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Appel aux experts en électricité auto


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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charisma45
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Appel aux experts en électricité auto

Message non lu par charisma45 »

Mon camping-car Concorde était équipé de 2 batteries Agm 160ah Mastervolt montée en parallèle et tout fonctionnait parfaitement bien, c' est à dire:
En fin de journée, l'été, les batteries chargées à fond le voltmètre indiquait 13.6V.
Le soir
- 2 à 3 h de télévision
- descente du rideau électrique de pare brise (utilise le transfo 12/220)
avant de se coucher le voltmètre indiquait 13.2V. La nuit je dors avec une machine pour l'apnée du sommeil. Le matin en me levant le voltmètre indiquait 13.1 ou 13v. Utilisation du Wc broyeur (transfo 12/220) sans aucun soucis.

En 2013 alors que je me rendais en Hollande, les batteries rendent l'âme après 6 ans de bons et loyaux services. Dans l'urgence je remplace les batteries "Mastervolt" par ce que je trouve soit 2 batteries Agm de 150Ah. Et là plus rien à voir. Avec la même utilisation le matin le voltmètre est en général vers 12,6 et si j'utilise le broyeur, l'utilisation forte de courant fait que le tableau se met en sécurité. Je suis donc obligé de rallumer le tableau et de mettre la pile à combustible en veille. Chose que j'ai fait régulièrement par la suite afin d'éviter ces problèmes.
Cette année j' ai décidé de remplacer ces batteries par des "Mastervolt" et depuis le remplacement en avril dernier tout re-fonctionne comme au départ avec les premières batteries "Mastervolt".

Les 2 batteries AGM sont de marque " Dyno Europe EV électrique" et nous les avons testées une par une. Elles tiennent la charge et se décharge uniformément toutes les deux.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce mystère de la technique? Des batteries AGM sont des batteries Agm et ce ne sont certainement pas les 20ah de différence qui ont posés le problème.

Cela c' est la première question.

Deuxième question:
Ces batteries sont donc en bon état. Je pensais donc les monter sur mon autre camping-car Laïka à la place des batteries classique de 130ah. Seulement le véhicule date de 2001 et à cette époque je ne sais pas si les batteries AGM existaient. Le chargeur pourra t'il donc charger ces batteries Agm? Sinon quel type de chargeur faudrait-il adapter?

Cordialement
Charisma45
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moulino51
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Re: Appel aux experts en électricité auto

Message non lu par moulino51 »

Re,

Un bete chargeur pour bat Plomb, puisque les AGM sont des bat au plomb

Mais je précises, je ne suis pas "expert en électricité auto"



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
danielfauquet
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Re: Appel aux experts en électricité auto

Message non lu par danielfauquet »

charisma45 a écrit : jeu. 25 oct., 2018 18:02 Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce mystère de la technique? Des batteries AGM sont des batteries Agm et ce ne sont certainement pas les 20ah de différence qui ont posés le problème.
Bonjour,

Je tente une explication sous toutes réserves :

J'ai lu quelque part quil existe 2 types de batteries AGM, dont les paramètres de recharge seraient différents.
J'ai moi même une batterie AGM sur ma voiture, et j'ai remarqué que sa tension de service est inférieure à celle que j'attendais, bien qu'elle soit en parfait état : elle est à 12.5V juste après une recharge à 100% alors que je m'attendais plutôt à 12.7 ou 12.8.

Peut être est-ce l'origine de tes soucis ?

Cordialement

Daniel
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Artifex
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Re: Appel aux experts en électricité auto

Message non lu par Artifex »

Bonjour, la qualité des batteries AGM n'est pas identique pour chaque constructeur, cela serait le problème. Toujours est il que la température de fonctionnement est très sensible n'admettant les pays chauds pour exemple, il en va de même pour leurs charges. Bien respecté le dixième de leur capacité, ainsi que de ne descendre en dessous des 85/100 de leur capacité. Bien contrôlé aussi quand monté en tandem d'avoir l'ampérage le plus équilibré possible, lors de l'achat contrôlé vous même, le vendeur ne peut le refusé. Ou sinon s'assuré que l'électricien de service fait ce contrôle! Une mauvaise application de ceci va irrémédiablement provoqué le début d'une fin. Une dernière chose ce système de montage interne permet de grande décharge spontané, mais ne pas oublié que le rechargement doit y être exécuté aussi le plus rapidement possible comme indiqué. A moins d'être certain que le voltage ne soit descendu pour 12,5 Volt, limite ou le principe de charge doit être amorcé.
Comme ne pas mélangé: débit Amp/h, capacité de l'accumulateur en Amp. Cela peut être controlé avec un ampèremètre pour courant continu et un multimètre d'automobile mesurant la capacité interne de l'accu, en fonction si scellé / ouvert etc.


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