Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Choix batteries cellules


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Choix batteries cellules

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,
Je désirerai votre avis, j’ai des problèmes avec mes deux batteries cellules gel qui ont quatre ans.

Mon installation, deux batteries gels de 105 ah, en //, un panneau solaire de 140 w, avec régulateur MPPT Victron bluesolar 70/15, et un ordi jauge bmv 700 victron. Le camping car burstner est équipé d'un schautd EBL 99
Après deux jours de stationnaire et une consommation de 30 ah, l'EBL c'est mis en sécurité pour tension faible alors que la télé fonctionnait ( elle consomme 32 watts avec le démodulateur).J'arrête la télé je regarde la tension elle remonte à 12, 60 v. J'allume deux ampoules leds au total 6 watts pas de problème. Je rallume la télé et la à nouveau la tension chute en dessous du seuil de sécurité.
Je constate que malgré les deux batteries, après 30 ah plus assez de jus pour la télé, par contre pour l'éclairage c'est ok car la consommation est plus faible.
Le lendemain je roule une heure, le problème se reproduira.
J'ai démonté les deux batteries, je viens de tester la première après l'avoir chargée au maxi, avec un charge CTEK 5.0 avec la position reconditionnement, pour supprimer une éventuelle sulfatisation. J'ai branché un consommateur de 5 ampères (ampoules) et la pareil au bout de 3 heures chute de la tension à 9 volts.
Je pense que cette batterie est HS, je vais voir pour l'autre elle est en cours de chargement.
Je me pose la question est de savoir su je rachète des Gel ou de simple acide, beaucoup moins chère et qui semble durer le même temps
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Comment se fait le départ des 2 batteries ?
1- plus et moins sur une batterie, l'autre en // sur la première.
2- batteries en //, plus sur une batterie, moins sur l'autre.

J'aurais bien fait un dessin mais pas facile sur mobile.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tu dois savoir qu'un montage en // de 2 batterie est une solution qui a pour incidence de dégrader rapidement les batteries, d'autant que bon nombre de montages sont mal câblés. C'est donc normal. Il existe un appareil pour gérer 2 batteries en //qui serait efficace.
Le mieux serait que tu achètes une seule batterie de 200Ah...si tu as la place de la caser. Mais plus la capacité des batteries installées s'éloigne de celle d'origine et plus ces batteries sont longues à recharger et ce n'est pas en roulant une heure que tu vas y parvenir. Ton alternateur standard n'y arrivera jamais même après 500km de route. Seul ton chargeur embarqué peut le faire. Le CTEK 5.0 est un peu faiblard pour 210Ah mais il le peut aussi avec de la patience. Toutefois, je pense que l'opération "recond" que tu as appliquée à ta batterie gel soit une très bonne idée. C'est bon pour une batterie acide dans laquelle tu peux refaire le niveau car cette opération lui administre 15.80V pendant au plus 4h. Elle as du avoir mal aux dents ta gel et pas possible de refaire le niveau de gel.

Je te suggère d'envisager une autre solution. Plutôt que d'augmenter la capacité de tes batteries contente toi d'une130Ah par exemple et augmente ta production solaire en installant (si c'est possible sur ton toit) un 2ème PS de 140W que tu monteras en série et non en parallèle...ton BlueSolar te gratifiera d'une production solaire bien meilleure qu'en //. Relis la notice de ton BlueSolar.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par duc »

bonjour,

une batterie GEL ne supporte pas trop de charges " Recond " si le chargeur ne possède pas un capteur de compensation de température.
La consistance GEL a tendance , par la chaleur a se transformer en poudre, cela se remarque au gonflement extérieur des parois de batteries.
Le EBL étant de SCHAUDT, je conseille de reprendre une batterie GEL.
Ma batterie GEL de 115 Ah en est a sa 14eme année de service...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par freddy1957 »

bonjour,

merci, pour vos réponses, pour le panneau solaire supplémentaire je n'ai pas la place pour un second 140 w, mais je peux mettre un 100 w, cela poserait il un problème de la mettre en série avec le 140 w ?

Merci pour vos réonses
Franck
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par OKCORAL »

freddy1957 a écrit : mer. 05 juil., 2017 10:15... pour le panneau solaire supplémentaire je n'ai pas la place pour un second 140 w, mais je peux mettre un 100 w, cela poserait il un problème de la mettre en série avec le 140 w ?
Bonjour,
Cela ne poserait pas de problème si tu les connectais en // mais ce n'est pas le but recherché. Avec un montage en série ce n'est pas conseillé car il n'y aura pas la même intensité en sortie des deux PS.
Donc, soit tu achètes deux PS de 100W et tu vires le 140W. Deux PS de 100W de bonne qualité (puisque tu es un adepte comme moi des produits Victron) te couteront à peu près le prix d'une batterie gel.
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... ctron-2533
soit, si tu as la place, tu achètes un seul panneau de 210W (24V) de chez "JIAWEI" par exemple qui ne te coutera pas plus cher qu'une batterie gel et tu vires le 140W.
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... 10-wc-2697
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

J'ai commandé une batterie BANNER acide 130 ah. J'ai regardé l'historique de mon BMV 700, j'ai une consommation journalière moyenne de 20 à 25 Ampère s. Cela devrait le faire.
Si jamais mon PS de 140 w n'arriverai pas a fournir, je verrai alors pour rajouter un autre PS, mais enlever celui déjà présent pas facile il est bien collé.
Peut être que le fait de consommer peu de courant a bridé mes batteries 🤔
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Offtaps »

Re,

Finalement on ne saura pas si les batteries étaient câblées correctement. Ça aurait pu expliquer la faible durée de vie...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Elles étaient connectées en // correctement, avec sortie du+ et du - tête bêche, le + sur la première, le - sur la deuxième, pas de séparateur.
Franck
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci Dalton, je n'ai pas eu de chance, ou alors la consommation était trop faible.
Bonne journée
Franck
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

Bonjour à vous, nouveaux avec les CC (mai 2017) , nous avons testé le véhicule(Brevio T 646) sur les routes de France sur plusieurs jours et plusieurs séjours avec pas mal de gags inhérents aux débutants du cc et aussi beaucoup de satisfactions , il me semble avoir très peu d'autonomie avec la batterie de cellule (Vech line semi-stationnaire 110 Ah), je pense que c'est un produit bas de gamme , quels sont vos avis à ce propos, faut il changer , bien sur le critère financier a son importance .
Dernière modification par KrinRV le mar. 05 sept., 2017 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Il faudrait préciser combien de temps ça tenait, si tu roulais tous les jours, tous les 2 jours ou pas du tout.. panneau solaire ou pas, utilisation du chauffage / TV etc...
En principe l'été avec un panneau solaire, sauf à regarder le TV toute la journée, l'autonomie de la batterie cellule ne pose pas de problème.
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

Fly-49 a écrit : lun. 04 sept., 2017 21:34 Bonsoir
Il faudrait préciser combien de temps ça tenait, si tu roulais tous les jours, tous les 2 jours ou pas du tout.. panneau solaire ou pas, utilisation du chauffage / TV etc...
En principe l'été avec un panneau solaire, sauf à regarder le TV toute la journée, l'autonomie de la batterie cellule ne pose pas de problème.
Bonsoir,
Nous avons roulez pratiquement tous les jours pendant nos déplacements , un panneau solaire ,pas de télé (non fonctionnelle le fournisseur n'arrive pas à l'initialiser ......pour l'instant) ça ne dérange pas , pas de chauffage sauf les deux dernière nuits dans le nord de la France mais branché sur secteur ,juste le frigo ,mais au bout d'une demi journée il se met en rouge , il repart normalement dés que je remet le cable .
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Fly-49 »

re
Effectivement il doit y avoir un problème sur la batterie. Elle a quel age?
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

Fly-49 a écrit : lun. 04 sept., 2017 22:26 re
Effectivement il doit y avoir un problème sur la batterie. Elle a quel age?
??????j'irai voir demain matin!
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Dalton a écrit : mar. 05 sept., 2017 8:46 un trimixte en 12 volts ne fait quasiment pas de froid , tout juste s'il arrive à maintenir le froid .
C'est ce que racontent les concessionnaires qui n'ont pas envie de chercher .
une résistance 250 w en 12 ou en 220 ou n importe quelle autre tension fait toujours 250 w , seule sa résistance change .
j'ai eu le cas sur un précédent CC ou la concession me racontait qu'en 12 ça ne faisait juste que maintenir jusqu'à ce que je vois moi même sur le schéma la valeur des deux résistances .
Résultat une inversion de polarité d'origine constructeur sur un des branchement entre 2 provenances 12 v et un fusible HS

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

jalibo27 a écrit : mar. 05 sept., 2017 8:57 Bonjour
Dalton a écrit : mar. 05 sept., 2017 8:46 un trimixte en 12 volts ne fait quasiment pas de froid , tout juste s'il arrive à maintenir le froid .
C'est ce que racontent les concessionnaires qui n'ont pas envie de chercher .
une résistance 250 w en 12 ou en 220 ou n importe quelle autre tension fait toujours 250 w , seule sa résistance change .
j'ai eu le cas sur un précédent CC ou la concession me racontait qu'en 12 ça ne faisait juste que maintenir jusqu'à ce que je vois moi même sur le schéma la valeur des deux résistances .
Résultat une inversion de polarité d'origine constructeur sur un des branchement entre 2 provenances 12 v et un fusible HS

cordialement JLB
Bonjour et merci à vous.
Pour ce que je sais ,la batterie "aurait" 18mois ,je n'ai pas encore trouvé la date de mise en service (pour ça ,je crois qu'il faut la sortir) , pour le reste je suis un bricoleur du dimanche et au point de vue électricité.....pas très doué.....! Il y a eu peut être une mauvaise manipulation de ma part , théoriquement le frigo se met automatiquement sur le fonctionnement le plus adapté (secteur ,batterie , gaz ) peut être que le gaz n'était pas ouvert ( je le ferme dès que nous voyageons ), en roulant il tiens le froid mais en fin de journée il faibli.
Je continue mes recherches.
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

Dalton a écrit : mar. 05 sept., 2017 13:24
jalibo27 a écrit : mar. 05 sept., 2017 8:57 C'est ce que racontent les concessionnaires qui n'ont pas envie de chercher .

Salut .

Juste du vécu sur une bonne trentaine d'années .Et c'est pour ça que je suis passé au compression .
???????? Merci ....mais ....ça est quoi ....une fois . :oops: ..?
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

Le concessionnaire lit peut être le forum , il nous a invité a venir faire contrôler la batterie .....affaire à suivre ...!
RV
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

KrinRV a écrit : jeu. 07 sept., 2017 21:24 ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

Le concessionnaire lit peut être le forum , il nous a invité a venir faire contrôler la batterie .....affaire à suivre ...!
RV
Bien reçu :D
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Pour ceux qui ne roule pas tout les jours, qui, faute de place ou/et de surface, n'ont que 100W de P/S et 110A/h de batterie (c'est mon cas) ou aime aussi se déplacer en saison hivernale, le frigo trimixte reste le meilleurs choix.
Silencieux, peu gourmand en gaz, facile d'entretien, économique et longévité testée...le mien doit avoir plus de 20ans.
Petite remarque, un frigo trimixte ne doit fonctionner en mode 12V qu'a condition que l'alternateur/moteur est en service.(pas de consommation sur les batteries)
KrinRV
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:47
votre campingcar : profilé

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par KrinRV »

Bonjour ,merci à vous pour tous les renseignements, après un peu de pression le concessionnaire a remplacer la batterie .
RV
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

je dois changer la batterie cellule, HS en 2 ans,
Actuellement : batterie Varta LA95 au gel à 259€

je regarde pour mettre une batterie acide moins chère en 100A:H (si elle tiens aussi 2 ans c'est déjà cela)
marque :
119€ : YUASA http://www.power-manutention.fr/Batteri ... dfb2bd7f67 pas de niveau d'acide

129€ : Banner http://www.power-manutention.fr/banner- ... dfb2bd7f67 que je connais, déjà installées sur mon 4X4, et j'en suis content mais il faut surveiller les niveaux

Qui connaît les batteries Yuasa ?

Merci d'avance.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Toi, motard, tu ne connais pas les batteries Yuasa, qui sont montées sur bon nombre de motos...certes Japonaises. On a le droit d'avoir mauvais gôut :lol: . Excellentes batteries du moins pour la moto. J'en ai monté une sur mon avion...voir mon avatar.
Personnellement pour le CC, je ne jure que par les "gel" mais c'est plus cher et Yuasa n'en fabrique pas apparemment. Donc VICTRON.
Ta batterie gel dégagée en 2 ans. Ne serait ce pas suite à un entretien disons négligé?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Philo 500 »

Salut,

Pas de manque d'entretien, mais par contre toujours en charge sur le 220 volts.

Sur mes motos j'ai des batteries Yuasa, mais je connais pas cette marque pour nos camping car.
Maintenant pour les motos je mets des batteries d'alarme maison, j'en trouve gratos, elles sont changées tous les ans, et sont encore bonnes.

Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,
je viens de recevoir la batterie cellule Banner de 100 A/h, commandée hier midi et reçu ce matin à 10h00, avant sous le siège passager et maintenant sous une banquette munie d'un coupe circuit, c'est facile de la changer et de la surveiller.

Cdt
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par CORAL69 »

Philo 500 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 10:24 Bonjour,
je viens de recevoir la batterie cellule Banner de 100 A/h, commandée hier midi et reçu ce matin à 10h00, avant sous le siège passager et maintenant sous une banquette munie d'un coupe circuit, c'est facile de la changer et de la surveiller.

Cdt
Philippe

Bonjour,

Je souhaiterais commander deux batteries agm Banner sur ce site. Toutefois quand j'ai commencé à remplir la commande, Firfox me bloque et des messages d'avertissements me signalent que le site n'est pas sécurisé avec des risques de piratages. Qu'en est-il vraiment, n'avez-vous pas eu ce désagrément?

Merci de me donner votre avis éventuellement.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
J'ai déjà commandé sur ce site pas eu de problème et très rapide.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par OKCORAL »

CORAL69 a écrit : dim. 19 nov., 2017 22:45....Je souhaiterais commander deux batteries agm Banner sur ce site. Toutefois quand j'ai commencé à remplir la commande, Firefox me bloque et des messages d'avertissements me signalent que le site n'est pas sécurisé avec des risques de piratages. Qu'en est-il vraiment, n'avez-vous pas eu ce désagrément?
Bonjour,
C'est peut être un peu tard, mais avant de commander des AGM, t'es tu posé la question de savoir si ton chargeur était prévu pour recharger ce type de batterie. La presque totalité des chargeurs (EBL, Nordelettronica, CBE) n'ont pas été conçus pour ce type de batterie mais pour des "acides" ou "gel". Je sais que cela fait polémique car bon nombre ce caristes ont installé des AGM avec un chargeur non conçu pour. Ils sont, sans doute, plus compétents que les ingénieurs qui ont conçu ces chargeurs qui n'ont pas été destinés à recharger des AGM :lol:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Choix batteries cellules

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour, Okcoral

Comment s'assurer que le chargeur est bien pour des AGM ? ce sujet m'intéresse et je n'ai pas de doc dans le CC du boitier installé sous le siège conducteur

Pas de problème pour moi, j'avais une Warta AGM LA 95 sur mon Dettlefs de deux ans, changée par une Banner Energy Bull 95751 de 100A.
Par contre si je veux mettre un jour une batterie gel, il y aura peut être des réglages ou modifs à faire.

Maintenant une question me turlupine, et si le chargeur actuel est prévu pour une batterie gel ? quel est la conséquence avec une batterie AGM ?
Je ne pense pas que Dettlefs ai fait cette erreur mais !!!!!!!

Merci

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »