Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme charge EBL 266


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Salut salut, j'ai une panne électrique sur mon cc c'est un j5 adria de 1990.
La batterie cellule ne se charge plus, ni en roulant, ni sur le 220.
J'ai bien le 220 dans les prises, l'alternateur fait bien son job sur la batterie porteur, les fusibles sont bons...
En farfouillant un peu j'ai vu que ca serait l'ebl qui pourrait etre en cause, cest un EBL 266 de chez Shaudt.
Et la je ne sais pas trop par ou attaqué, je n'ai pas le schéma éléctrique et en verité jy connai pas trop en éléc!
Est ce que qqun chez vous aurait eu un pb similaire et l'a reglé LUI MEME (j'ai pas trop les sous pour envoyer l EBL, et je ne sais meme pas si ils le repareraient etant donné que c'est une 3eme main j'ai pas de facture ni rien...)

Merci a vous, en espérant vous lire!
Dernière modification par Bastien74 le mer. 09 mai, 2018 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

De l'exterieur, ca ressemble a ca https://forum.camperonline.it/tecnica/a ... -fa/122622 (photo prise sur le net)

Tout a droite de l'ebl il ya un emplacement pour un fusible de 30 A apparament a utiliser en cas de pb. Moi il y etait deja ce fusible (un 25A, pas grillé) quand j'ai acheté le cc
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par luky77 »

Bonjour, la batterie cellule a quel age ? j'ai du remplacer la mienne au bout de quatre ans car h-s. Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Je ne sais pas quelle age elle a mais je l'ai demontée et chargée sur secteur ca a fonctionné, 12.6 volt apres la charge, je l'ai rebranchée au cc et fait tourner tous les eclairage, pompe, ventil pendant un 10aines d'heures... la elle est presque dechargée avec 11.4v
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

J'ai demonté le boitier, a l'interieur il ya un circuit imprimé qui a pas tres bonne mine selon moi...

Image

Il a l'air bien oxydé, et la rouille mais sous une couche de vernis donc pas possible a nettoyer =/
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Il y a un interrupteur en façade (ein/aus) correspondant à marche/arrêt. Ne serait il pas positionné sur "aus"?
S'il est sur "ein", tu pourrais en premier lieu regarder si le 220V arrive bien à l'EBL en mesurant avec un multimètre la tension à l'arrivé du câble qui alimente l'EBL. Tu pourrais aussi mesurer la tension qui arrive de l'alternateur à l'EBL pour voir si elle est bien présente.
La doc de cet EBL se trouve là, dans la colonne du milieu vers le bas de la page mais en Allemand :mrgreen:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... on-cc.html
Il y a cela aussi:
https://www.aidecampingcar.com/forum/vi ... hp?t=16929
Il est possible de tél chez SCHAUDT et demander à parler à Mr Angelo DECARO qui parle couramment le Français ou de lui envoyer un mail en Français.
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de
Cordialement
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par luky77 »

Bonjour oui toutes options sont possible, j'ai déjà eu une batterie qui chargée avait une bonne tension mais qui se déchargeai en quelques minutes.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Bonsoir, merci pour ces précieux renseignements,
Pas de Ein /Aus sur ce model c'est le traditionnel I et O donc difficile de se tromper ;) Il etait bien en marche, je vais prendre la tension demain et je vous dirai ce que ca dit!
Par contre je crois que ce n'est pas la bonne doc pour l' EBL, le schéma est pour le 266-2 (qui a plein de fusible sur la facade) et le mien est le 266 =/
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


Et sinon si j'arrive pas a me depatouiller avec ca est ce que je peux virer ma batterie cellule et tout brancher (ebl compris) sur ma batterie solaire (en enlevant les fils qui rechargaient avec l'alternateur car les batteries ont une trop grande difference de puissance)? Ca se fait selon vous?
Dernière modification par diamant/emeraude le ven. 11 mai, 2018 18:58, modifié 1 fois.
Raison : rajout formule de politesse
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
C'est quoi le différence entre batterie cellule et solaire?
J’oubliais, il se pourrait que ce soit le coupleur/séparateur des batteries moteur et cellule qui soit défectueux.
Quant à virer la recharge par l'alternateur, c'est une première, une manipulation qui serait unique au monde :v Je pense qu'il vaut mieux oublier. Par quel moyen serait donc rechargée la batterie puisque même le 220V est inopérant?
Bon nombre de caristes ont deux batteries cellules de 100Ah , donc 200Ah, alors que la plupart des batteries moteur de CC actuels sont des 95Ah. Ça fait une sacrée différence de puissance et pourtant ça marche.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas sympa d'accuser l'EBL sans preuves...

Il faudrait commencer par le commencement : mesurer la tension de la batterie cellule (prise directement sur ses bornes) en plusieurs mesures :

1/- à l'arrêt, hors secteur
2/- à l'arrêt branché sur 220
3/- moteur en marche (SURTOUT débranché du 220)

Le CC est-il équipé d'un panneau solaire ??? ça pourrait changer le raisonnement.

Si ces 3 mesures sont identiques, la batterie ne charge donc jamais, ni par l'alternateur, ni par le chargeur inclus dans l'EBL (donc selon 2 circuits différents, étonnant !). Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés.
Si ces mesurent sont différentes, ça veut dire qu' il y a charge, aussi minime soit-elle.

Les fusibles cellule sont-ils tous bien vérifiés, une vérif ne se fait pas visuellement, on teste la résistance du fusible avec un contrôleur...

Plus de détails nous orienteront.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Bonsoir!
Alors enfait j'ai 3 batteries, la batterie moteur, la batterie celulle branchée a l'ebl et une batterie a gel branchée au solaire!
Tu comprendra donc pourquoi je parlai de remplacer la batterie celulle reliée a l'alternateur par celle qui charge au solaire.
J'ai cherché un coupleur separateur et jen ai pas trouvé je me suis donc dit que c'etait donc l'ebl qui se chargeai de ca?

J'ai pris contact avec le Mr de chez Schaudt qui ma dit d'essayer 2-3 trucs je ferai ca demain.

Je vais aussi faire les mesures que tu dit Gerard et je vous tiens au courant des resultats! Merci a vous pour votre aide precieuse
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par gerard férolles »

Bastien74 a écrit : lun. 14 mai, 2018 19:29 Bonsoir!
Alors enfait j'ai 3 batteries, la batterie moteur, la batterie celulle branchée a l'ebl et une batterie a gel branchée au solaire!
Tu comprendra donc pourquoi je parlai de remplacer la batterie celulle reliée a l'alternateur par celle qui charge au solaire.
J'ai cherché un coupleur separateur et jen ai pas trouvé je me suis donc dit que c'etait donc l'ebl qui se chargeai de ca?

J'ai pris contact avec le Mr de chez Schaudt qui ma dit d'essayer 2-3 trucs je ferai ca demain.

Je vais aussi faire les mesures que tu dit Gerard et je vous tiens au courant des resultats! Merci a vous pour votre aide precieuse
Bonjour à tous,

Ta B gel est alimentée par le PS d'accord, mais pour être utile elle doit bien être branchée à quelque chose ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...

J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.

Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."

Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par gerard férolles »

Bastien74 a écrit : mar. 15 mai, 2018 14:53 Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...

J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.

Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."

Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
Bonjour à tous,

Bastien,
une chose est certaine, le jus produit par l'alternateur n'arrive pas à la batterie cellule...

sur beaucoup de CC ( tous ???) faire tourner le moteur place les Bporteur et Bcellule en parallèle (c'est-à-dire que leurs + sont reliés),
donc les tensions de ces deux batteries sont voisines.
je pense que ta Bporteur se charge bien, sinon tu aurais des problèmes pour démarrer.

La liaison en // des B se fait souvent par l'intermédiaire d'un relai qui commute entre-elles les 2 batteries.
Ton problème vient peut-être de ce relai ou de la liaison filaire (cosses ou fusible) entre ce relai et la Bcellule ???
Mesure tout de même la tension de la Bcellule sous 220V.

As-tu un schéma électrique de ton CC ?

Ami calmant

PS les CC sont truffés de fusibles, teste tous ceux que tu rencontres, ça élimine une hypothèse de panne.

PSbis, et comment se recharge donc cette 3ème batterie, est-elle couplée aux 2 autres ?
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par drackhard »

Bastien74 a écrit : mar. 15 mai, 2018 14:53 Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...

J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.

Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."

Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
Bonjour,
Un truc bête, mais suit le fil qui vient de l'alternateur, ou de la batterie du porteur et qui arrive à l'EBL. Moi j'ai un porte fusible sur fils dans le compartiment moteur sur ce cable électrique. Il m'est déjà arrivé une fois de cramer ce fusible, alors que ceux de l'EBL et du porteur étaient bon.
Normalement, moteur tournant tu dois avoir presque 14v en entrée de ton EBL sur le port venant du porteur. Si c'est pas le cas c'est normal que l'EBL ne recharge pas la batterie cellule.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Bonsoir,
Malheureusement non je n'ai pas le schema elec du cc... des fusible j'en rencontre pas des masses il n'yen a qu'un sur des fils reliés a la batterie cellule comme ceci Image

Est ce que le relais pourrai ressembler a ca ?( le petit boitier blanc) Image

PS, la 3eme batterie se recharge avec des panneaux solaire et n'est pas couplée aux autres ;)

Ps2, je vien de decouvrir que ce que je pensai etre des connecteurs de fils cachaient enfait des fusibles, donc je les testerai demain
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Bon alors, ny tenant plus je suis aller verifier ces fusibles et j'en ai trouvé une de 25A tout fondu tout mort et relié a la batterie donc il ya de forte chance que le probleme vienne de la! Je l'espere en tout cas merci pour votre aide je vais aller en acheter un demain je vous dirai ce que ca donne!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par gerard férolles »

Bastien74 a écrit : jeu. 17 mai, 2018 20:57 Bonsoir,
Malheureusement non je n'ai pas le schema elec du cc... des fusible j'en rencontre pas des masses il n'yen a qu'un sur des fils reliés a la batterie cellule comme ceci Image

Est ce que le relais pourrai ressembler a ca ?( le petit boitier blanc) Image
Bonjour à tous,

Je viens de lire qu'un fusible cramé avait été détecté. Bravo, le problème vient probablement de là.

Toutefois, si son remplaçant subissait le même sort, ça indiquerait qui y a une grosse consommation dépassant la valeur du fusible, voire un court-jus... ce qui ne m'étonnerait pas vu l'installation que tu montre sur tes photos.
Si tel était le cas, il te faudrait trouver un fil +12 dénudé quelque part ou un composant abimé.

Sur une de tes photos, on voit un fil jaune branché sur le + d'une batterie et plus loin sur le même fil un repère jaune/vert qui pourrait faire penser à un fils de masse... c'est surement un repère (pour celui qui l'a installé là) ou un scotch qui sert en lier plusieurs fils entre-eux. Mais méfies-toi. Si tu trouves un fil bicolore jaune/vert ce ne peut être qu' une terre sur le circuit 220, cette terre ne doit pas être reliée au châssis, c'est une sécurité 220 qui nécessite d'alimenter le CC en 220 uniquement avec un câble à 3 fils.

Ami calmant

PS un relai auto classique a une forme cubique de 3 ou 4 cm de coté, il est connecté avec 4 ou 5 broches, en vente dans tous les centres-auto.
Le petit boitier blanc est un connecteur qui relie 2 faisceaux de fils.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
gerard férolles a écrit : ven. 18 mai, 2018 18:04 [...]fil bicolore jaune/vert ce ne peut être qu' une terre sur le circuit 220, cette terre ne doit pas être reliée au châssis, c'est une sécurité 220 qui nécessite d'alimenter le CC en 220 uniquement avec un câble à 3 fils.
Attention,

Dans les camping car, la terre 220V doit être relié au châssis pour former une liaison équipotentielle.
Norme NF S56-201 de novembre 2015, chapitre 4.3.1

De même, la canalisation de gaz doit être reliée à la terre par cette liaison équipotentielle.
Norme NF EN 1949+A1 de juin 2013 , chapitre 8.9
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Re c'etait bien ca, probleme resolu, merci a vous tous d'avoir su m'aiguiller dans cette galere! On verra par la suite si le probleme resurgit... jespere pas!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par gerard férolles »

Bastien74 a écrit : lun. 21 mai, 2018 15:00 Re c'etait bien ca, probleme resolu, merci a vous tous d'avoir su m'aiguiller dans cette galere! On verra par la suite si le probleme resurgit... jespere pas!
Bonjour à tous,

c'est quoi 'ça' (pour éclairer les lanternes de tous ceux qui ont suivi ce sujet ?)...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Probleme charge EBL 266

Message non lu par Bastien74 »

Et bien comme je le dit dans mon message precedent, un fusible fondu...!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »