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Déplacer batterie aux dans la cabine
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- waloo27
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Déplacer batterie aux dans la cabine
Bonjour à tous,
Le titre n'est pas très explicite, mais je ne voulais pas en mettre un à rallonge pour les futures personnes cherchant le même type d'infos.
Mon but est de déplacer ma batterie auxiliaire de 110Ah se trouvant sous le capot moteur, dans la cabine du porteur sous le siège passager. Ceci afin de me permettre d'installer des prises 12v allume cigare et / ou usb dans la cellule + installer des panneaux solaires. Et surtout évité d'avoir une multitude de câbles à faire passer sous le capot (il y en à déjà assez comme ça).
J'ai maintes fois cherché sur divers forums ainsi que notre ami "gogole", je ne trouve rien... nada... que de chi... waloo... Serai-je le seul à avoir cette idée? farfelue?
J'ai fais 7 concessions, pas une ne pouvait me répondre... ah si! une, qui m'a répondu, la laisser sous le capot moteur, tirer deux câbles jusqu'en dessous du siège passager, puis mettre un boitier de dérive d'électricien... ou garder le câblage d'origine et le prolonger avec du câble plus gros
Je me trompe peut être, je suis pas un manche en bricolage, l'élec et moi ça fait 2! mais la solution proposée, pour ma part me ferai perdre en puissance non? je vois pas trop l’intérêt de mettre du 35² pour finir avec un bout d'1m50 en 6²...
Avant de faire mon récit, voici les photos de l'install d'origine:
Actuellement, ma batterie auxiliaire est branché sur un petit relais (coupleur/séparateur? encore un peu de mal avec les bons termes ), le câblage que j'ai prévu pour son déplacement est du 35². la batterie est relié au relais avec les cosses jaunes.
Je ne peux pas brancher du 35² sur de si petites cosses...
Ma question est comment faire du coup?!?
J'ai regardé en concession sur un camping-car et le câblage était minuscule... du coup je suis un peu perdu.
Merci à tous,
Le titre n'est pas très explicite, mais je ne voulais pas en mettre un à rallonge pour les futures personnes cherchant le même type d'infos.
Mon but est de déplacer ma batterie auxiliaire de 110Ah se trouvant sous le capot moteur, dans la cabine du porteur sous le siège passager. Ceci afin de me permettre d'installer des prises 12v allume cigare et / ou usb dans la cellule + installer des panneaux solaires. Et surtout évité d'avoir une multitude de câbles à faire passer sous le capot (il y en à déjà assez comme ça).
J'ai maintes fois cherché sur divers forums ainsi que notre ami "gogole", je ne trouve rien... nada... que de chi... waloo... Serai-je le seul à avoir cette idée? farfelue?
J'ai fais 7 concessions, pas une ne pouvait me répondre... ah si! une, qui m'a répondu, la laisser sous le capot moteur, tirer deux câbles jusqu'en dessous du siège passager, puis mettre un boitier de dérive d'électricien... ou garder le câblage d'origine et le prolonger avec du câble plus gros
Je me trompe peut être, je suis pas un manche en bricolage, l'élec et moi ça fait 2! mais la solution proposée, pour ma part me ferai perdre en puissance non? je vois pas trop l’intérêt de mettre du 35² pour finir avec un bout d'1m50 en 6²...
Avant de faire mon récit, voici les photos de l'install d'origine:
Actuellement, ma batterie auxiliaire est branché sur un petit relais (coupleur/séparateur? encore un peu de mal avec les bons termes ), le câblage que j'ai prévu pour son déplacement est du 35². la batterie est relié au relais avec les cosses jaunes.
Je ne peux pas brancher du 35² sur de si petites cosses...
Ma question est comment faire du coup?!?
J'ai regardé en concession sur un camping-car et le câblage était minuscule... du coup je suis un peu perdu.
Merci à tous,
- Flym
- grand routard
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
Bonjour,
Je l'ai déplacée de 30 cm pour la mettre hors de dessous du siège car la nouvelle ne tenait pas ,je n'ai pas eu les mêmes problèmes mais bravo pour ta réflexion sur le titre du post,...si cela pouvait donner des idées à certains !
Je l'ai déplacée de 30 cm pour la mettre hors de dessous du siège car la nouvelle ne tenait pas ,je n'ai pas eu les mêmes problèmes mais bravo pour ta réflexion sur le titre du post,...si cela pouvait donner des idées à certains !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
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- jp33
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
bonjour,
le relais que tu nous montres est un relais basic et non un c/s il ya quelques temps j'ai mis le lien d'un tableau donnant les sections et intensités
ici il te faut donc si tu veux un montage qui fonctionne bien un vrai c/s avec une section ad hoc et dans ton cas du 16mm2 devrais être suffisant faut voir les distances
le relais que tu nous montres est un relais basic et non un c/s il ya quelques temps j'ai mis le lien d'un tableau donnant les sections et intensités
ici il te faut donc si tu veux un montage qui fonctionne bien un vrai c/s avec une section ad hoc et dans ton cas du 16mm2 devrais être suffisant faut voir les distances
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
Bonjour,
Merci pour vos réponses et ton tableau que je garde sous le coude,
Si j'ai bien compris, idéalement, il faut que j'identifie les fils qui arrivent au relais (au nombre de 5) réussir à définir lequel alimente le frigo en + (s'il est alimenté par ce relais) afin de réinstaller les branchements sur un vrai C/S.
Du coup, je pourrais doubler ma batterie auxiliaire avec ce type de C/S: https://www.mon-camping-car.com/article ... NEQAvD_BwE
La où je me pose une question, c'est où et comment l'installer du coup ce C/S? de son emplacement actuel (la batterie auxiliaire sous le capot) à celui que je souhaite (sous le siège passager).
Devrai-je l'installer sous le capot à la place du relais actuel, ou bien l'installer avec la batterie à l'intérieur du porteur?
J'ai trouvé des schémas sur internet, mais il câble en 6², sachant que je devrai ramené le + de la batterie porteur, le câblage me parait beaucoup trop faiblard, et j'ai peur au vu des photos des C/S que la section de câble dont j'aurai besoin m'empêche de mettre des cosses...
Sachant que de son emplacement actuel, à celui que je souhaite, j'ai environ 10m aller / retour.
Désolé pour toutes ces questions, de la méca pur je veux bien pas de soucis, par contre l'élec je suis vraiment à la ramasse
Merci pour vos réponses et ton tableau que je garde sous le coude,
Si j'ai bien compris, idéalement, il faut que j'identifie les fils qui arrivent au relais (au nombre de 5) réussir à définir lequel alimente le frigo en + (s'il est alimenté par ce relais) afin de réinstaller les branchements sur un vrai C/S.
Du coup, je pourrais doubler ma batterie auxiliaire avec ce type de C/S: https://www.mon-camping-car.com/article ... NEQAvD_BwE
La où je me pose une question, c'est où et comment l'installer du coup ce C/S? de son emplacement actuel (la batterie auxiliaire sous le capot) à celui que je souhaite (sous le siège passager).
Devrai-je l'installer sous le capot à la place du relais actuel, ou bien l'installer avec la batterie à l'intérieur du porteur?
J'ai trouvé des schémas sur internet, mais il câble en 6², sachant que je devrai ramené le + de la batterie porteur, le câblage me parait beaucoup trop faiblard, et j'ai peur au vu des photos des C/S que la section de câble dont j'aurai besoin m'empêche de mettre des cosses...
Sachant que de son emplacement actuel, à celui que je souhaite, j'ai environ 10m aller / retour.
Désolé pour toutes ces questions, de la méca pur je veux bien pas de soucis, par contre l'élec je suis vraiment à la ramasse
- jp33
- grand routard
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
re,
le c/s ne te sert que pour le couplage des batteries le D+ pour frigo c'est autre chose il va falloir que tu identifies le cablage actuel correctement pour éviter des problèmes par la suite
regarde le schéma général ici
le c/s ne te sert que pour le couplage des batteries le D+ pour frigo c'est autre chose il va falloir que tu identifies le cablage actuel correctement pour éviter des problèmes par la suite
regarde le schéma général ici
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
re,
Merci JP pour le schéma général, effectivement, comme je te l'expliquais plus haut, j'ai 5 fils sur le relais actuel (2 noirs, 1 rouge, 1 bleu, un blanc), il va donc falloir que je les identifient avant (j'ai des câbles qui se promènent un peu partout dans la cellule, couper, mis de coté etc... j'ai vu ça en refaisant toute l'étanchéité du CC :(
autant retrouvé les + des batteries va être simple vu que c'est sous le capot, par contre quel moyen puis-je employé pour identifier celui du frigo (si présent) et celui du tableau de distribution vu que les câbles passent derrière les cloisons et sont de la même couleur? débranché les cosses une par une pour faire des tests? si oui cela représente t'il un risque?
Si je résume suivant le plan, et c'est donc ce que je devrai retrouvé sur mon relais, je dois identifier:
- le + batterie porteur (facile)
- le + batterie auxiliaire / chargeur 220v(facile)
- le + du frigo s'il arrive au relais
- le + du tableau de distribution alimentant le 12v
- le + du voltmètre d'origine arrivant sur le tableau de distribution
On en reviendrai à 5 fils, ce que j'ai déjà sur mon relais actuel... Bon beh il y a plus qu'à commander!
Semaine prochaine départ en vacances 1 semaine, je m'y attèle en rentrant avec des photos pour ceux qui chercheront plus tard, à faire de même.
Merci à vous
Merci JP pour le schéma général, effectivement, comme je te l'expliquais plus haut, j'ai 5 fils sur le relais actuel (2 noirs, 1 rouge, 1 bleu, un blanc), il va donc falloir que je les identifient avant (j'ai des câbles qui se promènent un peu partout dans la cellule, couper, mis de coté etc... j'ai vu ça en refaisant toute l'étanchéité du CC :(
autant retrouvé les + des batteries va être simple vu que c'est sous le capot, par contre quel moyen puis-je employé pour identifier celui du frigo (si présent) et celui du tableau de distribution vu que les câbles passent derrière les cloisons et sont de la même couleur? débranché les cosses une par une pour faire des tests? si oui cela représente t'il un risque?
Si je résume suivant le plan, et c'est donc ce que je devrai retrouvé sur mon relais, je dois identifier:
- le + batterie porteur (facile)
- le + batterie auxiliaire / chargeur 220v(facile)
- le + du frigo s'il arrive au relais
- le + du tableau de distribution alimentant le 12v
- le + du voltmètre d'origine arrivant sur le tableau de distribution
On en reviendrai à 5 fils, ce que j'ai déjà sur mon relais actuel... Bon beh il y a plus qu'à commander!
Semaine prochaine départ en vacances 1 semaine, je m'y attèle en rentrant avec des photos pour ceux qui chercheront plus tard, à faire de même.
Merci à vous
- jp33
- grand routard
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Re: Déplacer batterie aux dans la cabine
re,
sur le relais tu devrais avoir + et - sur 86 et 85 reste à déterminer d'ou vient le plus?
et un plus sur 30 là aussi ou est il pris? et ou vont 87a et 87?
sur le relais tu devrais avoir + et - sur 86 et 85 reste à déterminer d'ou vient le plus?
et un plus sur 30 là aussi ou est il pris? et ou vont 87a et 87?
Bien amicalement
Jean-Pierre
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NON à C.C.P
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