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Batterie lithium


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

Pour radio6ulm, et les gens qui découvrent les batteries Lithium : il y a batterie lithium et batterie lithium.
Celles pour les CC sont des batteries Lithium Fer Phosphate, elles sont équipées d'un BMS et avec ce type de batterie Lithium il n'y a pas plus de risque d'incendie qu'avec une batterie au plomb.
Faire une recherche sur le net pour voir les types de batteries Lithium sur lesquelles il y a des risques d'incendie ou d'explosion.
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DéDé33
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Re: Batterie lithium

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Pour énerver un peu, les "anti", ou avoir un GE en dépannage !!!
Dans le désert, on a le droit ?
Cdt (à ceux qui ont de l'humour)
D.D.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
quelques news de la batterie après un week-end au ski
tension batterie à 16H 13.2V , soirée tv, ordinateur, éclairage et surtout chauffage toute la nuit -16° , brrrrr
réveil 8h 13.1V !!!! je regrette pas mon achat
IMG_20180204_094158.jpg
et panneau solaire incliné à 9h
IMG_20180204_094146.jpg
IMG_20180204_094152.jpg
rappel de mon installation
cellules lifepo4 3.2v 200ah donc 4 pour faire du 12v
lifepo.jpg
IMG_20180112_145601.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Batterie lithium

Message non lu par lemich42 »

bonjour

Merci pour le retour d'infos

Mais je pense que tu as du faire une erreur car de 16h a 8h du matin , soit 16h de conso avec tous les consommateurs que tu cites , tu n'aurais consommé que 0,1 V

c"est juste pas possible !

Michel
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Offtaps
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Les photos ont été prises à 9h41.
Le panneau de 250W incliné à 65° débitait déjà 100W
La courbe tension/charge est presque plate sur lithium

13.1V me semble cohérent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Lili - Rick »

RE : des batteries LIPO nous en avons dans nos répliques AIRSOFT et c'est pas mal ! donc je vais suivre le sujet pour un CC
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

salut
tout à fait , aucun un rapport, la LIFEPO4 n'a pas de risque d'explosion et se recharge normalement , il faut juste que la batterie soit équipée d'un BMS qui surveille la charge sur les 4 accus séparément et le régulateur solaire , l'EBL ou sur moteur fonctionne parfaitement
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : lun. 05 févr., 2018 7:29 re
attention pas confondre lithium et lipo, sachant le danger des lipo , j'en aurais jamais dans un vehicule , du moins pas tant qu'elle seront comme ça et les lipo cette fois faut un chargeur specifique qui charge element par element bref pas si simple et surtout cher
je connais tres bien les lipos , j'emploie beaucoup en drone
RE : oui bon !

http://blog.patrickmodelisme.com/post/q ... terie-lipo
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Dans les batteries lithium il y a toutes sorte d'appelations selon la technologie
les seules qui nous intéressent actuellement en tant que batterie cellule sont les LIFEPO4

une des particularités de cette batterie c'est justement d'avoir une tension constante de pleine charge jusqu'à décharge , c'est peut etre l'explication du 0.1 V

je n'ai ni le recul ni les compétences pour l'affirmer mais pour le recul ça devrait pas tarder ;)

cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:mr1 chris2208 pour ton retour
Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

re
@jabilo exact l’ampérage chute mais à tension constante d’où le 0.1V d’écart mais avec 200AH j'ai de la réserve et j'ai l'impression que la batterie se recharge plus vite sur le panneau solaire.
à Noël avec la batterie AGM le soir vers 16h 12.6V et au réveil 11.8V !!!
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Re: Batterie lithium

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

J'avais remarqué aussi une recharge plus rapide avec le panneau solaire

Je suis en train de voir pour un chargeur dédié avec cycles de charge adaptés à ma batterie Lithium pour l'equilibrer à la maison de temps en temps

Mais il faut un chargeur costaud qui envoie au moins 25- 30A après renseignements

Assez cher ces chargeurs (200€ environ)

A bientôt

Michel
Dernière modification par lemich42 le lun. 05 févr., 2018 9:44, modifié 2 fois.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Juger de la consommation d'une batterie par une différence de volt, c'est un peu court, non !
:ri
Là, sa batterie était en train d'être chargée par le PS, donc c'est normal qu''elle indique 13,1 volts. Même si elle avait été presque vide, elle aurait indiqué une tension supérieure à 12,7 volts.
Ce qui est plus intéressant c'est que son PS charge à 7,6 A le matin

La capacité d'une batterie se juge en Ah !
Un bon moniteur de batterie est un must pour savoir combien on a consommé / combien a été rechargé.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , merci beaucoup Chris pour le retour
Pouvoir utiliser la soufflerie du Truma c'est aussi ce qui me ferait passer au LifePO4
Ainsi que la recharge rapide sur alternateur
Cdt
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Trouvé chez ali https://fr.aliexpress.com/store/product ... a919O4XysF
le chargeur est un peu faible pour la capacité mais si l'on prend en consideration que la batterie c'est quand même 5kw pour un prix plus que raisonnable
Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

salut
attention c'est 4 fois ce que l'on voit donc 60Kg !!! et un BMS limité à 20AH de charge, sur le mien j'ai mis un BMS à 100AH de charge
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Batterie lithium

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : mar. 06 févr., 2018 8:05 salut
600ah , je pense vu la grosseur c'est en instantané comme les plombs qui font 80 et peuvent delivrer 650ah par exemple
mais ce n'est que mon avis, peut etre les font elle reellement ?
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser les unités correctes ?
Les Ah sont des unités de capacité de batterie, alors que les A sont des unités d'intensité.
Je pense que tu voulais écrire 600A et 650A (et non pas 600Ah et 650 Ah).
Merci d'utiliser les unités correctes, sinon c'est la confusion pour les newbies.

Cordialement

Daniel
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Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

danielfauquet a écrit : mar. 06 févr., 2018 12:02
radio6ulm a écrit : mar. 06 févr., 2018 8:05 salut
600ah , je pense vu la grosseur c'est en instantané comme les plombs qui font 80 et peuvent delivrer 650ah par exemple
mais ce n'est que mon avis, peut etre les font elle reellement ?
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser les unités correctes ?
Les Ah sont des unités de capacité de batterie, alors que les A sont des unités d'intensité.
Je pense que tu voulais écrire 600A et 650A (et non pas 600Ah et 650 Ah).
Merci d'utiliser les unités correctes, sinon c'est la confusion pour les newbies.

Cordialement

Daniel
Bonjour à tous,

Oui, quand on le peut on évite de mélanger les choux et les carottes...

600 Ah est une quantité, cette quantité peut être consommée en tirant 600A pendant 1 heure(en théorie) , ou 100A pendant 6h ou plus sérieusement 10A pendant 60 heures...
Dans notre monde de loisir 100Ah est très fréquent (5A pendant 20h).

Sur le lien suivant les explications sont presque claires :
(dans l' exemple 12V / 75 Ah /400 A, l' explicatif prête à confusion, si la batterie est une 75 Ah elle pourra délivrer 7,5A pendant 10 h (et non pas 20h comme écrit par erreur)
En ne lisant que les caractéristiques A on doit pouvoir distinguer les familles de batterie : démarrage (A important) ou décharge lente (petit A).
https://www.maison-facile.com/magazine/ ... -batterie/

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Batterie lithium

Message non lu par huc »

bonsoir tout le monde, avec le développement de la voiture électrique dans les grandes villes et bien sur dans les campagnes le développement des centrales au charbon ou autre la pile obligatoirement va se developper c'est comme les machines à vendanger

bonne soirée
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Re: Batterie lithium

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Huc,
huc a écrit : mar. 06 févr., 2018 17:43 bonsoir tout le monde, avec le développement de la voiture électrique dans les grandes villes et bien sur dans les campagnes le développement des centrales au charbon ou autre la pile obligatoirement va se developper c'est comme les machines à vendanger

Deux grosses erreurs l'ami, les VEs se développent plutôt en périphérie ou en milieu rural, pour la ville il y a les transports en communs, et il n'est pas simple de recharger un VE quand on habite un appartement au 5 eme étage.

Et pour les centrales a charbons, il n'y en aura pas d'autre (nous ne sommes pas en Deutchland a bruler du lignite.

Ce qui vas continuer a se développer, ce sera les énergie renouvelables et bientot le stockage chez les particuliers pour assurer l'équilibre du réseau.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par huc »

bonjour Gé, de toute façon la batterie je le souhaite et je l'espère va s'améliorer .

bon appétit
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Re: Batterie lithium

Message non lu par moulino51 »

Bonjour huc,

Merci, bon appétit a toi également
Ce qui pourra révolutionner les futures batteries ce sera les super-condensateurs qui pourront encaisser une charge trés rapide.
Pour les batterie de VAE, elles peuvent être au plomb ou au lithium (pas connaissance de NiCd sur vélos)
La densité massique des batteries au plomb n'est pas terrible
Un petit aperçu :
dyson-voiture-electrique-sakti3.jpg
Je pense qu'il est préférable de toujours prendre un VAE Lithium, car coté énergie massique y a pas photo, et surtout une bien meilleure longévité.
Pb : 5 ans
NiCd : 25 ans
Lithium : 15 ans
(a la louche)


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour revenir aux batteries lithium qui nous intéressent et pour tenter d'éclairer JP33
après 36 heures de stationnaire sans voir le soleil et avec panneaux enneigés
peu de télé ( 3h ) chauffage et recharge des portables (sans convertisseurs) je confirme ce qui a été dit plus haut
le tension de batterie ne chute quasiment pas ( 0.1 V ) à l'afficheur d'origine d'ailleurs regagné dans la journée certainement avec le peu d'éclairement sur les panneaux

cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,
jalibo27 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 7:50 Pour revenir aux batteries lithium qui nous intéressent
il y a quelque peu de dérive :,
jalibo27 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 7:50 certainement avec le peu d'éclairement sur les panneaux
je l'avais constaté déjà avec ciel chargé et le matin vers 8h ce en quoi le branchement série et mppt améliore considérablement la charge il faudrait pouvoir relever le taux d'UV et faire des comparaisons
Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
quelques nouvelles après essai pendant les vacances de février, avec un temps pourri j'ai tenu quand même 4 jours sans soleil et sans chercher a économiser du courant pour voir justement l'autonomie .
donc pas déçu de mon achat
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Liberté&Respect »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

La quasi totalité des éléments de Batteries LIFePo est fabriqué en Chine; Quelques assembleurs en Europe.
Perso J'ai une batterie Solise 100Ah sans rien changer sauf reglage des chargeurs sur "Gel" depuis 2015;
Que du bonheur, aucun entretien, pas de decharge, Legereté (-10kg) aucun hivernage.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

petit up du sujet, après maintes prises de tête avec moi même :mrgreen: je suis passé à l'acte dont voici le début

les élements assemblés et mis dans un caisson en composite, la batterie fait 400Ah
20180415_103704.jpg
et le schéma
394157batter13.jpg
Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , belle installation
Quel ampérage as-tu pu lire lors du début de charge sous alternateur , je suppose que c'est assez gros vu la puissance de ton pack
Merci pour ton retour :-)
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Re,
rover17 a écrit : mer. 18 avr., 2018 17:52 Quel ampérage as-tu pu lire lors du début de charge sous alternateur
alors là je suis désolé mais je pourrais pas te dire pour le moment vu qu'en premier j'ai chargé avec les panneaux et là je débité entre 12 et 15A maxi du mppt ensuite ce fut le chargeur et quand j'ai eu fini de cabler pour le moteur la batterie était chargé donc coupure par le bms la seule chose que j'ai pu tester c'est le bon fonctionnement du cyrix qui bascule bien quand la batt moteur est chargée et se réouvre dés le moteur coupé.
Demain je vais tirer sur la batt cellule via le convertisseur donc je devrais pouvoir t'en dire plus.
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Essais du jour:

-Batterie chargée 100% tension 13,26v tout ce qui releve de la charge est isolé
-mise en service convertisseur 3500/7000w et branchement cafetière expresso 1600w prise 120A tension chute 13,19v pas de chauffe sur les cables
-2eme café en suivant toujours 120A et chute tension à 13,09v cable toujours froid de même que batterie à 20°qui est a quelque chose près la T° de l'air ambiant, retour de la tension à 13,24v
-branchement en 220v scie sauteuse 380w tension stable, 20A, rajout disqueuse 720w tension chute à 13,22 arret de tout remontée tension à 13,26v
-mise en service de tous les équipements du CC soit decharge 20A + projecteur en 220v soit un total de 60A durant 1h la tension chute à 13,21v
-Au bout d'1 heure arret projo et decharge à 20A restante
- 3h plus tard la tension à chutée à 13,09
-branchement d'une résistance avec variateur montée de la décharge à 320A quelques secondes 3-5 pas de problèmes cela passe le battery protect pouvant encaisser des pointes à 600A.
-au bout de 5h30 avec une décharge constante à 20A et toutes les manips supplémentaires décrites plus haut auxquelles il faut rajouter durant 30-40mn une décharge à 60-80A car utilisation scie sauteuse +resistance de chauffage la tension à finalement chutée à 12,9v
-Arret des tests et mis en route moteur au bout de quelques secondes le cyrix colle et l'alternateur débite 25A à 1800tr/mn je pensais qu'il débiterait plus :roll:
Il me reste plus qu'a tout remettre en ordre soute et interieur CC 2 ou 3 modifs de cablage pour avoir les bonnes infos sur l'écran de contrôle et roule ma poule :oag
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


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