Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Décharge des batteries cellules


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Bonsoir,
Mon CC est équipé de 2 batteries cellules, et seule 1 batterie se décharge lors de branchements électriques, pensez vous que la 2ème de déchargera lorsque la 1ère sera vide ou il y a problème avec le coupleur séparateur ? merci pour vos précisions
Cordialement
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par nanard79260 »

Normalement si les 2 batteries étaient bien couplées elles devraient se décharger en même temps, comme des piles sur une torche par exemple, maintenant est ce que tu as un coupleur qui connecte une batterie l'une après l'autre comme le gaz, difficile de répondre sans faire de test ;)
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Merci Nanard & Dalton pour vos réponse, je ne connais pas bien mon installation faite à l'origine. il y a 3 batteries : 1 moteur bien sûr et 2 autres dans la cellule : 1 sous siège passager et l'autre sous banquette repas.
Il y a sous le siège passager un boitier avec plusieurs relais, mais à quoi servent ils ?
comment puis je savoir comment est fait ce montage et comment fonctionne t il ? et s'il fonctionne bien, peut être un test !
Je pense effectivement qu'il y a un problème de décharge
encore merci pour votre aide
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il faudrait connaitre la réf de votre séparateur ou coupleur pour une aide plus précise , avez vous le shéma électrique de votre cellule ?

il existe une doc ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... c.html#a10
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Bonsoir,
Non je ne connais pas la référence du coupleur, je peux dès demain regarder le boitier, faire éventuellement une photo . Je vais en station de montagne le 8 mars et ferai des essais de consommation ainsi je verrai bien si ma 2ème batterie de cellule se vide.
Je vous tiens au courant
Merci
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Bonsoir,
Voici 2 photos prises de mon coupleur, enfin je crois que cela s'appelle un coupleur ou séparateur !
difficile pour moi de trouver mon problème, je vais certainement être obligé de me retourner vers un pro
merci quand même de votre aide

Image
Image
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par rémy »

re:

ce régulateur met vos deux batteries en //

faites un éssai en débranchant une batterie ( un fil rouge sur votre séparateur ) et en la rebranchant pour voir si votre relais fonctionne ( celui-ci doit cliquer ).

d'autre part sur la photo le fil rouge de gauche semble être desserti de la cosse !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par petugue83 »

Re

a l'oeil, ça a l'air d'etre un simple coupleur

tu as sur ce site le fonctionnement des coupleurs et coupleurs séparateurs

mais je pense que ceux-ci sont plus destinés a séparer batterie moteur et cellule, que deux batteries cellule:

http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Merci Rémy & Pétugue83,
Dès demain je vérifierai les contacts des cosses et je ferai également les essais du relai en débranchant un fil rouge
@ demain pour plus de nouvelles que j'espère bonnes grâce à vous
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Bonsoir,
Je reviens donc vers vous après avoir fait des essais, après avoir contrôlé la cosse j'ai débranché le fil rouge et là aucun claquement du relai, c'est peut être normal ! ensuite j'ai testé avec un multimètre les 3 batteries (moteur en marche) et là elles chargent toutes les 3 à 14,2v en même temps, et ceci est peut être pas normal.
J'ai ensuite regardé sur le web et j'ai trouvé 2 sortes de coupleur séparateur (voir croquis). J'ai donc 3 batteries mais avec un montage d'1 relai alors que je pense que je devrai avoir le modèle avec 2 relais.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Image
Image
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

effectivement tu devrais le modele à 2 relais, tu as toutes les explications ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... separateur
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
MYSTERE
grand routard
grand routard
Messages : 156
Inscription : mar. 27 févr., 2007 18:55
prénom : Christian
votre campingcar : Roller Team Pégaso G
Ville : Lyonnais
Localisation : Monts du Lyonnais (Rhône)

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par MYSTERE »

Merci JP33, très explicite les croquis. Donc vu mes connaissances en électricité auto, je vais pas faire de bêtises et vais passer ma semaine de vacances comme çà et ensuite j'irai trouver un bon pro pour me refaire un montage approprié.
J'ai acheté mon 1er CC d'occasion et sans connaissance pour le prochain achat je beaucoup plus
Merci de votre aide
Cordialement
Bonne route à tous..........
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Dans tous ces cas, les séparateurs intègrent la batterie porteur

hors, dans la majorité des cas, sur les CC pas trop anciens, la batterie porteur est déjà séparé de la ou des batteries cellules par l'EBL

Il faut donc trouver un séparateur qui ne fonctionne que sur les deux batteries cellules, et là c'est pas gagné, car les paramètres de fonctionnement doivent être différents: en effet le séparateur classique permet de coupler pour charger, et en décharge, découple des que la batterie porteur atteint une certaine tension afin de pouvoir redémarrer, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas des batteries cellule

J'avais fit un montage équivalent sur un de mes anciens cC, mais n'en etait vraiment pas satisfait

les constructeurs montent pratiquement toujours les batteries cellules simplement en //, c’était le cas sur mon précédent CC (Burstner) et le cas sur mon actuel ( Fleurette)

Je privilégie personnellement toujours ce montage qui permet d'utiliser pleinement la capacité des deux batteries

Par contre, pour y passer, il faut prevoir le montage de deux batteries neuves et de capacité identique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
blaireau1363
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 28 mai, 2011 17:01
votre campingcar : Elnagh 580L Prince
Localisation : auvergne

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par blaireau1363 »

Bonjour , mes 2 batteries cellule sont gérées par le déviateur coupe batterie NDS Power Switch .il permet la charge et décharge de chacune des 2 batteries séparément ou simultanément sans les mettre en liaison électrique . Et cela même si les 2 batt sont de technologies différentes .
http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par petugue83 »

blaireau1363 a écrit : mes 2 batteries cellule sont gérées par le déviateur coupe batterie NDS Power Switch .il permet la charge et décharge de chacune des 2 batteries séparément ou simultanément sans les mettre en liaison électrique . Et cela même si les 2 batt sont de technologies différentes .
http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
Bonjour

En effet, cela a l'air d’être le système parfaitement adapté a la gestion de deux batteries de service cellule, contrairement aux divers coupleurs séparateurs qui gèrent surtout la batterie porteur

il est en vente chez ludospace:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559

ou camping-car plus:
http://www.camping-car-plus.com/high-te ... wwodfjEAHw

nota:
je vais mettre ce coupleur en post-it dans le forum batteries
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
triumph82
routard
routard
Messages : 94
Inscription : ven. 22 avr., 2011 15:08
votre campingcar : Chausson Flash 26
Localisation : TarnetGaronne

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par triumph82 »

MYSTERE a écrit :Bonsoir,
Voici 2 photos prises de mon coupleur, enfin je crois que cela s'appelle un coupleur ou séparateur !
difficile pour moi de trouver mon problème, je vais certainement être obligé de me retourner vers un pro
merci quand même de votre aide

Image
Image

Hello

Lorsque j'ai installé ma deuxième batterie cellule, j'avais installé ce coupleur séparateur qui est adapté pour 2 batteries cellule.
Il découple la 2è batterie si la tension devient inférieure à une certaine valeur.
Lors de la mise en charge , il recouple la 2è batterie lorsque la première est sufffisemment chargée ou plus exactement à une certaine valeur de tension.
Je l'ai remplacé par un coupleur "type marine" manuel pour les raisons suivantes:
- j'ai lu que certains de ces boitiers tombaient en rade "relativement" facilement
- j'ai constaté que ce boitier chauffe en fonctionnement normal, et qui dit chauffe, dit consommation de courant inutile.
- et puis je préfère gerer manuellement mes 2 batteries cellule.

Ce boîtier ne concerne pas la batterie porteur.
Et voilà
Campingcaristement et motardement votre
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par petugue83 »

triumph82 a écrit :
Ce boîtier ne concerne pas la batterie porteur.
Re

Justement, le fait de couper une batterie lorsqu'elle passe en dessous d'un certain seuil est spécifique a la séparation batterie porteur/ batterie de service, sinon quel intérêt d’arrêter la décharge d'une batterie et laisser l'autre se décharger profondément, de plus cela réduit la capacité totale pouvant être disponible

c'est pour cela que ces coupleurs séparateurs ne sont pas adaptés aux couplage de deux batteries de cellule
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
triumph82
routard
routard
Messages : 94
Inscription : ven. 22 avr., 2011 15:08
votre campingcar : Chausson Flash 26
Localisation : TarnetGaronne

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par triumph82 »

Re

Pas tout à fait d’accord avec toi petugue.

En fait le cable qui sort de la 1ère batterie cellule passe par un relais de protection (ou sécurité) qui la déconnecte pour éviter une décharge trop profonde ceci avant l’EBL.

Donc la 2è batterie cellule est protégée d'une décharge lente par le coupleur séparateur, la 1ère est protégée par le relais de sécurité.

Ce type de coupleur séparateur est pour cela spécifique pour une 2è batterie cellule.

A mon avis pas le top, c’est pourquoi je suis passé en « manuel ».
Campingcaristement et motardement votre
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par petugue83 »

R

Vola comme j’interprète, mais je peux aussi me tromper :

quand je vois qu'un coupleur séparateur isole la batterie 1 des consommateurs (qu'elle soit porteur ou batterie 1 cellule) entre 12.5 V et 12.7 v( http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9 )

c'est a dire, si on se réfère a ce tableau: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =27&t=8703 à pratiquement 90% à 100% de sa charge, on ne peut en conclure que seule l'utilisation en couplage/séparation batterie porteur/batterie cellule peut être judicieuse,

Dans le cas de l'utilisation en couplage de deux batteries cellule cela veut dire que l'on utilise pratiquement jamais la batterie 1

schéma coupleur séparateur:

Image



Par contre le séparateur simple peux mieux convenir au couplage de deux batteries auxiliaires puisqu'elles ne se découplent qu'a partir de 11 V de tension, ce qui a pour effet de les préserver ( mais là, on est déjà a environ 5% de la charge, c'est a dire que les batteries ont largement souffert !! )

Image

nota; schéma et explications en provenance de : http://latortuedefelix.fr/Portail/index ... s&Itemid=9
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Décharge des batteries cellules

Message non lu par Artifex »

m.jpg
Re. bonjour, je relance mon montage pour ceux qui aurait deux accus (identiques) oui jamais a 100/100 et qui permet de gérer sa puissance de décharge pour les gourmands comme moi en énergie. Avec des commutateurs de 100Amp. cela le fait! Car aucun autre système ne peut tenir quand on est vorace.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »