Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



maraval83
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai, 2010 14:42
votre campingcar : Chausson Welcome 10

Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par maraval83 »

Bonjour à tous
Voila mon problème
Ma batterie cellule ne se charge plus moteur en marche, celle du porteur oui.
Sur secteur, la batterie cellule se recharge sans problème. A lire les forums il s'agit vraisemblablement d'un problème de "coupleur séparateur". J'en parle comme un spécialiste , mais en fait je ne connais pas grand chose en électricité auto .
J'ai cherché un coupleur séparateur dans le compartiment moteur, pas vu, pas trouvé quelque chose qui ressemble aux photos
J'ai cherché également un relais 70A près de l'alternateur, pas vu ou plutôt si, j'en ai trouvé un avec un fusible accolé de 5 ampères (j'ai inter-changé ce relais et ce fusible rien ne change).S'agit-il du bon relais ?
Dans la cellule, sous la banquette avant se trouve un chargeur de batterie CBE A812 4P qui comporte des fusibles (tous bons)
A, j'oubliais le frigo ne fonctionne plus non plus en 12 volts, moteur en marche( le fusible sur le chargeur est bon, par contre pas de courant sur ce fusible ni sur l'interrupteur frigo, moteur en marche bien sur)
Est-ce que la panne vient d'un coupleur séparateur que je n'ai toujours pas trouvé ?
S'agit-il d'un relais que je n'ai pas trouvé également
Ou bien ce chargeur CBE A812 4 P fait office de tout et me cause tous ces soucis
Je vous joins quelques photos de ce chargeur fermé et ouvert

J'ai lu et relu les forums je n'ai pas trouvé la réponse à cette panne, mais je ne doute pas qu'avec les spécialistes de ce site une solution ne soit trouvée
Bonne journée à tous de la part d'un 83 qui fait du camping car depuis un an
Chausson Welcome 10 de 1999, sur ford transit 2.5 turbo diesel, 41000 kms
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonjour Maraval83
:bvn parmi nous.
Les spécialistes ne vont pas tarder.
Philippe. :h :ar
Mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par duc »

Bonjour,

Welcome to this Forum...

je suppose que le fil D+ ( EXC ) venant de l´alternateur est interrompu, c´est celui qui lorsque le moteur tourne livre la tension positive pour le coupleur separateur ( relais auto de 70 Amp ) qui lui, commande aussi bien la charge de la batterie cellule et le frigo en 12 V.
Ce D+ est souvent repris par le constructeur du cc, via un un " voleur de courant " sous le capot et est protégé par un fusible de 2 Amp.
Le fil D+ existe déja et sert comme controle de charge au tableau de bord du porteur

Il est aussi possible que le constructeur du cc. utilise un " pseudo D+ " qui n´est rien d´autre que le courant de charge de l´alternateur, donc 14,3 V.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
maraval83
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai, 2010 14:42
votre campingcar : Chausson Welcome 10

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par maraval83 »

Merci pour vos réponses si rapides

Je retourne à mon camping car et je vais recherché ce fil D+
A tout de suite
maraval83
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai, 2010 14:42
votre campingcar : Chausson Welcome 10

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par maraval83 »

DE Retour
Je viens de tripouiller une attache "voleur de courant" branché a 2 cm d'un un fil sortant de l'alternateur, je ne sais pas s'il s'agit du D+, c'est un fil de petite section. Toujours est'il que le voyant du frigo s'est allumé et que le frigo fonctionne sous 12 volts.
Reste plus qu'a vérifier la charge de batterie cellule
Le problème serait'il résolu ?
Dernière modification par maraval83 le mer. 02 mars, 2011 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par rémy »

bonjour ,

le fil D+ n'est pas toujours direct , il peut passer par un connecteur ou fusible dans le compartiment moteur , regarder près de l'alternateur ( bien nettoyer ) j'ai eu une panne avec un mauvais contact sur un connecteur ou était relié le D+ .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par duc »

maraval83 a écrit :DE Retour
Je viens de tripouiller une attache "voleur de courant" branché a 2 cm d'un un fil sortant de l'alternateur, je ne sais pas s'il s'agit du D+, c'est un fil de petite section. Toujours est'il que le voyant du frigo c'est allumé et que le frigo fonctionne sous 12 volts.
Reste plus qu'a vérifier la charge de batterie cellule
Le problème serait'il résolu ?

re

ce fil a une petite section de 1mm2.
Si moteur tournant, la lampe du frigo s´allume, cela veut dire que le D+ ou Pseudo est connecté au EBL ( bloc chargeur ).
Verifier avec un multimetre, toujours moteur tournant, la tension de la batterie cellule: elle devrait etre > a 13 V.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
maraval83
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai, 2010 14:42
votre campingcar : Chausson Welcome 10

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par maraval83 »

retour et mesures

Le voyant frigo reste allumé moteur en marche OK
Tension à la batterie cellule: débute à 16,50 et descend vers les 15,10 après 5 minutes
Tension à la batterie moteur: débute à plus de 16 et au bout de 5mm vers les 15 volts
Apparemment le problème serait résolu grâce vos conseils, il faut que je refasse cette attache voleuse
Merci pour vos conseils, mais de grace, dite moi où se trouve ce :twisted: de coupleur séparateur s'il existe sur ce véhicule
:ar
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par duc »

maraval83 a écrit :retour et mesures

Merci pour vos conseils, mais de grace, dite moi où se trouve ce :twisted: de coupleur séparateur s'il existe sur ce véhicule
:ar

bonjour,

il s´agit souvent d´un relais type auto avec des contacts supportants 70 Amp.ou +
Normalement il est logé dans le bloc chargeur et il devrait y avoir une documentation de CBE a ce sujet ou un schéma.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
maraval83
Messages : 5
Inscription : ven. 28 mai, 2010 14:42
votre campingcar : Chausson Welcome 10

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par maraval83 »

Merci pour vos conseils

Mon problème semble résolu, (2 jours de démontages divers et de recherches infructueuses avant de vous demander conseils)
il ne me reste plus qu'a annuler mon rendez-vous chez N......
et à nettoyer toutes les cosses et vérifier les différentes prises.....

Cordialement
roland27
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai, 2019 15:50
prénom : roland
votre campingcar : chausson allegro39
Ville : sotteville sous le val

re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur frig ne s allum pas

Message non lu par roland27 »

bonjour
je recherche panne sur frigo ne s allume pas sur le 12v

eclairage cellule clignotte moteur tournant ou non sauf sur le secteur

merci d eclairer ma lanterne

a bientot

chausson allegro 39 04/07/1997
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne Chargeur CBE A812 4P ou coupleur ou séparateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ah la fameuse cosse D+ ...

Cette prise liée à l'alternateur fournit du 12V seulement quand le moteur tourne !

Les installations électriques de CC prennent le jus sur cette prise pour faire coller un relai qui mettra en // les B moteur et cellule et le tour est joué.
De la même manière la carte électronique du frigo teste la présence de jus sur cette prise. Si OK : le frigo marche sur le 12V fourni par l'alternateur, si pas de jus rien ne marche...

Il est donc PLUS QUE certain que le jus de cette cosse D+ n'arrive pas jusqu'à l'EBL ( problème sur l'alternateur ou plus simple -et moins cher- sur le fil ou son fusible de cette cosse qui va jusqu'au bloc de contrôle EBL).
Il devrait aboutir dans le bazar électrique quelque part sur un connecteur...

Ami calmant

https://www.google.com/search?client=fi ... 1JDT3nzZLM:
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »