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Témoin batterie moteur reste allumée
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- nouvel inscrit
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- votre campingcar : ITINEO
Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour,
Je rencontre une anomalie (pour la première fois) avec la recharge de ma batterie moteur sur FIAT DUCATO.
Je l'avais retirée pour la mettre en charge dans mon garage. La tension aux bornes est bonne.
Ce matin, je l'installe de nouveau sur le camping-car.
Le moteur démarre au quart de tour MAIS le témoin lumineux au tableau de bord reste allumé.
En plus, je remarque que les témoins qui indique que la recharge de la batterie "cellule" est encours lorsque le moteur tourne ne fonctionne pas.
J'ai regardé les disjoncteurs, fusibles, etc. Tout semble normal.
Quelqu'un aurait-il rencontré un problème similaire?
Merci,
Je rencontre une anomalie (pour la première fois) avec la recharge de ma batterie moteur sur FIAT DUCATO.
Je l'avais retirée pour la mettre en charge dans mon garage. La tension aux bornes est bonne.
Ce matin, je l'installe de nouveau sur le camping-car.
Le moteur démarre au quart de tour MAIS le témoin lumineux au tableau de bord reste allumé.
En plus, je remarque que les témoins qui indique que la recharge de la batterie "cellule" est encours lorsque le moteur tourne ne fonctionne pas.
J'ai regardé les disjoncteurs, fusibles, etc. Tout semble normal.
Quelqu'un aurait-il rencontré un problème similaire?
Merci,
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- nouvel inscrit
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- votre campingcar : ITINEO
Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Jusqu'à présent, j'ai seulement vérifié les fusibles au tableau de distribution, mais j'ai des soupçons pour l'alternateur ce qui est toujours possible, voire probable. De là à dire qu'il est grillé, je ne m'avancerais pas si rapidement.
La courroie a été remplacée au mois de mars de cette année. C'est un élément de toute façon à vérifier,
C'est certain la batterie n'est plus chargée quand le moteur tourne. Ce matin, avant le premier démarrage du moteur, j'avais aux bornes environ 13,8V
Pendant que le moteur tourne, la batterie (après le premier démarrage) s'est retrouvée à 12,7V et cette tension reste ce qui est évidemment anormal et indiquerai que c'est du côté de l'alternateur qu'il faut se diriger.
À ce stade, toutes les options sont possibles.
Il faut arriver à l'alternateur, mais pour y arriver, ce sera une autre paire de manches...
Je donnerai suite de toute façon pour les autres qui rencontreront ce problème.
Demain ou la semaine prochaine, car pour l'instant il neige ici.
Merci pour ta réponse.
La courroie a été remplacée au mois de mars de cette année. C'est un élément de toute façon à vérifier,
C'est certain la batterie n'est plus chargée quand le moteur tourne. Ce matin, avant le premier démarrage du moteur, j'avais aux bornes environ 13,8V
Pendant que le moteur tourne, la batterie (après le premier démarrage) s'est retrouvée à 12,7V et cette tension reste ce qui est évidemment anormal et indiquerai que c'est du côté de l'alternateur qu'il faut se diriger.
À ce stade, toutes les options sont possibles.
Il faut arriver à l'alternateur, mais pour y arriver, ce sera une autre paire de manches...
Je donnerai suite de toute façon pour les autres qui rencontreront ce problème.
Demain ou la semaine prochaine, car pour l'instant il neige ici.
Merci pour ta réponse.
- Fly-49
- grand routard
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour
Témoin allumé et pas de charge, c'est l'alternateur qu'il faut voir en premier.
Témoin allumé et pas de charge, c'est l'alternateur qu'il faut voir en premier.
- papou024
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur mon cc. , cela provenait de l'alternateur qui ne rechargeait aucune des deux batteries.
Bon WE.
Cdlt.
J'ai eu le même problème sur mon cc. , cela provenait de l'alternateur qui ne rechargeait aucune des deux batteries.
Bon WE.
Cdlt.
- Le Baultais
- grand routard
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour
Le fautif l'alternateur
Bonne journée à tous
Le fautif l'alternateur
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour,
A voir l'état des mega fusibles sur la borne positive de la batterie.
A voir l'état des mega fusibles sur la borne positive de la batterie.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- 250tdt
- grand routard
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
bonjour.
je penserais plutot aussi aux fusibles de départ situés sur la borne + de la batt.
qui correspondraient aussi au couplage charge 220, puisque souvent, le EBL(en 220) charge la batterie porteur via le cable reliant l'alternateur au EBL - frigo .
ced
je penserais plutot aussi aux fusibles de départ situés sur la borne + de la batt.
qui correspondraient aussi au couplage charge 220, puisque souvent, le EBL(en 220) charge la batterie porteur via le cable reliant l'alternateur au EBL - frigo .
ced
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour!
Comme promis, voici les dernières nouvelles toutes fraîches que je résume en style télégraphique parce que j'aimerais être complet dans mes explications.
Petit rappel: chaque année en hiver, je retire mes batteries pour vérifier les niveaux d'eau et je les mets en charge via mon chargeur (pas celui du camping car) Samedi dernier, je les remets (batterie de service et porteur). Tension aux bornes: 13,8V et elle se maintient. T° ambiante: -1°c
Je démarre sans problème, mais le témoin batterie reste allumé.
Tout indiquerait que c'est l'alternateur (courroie ou régulateur).
J'avais cependant des doutes dans la mesure où le moteur est quasiment neuf.
Et ce n'est pas effectivement pas l'alternateur
J'ai passé des nuits blanches pour trouver
Ce matin, je décide de recommencer tout à zéro et je mets le 220V sur le motorhome en me disant que j'aurais peut-dû commencer par ça samedi dernier.
Horreur et stupéfaction, rien ne fonctionne côté tableau de contrôle des consommateurs cellule (pompe, frigo, etc) Pas de 12V ni 220V
Le disjoncteur est ON évidemment et tous les fusibles sont bons.
Je déconnecte la prise 220V et démarre le moteur sachant pertinemment bien que j'aurai le témoin batterie allumé.
Mais (et c'est ici que le schmilblick devient passionnant) j'ai un loupiote faible qui est allumée pour l'indicateur de température du moteur. Je n'avais pas prêté attention à ce témoin rougeâtre samedi parce qu'il était sans doute trop faible.
Le moteur étant froid, ce n'est bien sûr pas très logique et du coup je me dis qu'il y a une masse quelque part.
J'arrête le moteur et je commence à jouer avec toutes les commandes qui sont alimentées par la batterie du porteur (phares, antibrouillards, essuies-glace, klaxon, etc)
Je redémarre de nouveau le moteur et, abracadabra, le témoin batterie s'éteint ainsi que l'autre, celui pour la température.
Petit coup d'accélérateur, pour mesurer la tension aux bornes de la batterie du porteur: 14,2V. C'est OK et ce n'est pas l'alternateur, mais d'après moi un contact, un relais qui serait resté collé quelque part.
Le tableau de contrôle des consommateurs de la cellule fonctionne et le camping car est actuellement sur le 220V
Mes conclusions:
1- mon erreur vient peut-être du fait que je ne démarre pas régulièrement le véhicule.
2- toujours tout vérifier avant d'investir sur un nouvel alternateur voire un nouveau chargeur intégré au véhicule. Tout indiquait pourtant que c'était l'alternateur.
3- j'avoue ne pas très bien comprendre la relation entre l'alternateur et le tableau de contrôle des consommateurs du camping-car. Je pensais qu'il s'agissait de deux choses distinctes or a priori ce n'est pas le cas. Il a fallu que le faux contact situé je ne sais pas trop où (les phares, essuies glace... ) disparaisse pour que tout rentre dans l'ordre.
Comme promis, voici les dernières nouvelles toutes fraîches que je résume en style télégraphique parce que j'aimerais être complet dans mes explications.
Petit rappel: chaque année en hiver, je retire mes batteries pour vérifier les niveaux d'eau et je les mets en charge via mon chargeur (pas celui du camping car) Samedi dernier, je les remets (batterie de service et porteur). Tension aux bornes: 13,8V et elle se maintient. T° ambiante: -1°c
Je démarre sans problème, mais le témoin batterie reste allumé.
Tout indiquerait que c'est l'alternateur (courroie ou régulateur).
J'avais cependant des doutes dans la mesure où le moteur est quasiment neuf.
Et ce n'est pas effectivement pas l'alternateur
J'ai passé des nuits blanches pour trouver
Ce matin, je décide de recommencer tout à zéro et je mets le 220V sur le motorhome en me disant que j'aurais peut-dû commencer par ça samedi dernier.
Horreur et stupéfaction, rien ne fonctionne côté tableau de contrôle des consommateurs cellule (pompe, frigo, etc) Pas de 12V ni 220V
Le disjoncteur est ON évidemment et tous les fusibles sont bons.
Je déconnecte la prise 220V et démarre le moteur sachant pertinemment bien que j'aurai le témoin batterie allumé.
Mais (et c'est ici que le schmilblick devient passionnant) j'ai un loupiote faible qui est allumée pour l'indicateur de température du moteur. Je n'avais pas prêté attention à ce témoin rougeâtre samedi parce qu'il était sans doute trop faible.
Le moteur étant froid, ce n'est bien sûr pas très logique et du coup je me dis qu'il y a une masse quelque part.
J'arrête le moteur et je commence à jouer avec toutes les commandes qui sont alimentées par la batterie du porteur (phares, antibrouillards, essuies-glace, klaxon, etc)
Je redémarre de nouveau le moteur et, abracadabra, le témoin batterie s'éteint ainsi que l'autre, celui pour la température.
Petit coup d'accélérateur, pour mesurer la tension aux bornes de la batterie du porteur: 14,2V. C'est OK et ce n'est pas l'alternateur, mais d'après moi un contact, un relais qui serait resté collé quelque part.
Le tableau de contrôle des consommateurs de la cellule fonctionne et le camping car est actuellement sur le 220V
Mes conclusions:
1- mon erreur vient peut-être du fait que je ne démarre pas régulièrement le véhicule.
2- toujours tout vérifier avant d'investir sur un nouvel alternateur voire un nouveau chargeur intégré au véhicule. Tout indiquait pourtant que c'était l'alternateur.
3- j'avoue ne pas très bien comprendre la relation entre l'alternateur et le tableau de contrôle des consommateurs du camping-car. Je pensais qu'il s'agissait de deux choses distinctes or a priori ce n'est pas le cas. Il a fallu que le faux contact situé je ne sais pas trop où (les phares, essuies glace... ) disparaisse pour que tout rentre dans l'ordre.
- 250tdt
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
bonjour,
effectivement, votre soucis peut provenir d'un défaut du combiné compteur.
pas mal de gens ont eu des soucis avec leurs témoins qui s'allumaient faiblement inopinément.
mon père a eu le sien à changer au bout de 3 ans et demi. le témoin de frein a main et celui du regul de vitesse qui restait allumé lorsque le moteur était coupé.
résultat, prise en charge a 70 pour cent par fiat France. à l’époque, le gars de chez fiat avait dit qu'ils en changeaient pas mal sur les campings car.
il disait qu'il ne faut jamais mettre le contact lorsque le ccar est branché en 220. ça envoie trop de jus dans l'instrumentation et crame les diodes.
viewtopic.php?t=37338
courage.
ced
effectivement, votre soucis peut provenir d'un défaut du combiné compteur.
pas mal de gens ont eu des soucis avec leurs témoins qui s'allumaient faiblement inopinément.
mon père a eu le sien à changer au bout de 3 ans et demi. le témoin de frein a main et celui du regul de vitesse qui restait allumé lorsque le moteur était coupé.
résultat, prise en charge a 70 pour cent par fiat France. à l’époque, le gars de chez fiat avait dit qu'ils en changeaient pas mal sur les campings car.
il disait qu'il ne faut jamais mettre le contact lorsque le ccar est branché en 220. ça envoie trop de jus dans l'instrumentation et crame les diodes.
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ced
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour à tous
Ce n'est pas normal d'enlever de leurs compartiments les batteries pour les recharger avec un chargeur extérieur
Bonne journée à tous
Ce n'est pas normal d'enlever de leurs compartiments les batteries pour les recharger avec un chargeur extérieur
Bonne journée à tous
-
- nouvel inscrit
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour,
"Ce n'est pas normal d'enlever de leurs compartiments les batteries pour les recharger avec un chargeur extérieur
Bonne journée à tous"
J'ai retiré les batteries afin de vérifier le liquide pour chaque élément ensuite, j'en ai profité pour recharger avec un chargeur dans le garage.
Pourquoi n'est-ce pas normal?
Lors de l'hivernage, je vois deux options possibles pour protéger les batteries et éviter une décharge profonde.
1- débrancher les batteries et les stocker dans un endroit qui n'est pas exposé au gel et les recharger régulièrement
2- laisser les batteries dans le véhicule et utiliser la prise 230V . Le chargeur du camping-car fera tout le travail
Bon WE
"Ce n'est pas normal d'enlever de leurs compartiments les batteries pour les recharger avec un chargeur extérieur
Bonne journée à tous"
J'ai retiré les batteries afin de vérifier le liquide pour chaque élément ensuite, j'en ai profité pour recharger avec un chargeur dans le garage.
Pourquoi n'est-ce pas normal?
Lors de l'hivernage, je vois deux options possibles pour protéger les batteries et éviter une décharge profonde.
1- débrancher les batteries et les stocker dans un endroit qui n'est pas exposé au gel et les recharger régulièrement
2- laisser les batteries dans le véhicule et utiliser la prise 230V . Le chargeur du camping-car fera tout le travail
Bon WE
- gerard férolles
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour à tous,Australia a écrit : ↑sam. 09 déc., 2017 10:32
Lors de l'hivernage, je vois deux options possibles pour protéger les batteries et éviter une décharge profonde.
1- débrancher les batteries et les stocker dans un endroit qui n'est pas exposé au gel et les recharger régulièrement
2- laisser les batteries dans le véhicule et utiliser la prise 230V . Le chargeur du camping-car fera tout le travail
Bon WE
Et dans la mesure où le CC couche dehors, sans abri, j'en vois une troisième :
un panneau solaire en s'assurant qu'il charge également la batterie porteur (si ce n'est pas le cas utiliser un dispositif CSB2).
ça marche comme ça chez moi, toujours dehors, jamais branché...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- nouvel inscrit
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour,
Effectivement, j'avais complètement négligé cette solution que j'ai appliquée jusque l'année dernière.
Aucun problème et je dirais même que c'est la moins contraignante si l'installation du panneau est réalisée correctement.
Sur ce dernier point, il n'y a d'ailleurs rien de chinois...
Malheureusement, je ne peux plus utiliser mon panneau lors de l'hivernage (mais pas seulement l'hivernage) car mon camping car est désormais sous une housse.
On ne peut pas tout avoir.
Effectivement, j'avais complètement négligé cette solution que j'ai appliquée jusque l'année dernière.
Aucun problème et je dirais même que c'est la moins contraignante si l'installation du panneau est réalisée correctement.
Sur ce dernier point, il n'y a d'ailleurs rien de chinois...
Malheureusement, je ne peux plus utiliser mon panneau lors de l'hivernage (mais pas seulement l'hivernage) car mon camping car est désormais sous une housse.
On ne peut pas tout avoir.
- Le Baultais
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Re: Témoin batterie moteur reste allumée
Bonjour a tous
Je maintien mes propos tenus dans un premier message mais chacun fait comme il veut. Moi j'ai opté pour un branchement électrique tout les 15jours un transfo est installé faut bien qu'il fonctionne de temps en temps la batterie cellule se trouvant sous le siège passager et donc inaccessible et mise en marche du moteur pendant 15-20minutes tout les 15jours
Bonne journée a tous.
Je maintien mes propos tenus dans un premier message mais chacun fait comme il veut. Moi j'ai opté pour un branchement électrique tout les 15jours un transfo est installé faut bien qu'il fonctionne de temps en temps la batterie cellule se trouvant sous le siège passager et donc inaccessible et mise en marche du moteur pendant 15-20minutes tout les 15jours
Bonne journée a tous.