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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

re
un petit schéma
juntek 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Un BMS en plus d'une batterie compacte ? En principe il est intégré à la batterie ! Ce BMS et sa disposition est plutôt pour un ensemble de cellules 3,2V
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Re: Batterie lithium

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : jeu. 21 nov., 2019 19:58 re
ok james c'est vrai que pas toujours claire les traductions , pour la mienne j'avais compris entre 60 et 5°, bon raté
mais comme toi mon CC est a l'abri quoique pour les temperature pas trop mais je suis toujours en hors gel et comme en plus maintenant elle est dans la cellule je pense que ça doit etre bon
a la limite pour faire des economie de chauffage on peut placer une lampe dans le compartiment batterie vu le volume 70watt par exemple serait surement suffisant 36dm³
pour le dessin de chris , le bms devant le shunt? pourquoi il consomme aussi ? j'aurais eu tendance a le mettre entre le shunt et la batterie comme ceux qui sont monté en interne
Bonsoir,laisser une lampe allumé est pas très rassurant et 70w c'est énorme dans un petit compartiment, l'avantage c'est que vous n'aurez plus de problème de gel ni même de camping car tous va cramé un jour ou l'autre,du moins c'est mon avis.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

re
exact , oui le BMS consomme et oui j'ai une batterie maison 4 cellules
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re
Jalibo a écrit :@ Chatressac et Jean Luc les batteries que vous voulez acheter ne sont protégées ( comme certainement la mienne) que pour les températures hautes
Tension de protection contre les surcharges: 14.6 V + 0.05 V
Tension de protection contre les décharges: 10 V + 0.05 V
Batterie protection de la température: 60℃±5℃
Dans la doc du lien il est aussi écrit :
"Température de charge: 0 ~ 45 ℃"

Un peu contradictoire, cette doc ! J'ai vérifié ce qui est écrit en anglais (des fois, le chinois est mieux traduit en anglais) mais c'est pareil :
Charging temperature : 0~45 ℃ et Battery temperature protection: 60℃±5℃ !!
:?: :?:
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

C'est pourtant clair.
La température de charge entre 0 et 45 doit être gérée en externe. Le BMS n'en tient pas compte.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
:rigol
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,
radio6ulm a écrit : ven. 22 nov., 2019 4:23 donc en resumé faudra juste par precaution un btv
perso je trouve la précaution un peu light ne pas confondre un equilibreur de cellule avec le "btv" de victron qui dialogue en mode bus avec le bms pour la gestion des charges et décharges
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour éviter aux néophytes et aux quiches ;) de trop se perdre j e vais essayer de faire un petit résumé sans entrer dans les détails

pour ceux qui n'ont ni probleme de poids ni probleme de place , l'installation LiFePo4 n'a pas de raison particulière d'exister.

pour schématiser il y a 2 sortes de batterie , celle assemblées par un assembleur pro ou non et celle vendues toute prêtes qui ont une forme classique

obligations d'avoir un BMS plus ou moins sophistiqué qui gère la charge , il est incorporé mais sans protection température basse dans les " toute prêtes" et extérieur avec ou sans protection température basse dans les assemblées
il est recommandé d'avoir un moniteur de batterie pour voir son état de charge , lecture impossible sur tableau classique a cause de la tension qui reste constante.
les avantages:
le poids , la capacité en Ah utilisable (20 à 30 %supérieure à une plomb), la tension quasi constante d'un bout a l'autre du cycle de décharge, la durée de vie ( théoriquement jusqu'à 10 X la durée de vie d'une classique) la rapidité de charge , la capacité a supporter de grosse intensité de décharge , et un autre avantage dont personne ne parle la position , verticale , couchée , inclinée , a l'envers ...... ça n'a aucune importance
il n'y a pas d’émanation de gaz ni d'écoulement d'acide .

les inconvénients : le prix et les conditions de charge plus contraignante pour une durée de vie et une charge optimale.

Pour ma part , j'ai une toute prête depuis 2 ans , risque de température trop froide exceptionnelles voire inexistante , moyens de charge classique (chargeur sur gel , régulateur sur lithium, et charge alternateur classique) l'avenir dira si c'est au détriment de la durée de vie
Supplément installé un moniteur de batterie .

en espérant ne rien avoir oublié , cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
radio6ulm a écrit : ven. 22 nov., 2019 7:53 avec le btv qui est trop cher pour moi
j'ai du mal a suivre mais si tu parles du btv victron il est d'aucune utilité pour une batterie autre que victron c'est le fameux bus il en va de même des cyrix si vous n'avez pas une batterie victron inutile de mettre les spécials course "li" qui dialoguent en mode bus le"ct" suffit pour les montages no-victron battery
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Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 »

Offtaps a écrit : jeu. 21 nov., 2019 21:46 Re,
C'est pourtant clair.
La température de charge entre 0 et 45 doit être gérée en externe. Le BMS n'en tient pas compte.
Bonjour

Il y a des BMS plus sophistiqués avec prise UART pour le réglage avec un PC avec un programme dédié.
Sur le mien, la température de fonctionnement est comprise entre 5 et 55°. En dessus et en dessous de ces valeurs
le BMS coupe la charge.

Ces valeurs sont réglables par le programme.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
merci a vous tous pour vos réponses je vais lire tout ça a tête reposer car j'ai du monde a la maison a manger .
quand a la batterie je ne sais si elle est partie pas facile d'avoir des explications du vendeur ,un coup rupture de stock, un coup expédier, j'attend une réponse.
encore merci. a plus

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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re.
Pour xuor33 :
Avec le système Victron, on peut aussi voir / changer les paramètres depuis un PC ou encore plus facile / rapide en blue tooth avec son téléphone (appli Victron Connect).
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
xuor33 a écrit : ven. 22 nov., 2019 10:06 Il y a des BMS plus sophistiqués avec prise UART
salut voisin tu as quel bms si ce n'est indiscret?
chatressac a écrit : ven. 22 nov., 2019 10:54 j'ai du monde a la maison a manger .
s'il reste de la place on peut venir :oag
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,
xuor33 a écrit : ven. 22 nov., 2019 10:06 Il y a des BMS plus sophistiqués
Il y a même des BMS qui indiquent (sur réseau CAN) la valeur du courant de charge accepté à l'instant t. Plus on se rapproche de 0°C, plus la valeur diminue.

Plus haut je parlais seulement du BMS indiqué par Pit38f
pit38f a écrit : jeu. 21 nov., 2019 21:00 Un peu contradictoire, cette doc ! J'ai vérifié ce qui est écrit en anglais (des fois, le chinois est mieux traduit en anglais) mais c'est pareil :
Charging temperature : 0~45 ℃ et Battery temperature protection: 60℃±5℃ !!
:?: :?:
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Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 »

RE

JP33
J'ai celui-ci depuis un an https://fr.aliexpress.com/item/32864142 ... 6c37JC6UZ6

Modèle 4S 100 UART APP PC avec module PC et Bluetooth
L'application Bluetooth ne sert que de moniteur (branché en permanence)
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chatressac »

Re.
pout Pit38f.

je viens de poser la question au chinois.
When the battery temperature is around 0° C or at 45°C, how is the charge of the battery stopped ?
You mention in your doc "Battery temperature protection". Will it stop any source of energy : solar panel, alternator and mains current coming from the charger ?

je lui avait dèja demander si le BMS couper la charge par température inférieur a 5° j'attend la réponse. j'ai un doute sur sérieux.
j'ai aussi commander un moniteur de batterie.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chatressac »

re.
pour jalibo27 .
si je change la batterie c'est que je vais monter un frigo a compression a la place du trimixte et ou est garer le camping-car il n'y a pas de 220 volts .donc mise en service sur la batterie avant d'appareiller .j'ai un panneau solaire de 150w et un mppt alden i-boost de 160w.
avoir a l'usage si suffisant comme moyen de charge .
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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
pour sur que je pars sur une construction perso, difficile de savoir la marque et de la qualité des cellules intérieur
et pour répondre sur le choix du bms, une des raisons, de mon choix sur bms.

normalement le lien fonctionne
Bms8T 300A Bms
https://fr.aliexpress.com/item/32980782 ... 6c37MbQMsi
@++
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 27 nov., 2019 8:08 pour la position charge il faut mettre sur gel je crois ?
c'est ce que j'ai fait
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 27 nov., 2019 8:08 je peux par la suite acheter une 2eme lithium ce qui me donnerait 140
me suis-je gouru-je ?
Tu peux mettre une seconde lithium en parallèle quelque soit sa marque et sa capacité en plus tu peux mettre tes batteries dans n'importe quelle position y compris a l'envers même si c'est pas pratique mais ce qui est un avantage pour la place.

amicalement James
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 27 nov., 2019 8:39 ce qui m'interresse aussi c'est deja savoir si mon calculk de capacité est bon ?
2 X 120 (capacité nominale)= 240 Ah
240 X 0.8( utilisable) = 192 Ah théoriques en réel je me contenterais de 70%

amicalement James
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.

bien s'assurer que la batterie et disponible .moi j'ai commandé c'était dispo quelques jours après plus disponible .ouvre une médiation re dispo .regarde la commande expédier, et maintenant plus dispo par expédier et l'a on me propose une batterie avec un boitier en acier inoxydable, mais je n'ai pas les dimensions . Voilà où j'en suis aujourd'hui.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chatressac »

Bonsoir a tous.
en attente de ma batterie lifepo4 livrer avec BMS intégrer ?, je m'interroge sur la charge .car je vais pratiquement être toujours connecter au secteur 220v. me faut-il changer le chargeur existant ,par un pour lifepo4 qui coupe la charge quand la batterie atteint sa charge maxi, et quand est-il de la charge du panneau solaire.,comment réguler tous ça.(ajout d'un BMS).ou autre chose pour couper la charge quand la batterie est au maxi ou si température trop basse.
merci pour les réponses.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par lemich42 »

bonjour

c'est ce que j'ai fais ! un petit soufflant electrique 1000 W , ça me tiens 8- 10 degrés , nickel .

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Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Savez vous quelle conso cela représente ces 1000W pour maintenir une T° mini dans le CC ? par curiosité , j'adore les chiffres ^^
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Re: Batterie lithium

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir tous,

Et bien 1000 w faisant I kW et s'il tourne tout le temps 24/24 a 0,16 Cts d'€ cela te fais : 3,84 €/jrs
Soit : 115,2 €/mois.
Mais moins si le radiateur ne tourne pas tout le temps. ;)


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Re: Batterie lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Mouais ça tire pas mal quand même , j'ai un circuit géothermique qui passe très près du CC , je cogite pour dériver un tuyau souple avec ventilo mais c'est saturé en humidité , ça pourrait néanmoins maintenir la température...
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

un gadget de plus ,
il existe des prises fonction wattmètre
c'est plutôt précis , j'ai celle de Lidl qui me sert sur certains campings Espagnols à électricité limitée .

cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 04 déc., 2019 7:01 le compteur on peut juste voir le total de la journée et ça aidera pas trop
Non le mien cumule plusieurs fonctions : instantanée , journée mais aussi cumul depuis le début .....
évidement c'est la conso totale de ce qui passe par la prise : chargeur , chauffage , lumière ....

amicalement James
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