Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

1 ou 2 batteries cellule ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par isatis »

Bjr.
sachant que de toute façon le tableau decroche a 11v3 ça servait a rien de descendre plus bas
Très juste...Alors pourquoi avoir descendu en deçà de 11,3V, puisque c'est du courant que tu ne disposeras pas...

en arrêtant la décharge à 11.3V, tu as eu une valeur sure de la quantité de jus réelle dont tu disposes, c'est à dire, pour ton tableau, vers 14h30, soit 4 heures de moins, ce qui est quand même très honorable...

Il serait intéressant d'avoir les temps avec un décharge plus costaude, genre ampoule de phare à 60 W soit 5A...

mais bon, c'est juste pour le fun... ;)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par michel-du-mans »

Hello,
Petit tableau pour bien comprendre à quoi correspond les tensions d'une batterie acide, AGM et autres...Une batterie est composée de 6 éléments montés en série de 2,1..V donc une batterie acide ne peut dépasser 12,65V apres quelques heures de repos apres sa charge....si la tension est supérieur, il faut mieux s'en séparer car elle présente un problème ou les mesures ont été mal effectuées.
Au environs de 12V, la batterie doit etre remise en charge ou il faut stabiliser la tension en stoppant de débit.
5 jours pour recharger une batterie de 100Ah, c'est beaucoup trop...soit le chargeur "intelligent" est trop faible ou la batterie est HS.
Une batterie commence à rentrer en décharge profonde à partir de 11,75V.
Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

isatis a écrit : lun. 01 janv., 2018 14:27....Il serait intéressant d'avoir les temps avec un décharge plus costaude, genre ampoule de phare à 60 W soit 5A...
Bonjour,
Ta remarque est très pertinente car, effectivement, la référence standard de la capacité des batteries est : C/20 ou capacité en 20h. Avec un consommateur de 5A une batterie de 100Ah est censée être vidée au bout de 20h. Pour appliquer le même principe à la batterie de "radio6ulm" il aurait fallu un consommateur de 4A pendant 20h pour vider sa batterie de 80Ah si elle était neuve bien sûr.
Or, il y a la fameuse loi de Peukert qui dit que moins on tire sur la batterie et plus la capacité de cette batterie augmente. C'est miraculeux :mrgreen: Il est donc normal qu'avec un consommateur de 2A "radio6ulm" ait trouvé une capacité restante supérieure à celle qu'il aurait obtenue avec un consommateur de 4A.
Donc, si on avait mesuré la capacité en prenant comme référence C/100 (100h) il aurait fallu que "radio6ulm" utilise un consommateur de 0.8A. Il aurait alors trouvé une capacité restante de sa batterie encore plus importante qu'avec son ampoule de 2A.
Cela se comprend car plus le consommateur est faible plus la batterie a le temps de se régénérer et de compenser une partie de ce qu'elle a perdu.
Il vous est sans doute arrivé de tirer sur une batterie de démarrage jusqu’à ce qu'elle n'arrive même plus à faire passer la compression. Le moteur est comme "bloqué". Si on laisse reposer la batterie pendant 15m par exemple, on pourra de nouveau faire tourner le moteur péniblement (mais pas forcément le faire démarrer) alors que précédemment il ne tournait plus.
Il y a peu de marques de batteries qui publient la capacité d'une même batterie en C/5, C/20 et C/100. Selon le ration horaire la capacité potentielle de la batterie est différente pourtant il s'agit bien de la même batterie. Voir "caractéristiques électriques".
http://www.batterie-solaire.com/batteri ... c2x3977330
Dans cet exemple, la façon dont est présentée cette batterie Sonnenschein est un peu trompeuse. La référence pour comparer deux batteries entre elles est C/20. On pense acheter cette batterie pour avoir une capacité de 130Ah or cette capacité est calculée en C/100. En C/20 elle ne fait que 110Ah. IL vaut donc mieux acheter celle là qui est une 130Ah en C/20.
http://www.batterie-solaire.com/batteri ... c2x8105463
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

michel-du-mans a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:03....Petit tableau pour bien comprendre à quoi correspond les tensions d'une batterie acide, AGM et autres...
Image
Re,
Ce tableau (comme d'autres) est un peu trompeur car il pourrait faire croire qu'une batterie qui a une tension de 12.6V, donc rechargée à 100%, est au maximum de sa capacité d'origine. Or, ce n'est pas parce que la tension est à 12.6V que la capacité d'une batterie de 100Ah d'origine par exemple contient encore 100Ah. Elle peut très bien être à 12.6V est n'avoir plus que 50% de sa capacité soit 50Ah.
C'est la raison pour laquelle, à mon avis, ce type de tableau n'est d'aucune utilité car il peut être mal interprété par des cariste qui pensent que puisque leur batterie est à 12.6V elle pète la forme. Ce n'est pas forcément vrai. (sauf pour une batterie neuve ou quasi neuve bien sûr).
michel-du-mans a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:03 Une batterie commence à rentrer en décharge profonde à partir de 11,75V.
C'est vrai pour une Gel ou AGM mais pour une acide à décharge lente basique il ne faudrait pas descendre en dessous de 12.20V (50%) pour SEATRONIC. Tous les tableaux ne donnent pas les mêmes chiffres. Pour une batterie moteur ce serait plutôt 12.40V, 20% max de décharge.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... entretien/
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par michel-du-mans »

OKCORAL a écrit : lun. 01 janv., 2018 18:47 Ce tableau (comme d'autres) est un peu trompeur car il pourrait faire croire qu'une batterie qui a une tension de 12.6V, donc rechargée à 100%, est au maximum de sa capacité d'origine. Or, ce n'est pas parce que la tension est à 12.6V que la capacité d'une batterie de 100Ah d'origine par exemple contient encore 100Ah. Elle peut très bien être à 12.6V est n'avoir plus que 50% de sa capacité soit 50Ah.
re,
Je serais curieux de savoir comment tu détectes qu'une batterie peut etre à 50% de sa capacité et affiche 12,6V.
Sachant que si on utilise des abaques, qui servent aussi au calculs des microprocesseurs des tableaux de contrôle des CC, ceux ci nous indique une tension de 12,06v pour une capacité de 50% de la batteries.....et cela sans tenir compte de l'état d'usure, de l'age et du Nb de décharge profonde de celle-ci?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 02 janv., 2018 4:11 je viens de reagir mais 55+26=81w devrait y avoir une conso plus importante en theorie environ 6.3A
Avec 1 seul appareil ( type multimetre) ta mesure sera toujours approximative, pour avoir une mesure précise il t'en faudrait un en voltmetre et un autre en ampermetre et encore tu n'aurais qu'une mesure instantanée pour une globale il te faudrait un enregistreur qui prenne en compte l'évolution U & I
par contre tu peux avoir une idée très proche de la réalité en ayant l'intensité et la tension au même instant , ce qui te permet de connaitre la puissance réelle de tes consommateurs ( qui eux on une résistance sujette à fluctuation , température , tolérance de fabrication ....)

PS un multimetre de supermarché et en solde n'est pas forcément moins précis qu'un haut de gamme ( je m'en suis servi fréquemment en instrumentation , signaux 4- 20 mA )
moins sécurisé, c'est sur, mais leurs prix de vente est très proche du fusible de protection ultra rapide d'un haut de gamme et les risques de vol quasi nuls :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par michel-du-mans »

radio6ulm a écrit : mar. 02 janv., 2018 4:11 salut
vous fachez pas , etant curieux de nature je ne pouvais pas remonter sans faire un ultime essai
Bonjour,
No problème, je me fache rarement :c mais j'aime bien comprendre ce que je vois et ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, escusez moi de me mettre dans cette discussion sans fin. Un testeur analyseur de batterie réglerait vos doutes je pense! Cela n'est pas la première fois que je le dis sur ce forum seulement parfois il faut filtré certain commentaire. C'est dommage que certaines personnes s'expriment quand le doute existe en eux. J'utilise les forums pour m'éclaircir mes doutes, l'idée est cela. Il est très facile de connaitre ses habitudes pour avoir une idée de notre consommation, le problème est qu'il est moins facile de savoir le temps qu'il fera pour rechargé ou le temps de notre parcours. Donc, pour principe il faudra une bonne capacité de réserve! et cela s'entretient et ce contrôle en permanence. Avec ce type d'équipement de contrôle vous obtiendrez les résultats pour ne pas dépassé le seuil de dégradation de vos éléments quel que soit le type d'accu. utilisé.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par isatis »

Bjr.

Pour info, j'ai ce chargeur, et çà va être le moment... :D

https://www.lidl-flyer.com/fr-FR/?_ga=2 ... er/page/36

très bon fonctionnement... ;)

merci d'avoir fait ce nouveau test, si j'ai tout compris tu disposes d'environ 30Ah, c'est pas beaucoup, sauf si tu n'as pas de gros consommateurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

RE :

Bonjour tout le monde,

Normalement vous avez du moins la plupart des modèles un tableau de contrôle qui fait un check de l'état de vos batteries et le reste ....

Tout dépend de l'utilisation, une batterie à un moment donné elle fatigue (ça vieillit aussi)

Mais faut rouler, se déplacer pour vraiment savoir et le kit lampe de poche et bougies ma foi c'est indispensable :ri en attendant de racheter une batterie qui n'est pas rechargeable ad vitae eternam
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

OKCORAL a écrit : lun. 01 janv., 2018 18:47... Or, ce n'est pas parce que la tension est à 12.6V que la capacité d'une batterie de 100Ah d'origine par exemple contient encore 100Ah. Elle peut très bien être à 12.6V est n'avoir plus que 50% de sa capacité soit 50Ah.
michel-du-mans a écrit : lun. 01 janv., 2018 21:42Je serais curieux de savoir comment tu détectes qu'une batterie peut etre à 50% de sa capacité et affiche 12,6V.
Sachant que si on utilise des abaques, qui servent aussi au calculs des microprocesseurs des tableaux de contrôle des CC, ceux ci nous indique une tension de 12,06v pour une capacité de 50% de la batteries.....et cela sans tenir compte de l'état d'usure, de l'age et du Nb de décharge profonde de celle-ci?
Bonjour,
Je crains que tu confondes "niveau d'état de charge" mesuré en volts et "capacité" quantifiée en Ah. C'est pour cela que je disais que ce genre de tableau peut induire en erreur. La preuve. D''autant que tous les tableaux ne donnent pas les même indications : voir le lien du tableau de SEATRONIC que j'ai mis plus haut.
J'ai pris 50% comme un exemple possible car je dis : elle pourrait être..et n'avoir.... Ce n'est donc pas une affirmation. En fait je n'ai aucune idée du niveau de capacité qu'une vieille batterie pourrait avoir. Comment pourrait t on le déterminer...au pif??
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que la batterie est chargée à fond et que sa tension est de 12.6V que sa capacité est identique à celle d'origine. Il y des caristes qui disent avoir conservé leur batterie 3 ans et d'autres plus du double. Pourtant, une batterie à la veille de sa mort peut très bien être rechargée à 100% et afficher une de tension de 12.6V pour autant elle ne contient plus autant d'Ah que lors de son achat...cela tombe sous le sens.

La fiabilité des mesures faites par les panneaux de contrôles de nos CC est parfaitement illusoire du moins pour ce qui concerne mon Nordelettronica dernier cri à affichage numérique. On ne lui entre même pas en mémoire la capacité de la batterie cellule qu'il est censé analyser et surveiller :v comment pourrait il donner une mesure fiable de la capacité restante de la batterie? Il donne pourtant un chiffre basé sur la tension disant que le niveau de charge (mais pas le niveau de la capacité) a atteint le seuil de X %.
De toutes les manières à quoi cela sert il de savoir que la batterie est déchargée à 50% (à part qu'il faille penser à la recharger ou à économiser l'énergie) si on ne sait pas à combien d'Ah consommés cela correspond. Si on savait avec une relativement bonne précision que la batterie, malgré sa tension à 12.6V en fin de charge n'a, en fait, plus que 30% d'Ah sur les 100% d'Ah de sa capacité d'origine on pourrait anticiper le fait qu'il va falloir bientôt la changer.
Seul un bon moniteur de batterie peut mesurer la bonne ou mauvaise santé de la batterie mais en aucun cas un tableau de tensions.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mar. 02 janv., 2018 12:57
pour lili et d'autres , non non non pour faire la balle je vais acheté un super groupe en 380v sur remorque pour pouvoir bricoler et tout , moi m'en fous chuis sourd :rigol
RE : Je discute souvent avec toi en privé sur des sujets hors CC de tout et de rien mais toujours sympas ...

Donc cette fichue batterie tu m'en avais déjà parlé, tu t'es à moitié cassé le dos pour la sortir d'un endroit compliqué (25 kgs), sérieux ton idée de la placer dans le coffre à gaz à coté de la bouteille, j'en ai discuté avec Eric, pour nous c'est DANGEREUX, de toute façon le jour où le CC prend feu les assurances vont chercher ce genre de bidouille !

Donc ON maintient que déjà on a pas le temps de faire 15 000 mesures, QUE quand une batterie on l'a rechargée avec un chargeur extérieur plusieurs fois alors qu'elle était DOWN on l'a change ....

C'est juste NOTRE vision des choses car nous sommes encore actifs pro que lui part à 7 heures du matin pour ne rentrer qu'après 19 heures, nous n'avons pas le temps (en plus il fait nuit et froid)

Ce ne sont pas paroles d'évangile mon discours, mais quand on part on a pas envie de se poser toutes ces questions , nos 2 batteries cellule on les a changées quand elles avaient 7 ans (bel âge, idem pour celle du porteur) juste en surveillant le panneau de contrôle

C'est un budget certes de les remplacer ! mais quand on peut profiter de partir tranquilles c'est bien aussi

Bises Jean Luc :h
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Jean Luc ton CC est quasiment branché toujours sur du 220 chez toi puisque tu y fais tourner du chauffage, tu souffre de bricolite aigue :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : mar. 02 janv., 2018 14:53....en fait actuellement les batteries sont a droite du compartiment bouteilles mais au fond , je veux simplement les mettre a gauche pres de la porte de la soute , il y a exactement la meme place , juste une cloison 350x400mm a posé, en fait celle d'origine simplement a changer de coté , y a 6 vis
re,
L'affaire des bouteille est vraiment hors sujet dans ce post mais comme je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire, pour ma curiosité et éventuellement celle d'autres colistiers, crée un nouveau sujet dans lequel tu expliqueras ton projet....histoire de polémiquer un peu... pour la route. :mrgreen: avec des photos des lieux bien sûr.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

OKCORAL a écrit : mar. 02 janv., 2018 16:04
re,
L'affaire des bouteille est vraiment hors sujet dans ce post mais comme je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire, pour ma curiosité et éventuellement celle d'autres colistiers, crée un nouveau sujet dans lequel tu expliqueras ton projet....histoire de polémiquer un peu... pour la route. :mrgreen: avec des photos des lieux bien sûr.
Cordialement.
RE : Pourquoi hors sujet c'est important l'emplacement non ?

Ce serait peut être sympa de cesser de dire à Jean Luc que ce qu'il dit est incompréhensible, moi j'ai toujours compris :h
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

Lili - Rick a écrit : mar. 02 janv., 2018 12:36...Normalement vous avez du moins la plupart des modèles un tableau de contrôle qui fait un check de l'état de vos batteries
Re,
Tous les CC ont un panneau de contrôle qui donne les mesures de la tension de la batterie et éventuellement le % d'état de charge déterminé par ce niveau de tension. Mais ce ne sont pas ces indications qui permettent de dire si la batterie est en bonne santé ou pas (sauf si elle est déjà à l'agonie), ni combien d'Ah utilisables il lui reste encore par rapport à ce qu'elle avait dans le buffet à l'origine. Il n'y a qu'un moniteur de batterie qui, en comptabilisant précisément les Ah sortis à partir d'une batterie rechargée à bloc, pourra donner une assez bonne indication (mais pas une indication précise à l'Ah près) sur son état de santé. On dit qu'une batterie est morte quand elle ne tient plus la charge. Mais si elle ne tient plus la charge ce n'est pas en raison de la tension c'est parce qu'elle ne contient plus d'Ah à cause de la dégradation de ses plaques. La charge ce sont les Ah. Même une batterie neuve peut ne plus tenir la charge. C'est simplement dû a la création de sulfate (dépôt blanc) qui se forme sur les plaques et diminue ainsi la surface de contact entre le plomb et l'électrolyte.

Tu as conservé ta batterie pendant 7 ans. En imaginant que c'était une 100Ah, au bout de 5 ans d'utilisation, elle était encore en état correct de service puisque tu l'as conservée 2 ans de plus. Pourtant, au bout de 5 ans, elle n'avait plus les 100Ah d'origine. Peut être lui en restait il 60Ah???
Pour autant après chaque recharge sa tension atteignait 12.6V et si on reprend le tableau publié ci dessus par "michel-du-mans" à 12.2V tu en aurais conclu que ta batterie était chargée à hauteur de 60% de 60Ah, soit 36Ah en réserve. Le problème c'est que pour faire ce genre de calcul il faut que tu puisses déterminer la capacité que ta batterie avait encore au bout de 5 ans...et ce n'est pas le panneau de contrôle pas plus le tableau qui va te le dire.

Le panneau de contrôle pourrait donner une idée vague de l'état de santé de la batterie si après la charge complète et donc une tension supérieure ou égale à 12.6V , cette tension tombait rapidement à 12V par exemple 24h après. Cela signifierait que la batterie ne tient plus la charge et qu'elle est bonne à changer. Ce qui suppose pour faire ce test qu'aucune charge et décharge n'ait été effectuée sur la batterie donc que le CC est inutilisé avec tout consommateur caché éliminé.
Mais si cette chute de tension se produit au bout d'un mois et demi c'est déjà moins grave....mais cela reste une indication très vague. Un comptage même imprécis des Ah que la batterie contient encore comme l'a fait "radio6ulm" est quand même plus instructif.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Si cela représente 50%, c'est pas mal, sous une tension de fin ce charge de 12,06V, ensuite on tombe en décharge profonde...
Si 100% de charge représente 12,65V et 50% =>12,06V, on doit pouvoir, avec la batterie en place et une batterie neuve de meme caractéristique comparer le temps de décharge de chacune d'entres elle, avec un consommateur fixe. Cela devrait suffir pour se faire une idée de l'état de la batterie en place.

Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 02 janv., 2018 19:22 voila pour le coup des bouteilles de gaz je pense pas que ça interrese beaucoup de monde ;)
Pas forcément ,
Si c'est ce que je pense ça vaut peut être le coup d'ouvrir un sujet , car d'après ce qui à été chuchoté il y a du tout bon et du tout mauvais et je pense qu'il est simple de mettre ça en tout bon.
(c'est dans les possibilités de travaux du bébénimar)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pour ce qui est de la discussion tension et capacité , on compare souvent une installation électrique à une installation hydraulique, c'est encore le cas ici

si vous mettez un bidon pour récupérer l'eau de pluie c'est une capacité comme la batterie
plus ce bidon sera rempli plus la pression à sa base sera élevée ( c'est la tension )

par contre au fil des années les feuilles et autres détritus vont s'accumuler au fond du bidon , il y aura donc moins d'eau disponible et pourtant la pression bidon plein ou a moitié ou au quart sera toujours la même ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 03 janv., 2018 7:58 voila james comme tu vois rien qui vaut d'ouvrir un nouveau sujet ,
Et pourtant si un autre sujet avait été ouvert j'aurais eu une réponse ( ou plutôt une précision) à apporter (et peut être pas que moi)
radio6ulm a écrit : mer. 03 janv., 2018 7:58 sinon tu deplaces , mais ou ?
Déplacer ça ne servirait à rien a cause du titre
par contre créer un autre sujet avec un autre titre dans la même rubrique si ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »