Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Coupleur batteries cellules (power swich NDS)


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par henri45 »

Re-bonjour

Voici la copie de mon branchement :

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... eurNDS.jpg
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par henri45 »

Bonsoir à tous
Ce petit mot pour dire que j'ai trouvé ma panne !
En effet les fils du module déporté étaient dessoudés !!!
Les soudures refaites... tout fonctionne.
Je tiens donc à vous remercier pour avoir passé du temps pour m'aider à résoudre mon problème.
Bon week-end à tous.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

merci du retour

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par CORAL69 »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un coupleur NDS tout fonctionne correctement pour l'instant je serai plus confiant lors de mon prochain départ après quelques jours d'utilisation.

Mon seul souci pour l'instant est que je n'ai pas de notice en français, bien sur j'ai compris le principe fondamental d'utilisation mais il me semble avoir auparavant vu une notice détaillée dans la langue de Molière qui renseignait en plus les dysfonctionnements éventuels. J'ai eu beau rechercher sur le forum mais rien trouvé.

Si un colistier parmi vous aurait une piste je l(en remercie.

Cordialement
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par henri45 »

Bonsoir CORAL69
Je n'ai jamais entendu parler de cette notice... mais si elle existe... je suis également preneur.
Bonnes fêtes de fin d'année. :ar
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonsoir
voici un lien avec branchement et mode emploi
http://www.ludospace.com/coupleur-de-2- ... 2x20189009
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par CORAL69 »

Bonsoir,

Je ne sais plus si vraiment c'est sur ce forum que je l'ai vu. En tous cas, je me souviens avoir lu un paragraphe sur les dysfonctionnements du style les deux leds qui clignotent très rapidement ensembles, la réinitialisation , etc...

Ce qui est quand même regrettable c'est que certains fabricants transalpins ne soient pas capables de traduire une modeste notice en français qui fatalement ne leur est pas langue si étrangère en temps que latin.
Je vais essayer de chercher sur d'autres forums le cas où.

Pour Duduamour, cette notice je l'ai et les branchements ont été fait sans problème. Merci
Bien cordialement
hibislo
Messages : 7
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:48
prénom : kévin
votre campingcar : Burstner
Ville : Saint girons

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par hibislo »

Salut !

Pour continuer le sujet et aller un peu plus loin il y à ça :
https://www.campingcarsaccessoires.com/ ... 410500.cfm

Ce qui est franchement bien là c'est qu'en roulant tu recharge tes batteries auxiliaires ( je ne suis pas sur que tous le font) avec 2 batteries auxiliaires + la batterie du camion c'est pas mal . Ca laisse de la marge avant de vider tout ça.

Par contre une question pour l'instant sur mon cc j'ai une batterie et les câbles pour alimenter mes prises et appareils sortent directement du plus et du moins de la batterie auxiliaire. Peut on brancher ces cables pour alimenter les prises electrique à partir du coupleur ? ou il faut toujours rester avec les câbles sur la batterie et donc dédier tel usage à tel batterie et un autre usage pour l'autre batterie ?

Ce serait con car si on utilise plus un truc du genre poste de musique ce serait con qu'elle prenne que sur une batterie...

PS: j'ai la notice d'utilisation en pdf mais apparement je peu pas joindre des pdf aux messages snif ^^
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Le power switch fonctionne aussi de la meme facon mais le Scheiber est moins cher.C'est un bon choix!
La notice du Scheiber est bien explicite.
Puisque tu rajoutes une batterie auxiliaire, il faut que tu répartisses tes départs sur les plus des 2 batteries.
Ne rien raccorder comme départ sur le Scheiber.
Ne pas oublier de mettre un fusible à chaque départ + de batteries vers le coupleur Scheiber.
hibislo
Messages : 7
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:48
prénom : kévin
votre campingcar : Burstner
Ville : Saint girons

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par hibislo »

merci pour ta réponse !

du coup ça veu dire par exemple que ma lumière led sera toujours branché à une seule batterie et donc je risque d'utiliser beaucoup plus une des deux batterie ?

ou alors bien gérer le nombre d'appareil et leurs consommation et utilisation par batterie pour que les deux soient utilisé à peut près pareil.

Dsl des questions à la con je suis néofite en elec ^^
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par petugue83 »

michel-du-mans a écrit : sam. 13 janv., 2018 10:44 Bonjour,
Le power switch fonctionne aussi de la meme facon mais le Scheiber est moins cher.C'est un bon choix!
Re

je viens de regarder la notice du coupleur scheiber,

https://www.campingcarsaccessoires.com/ ... 410500.cfm
le fonctionnement n'a rien a voir avec celui d'un power switch :

viewtopic.php?f=27&t=34759&p=290344&hil ... ch#p290344
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par michel-du-mans »

petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 12:30 je viens de regarder la notice du coupleur scheiber,
le fonctionnement n'a rien a voir avec celui d'un power switch :
re
Evidemment que leurs fonctionnements est différent puisque les technologies diffères , l'un est équipé d'un microprocesseur et d'une télécommande (le + cher).Les 2 sont &quipés de 2 relais.
Si le cahier des charges est de pouvoir coupler une 2eme batterie auxiliaire différente de la 1ere et sans la mise en // cablée et qui puissent etre rechargées via l'alternateur ou autres, je dirais que 2 modèles remplissent les conditions..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par petugue83 »

Re
• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,7V ± 0,1V, la batterie moteur se désaccouplera. Les batteries auxiliaire se désaccoupleront lorsque leur tension commune atteindra 11.3V +/- 0,1V. Selon votre câblage d'origine, les consommations des diverses utilisations se feront alors sur la batterie où elles sont connectées.
Dans le cas du schreiber, les batteries sont en // (confirmé dans la notice), avec tous les inconvénients que cela peu représenter (décharge d'une batterie dans l'autre)

Dans le cas du power switch, hors des cas très particulier, en cas de besoin, et commandé manuellement, les deux batteries auxiliaires ne sont jamais en //, le basculement se fait de l'une a l'autre de façon automatique, en fonction de la tension, aussi bien dans le cas de charge que d'utilisation.

Et c'est tout son interet, de ne pas mettre les batteries en //, et les tuer prematurement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par ambiance »

petugue83 a écrit : sam. 13 janv., 2018 14:20 Re
• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,7V ± 0,1V, la batterie moteur se désaccouplera. Les batteries auxiliaire se désaccoupleront lorsque leur tension commune atteindra 11.3V +/- 0,1V. Selon votre câblage d'origine, les consommations des diverses utilisations se feront alors sur la batterie où elles sont connectées.
Dans le cas du schreiber, les batteries sont en // (confirmé dans la notice), avec tous les inconvénients que cela peu représenter (décharge d'une batterie dans l'autre)

Dans le cas du power switch, hors des cas très particulier, en cas de besoin, et commandé manuellement, les deux batteries auxiliaires ne sont jamais en //, le basculement se fait de l'une a l'autre de façon automatique, en fonction de la tension, aussi bien dans le cas de charge que d'utilisation.

Et c'est tout son interet, de ne pas mettre les batteries en //, et les tuer prematurement

Bonjour petugue83, bonjour à tous,

Effectivement, sur la notice du Schreiber c'est bien spécifié, qu'il faut que les deux batterie soit identique,
c'est bien pour cela que j'ai installé le power switch, et j'en suis satisfait,

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par michel-du-mans »

re,

Afin d’équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l’alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré de des batteries, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.

• Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces batteries atteindra 12,7V ± 0,1V, la batterie moteur se désaccouplera. Les batteries auxiliaire se désaccoupleront lorsque leur tension commune atteindra 11.3V +/- 0,1V.
Selon votre câblage d'origine, les consommations des diverses utilisations se feront alors sur la batterie où elles sont connectées.

Image
hibislo
Messages : 7
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:48
prénom : kévin
votre campingcar : Burstner
Ville : Saint girons

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par hibislo »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

du coup ça veut dire qu'elles sont reliés donc si je pompe on va dire 10% de la capacité normal d'une batterie au final je prendrais que 5% de chacune des batteries auxiliaires est-ce bien ça ? ça pompera un petit peu sur les deux même si mes appareil sont connecté à une seule batterie ?
merci
hibislo
Messages : 7
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:48
prénom : kévin
votre campingcar : Burstner
Ville : Saint girons

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par hibislo »

re,

Après relecture je me dis un truc, j'avais pas compris ^^
Donc en gros elles sont couplés juste pour la charge mais la décharges chacune est indépendante alors. ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles se désacouple lorsqu'elles sont faible ? ça fait quoi en langage de néofite ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par jalibo27 »

Re
hibislo a écrit : sam. 13 janv., 2018 22:28 Donc en gros elles sont couplés juste pour la charge
elles ne sont pas couplées ,
les batteries sont indépendantes le power swich se charge seul de faire le passage de l'une à / ou l'autre selon les besoins de charge ou d'utilisation ,

il me semble qu'il réalise aussi une mise en parallèle en cas de gros besoins
ensuite il y a des possibilités de forçage
pour ces deux point les possesseurs pourront en dire plus .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : dim. 14 janv., 2018 6:58

elles ne sont pas couplées ,
les batteries sont indépendantes le power swich se charge seul de faire le passage de l'une à / ou l'autre selon les besoins de charge ou d'utilisation ,

il me semble qu'il réalise aussi une mise en parallèle en cas de gros besoins
ensuite il y a des possibilités de forçage
pour ces deux point les possesseurs pourront en dire plus .
Re

Exact pour ce qui précède

Plus d'info :

https://www.camping-car-plus.com/index. ... ionProduit

https://www.camping-car-plus.com/module ... notice.pdf

Le seul défaut que j'y ai trouvé, c'est qu’étant utilisateur d'un appareil pour les apnées nocturne, si on le laisse en automatique durant la nuit, le basculement d'une batterie sur l'autre créé une microcoupure qui fait que l'appareil pour apnées s’arrête puis redémarre ( c'est lui qui fait des apnées !! :lol: ) il suffit pour l’éviter de sélectionner pour la nuit une batterie en manuel - il n'apparait pas si on est raccordé au secteur
Par contre ce défaut s’apparait nulle part ailleurs ( tv par exemple)

Sur mes CC précédents ( et sur l'actuel aussi au départ) mes batteries étaient en // (batteries identiques installées en même temps)
Elle n'ont jamais duré plus de 3 ans, et avec au bout de ce délai une panne franche des deux

Vu le prix de deux batteries, avec les pbs associés lorsqu'elle tombe en panne lors de l'utilisation du CC, l'investissement vaut le coup, et devrait être amorti assez vite ( par exemple si on double la durée de vie des batteries)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par henri45 »

Bonjour Jean-Pierre
Tout d'abord tout mes voeux et surtout une bonne santé pour cette nouvelle année.
Je suis également utilisateur d'un apareil pour apnée et je n'ai jamais constaté l'arrêt de cet appareil, (peut être et ne m'en suis je pas aperçu), pourtant mes deux batteries cellules sont montées avec le coupleur et en plus j'ai le NDS pour ma batterie moteur.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par petugue83 »

henri45 a écrit : dim. 14 janv., 2018 8:39 (peut être et ne m'en suis je pas aperçu),
Re

Tous mes voeux a toi aussi

Je t'assure que si cela se produit, tu ne peut pas ne pas t'en apercevoir !!!, même si tu dort, ça te réveille !!

maintenant, j'ai pensé que cela venait de ça, mais est ce sur ? j'ai jamais eu l'occasion de retrouver ce pb, mais j'ai toujours été branché sur le 220 depuis

je possède cet appareil:

https://www.resmed.com/fr-ch/commercial ... it-ii.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par michel-du-mans »

re,
le coupleur 3 batteries INOVTECH (réf 480721) à une vision différente des choses.
En effet, après arrêt du moteur, seules la batterie moteur et l’AUX 1 sont couplées temporairement sur la sortie 30A, la batterie AUX 2 étant éventuellement connectée sur la sortie Frigo commandée par un (+)APC ou connectée directement aux consommateurs, mais jamais couplée aux 2 autres.
De toutes manières, on se retrouve obligatoirement avec 2 batteries en parallèle au moment de la charge (moteur tournant)
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par henri45 »

petugue83 a écrit : dim. 14 janv., 2018 9:31 Re

Tous mes voeux a toi aussi

Je t'assure que si cela se produit, tu ne peut pas ne pas t'en apercevoir !!!, même si tu dort, ça te réveille !!

maintenant, j'ai pensé que cela venait de ça, mais est ce sur ? j'ai jamais eu l'occasion de retrouver ce pb, mais j'ai toujours été branché sur le 220 depuis

je possède cet appareil:

https://www.resmed.com/fr-ch/commercial ... it-ii.html
Bonsoir Jean-Pierre,
Voilà le modèle du mien :
https://www.google.fr/search?q=image+ap ... 6034306642
Je vérifierai quand j'aurais récupéré mon CC qui est au chaud en hivernage.
Bonne soirée et @+
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
J'ai un coupleur séparateur "Schneiber" 3 batteries. Est il possible que je debranche la batterie moteur pour ne garder que la charge des 2 batteries cellule
Merci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Coupleur batteries cellules (power swich NDS)

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Je doute fort que le S/C fonctionne si tu débranches la batterie moteur, car c'est elle qui sert de référence au niveau de la tension.
La charge de tes 2 batteries auxiliaire s'effectue via le +batterie moteur.
Bonne journée


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »