Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Température résistance 12 volts


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Température résistance 12 volts

Message non lu par Domiluc »

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait il quelle est la température que doit atteindre la résistance 12 volts d'un frigo trimix ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Domiluc a écrit : ven. 02 août, 2019 19:47 Quelqu'un sait il quelle est la température que doit atteindre la résistance 12 volts d'un frigo trimix ?
aucune idée mais certainement très haut si rien ne régule :mrgreen:

Quel est le probleme ?

une résistance est soit bonne soit HS entre deux il n'y a rien

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,résistance qui chauffe = bonne ,sinon HS.........Panne de fonctionnement du circuit 12 V…

Ce cas de fonctionnement est identique au cas 220V. Donc même effet concernant la panne : pas de chauffage. La résistance est un modèle similaire sauf que, elle, est prévue de fonctionner en basse tension 12V continu. La puissance varie aussi suivant les marques et modèles. La procédure de recherche de panne sera donc identique qu'en 220V. Pensez toutefois que les circuits 12V continu nécessitent des sections de fils d'alimentation bien plus grosses qu'avec le 220 V alternatif. Ceci ajoute donc une panne possible sur l'alimentation du circuit par une section de fil trop petite ( 2,5 mm² est bien – plus encore si la longueur le nécessite : au-delà de 5-6m). Ce défaut peut entraîner une perte de tension en ligne ou plus grave, un "point chaud" par échauffement des fils ou des raccords sur dominos (ou autres liaisons)… L'idéal étant de toujours étamer les fils de liaisons en 12V pour un meilleur contact lors de raccords (cosses, dominos, barrettes, bus de distribution…). Ainsi un fil multibrins étamé ne s'effilochera pas, ne s'écrasera pas, déformations induites rendant toujours la liaison mauvaise.

NB : Pour info, un frigo Trimix sur 12V va consommer en moyenne de 5 à 13 A (pour P=60 à 150W).
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,
jean-baptiste a écrit : sam. 03 août, 2019 6:29
:up1 :oag


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par danielfauquet »

Domiluc a écrit : ven. 02 août, 2019 19:47 Bonjour à tous,

Quelqu'un sait il quelle est la température que doit atteindre la résistance 12 volts d'un frigo trimix ?
Merci d'avance.
Bonjour,

Aucune idée sur la température. Mais connaitre cette température "normale" n'est pas utile et en plus c'est sûrement très difficile à mesurer.

Ce qui est utile en revanche, c'est de connaitre sa puissance, et en plus c'est facile de la mesurer : il suffit de mesurer l'intensité et la tension aux bornes de la résistance, puisqu'une résistance transforme toujours en chaleur exactement 100% de l'énergie électrique consommée.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par Domiluc »

Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées. Je pensais, en effet, qu'une résistance pouvait perdre de son efficacité dans le temps.
Pour info, j'ai mesuré la température de celle présente dans mon vieil Electrolux (95 watts), sortie de celui-ci et testée à l'atelier. Et elle se stabilise à +/- 200°.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Température résistance 12 volts

Message non lu par danielfauquet »

Domiluc a écrit : sam. 03 août, 2019 19:32 Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées. Je pensais, en effet, qu'une résistance pouvait perdre de son efficacité dans le temps.
Pour info, j'ai mesuré la température de celle présente dans mon vieil Electrolux (95 watts), sortie de celui-ci et testée à l'atelier. Et elle se stabilise à +/- 200°.
Bonjour,

Selon les caractéristiques plus ou moins isolantes de la chaleur de l'isolant électrique qui entoure cette résistance lorsqu'elle est dans l'agrégat du frigo, la température de la résistance va augmenter plus ou moins pour que les 95W soient évacués.
Lorsque tu mets ta résistance à l'air libre, elle n'est pas isolée thermiquement de la même manière que lorsqu'elle est installée à sa place dans l'agrégat. Elle atteindra donc une température différente que celle qu'elle aurait dans l'agrégat.
Si tu sors la résistance et que tu l'enveloppes dans un isolant thermique (laine de verre ou autre isolant non combustible), elle atteindra une température plus élevée, et elle pourrait même se détériorer voire fondre, car la température grimpera jusqu'à ce que les 95W puissent être évacués ou que la résistance meure.

Donc la température de la résistance n'est pas une mesure pertinente. C'est la puissance qu'il faut mesurer.

Cordialement

Daniel


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »