Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

1 ou 2 batteries cellule ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



JJG
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : jeu. 20 juil., 2006 23:31

1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par JJG »

Bonjour à tous,
Mes 2 batteries cellule Banner donnent des signes de faiblesse, je me penche sur leur remplacement et en cherchant à droite et à gauche pour remplacer mes 2 batteries de 80Ah Banner Energy bull, j'envisage 2 solutions :
- premiére solution les remplacer par 2 batteries 80 Ah ou 100 Ah un peu plus longues mais ça devrait rentrer,
- deuxiéme solution remplacer par 1 seule batterie de 180 Ah ci qui devrait me donner une autonomie équivalente , pas de risque de décharge l'une dans l'autre (fini la polémique batteries en //) , encombrement différent mais possible ( à vérifier) , poids inférieur 24kgx2 / 38kg ( gain de 10 kg quand même), petit gain de prix !....
Tout semble "rose"..... ???? qu'en pensez vous ?
D'avance merci de vos réactions.
JJG
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

le compte n'y est pas
2 X 80 = 160
2 X 100 = 200
plus ou moins 20 Ah c'est la tolérance :ri :bc
JJG a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:26 , encombrement différent mais possible ( à vérifier)
ça c'est certain
JJG a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:26 poids inférieur 24kgx2 / 38kg ( gain de 10 kg quand même), petit gain de prix !....
et la ce sont deux argument de poids

personnellement dans ta configuration et si l'emplacement le permet une seule batterie

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 13:56 salut
en cas de probleme sur une, on remplace une seule batterie et meme sur une ça continue de marcher , si y en a qu'une c'est fini y a plus rien
quand a en avoir 2, j'ai jamais poster la dessus chacun pense ce qu'il veut , j'en ai 2 de 100 pas achetée ensemble elle sont cote a cote branchée s en parallele et ça va , idem mon c25, et mon boxer
par contre si fallait changer les 2 d'un coup j'avoue que je serais bien embeter de choisir
Bonjour à tous,

Je ne partage pas ton avis, quand 2 batteries en // créent des problèmes, il est souvent trop tard pour l'ensemble des 2.
Une batterie ne lâche pas d'un seul coup comme une ampoule qui grille... elle tiennent moins bien la charge et se retrouvent trop vite toutes les deux en décharge profonde ! D'où l'expression De Profondis...

Perso, je n'ai toujours eu qu'une seule batterie sur mes 2 CC possédés et pour chaque CC je n'ai changé la batterie qu'une seule fois au cours de leurs 10 années d'existence.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
JJG
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : jeu. 20 juil., 2006 23:31

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par JJG »

Re Bonjour,
effectivement Gérard, c'est ce que j'allais répondre à Radio6ULM : même si 1 batterie est faible , il faut mieux changer les deux ! à moins de recycler la batterie la meilleure dans une autre application toute seule !......
Je crois que je vais opter pour cette solution aprés avoir vérifié la possibilité de la rentrer dans le coffre : il y a la place dans le coffre mais pour la rentrer il y a la serrure avec la condannation centralisée qui est en plein milieu : il faut la contourner !..... je crois que je vais essayer avec un gabarit aux dimensions de la batterie !...
Merci à tous
JJG
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par lemich42 »

bonjour

une batterie de 180 AH de 38 kgs , je demande a voir ! c'est plutot 50 kgs au minimun ,

ou alors c'est une batterie lithium mais la, on ne parle plus de la meme chose

michel
JJG
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : jeu. 20 juil., 2006 23:31

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par JJG »

Re
effectivement j'avais vu dans mes recherches 38 kg , mais je n'ai pas réussi à retrouver cette info, je n'ai retrouvé que 42.5kg et 48 kg !...
cela demande donc à être vérifié !..
Merci
JJG
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : jeu. 20 juil., 2006 23:31

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par JJG »

Re
Je suis surpris d'une différence de tension entre les 2 batterie si elles sont en // !?...
à moins de les désacoupler pour les mesurer , ou alors il y a un problème de câble ou borne !...
JJG
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

La bonne solution avec deux batteries c'est le power switch .
ça permet de débuter avec une seule batterie et ensuite si les les besoins augmentent on ajoute une seconde batterie y compris de capacité différente
le fait de les séparer évite de tuer la seconde quand la première est HS

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

JJG a écrit : dim. 05 nov., 2017 19:51 Re
Je suis surpris d'une différence de tension entre les 2 batterie si elles sont en // !?...
à moins de les désacoupler pour les mesurer , ou alors il y a un problème de câble ou borne !...
JJG
Re-

Entièrement d'accord.
Je pense donc que notre ami aura débranché ses batteries pour les mesurer ? Ce serait la preuve qu'elles vieillissent différemment.

De plus il n'est pas bon de les faire "descendre" volontairement en dessous de +12V, étonnant d'ailleurs que la carte de contrôle (ELB) ne coupe pas les circuits plus tôt afin de protéger les batteries.

Ami calmant

NB Il est très profitable pour réduire très sensiblement sa consommation de changer ses ampoules pour des led (4 ou 5 fois moins gourmandes)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 20:05 pour le power switche je connais pas donc idem j'en parle pas , je vais voir ce que c'est et ce que ça fait exactement ,
Le power switch gere automatiquement un parc de deux ( il me semble qu'il en existe un pour 3 batteries )
en gros c'est un coupleur de batterie de service
quand une batterie est chargée il charge la seconde , quand une est " vide" il passe sur l'autre
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559

J'avais fait un montage sur un de mes CC avec un interrupteur inverseur manuel qui me permettais de me servir d'une ou de l'autre batterie ( jamais les deux )
a la maison je chargeais une batteries au moment du départ je basculais sur la seconde qui se retrouvais ainsi chargé par l'alternateur et quand celle ci donnais des signes de faiblesse , je basculais sur l'autre .
le même système mais manuel , le power switch permet si on a de quoi charger d'avoir 2 batteries pleines
en résumé j'avais une batterie de réserve

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

j'ai deux batteries en parallèle sur mon 4X4 et sur mon ancien camping car, jamais eu de problème particulier, sans montage spécial, simplement un fusible de 20 A entre les deux afin de prévenir qu'une batterie en cour circuit ne vienne pas décharger l'autre.
La seule chose, il faut changer les deux batteries en même temps et mettre exactement les mêmes.
Ciao, Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le multimètre est l'outil "facile" qui donne très rapidement un aperçu de la charge d'une batterie ,
mesurer la batterie (débrancher au moins 1 fil) après quelques heures de non-utilisation,
il est communément admis qu'une tension mesurée de
12,6V = charge quasi-pleine
12 V = entièrement déchargée
plus la tension s'approchera de 11V plus la batterie sera malade...
en dessous de 11V : batterie morte.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Artifex »

Re; Bonjour, attention toutefois à ne pas oublié débit en Amp/h et capacité de batterie pour qui veut avoir une capacité suffisante de énergie. Apres chacun a sa consommation, en fonction de cela il optera pour tel ou tel montage. Mais que ce soit une seul ou deux parallèles le problème restera le même, quand un élément ce dégrade il entraîne les autres au suicide. Pour contrôlé tout cela un multimètre classique n'est pas suffisant, il faut un appareil mesurant l'ampérage interne de capacité. Mesurant périodiquement l'ampérage on suit l'évolution de vieillesse des éléments, et dans certain cas pouvoir bénéficier d'une garantie! L'avantage du parallèle est de pouvoir passé du 12 au 24 volt pour gros consommateur, n'oublions pas que l'on descend l'ampérage. Mais je me suis aperçu que sur ce forum je suis l'unique a avoir ce montage et être passé pour un fou pour avoir les deux solutions possibles. Avec convertisseur 24 et autre de 12 volt de 2000 watt. batterie deux fois 100amp/h 820 Amp chaque, plus un convertisseur de 500 watt en sortie régulateur accessoires de deux panneaux S. de 100 watt qui font fonctionné le climatiseur l'été et une résistance l'hiver.Pour donné une idée de une installation autonome.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

Artifex a écrit : mar. 07 nov., 2017 10:59 Re; Bonjour, attention toutefois à ne pas oublié débit en Amp/h et capacité de batterie pour qui veut avoir une capacité suffisante de énergie. Apres chacun a sa consommation, en fonction de cela il optera pour tel ou tel montage. Mais que ce soit une seul ou deux parallèles le problème restera le même, quand un élément ce dégrade il entraîne les autres au suicide. Pour contrôlé tout cela un multimètre classique n'est pas suffisant, il faut un appareil mesurant l'ampérage interne de capacité. Mesurant périodiquement l'ampérage on suit l'évolution de vieillesse des éléments, et dans certain cas pouvoir bénéficier d'une garantie! L'avantage du parallèle est de pouvoir passé du 12 au 24 volt pour gros consommateur, n'oublions pas que l'on descend l'ampérage. Mais je me suis aperçu que sur ce forum je suis l'unique a avoir ce montage et être passé pour un fou pour avoir les deux solutions possibles. Avec convertisseur 24 et autre de 12 volt de 2000 watt. batterie deux fois 100amp/h 820 Amp chaque, plus un convertisseur de 500 watt en sortie régulateur accessoires de deux panneaux S. de 100 watt qui font fonctionné le climatiseur l'été et une résistance l'hiver.Pour donné une idée de une installation autonome.
Bonjour à tous,

Un charabia technique...

On comprend le fond du texte mais on se perd dans les incohérences, par exemple 2 batteries 12 volt en parallèle n'ont jamais produit du 24V.
Tout le reste est du Gloubi-Boulga.

Désolé,

Ami (pas) calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Deux batteries en parallèle sans artifice ça va très bien. J'ai ça sur plusieurs de mes tracteurs c'est monté depuis des dizaines d'années et je n'ai jamais constaté une durée de vie plus courte ou de quelconques problèmes par rapports à ceux qui sont en batterie unique. Pour revenir au CC Sur mon premier, une seule batterie cellule et l'actuel deux, l'avantage coté autonomie est incontestable.
Par le passé j'ai toujours cherché à prolonger la vie des batteries recharge, régénération avec le ctek histoire de gagner quelques mois. Maintenant je ne me prend plus la tête, c'est remplacement quand ça commence a mollir sinon tôt ou pas tard on va se retrouver sur le carreau. Pour le choix > Je mets le maximum de capacité qui rentre dans le logement .
jeanmarc59
Messages : 4
Inscription : ven. 22 déc., 2017 11:51
votre campingcar : chausson welcom 54
Ville : masny

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par jeanmarc59 »

bonjour j ai une batterie de 100a dans mon camping car j envisage d installer un convertisseut de 1000w a 3 metres de la batterie quelle section de cable je dois mettre pour l installation
merci
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Pour faire simple , prendre ou acheter un jeux de câbles de démarrage pour véhicule à motorisation essence , c'est largement suffisant et il y a en général 3 m :oag il suffit de démonter les pinces , ça sert toujours ! :ri

Bonne journée

Luc
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour 85A et une distance aller/retour de 6m, du 25mm2 génèrerait une chute de tension de 0.3V. Avec du 16mm2 , chute de 0.5V. Avec du 10m2, chute de 0.9V. Tout dépend de la tension d'entrée minimale nécessaire pour que le convertisseur puisse fonctionner. S'il faut que la tension minimale en entrée soit à 11.5V par exemple pour que le convertisseur puisse fonctionner et que la tension de la batterie soit à 12.30V, une chute de tension de 0,9V en raison d'une trop faible section des fils (10mm2), abaisserait la tension en entrée du convertisseur en dessous de la tension minimale requise (11.5V par exemple).
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
Quoiqu'il en soit, tirer 85A d'une batterie dont la capacité est de 100Ah (quand elle était neuve :mrgreen: )....il ne faudra pas que l'utilisation des 1000W dure trop longtemps.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par rover17 »

radio6ulm a écrit : dim. 05 nov., 2017 13:56 salut
...
quand a en avoir 2, j'ai jamais poster la dessus chacun pense ce qu'il veut , j'en ai 2 de 100 pas achetée ensemble elle sont cote a cote branchée s en parallele et ça va , idem mon c25, et mon boxer
par contre si fallait changer les 2 d'un coup j'avoue que je serais bien embeter de choisir
Bonjour , tout pareil , deux agm en // sans problèmes depuis déjà 6 ans
Elles vieillissent ensemble et seront bonnes à changer ensembles le moment venu
L'éventuel courant d'équilibrage entre les 2 est largement compensé par le panneau solaire

J'ai cherché mais pas trouvé , quelle consommation pour le power switch dns ? Probablement plus que l'échange inter batteries

Cdt
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : lun. 06 nov., 2017 4:20 salut
comme j'ai dis oui je debranche les 2 batteries pour mesurer
0.5v entre 2 batteries c'est pas enorme on ne travaille pas avec des lipos non plus, donc je considere que c'est pas si mal , surtout que les batteries ont mini 5ans et meme surement plus , je viens de regarder les factures du welcome la batterie a 10ans d'origine donc meme si elle me lachait elle est bien amortie et l'autre 6ans
Bonjour à tous,

2 batteries en // qui n'ont pas la même tension ont probablement une résistance différente... ce qui devrait générer un courant parasite et permanent entre les 2 batteries.

La meilleure solution serait de les isoler l'une de l'autre avec un coupleur électronique ou manuel.

Et pourquoi pas utiliser une seule batterie à la fois (uniquement pour voir leur état de santé) ?
ça permettra de les tester séparément l'une de l'autre en conditions réelles, simplement en débranchant leur négatif à tour de rôle ?

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : lun. 25 déc., 2017 12:10 ..pour l'instant toujours en test 21h et 12v01, je pense donc que ma batterie est bonne ,
Bonjour,
Certes ta batterie n'est pas morte mais elle n'est pas gaillarde pour autant car sa capacité est bien diminuée. Même si elle arrive à tenir 25h avec un courant de décharge de 2.1A et une tension qui sera proche de 11.5V, sa capacité n'est plus que de 50Ah environ sur les 80Ah d'origine.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... entretien/
Attention à l'interprétation des tableaux de décharge d'une batterie. Quand il est mentionné par exemple qu'à une tension de 12.2V pour une AGM , la décharge est de 50%, cela signifie 50% de la capacité actuelle de la batterie et non 50% de sa capacité d'origine. Donc, dans ton cas, à 12.2V ton AGM de 80Ah qui n'en contient en fait guère plus de 50Ah est déchargée à 50%, elle a donc encore autour de 25Ah dans le buffet.
Le tout, c'est de connaitre la capacité restante de sa batterie usagée pour en tirer des conclusions sur sa santé. Le test que tu viens de faire donne une bonne idée (mais pas une idée précise) de la capacité restante de ta batterie. Un moniteur de batterie le fera encore mieux à partir d'une batterie chargée à 100% que l'on déchargera jusqu'à 10.5V (décharge profonde uniquement permise aux AGM et gel). Le moniteur comptabilisa avec davantage de précision les Ah consommés. A la recharge comme on ne connait pas le "facteur d'efficacité de charge" (CEF) applicable à la batterie usagée, le moniteur de batterie comptabilisera plus d'Ah rechargés que d'Ah déchargés.... car il faut plus d'1 Ah de charge pour compenser 1 Ah de décharge.
Je cite le manuel Victron :
Une charge d'efficacité de 95% signifie que 10Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5Ah stockés dans la batterie. L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait.
95% c'est le CEF d'une batterie neuve mais le CEF d'une vieille batterie, quel % ?????
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
calimol
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : mar. 12 juil., 2011 12:44
votre campingcar : Rapido 770 F
Localisation : 01

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par calimol »

Bonjour,

j'utilise 2 batteries différentes AGM et acide classique, qui ont 2 ans de différence avec un Coupleur POWER SWITCH.
Aucun pb. :h
Rapido 770 F sur Fiat ducato 2.5 TDI cat de 1997
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous, :h


Batterie à 11 v :ma1 Bonne? à jeter? :bc

:ar
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : J'avoue que vos mesures ne me passionne pas plus que ça (tout comme si je vous donnais une recette de cuisine ) :ri disons surtout que par expérience une batterie a une durée de vie et qu'un jour il faut bien la changer, nos 2 batteries cellules et celle du porteur on les a remplacées au bout de 7 ans ce qui est déjà un bel âge .... On a pas attendu la panne

J'en reviens juste à la question de base : 1 ou de batteries ? je dirais une si la seconde est difficilement accessible, ça a été une galère pas possible pour sortir celle sous le siège passager et ça pèse aussi ... :h
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : dim. 31 déc., 2017 8:24 re
a la difference c'est que c'est un forum de bricolage camping car et non un forum cuisine , donc c'est normal qu'on donne des resultats chiffrés si on veut une reponse , le reste chacun voit 1 ou 2 suivant ce qu'on fait , ou on va et quand (ete ou hiver)
RE : Oui, oui je sais et je te taquinais :ri mais ne pas oublier aussi que tout les CCristes n'ont pas la chance de l'avoir dans leur cour, de pouvoir y bricoler comme ils veulent, donc ma ma réponse était sur la principale question 1 ou 2 !
Après mine de rien je suis quand même un peu technique, pour ceux qui partent l'hiver et qui ne vont pas en camping, le frigo et chauffage tournent sur gaz, le 12 volts c'est l'éclairage (surtout) ..
Rouler recharge les batteries, on a bien plus souvent eu sur le tableau de contrôle une baisse sur la batterie porteur que sur celles de la cellule, car on ne roule pas assez quand on ne part que les WE
Je pense qu'il n'y a pas de règles établies
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Lili ce qui consomme le plus l'hiver c'est pas l'éclairage mais le chauffage, bien qu'il soit au gaz c'est une turbine électrique qui propulse l'air chaud dans toute la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

OK une AGM je comprend mieux la décharge profonde effectuée pour essais
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par Lili - Rick »

Fly-49 a écrit : dim. 31 déc., 2017 10:26 Bonjour
Lili ce qui consomme le plus l'hiver c'est pas l'éclairage mais le chauffage, bien qu'il soit au gaz c'est une turbine électrique qui propulse l'air chaud dans toute la cellule.
RE : :mr1 je n'avais pas pensé à celà, par contre je sais qu'une batterie OUT le frigo au gaz ne démarre plus car il faut le piezzo pour l'allumage
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le test que tu as effectué en second donne des résultats différents du premier et sont bien meilleurs. Si ce dernier test est précis, ta batterie AGM aurait encore une capacité potentielle d'environ 70Ah. C'est bien et cela ne m'étonne pas vu que c'est une AGM qui n'a que trois ans. Une batterie acide n'aurait pas supporté une baisse de tension jusqu'à 11V.
D'où la remarque justifiée de "Le surzurois" qui n'avait pas lu que tu possédais une AGM.
Le Surzurois a écrit : sam. 30 déc., 2017 19:08 Batterie à 11 v :ma1 Bonne? à jeter?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1 ou 2 batteries cellule ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour Radio6ulm : quand tu dis que lors de tes mesures ta batterie affichait 13,3 V ça veut dire que ton panneau solaire était en plein travail... sinon ta batterie aurait affiché une tension bien inférieure à 13 V.
Si c'est le cas tes mesures ne valent donc plus grand chose...

Les mesures de batterie doivent être faites "batterie débranchée" (au moins la masse).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »