Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Branchement relais frigo electrolux


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Branchement relais frigo electrolux

Message non lu par Domiluc »

Bonjour à tous :D

Nous voilà de retour après un mois passé sur les routes espagnoles et portugaises. Bientôt le compte rendu sur mon blog.

Tout s'est à peu près bien passé, mais bien sur, avec un vieux tromblon comme mon Mercos (MB100 de 1994), il y a toujours une ou deux surprises.
Sur ce coup là, tout aurait du se passer sans souci, mais c'était sans compter sur les pavés portugaises ! et il y en a des kilomètres sur les petites routes que je me fait un plaisir d'emprunter pour être au plus près du pays et de ses habitants.
Qui dit pavés dit vibrations importantes, et ça, le Mercos, il aime pas.
Premier souci, un collier qui supporte le tuyau d'évacuation des eaux grises casse, le dit tuyau se rapproche alors dangereusement du pot d'échappement qui est juste en dessous, fonte du plastique et fuite...
Plus grave, une odeur de plastique brûlant et une fumée intempestive envahit l'habitacle ! Arrêt d'urgence, je recherche l'origine de la panne et constate que le souci vient du frigo. Tous les fils de masse prise sur ce dernier ont fondus ...
Il sortait de la fumée de partout, grosse grosse trouille !
Les branchements au coupleur-séparateur et au relais du frigo ont eux aussi pris cher. J'arrive à couper l'alimentation 12 v du frigo et décide de remettre la recherche de la panne au retour à la maison.
Du coup, le frigo est resté sur gaz en permanence les 15 jours suivant, pas le choix.

Je viens donc de trouver la cause : la cosse du fil d'alimentation de la résistance 12 volts s'est détachée sous le coup des vibrations sus nommées, et s'est mise en contact avec la carrosserie du frigo.
Je viens donc de refaire le faisceau d'alimentation en 220 qui avait entièrement fondu, mais curieusement, pas celui en 12 volts. Là, c'est le relais et les fils qui y sont branchés qui ont tout pris, ainsi que le bornier de répartition situé sur le frigo.
Bref, tout est remis en état, mais il me reste à faire le branchement du nouveau relais.
Celui-ci comporte 4 bornes, 30, 85, 86, 87.
Je sais que 86, c'est la masse, 30 le départ vers le frigo.
Reste le plus permanent de la batterie auxiliaire et le plus après mise en route du moteur à dispatcher entre le 85 et le 87.
Et là, j'ai besoin de vos lumières, je sèche !
Alors merci, d'abord d'avoir lu jusqu'au bout mes élucubrations, et ensuite pour vos réponses judicieuses comme d'hab. :ri
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: Branchement relais frigo electrolux

Message non lu par Domiluc »

Re.

Donc, du coup, j'avais tout faux pour la masse et le départ vers le frigo !

Donc se serait :

87, vers le frigo
85, masse
30, + permanent
86, + après mise en route du moteur

Je continue demain, j'ai les neurones en surchauffe ...
Avatar de l’utilisateur
fredod'lacolo
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
prénom : Fred
votre campingcar : En pause pour le moment
Ville : Poitiers

Re: Branchement relais frigo electrolux

Message non lu par fredod'lacolo »

Bonsoir Luc.

Tout à fait, Dalton t'as donné la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: Branchement relais frigo electrolux

Message non lu par Domiluc »

Re : voilà, branchement fait, tout fonctionne.
Encore merci à tous 😊


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »