Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batteries gel vs batteries agm


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

je ne te donnerai pas de conseil sur le choix mais décharge à 100% elle peut encaisser mais durant un laps de temps court avant recharge et de toute façon les décharges profondes quelque soit le type de batterie cela n'est pas conseillé
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par jp33 »

re,
radio6ulm a écrit : lun. 08 janv., 2018 8:28 pour l'agm ou pour la gel?
désolé c'était pour l'AGM
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par Lili - Rick »

RE :

Ralalalala, je t'ai déjà expliqué en privé ce matin que si tu as 2 batteries gel neuves, tu les mets en remplacement des autres (puisque tu y tiens absolument à 2) et tu seras tranquille pour un moment !
Les batteries sur un véhicule c'est comme un couple, si l'une est un vieux machin à surveiller tout le temps c'est pénible
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : lun. 08 janv., 2018 11:40 re
je le sais, puisque moi meme je suis un vieux machin a surveiller sans arret, alors je connais , mais moi les explications d'une cuisiniere ça me convaint pas tellement :ri :rigol
je veux l'avis de ceux qui ont fait et installé , et oui je veux 2 batteries n quoique tu en dises une tres grosses majorité tourne comme ça , lis les posts tu verras ;)
RE : tu sais ce qu'elle te dit la cuisinière ? non vaut mieux pas ... :ri
Je suis une femme moderne qui sait ouvrir un capot, qui connait presque par coeur les équipements de notre ancien CC et du nouveau qu'on va chercher fin avril, Eric est un très bon bricoleur MAIS en ce qui concerne les batteries ça commencerait sérieusement à me gonfler qu'il passe son temps à surveiller 15 000 trucs, quand c'est vieux ou mort on les remplace et BASTA, et tout ce qui est installation électrique j'y tiens beaucoup à la conformité !
PS : il cuisine aussi .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
La règle est simple, on peut coupler en // des batteries de meme caractéristiques et de préférence, meme année de fabrication.
Dans le cas inverse, ou si l'on désire remplacer ou installer une batterie supplémentaire, "le power switch" s'impose.

https://www.leader-loisirs.com/electric ... witch.html
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : lun. 08 janv., 2018 13:04 re
moi aussi je sais ouvrir une cuisiniere, mais en principe c'est pour la reparer :rigol
savoir ouvrir un capot c'est facile regarder c'est facile , mais caler une pompe injection je suis pas sur que tu sais, moi si :ri
et tout le monde n'a pas des dents en or , donc je fais surtout avec mes moyens ce que je depenses pas , je le mettrais dans un plateau de fruits de mer
et de plus comme je t'ai dis moi je suis sur ce forum car c'est un forum de bricoleurs si on ne peut pas parler bricolage , je sais pas ou on va le faire
je sais tu m'as dit oui mais tu me gonfles avec tes batteries , je t'ai repondu je poses des questions ou je connais moins, logique non? :ri
je sais pas expliquer ce que je sais , mais je sais demander ce que je connais pas ou moins
comme je t'ai dis je prefere etre le couillon qui apprend que le couillon qui ose pas demander de peur de passer pour un idot
attention n'allez pas croire qu'on s'engueule , on discute et defendont ardement notre point de vue , ça anime nos matinée sur FB :ri
RE : mais je t'aime bien espèce de couillon, je partage souvent mon café avec toi le matin le temps de faire un check de mes mails et mon boulot, et souvent tu me parle avant tout le monde de tes idées et je ne donne que mon avis, je ne suis pas passionnée de batterie, je t'ai juste dit qu'au bout de 7 ans on a changé celles du Louis, certes c'est un budget mais bon là tu as en 2 au gel GRATOS, te pose pas trop de questions, installe les
Bises à toi et a ton épouse :fle

PS : au fait je n'ai pas des dents en or
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Un site très bien pour avoir des infos sur les batteries au plomb gel et agm, c'est seatronic.
---> http://www.seatronic.fr/54-batterie-marine (voir en bas de la page)

Mais bien noter qu'il n'y pas de batterie AGM ou de batterie Gel standard.
D'autres paramètres que le type Gel ou AGM entrent en ligne de compte pour juger de la qualité / performance et de la fiabilité/durée de vie d'une batterie :
" (pureté des électrodes, qualité des séparateurs, conception spécifique, ...etc...).
Il se peut par exemple que la batterie AGM du constructeur A résiste à un plus grand nombre de cycles de charge que la batterie gel du constructeur B. Pour cette raison, afin de comparer deux batteries de technologie/marque différentes il faut se baser sur les valeurs caractéritiques des batteries (résistance au nombre de cycles, intensités disponibles...)."
Avatar de l’utilisateur
Gilbert1955
routard
routard
Messages : 92
Inscription : dim. 08 sept., 2013 21:02
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S
Ville : Mitry Mory
Localisation : nord seine et marne

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par Gilbert1955 »

Pour mon compte perso , mon CC était équipé d'une batterie AGM quand je l'ai acheté neuf et celle ci n'a duré qu'un an car je pense que le concessionnaire a déchargé la batterie a fond lors du montage des accessoires .
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par lemich42 »

bonjour

les batteries d'occasion, c'est dur a vendre , faut quasiment les donner ! (j'ai essayé ! )

mais ça se comprend aussi , il y a un risque , et en grande surface , une batterie neuve garantie* n'est pas tres chère

michel
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

les batteries d'occasion, c'est dur a vendre , faut quasiment les donner ! (j'ai essayé ! )

Même gratos elle ne parte pas !!! j'ai encore la mienne que je donnais et en excl état !! :roll:

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : mar. 09 janv., 2018 6:49.. bon bin je sais meme pas a quoi elle me serviraient puisque je crois que meme pour demarrer une caisse c'est pas bon
Bonjour,
Tout au contraire, une AGM c'est très bon pour faire démarrer un moteur dès lors que sa capacité est identique ou supérieure à la batterie acide d'origine. Les voitures "start and stop" ont des batteries AGM ..mais de 2ème génération plus résistantes que celles que tu possèdes. Par contre, une gel n'est pas du tout indiquée pour démarrer un moteur. C'est sa technologie qui le lui interdit.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tu places donc le curseur de ton CBE sur quelle position avec tes AGM?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Je pense pour conclure le sujet que tu ferais mieux d'acheter une seule batterie de 130Ah par exemple plutôt que de jouer à "tripote et mascagne", comme on dit chez moi, avec des montages à la mords moi.... :mrgreen:. Certes, cela va coûter plus cher mais, au moins, tu seras peinard.
Ton chargeur a été conçu et fabriqué pour recharger des batteries "gel" donc...Toutefois, tu devrais vérifier la position du curseur car s'il est sur "acide" la gel ne va pas apprécier du tout.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : jeu. 11 janv., 2018 19:14.. je n'ai pas toucher au bouton puisque je suis toujours en agm ,
Bonjour,
OK mais je t'ai déjà posé la question à laquelle tu n'as pas répondu. Tu n'as pas touché au bouton, dis tu mais dans quelle position est il car il n'y a pas de position AGM sur ton chargeur CBE, il n'y a que gel ou acide?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Le problème c'est que pour ton chargeur CBE 516, la 2ème phase de charge dite d'absorption est d'1h30 pour une acide et de 8h pour une gel. Cela fait une sacrée différence de durée de charge. Et les niveaux de tension sont également différents. Reprends donc ta notice :
Tension maximum : 14,3 V (Pb-Gel) - 14,1V (Pb-Acide)
Tension de charge entretien floating : 13,8 V (Pb-Gel) - 13,5V (Pb-Acide).
Ceci pour te dire que ton AGM est mal rechargée en position acide.
Sur mon précédent CC le bloc électrique était un EBL 225. Lisant sur les forum que la plupart des caristes utilisaient des AGM, j'avais interrogé le fabricant SCHAUDT qui m'avait conseillé de mettre le curseur sur gel pour recharger une AGM. A l'époque, Narbonne Accessoire ne jurait que par les AGM...cela se comprend, ils ne vendaient pas de gel. Depuis qu'ils en vendent ils vantent les mérites des gel (voir leur catalogue).
A l'époque, j'ai donc acheté une Victron gel de 110Ah pour remplacer l'Exide gel d'origine de 85Ah un peu juste en capacité.
Cordialement




13,8 V (Pb-Gel) - 13,5V (Pb-Acide)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteries gel vs batteries agm

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : ven. 12 janv., 2018 15:23....donc tu préconises des gels ,
Bonjour,
Tu ne me comprends pas. Ce n'est pas moi qui préconise des gel, c'est ton chargeur qui le préconise.
radio6ulm a écrit : ven. 12 janv., 2018 15:23la seule modif que j'avais fait était le chariot , et suite donc aux photos tu m'as conseillé de croiser les 2 arrivées.....
Ce mode de branchement en // est plus convenable que celui que tu avais réalisé. Pour autant, le montage en // n'est pas vraiment génial car il y aura toujours une batterie qui vieillira plus vite que l'autre et elles se déchargeront l'une dans l'autre. D'après ce que j'ai lu à plusieurs reprises, le Power Switch règlerait le problème. Sinon, le mieux est sans doute de n'installer qu'une seule batterie de plus forte capacité.
radio6ulm a écrit : ven. 12 janv., 2018 15:23comme le CC est a la maison je peux éventuellement effectuer les charges des batteries gel avec le chargeur du CC en position gel , et évidement en débranchant les agm laisser reposer et mise en décharge. Le copain doit me donner une résistance de décharge qui va de 10a a 80a sur batterie 120a max donc je ferai une par une je pense que en réglant sur 15a ça devrait le faire assez vite. Pour précision le CC est de fin 2007 si des fois ça peut te servir a évaluer le chargeur
L'idéal serait que la décharge soit réalisée sur la base C/20 soit 5A pendant 20 h pour une batterie de 100Ah par exemple.
Mais pourquoi faire ce test si ton copain te donne deux batteries gel neuves?
Quant à ton chargeur, ne l'ayant jamais possédé, je n'ai aucun avis à donner à son sujet. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas bon.
Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »