Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie lithium


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

L'ebl 99 de chez Schaudt respecte les trois phases de charge Bulk, absorption, et float sans problème, comme mon régulateur solaire Victron
Franck
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

re
@alfe08 ,oui je suis branché dessus et j'ai enlever le fusible du chargeur interne ebl
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1586
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Le fusible se situe où, à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Merci pour les infos.

Cordialement
Amicalement, Alain
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

2 éme fusible en partant de la gauche 20A . Sur mon EBL271 il y a une étiquette.
Le 3 éme est celui du chargeur auxilliare.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Bien le bonjour ! Finalement en réfléchissant aux propos de Chriss , j'ai commandé le même chargeur , je veux être clean dans cette installation !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

re
il faut mettre le fusible sur l'emplacement de chargeur externe
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Qui peut me dire comment vérifier si le BMS et l'equalizeur fonctionne correctement ? bon je pense qu'il faut mesurer chaque cellule , du travail en + , sinon peut-être raccorder 4 voltmètres numériques ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Bonjour , je remonte le sujet !
Il fait des T° négatives à présent, quelles précaution prenez-vous ou conseillez-vous pour préserver la LiFePo4 ? il me semble qu'elle n'apprécie pas les T° basses et la recharge ...
Bonne journée et restez au chaud !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

En effet, ne pas recharger lors de températures négatives sous peine de réduire fortement la durée de vie.
Le matériel Victron coupe la charge des LiFePO4 à 5°C
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Offtaps a écrit : ven. 15 nov., 2019 12:20 Re,

En effet, ne pas recharger lors de températures négatives sous peine de réduire fortement la durée de vie.
Le matériel Victron coupe la charge des LiFePO4 à 5°C
Bonjour , +5°C , vraiment ?!
Donc l'hiver , pas de recharge temps que pas de chauffage
A tenir en compte
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

En effet ne pas recharger en dessous de 5 degrès, les régulateurs solaires VICTRON coupent la charge en dessous.
Si vous êtes en ballade pas de problème il fait surement plus de 5 degrès dans le camping car. Par contre si il est hivernage sans chauffage il faut en tenir compte.

Franck
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour ma part le CC est à l'abri avec chauffage hors gel ( 8°) donc pas de probleme
pour les CC en hivernage il suffira d'isoler la batterie par le coupe circuit , juste vérifier si le / les PS passent par ce coupe circuit sinon retirer le fusible de ceux ci
la batterie isolé ne subissant aucune décharge et ayant très peu d'auto décharge ne risque rien

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re.

Mon fourgon est en ce moment devant chez moi, au froid donc, et sans branchement secteur, sans chauffage en route.
Hier matin, température vers le haut du fourgon = + 5, température de la batterie, donnée par l'appli Victron Connect de mon smartphone = + 4°C !
La batterie (une Victron smart 200 Ah) s'est mise en alarme température basse et le BMS externe (Victron) a bloqué toutes les charges (en l’occurrence celle des PS, il y avait un peu de luminosité).
  • Victron a écrit, dans un document de chez eux que j'ai lu, que si T autour de 0°, une charge à 0,05 C (10 ampères pour une batterie de 200 Ah) était acceptable.
  • Cependant, il écrit ailleurs, dans un autre document, que si on change la valeur paramétrée par défaut dans la batterie ( +5°c ) la garantie saute !
Par sécurité (bretelle et ceinture ! ), vu le prix de la bête, j'ai déconnecté les panneaux solaires du régulateur via un commutateur qui est installé, entre autres dans ce but, et j'ai déconnecté la batterie via le coupe-circuit.
L'électronique et les réseaux d'objets connectés, c'est fiable mais ....... donc j'avais prévu de quoi faire face.

A noter que j'aurai pu ne pas déconnecter la batterie, mettre le chauffage en route et attendre que T remonte (la batterie était à quasi 100%, donc pas de souci; on peut se servir d'une batterie Lithium par une température négative (jusqu'à -20° dit la doc).
La remontée en température est rapide dans le fourgon mais moins rapide dans le coffre où se trouve la batterie (à l'intérieur mais en bas du fourgon, dans le double plancher).

PS : je n'ai jamais eu plus de +45° dans l'habitacle, même quand canicule en Andalousie ou en Crète, donc je ne pense pas que je pourrai vivre / tester l'alarme température haute (Victron dit 'ne pas charger en dehors de la plage + 5 à + 50°C').
Mais à voir avec le réchauffement climatique !
:,
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

pit38f a écrit : ven. 15 nov., 2019 17:36 Re.
  • Victron a écrit, dans un document de chez eux que j'ai lu, que si T autour de 0°, une charge à 0,05 C (10 ampères pour une batterie de 200 Ah) était acceptable.
Re , merci pour cette info , pas tous les jours qu'on a 10A de dispo aux PS l'hiver , par contre avec l'alternateur , gaffe
Important d'avoir un bon BMS qui fasse la sécurité en température
Cdt
Dernière modification par rover17 le ven. 15 nov., 2019 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.
J' ai fait le choix de m' équiper d'un moniteur de batterie BMV 712 de chez Victron avec une sonde branchée sur le shunt. Cette sonde permet la gestion des températures hautes et des températures basses( 5°conseillé par Victron et reprise de la charge à 6°par ex).
Les températures hautes pouvant elles aussi provoquer un vieillissement prématuré des LiFePo4.
Le BMV permettant une mise en réseau avec le régulateur SmartSolar et ,avec l'aide de la sonde une optimisation de la charge en fonction de la t°de la batterie.
Comme pit38f " Par sécurité (bretelle et ceinture ! )".
Ami calmant.
Quidam
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

J'ai un lien vers le document Victron où j'avais lu la tolérance à 0,05 C mais il n'y a plus rien au bout, ils l'ont fait disparaître (ou changé de place ?)
Pour les PS et les 10 ampères, tout dépend de leur nombre et de leurs caractéristiques, et de la capacité de la batterie (pour une 100 Ah, les 5 ampères de la tolérance peuvent être fournis par 2 bons PS avec un bon régul MPPT pour peu qu'il y ait du soleil, et un effet albédo avec la neige)
Pour le démarrage du moteur, selon qui est au volant, il ne pensera pas forcément à l'impact sur la batterie cellule.
Reste le cas où, sans penser à mal, tu branches le CC sur le secteur !

Donc il faut :
  • une sonde de température fiable,
  • une alarme température basse sur la batterie,
  • une connexion réseau qui fonctionne entre la batterie et le reste des objets du système,
  • et un BMS qui sait tenir compte de l'alarme et bloquer la charge quelque soit son origine.
D'où ma ceinture et mes bretelles.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 16:15 on peut comme tu dit isoler la batterie par un coupe circuit mais quand est'il si on demarre par inadverdance avec rien au bout du chargeur et alternateur?
Jean Luc quand tu a un chargeur de batterie branché sur secteur et pinces dans le vide , un alim stabilisé ou une prise allume cigare , un chargeur USB, une prise de courant , avec rien au bout
il se passe quoi ?? :ri

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re !
Merci pour ces très précieuses indications ! et l'humour de JL et James :bc

N'ayant pas de coupe circuit directement sur la batterie (seulement entre batterie cellule et centrale) et que je veux démarrer mon vaisseau sidéral , je pense que j'ai intérêt à au moins débrancher le + sur la batterie ou le moins sur BMS (ou Shunt !) , quel serait le mieux , sachant qu'il y a 4 cellules et donc tous les fils BMS et équalizeur ? je voudrais pas bouziller qqkchose :shock:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Re , effectivement , en cas de BMS extérieur , la sonde est indispensable
Sinon , tout intégré
Cdt
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re
BMS intégré ou pas : il y a dans tous les cas une sonde (capteur) de température dans la batterie !

Chez Victron, tu as, intégré à la batterie, un équilibreur de cellules ("cell balancer") et un capteur de température et leurs informations sont envoyées à un BMS externe qui régule / stoppe la charge et la décharge.
Avec un seul BMS externe Victron, tu peux gérer plusieurs batteries Victron, c'est une solution plus souple (et moins chère), en particulier pour les grosses installations.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

pit38f a écrit : ven. 15 nov., 2019 21:13 Re
BMS intégré ou pas : il y a dans tous les cas une sonde (capteur) de température dans la batterie !

Chez Victron, tu as, intégré à la batterie, un équilibreur de cellules ("cell balancer") et un capteur de température et leurs informations sont envoyées à un BMS externe qui régule / stoppe la charge et la décharge.
Avec un seul BMS externe Victron, tu peux gérer plusieurs batteries Victron, c'est une solution plus souple (et moins chère), en particulier pour les grosses installations.
Re , oui , très certainement , mais moi je parlais de construction avec 4 packs et un BMS ... forcément extérieur ... d'où nécessité d'une sonde à accoler aux packs
Cdt
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Re.
La sonde connectée au + batterie et au shunt du BMV Victron ferme ou ouvre un relais qui doit permettre ou non la charge de la batterie en fonction des T° que j'ai paramétré et cela JE PENSE quelque soit la source (Panneau solaire, chargeur, ou alternateur).
Ami calmant.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:30 sur le victron il est noté de brancher la batterie en premier avant les panneaux donc on peut supposer que faut pas laisser les panneaux dans le vide
Je suppose que tu parles d'un régulateur MPPT
si c'est le cas c'est uniquement pour que le régulateur reconnaisse la tension de la batterie en premier .
radio6ulm a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:30 on peut supposer que faut pas laisser les panneaux dans le vide
Quand tu achètes un panneau et que tu le déballe pour le mettre en place et pendant la mise en place tu crois qu'il ne débite pas dans le vide ?? ;)
donc coupe circuit ou / et fusible entre PS et régulateur
bleusideral a écrit : ven. 15 nov., 2019 18:48 je pense que j'ai intérêt à au moins débrancher le + sur la batterie ou le moins sur BMS (ou Shunt !) ,
C'est quand meme plus simple de débranche le positif , et cette opération peut être encore plus simple en intercalant un coupe circuit entre la borne positive et le cable .
D’où l'avantage de regrouper les départs ( positifs et négatifs ) sur barrette dont j'ai parlé dans un autre sujet .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re

Jean Luc relis ce que j'ai écrit :
coupure entre PS et régulateur , pas entre régulateur et batterie ( même si moi j'ai les deux)

Gérard et d'autres (même moi ) insistons sur le fait de débrancher le secteur avant de démarrer est pour la protection de l'EBL voir du frigo qui se retrouvent pendant un laps temps (peut être très court) en présence de deux signaux .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

une petite intrusion sur le sujet pour rappeler qu'une batterie lifepo4 n'a pas les mêmes besoins qu'une plomb en effet la maintenir chargée à 100% n'est pas l'idéal, je dirais même que c'est plutôt néfaste, ce dernier se situe à 80% en résumé pour l'hivernage ne pas mettre le chargeur pour la lithium en service surveiller le pourcentage (80%) et la tension qui ne doit pas descendre sous les 13v sinon recharger mais je pense que cela tiendra sans que vous soyez obligé de recharger évidemment cela dépends du temps d'hivernage :, tout comme le temps de refroidissement du canon :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
radio6ulm a écrit : sam. 16 nov., 2019 9:12 ça se passe comment faut debrancher pour pas que la batterie recharge pendant qu'on roule ?
:, J.Luc si tu roules tu dois je suppose avoir + de 5° dans la cellule ou alors tu conduits avec des moufles et les après ski :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Bonjour , et puis elles doivent avoir une sacrée inertie thermique , avant de les réchauffer intégralement
Cdt
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Batterie lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Pas besoin de rouler, dès le démarrage du moteur, le chauffage n'est pas instantané, mais la charge ....oui, et la ça peut faire beaucoup dégât...Je pense.

Donc mettre le chauffage du CC. La batterie tolère très bien de travailler même avec des températures négatives, c'est la charge qu'elle n'aime pas..
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Pareil pour moi , installer un petit chauffage thermostaté à 5 ou 8° dans la soute , les batteries y sont ....Pour les PS , je vais installer une coupure à l'entrée du régulateur , mais en attendant je vais enlevé les fusibles des 2 PS qui sont sur le toit (boite de connexion)

Sinon , en faisant des recherches , j'ai trouvé cet article très intéressant : Entretien des LiFePo4

Bonne journée , bien fraîche :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3898
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
J'avais pas vu la date désolé ! Oui y a eu du progrès depuis , de bonnes bases déjà il y a 7 ans !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »