ou celui d'un coupleur/séparateur. Mais pour le moment ce n'est pas grave puisque la bat P affiche 12,6.
Mais 16,2V sur la bat C, c'est grave (sauf si le voltmètre débloque !).

Il faudrait vérifier les mesures prises sur les bornes des batteries avec un voltmètre externe.

Ami calmant
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