Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Déplacer batterie aux dans la cabine


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par waloo27 »

Bonjour à tous,

Le titre n'est pas très explicite, mais je ne voulais pas en mettre un à rallonge pour les futures personnes cherchant le même type d'infos.

Mon but est de déplacer ma batterie auxiliaire de 110Ah se trouvant sous le capot moteur, dans la cabine du porteur sous le siège passager. Ceci afin de me permettre d'installer des prises 12v allume cigare et / ou usb dans la cellule + installer des panneaux solaires. Et surtout évité d'avoir une multitude de câbles à faire passer sous le capot (il y en à déjà assez comme ça).


J'ai maintes fois cherché sur divers forums ainsi que notre ami "gogole", je ne trouve rien... nada... que de chi... waloo... Serai-je le seul à avoir cette idée? farfelue? :shock:

J'ai fais 7 concessions, pas une ne pouvait me répondre... ah si! une, qui m'a répondu, la laisser sous le capot moteur, tirer deux câbles jusqu'en dessous du siège passager, puis mettre un boitier de dérive d'électricien... ou garder le câblage d'origine et le prolonger avec du câble plus gros :nn

Je me trompe peut être, je suis pas un manche en bricolage, l'élec et moi ça fait 2! mais la solution proposée, pour ma part me ferai perdre en puissance non? je vois pas trop l’intérêt de mettre du 35² pour finir avec un bout d'1m50 en 6²... :v

Avant de faire mon récit, voici les photos de l'install d'origine:
Image
Image

Actuellement, ma batterie auxiliaire est branché sur un petit relais (coupleur/séparateur? encore un peu de mal avec les bons termes :roll: ), le câblage que j'ai prévu pour son déplacement est du 35². la batterie est relié au relais avec les cosses jaunes.

Je ne peux pas brancher du 35² sur de si petites cosses...

Ma question est comment faire du coup?!?

J'ai regardé en concession sur un camping-car et le câblage était minuscule... du coup je suis un peu perdu.

Merci à tous,
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Je l'ai déplacée de 30 cm pour la mettre hors de dessous du siège car la nouvelle ne tenait pas ,je n'ai pas eu les mêmes problèmes mais bravo pour ta réflexion sur le titre du post,...si cela pouvait donner des idées à certains !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par jp33 »

bonjour,

le relais que tu nous montres est un relais basic et non un c/s il ya quelques temps j'ai mis le lien d'un tableau donnant les sections et intensités
ici il te faut donc si tu veux un montage qui fonctionne bien un vrai c/s avec une section ad hoc et dans ton cas du 16mm2 devrais être suffisant faut voir les distances
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par waloo27 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et ton tableau que je garde sous le coude,

Si j'ai bien compris, idéalement, il faut que j'identifie les fils qui arrivent au relais (au nombre de 5) réussir à définir lequel alimente le frigo en + (s'il est alimenté par ce relais) afin de réinstaller les branchements sur un vrai C/S.

Du coup, je pourrais doubler ma batterie auxiliaire avec ce type de C/S: https://www.mon-camping-car.com/article ... NEQAvD_BwE

La où je me pose une question, c'est où et comment l'installer du coup ce C/S? de son emplacement actuel (la batterie auxiliaire sous le capot) à celui que je souhaite (sous le siège passager).

Devrai-je l'installer sous le capot à la place du relais actuel, ou bien l'installer avec la batterie à l'intérieur du porteur?

J'ai trouvé des schémas sur internet, mais il câble en 6², sachant que je devrai ramené le + de la batterie porteur, le câblage me parait beaucoup trop faiblard, et j'ai peur au vu des photos des C/S que la section de câble dont j'aurai besoin m'empêche de mettre des cosses...
Sachant que de son emplacement actuel, à celui que je souhaite, j'ai environ 10m aller / retour.

Désolé pour toutes ces questions, de la méca pur je veux bien pas de soucis, par contre l'élec je suis vraiment à la ramasse
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par jp33 »

re,

le c/s ne te sert que pour le couplage des batteries le D+ pour frigo c'est autre chose il va falloir que tu identifies le cablage actuel correctement pour éviter des problèmes par la suite
regarde le schéma général ici
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par waloo27 »

re,

Merci JP pour le schéma général, effectivement, comme je te l'expliquais plus haut, j'ai 5 fils sur le relais actuel (2 noirs, 1 rouge, 1 bleu, un blanc), il va donc falloir que je les identifient avant (j'ai des câbles qui se promènent un peu partout dans la cellule, couper, mis de coté etc... j'ai vu ça en refaisant toute l'étanchéité du CC :(

autant retrouvé les + des batteries va être simple vu que c'est sous le capot, par contre quel moyen puis-je employé pour identifier celui du frigo (si présent) et celui du tableau de distribution vu que les câbles passent derrière les cloisons et sont de la même couleur? débranché les cosses une par une pour faire des tests? si oui cela représente t'il un risque?

Si je résume suivant le plan, et c'est donc ce que je devrai retrouvé sur mon relais, je dois identifier:

- le + batterie porteur (facile)
- le + batterie auxiliaire / chargeur 220v(facile)
- le + du frigo s'il arrive au relais
- le + du tableau de distribution alimentant le 12v
- le + du voltmètre d'origine arrivant sur le tableau de distribution

On en reviendrai à 5 fils, ce que j'ai déjà sur mon relais actuel... Bon beh il y a plus qu'à commander!

Semaine prochaine départ en vacances 1 semaine, je m'y attèle en rentrant avec des photos pour ceux qui chercheront plus tard, à faire de même.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Déplacer batterie aux dans la cabine

Message non lu par jp33 »

re,

sur le relais tu devrais avoir + et - sur 86 et 85 reste à déterminer d'ou vient le plus?
et un plus sur 30 là aussi ou est il pris? et ou vont 87a et 87?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »