Qui est équipé de batterie lithium et quels matériels? vu le coût je commence a refléchir sur l'éventualité d'un tel investissement
Re: Batterie lithium
Publié : ven. 21 oct., 2016 8:35
par duc
bonjour,
d´abord une question:
Du " tout fait " ou a bricoler sois-meme ?
Mes colistiers allemands ont des expériences dans ce domaine.
Mais pour une batterie de 400 Amp, avec périphérie, il faut compter pres de 3000€ en bricolant.
superbe installation quelle est la puissance de l'ensemble si je compte bien il y a 14 éléments
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 23 oct., 2016 10:44
par duc
rebonjour,
une batterie classique 12 V. est composée de 6 éléments a 2,0 V.
une battrie LiFe YPO4 de 12 V. est composée de 4 éléments a 3,2 V
Sauf erreur de ma part, le complexe de la photo devrait comprendre une capacitée de 400 Amp, d´apres son constructeur...
A+
duc
Re: Batterie lithium
Publié : lun. 24 oct., 2016 9:55
par rosco 1946
bonjour
et le poids de tout cela et le prix ?? pour info
merci a duc
Re: Batterie lithium
Publié : lun. 24 oct., 2016 11:11
par duc
rebonjour,
pour un groupe Victron de 160 Ah " pret a installer ", il faut investir pres de 2400 €
En version 400 Ah, en bricolant, uniquement en matériel: pres de 3200 € sans propre m.o.
Economie de poids et encombrement: jusque 70%
A+
duc
Re: Batterie lithium
Publié : lun. 24 oct., 2016 12:06
par jp33
re,
pour de l'assemblage j'ai trouvé 2 sites qui me paraissent bien voir trés bien et notre ami Duc doit tres certainement les connaitres
pour " bricoler " un groupe de batteries LiFeYpo4, nécessite une certaine expérience en la matière, surtout la périphérie: balancer, OVP , UVP, etc...
Ici un clip montrant ce qui se passe si ce type de batterie a été surchargée:
A+
duc
Re: Batterie lithium
Publié : lun. 24 oct., 2016 16:36
par nanard79260
Bonsoir, de toutes façon on donne aux batteries lithium des avantages qui sont loin d'être vrai, je suis à mon 3eme aspirateur Lidl (et dernier de chez eux) ou les batteries lithium ont lâchées en moins de 3 ans, donc la durée ne justifie pas des prix prohibitifs comme on en voit.
parmi les avantages de cette technologie, il y a ceux qui paraissent incontestables comme la tension quasi constante et la possibilité nettement supérieure de décharge et bien sur la durée de vie espérée .
par contre dans tous les cas il y a l'air d'y avoir pas mal de petite choses " plus ou moins onéreuses " a rajouter comme par exemple un "BMS" en plus de celui intégré mais aussi un relais de coupure spécifique quelquefois fourni ( super B) , peut être aussi d'autres choses.
du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire
@ Jean Pierre, merci pour la note , mais le moins 1 c'est trop injuste , je ne fais pas la pluie et le beau temps .
en tout cas sacré équipement , c'est installé ?
pour ce qui est du convertisseur je suppose qu'il va servir pour accélérer la charge en roulant et aussi obtenir les 100% de charge.
autre chose , j'ai bien vu dans ta commande les BMS affectés a chaque élément mais je n'ai pas vu le second extérieur cité ici
Les inconvénients de la batterie lithium
Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j'appelle la centrale intelligente).
jalibo27 a écrit :je continue de m'instruire avant d'investir
alors là je ne peux que mais je te préviens je ne prétends pas que tout ce que j'expose est un model parfait d'ailleurs vu que plus personne ne s'interressait au sujet je l'avais remisé maintenant pour répondre à ta dernière question j'avais vu cela https://www.ev-power.eu/Battery-Managem ... html?cur=1 qu'il aurait fallu je pense couplé avec https://www.ev-power.eu/BMS123-System/B ... html?cur=1 maintenant tu peux leur envoyer un mail en expliquant ce que tu veux et ils répondent c'est du moins ce que j'ai cru comprendre
Re: Batterie lithium
Publié : sam. 26 nov., 2016 9:37
par jalibo27
Re
j'ai aussi vu que sur ton installation il manquais aussi ce relais http://www.super-b.com/fr/accessories-f ... 1a412-te-3 livré avec les batteries super B (narbonne acces) et qui est censé protéger la batterie d'une décharge au dessous d'un certain seuil de tension, ça me parait cohérent
ce qui me chiffonne un peu plus c'est ce BMS extérieur dont je parle dans mon post précédent .
dans ton cas c'est solutionné comment ?
j'avoue que l’installation de cette technologie n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ce qui me fait opter pour une éventuelle installation par moi même plutôt qu'en concession ou les niveaux de compétences me paraissent un peu léger .
du coup j'essaie de faire avec les connaissances de chacun et une fois que j'aurais bien cerné mes besoins avec leurs impératifs je pourrais soumettre directement mon projet .
jp33 a écrit : mais je te préviens je ne prétends pas que tout ce que j'expose est un model parfait
je ne doute pas et ne dessepere pas non plus qu'il ai un "scientifique " qui vienne en renfort sur ce post
jp33 a écrit : d'ailleurs vu que plus personne ne s'interressait au sujet je l'avais remisé
c'est pas parce qu'on intervient pas qu'on ne s'i interesse pas
amicalement James
Re: Batterie lithium
Publié : sam. 26 nov., 2016 11:52
par jp33
re,
jalibo27 a écrit :j'ai aussi vu que sur ton installation il manquais aussi ce relais http://www.super-b.com/fr/accessories-f ... 1a412-te-3 livré avec les batteries super B (narbonne acces) et qui est censé protéger la batterie d'une décharge au dessous d'un certain seuil de tension, ça me parait cohérent
@ Jean Pierre , ton installation est elle opérationnelle ou toujours en projet ?
@ Papy95 merci pour les liens
un point que j'ai lu je ne sais plus ou , mais qui dit que ce type d'installation dégage pas mal de chaleur et qu'il faut respecter un espace de circulation d'air.
donc si c'est installé dans un coffre ou pour des questions logique de maintenance et de cablage on va tout y regrouper il y aura donc aussi le convertisseur qui dégage lui aussi pas mal de calories ,
je pose donc la question pour une éventuelle évacuation de ces calories hors du coffre ou placard.
amicalement James
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 27 nov., 2016 10:36
par jp33
re,
jalibo27 a écrit :@ Jean Pierre , ton installation est elle opérationnelle ou toujours en projet ?
toujours en projet car sur ce genre d'operation j'aime bien avoir le maximun de renseignements et surtout la certitude que tout est bien ficelé un peu comme toi si j'ai bien suivi et je dirais que tous les éléments que je t'ai livré sont en vrac même si j'ai fait du tri j'ai encore des notes prises à droite et gauche dans le bureau qu'il faudra aussi que je trie pour l'instant j'automatise le et principalement la vidange eaux grises là ca fonctionne reste le cablage en provisoire pour essais à fignoler ainsi que la caméra à cabler et de même pour la vidange eaux propre étant donné que nos chers ont des accés très pratique
Pour la chaleur je ne sais pas cela reste à piocher
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 27 nov., 2016 12:00
par pit38f
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est autorisé mais je vais parler d'un autre forum dont je suis aussi membre.
Sur le forum Fourgon Passion.org, un expert électricien (pseudo Astronome) a intégré en réponse à une question du sujet Batterie Lithium 200Ah un schéma assez explicite.
Je vous mets le schéma; c'est à base de produits Victron, une marque sérieuse !
Vous trouverez sur FP.org (lien plus haut, message #34638) des explications complémentaires avec des liens vers chacun des composants du schéma.
Astronome "prépare une autre version avec le BMS 12/200 qui intègre lui les protections charge et décharge mais qui oblige à utiliser un convertisseur d'isolement galvanique en sortie".
La suite de la discussion apporte quelques infos intéressantes sur les prix et autres possibilités
Pour ma part, je suis comme beaucoup : je m'instruis avant de franchir le pas !
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 27 nov., 2016 12:16
par jalibo27
Re
pit38f a écrit :Je ne sais pas si c'est autorisé mais je vais parler d'un autre forum dont je suis aussi membre.
jusqu’à maintenant je n'ai jamais entendu parler de ce type d'interdiction ici.
j'ajouterais que dans un post comme celui ci tout lien (du moins aussi précis que celui ci ) est bienvenu
j'ai d'ailleurs cité moi même un blog un peu plus haut .
cordialement JLB
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 27 nov., 2016 13:42
par jalibo27
Re
@ Pit
j'ai lu tout le sujet sur le lien donné
malheureusement il n'y a pas de réponse à ta question: " le minimum minimorum = la batterie LifEYPO4 et le BMS
ce qu'on peut rajouter pour optimiser l'efficacité et/ou la sécurité : booster de charge, ....etc..., convertisseur à isolation galvanique, ...etc...
des ajouts supplémentaires genre panneau(x) solaire(s) et régulateur MPPT "
a moins que cette liste soit en image auxquelles je n'ai pas accès sans etre inscrit.
cette éventuelle installation à minima est peut être intéressante pour les raisons que j'ai décrit un peu plus haut :
" du coté charge , plusieurs cas :
1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
2 / recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
3 / charge par le secteur , dans ce cas il suffirait de passer le chargeur de acide vers gel / agm ,
l'argument de charge rapide sur secteur étant pour moi un faux argument étant donné que sur le secteur c'est:
soit à la maison donc 220 dispo en permanence ,
soit en camping donc 220 V dispo le temps du séjour,
éventuellement sur aire disposant du 220 , la encore ce serait la durée de stationnement soit majoritairement plus de 2 heures donc dans ce cas il ne serait pas nécessaire de remplacer le chargeur .
un quatrieme cas pouvant il me semble réellement accélérer la charge c'est la combinaison de l'alternateur ou du secteur aditionné au panneau solaire "
cordialement JLB
Re: Batterie lithium
Publié : dim. 27 nov., 2016 16:32
par jp33
re,
jalibo27 a écrit :1 / recharge par panneau solaire , apparemment régulateur MPT obligatoire et pas toujours d'origine donc modif en perspective
cela est primordiale et c'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai monté deux panneaux 160w en serie avec regul mppt avec bm le tout en Victron
jalibo27 a écrit : recharge en roulant par alternateur , dans ce cas pour bénéficier d'une charge plus rapide , il faudrait si j'ai bien compris remplacer le câble entre le coupleur et la batterie
on retrouve bien sur le schema le convertisseur dc/dc dont j'ai fais allusion dans les premiers posts
Peut même servir en dépannage à un artisan ayant besoin de 220 sur un chantier isolé sans branchement secteur, voir la vidéo tout au début (bon, pas trop longtemps quand même!)
Distributeur en France : Kent.