Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Frigo autonome avec panneaux solaires


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



miagui

Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

Bjr ,
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
miagui a écrit : mar. 29 janv., 2019 21:36 Bjr , je ne suis pas rassuré de laisser un frigo au gaz tourner toute la nuit et quand je lis les sujets d'incendies ce n'est pas rassurant .
Avant en camion aménagé nous avions une petite glaciere branchée sur la batterie moteur , nous avions presque toujours du frais .
Existe t'il aujourd'hui des petits frigos que l'on pourrait brancher en 12v avec des panneaux solaires pour le rendre autonome ?
Relis ta question tourner toute la nuitet un peu plus loin Existe t'il aujourd'hui des petits frigos que l'on pourrait brancher en 12v avec des panneaux solaires

T'as pas l'impression qu'il y a une incompatibilité ?? entre nuit et solaire ?

D'autre part je ne suis pas rassuré mais tu écris sur un autre sujet j'ai decouvert que mon prédétendeur installé entre les 2 bouteilles de gaz suintait !

Moi non plus je ne serais pas rassuré :ri :bc
faudrait quand même essayer d'etre cohérent

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Si un incendie ou une explosion se produit dans un CC c'est que l'installation est mal entretenue soit modifiée et se retrouve hors norme. A vérifier
Cordialement
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jules111 »

jalibo27 a écrit : mer. 30 janv., 2019 7:26 Bonjour

Relis ta question tourner toute la nuitet un peu plus loin Existe t'il aujourd'hui des petits frigos que l'on pourrait brancher en 12v avec des panneaux solaires

T'as pas l'impression qu'il y a une incompatibilité ?? entre nuit et solaire ?

faudrait quand même essayer d'etre cohérent

cordialement JLB
bjr

jalibo tu n as pas compris miagui se gare la nuit sous un lampadaire

tu ne me croiras pas mais c est le conseil qu un vendeur de CC a donné a mon beau-frère quand il a acheté son CC il voulait un panneau 120w ils lui ont monté qu un 100w après ""discutions aigre douce "" le vendeur lui sort cet argument !!!

""""pour compenser la différence il vous faut garer sous un lampadaire """"
je ne vous raconte pas la suite :ma1 :ma1

a plus
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par Domiluc »

Bonjour

Je vous trouve un tantinet taquins avec Miagui 😏
Le soleil sur les PS charge les batteries le jour, et le frigo consomme l'électricité produite la nuit ....
Si Miagui calcule la consommation de son frigo sur 24 heures, et s'équipe en PS et batteries en conséquence, cela fonctionnera.
Mais je pense aussi qu'avec un frigo trimix bien entretenu, il n'y a pas de risque particulier.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jules111 »

bjr

en effet ça charge !!!
pour satisfaire la curiosité d un de mes petits enfants avec un panneau de 50w on l a placé devant les phares de la voiture la tension 17 volts on allumait une lampe allogène de 5 W la tension tombait a 12v2 mais semblait être éclairée correctement avec une lampe allogène de 10 w la tension tombait a 10 volts et visiblement n éclairait beaucoup moins

alors on c est approché d un phare a 20 cm la lampe de 10 w éclairait plus mais ne semblait ne pas être a sa puissance normale
tout ça pour lui faire comprendre qu il y a une grosse difference entre la puissance émise la puissance absorbé ety la puissance restitué il y a de grandes différences

il est difficile de faire comprendre certaines choses au gens mon voisin est persuadé que si l on entraine une dynamo ou un alternateur avec un moteur électrique si on optimise les rendement on peut certainement obtenir plus d électricité que en consomme et que si on ne le fait pas c est que EDF interdit toutes recherches dans ce sens
a plus
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

[quote=Domiluc post_id=384421 time=1548834865 user_id=23524]
Bonjour
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et pour la nuit un élevage de vers luisants sur les panneaux ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

[quote=jalib
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
miagui a écrit : mer. 30 janv., 2019 20:41 Salut , en plus d'etre comme le dis Dom , un peu taquin , ton message ne m'est pas d'une grande utilité ,
Taquin , d'accord ;)
Inutile , surement pas car tu viens d'apporter des précisions qui manquaient sur ton premier message ,
je te rappelle que tu t'adresse à des gens qui en très grande majorité ne connaissent ni ton installation ni ton degré de compétence

Humiliant , ce n'est pas le but et il ne faut surtout pas le prendre dans ce sens ,
un peu direct , oui , mais comme sur d'autres post tes réponses sont aussi un peu directes, il faut bien s’attendre à un renvoie de balle de temps en temps :mrgreen: .

radio6ulm a écrit : jeu. 31 janv., 2019 4:18 ceci dit des incendies de CC y en a pas des 10ene , suffit d'entretenir comme il faut , sur les 16000 membres qu'on est sur ce forum combien ont eu un probleme , un seul je crois,
1 seul incendie oui , mais de mémoire 2 autres départ de feu .

radio6ulm a écrit : jeu. 31 janv., 2019 4:18 ceci dit des incendies de CC y en a pas des 10ene ,
Oh que si ! mais on en parle très peu , voir plus du tout depuis quelques temps ( amélioration ou passage sous silence ??)
le plus étonnant c'est que dans la majorité des cas personne ne sait d'ou ça vient ,
je rappelle que pour celui de Chloé56 c'est du a l’électricité et pas au gaz et que les deux autres anomalies qui auraient pu en provoquer étaient aussi des anomalies électriques .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par pit38f »

Bonjour
L'anomalie électrique aurait sans doute eu moins de conséquence s'il n'y avait pas du gaz, non ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jalibo27 »

Re
pit38f a écrit : jeu. 31 janv., 2019 9:18 L'anomalie électrique aurait sans doute eu moins de conséquence s'il n'y avait pas du gaz, non ?
Dans le cas précis que je connais( Chloé56 ) pour avoir été par hasard sur place , c'est non , rien ne s'est consumé grâce ou a cause du gaz,
c'est visible au niveau des photos viewtopic.php?f=25&t=38467

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
miagui a écrit : mar. 29 janv., 2019 21:36 Existe t'il aujourd'hui des petits frigos que l'on pourrait brancher en 12v avec des panneaux solaires pour le rendre autonome ?
Bien sûr. La plupart des fourgons (tous ?) sont équipés de frigo à compression et ça marche très bien.
Il faut évidement une batterie et un panneau solaire de tailles adaptés.

Ça existe au format identique aux trimixte mais aussi au format glacière. Waeco/Dometic a des modèles réputés, certains font aussi congélateur (-18°C)
Dernière modification par Offtaps le ven. 01 févr., 2019 12:31, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par YAKAROULER »

miagui a écrit : mar. 29 janv., 2019 21:36 Bjr , je ne suis pas rassuré de laisser un frigo au gaz tourner toute la nuit et quand je lis les sujets d'incendies ce n'est pas rassurant .
Avant en camion aménagé nous avions une petite glaciere branchée sur la batterie moteur , nous avions presque toujours du frais .
Existe t'il aujourd'hui des petits frigos que l'on pourrait brancher en 12v avec des panneaux solaires pour le rendre autonome ?
Bonjour,
Pour ma part j'ai un ami qui a fabriquer en grande partie son CCar sur une base d'un 4x4 toyota... il n'a pas de gaz mais un petit panneau solaire au dessus du toit relevable qui aussi est un lit et qui recharge ces deux batteries moteur ou son pris en autre le frigo. Il va régulièrement au Maroc et en Tunisie pour des raids en assistance et ou participant . il n'a jamais eu de problème avec son petit frigo qui d'ailleurs fonctionne super bien même a avec des chaleurs très élevés. Je lui demanderai la marque de celui-ci... Bien évidement il ne faut pas rester 1 mois sur place sans rouler.... ;)
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

Salut l
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 20:59, modifié 1 fois.
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

[quote=Dalt
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 21:00, modifié 1 fois.
gépéto
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc., 2018 16:43
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : trafic II
Ville : 38 Faverges de la tour

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par gépéto »

As-tu bien lu l'article,dalton ? Quand il dit:"votre glacière peut-elle décharger votre batterie" il multiplie des W par des V et en déduit le temps d'utilisation sans donner la capacité de la batterie :nn il y a problème,il mélange les choux et les carottes comme disait mon instit du cp :ri
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par Fly-49 »

Re
Il est clair que le 12 volts sur un trimixte c'est juste bon pour la route, a l'étape il faut une autre source d'énergie. Par contre miagui je comprend pas trop pourquoi tu veux supprimer le gaz sur le frigo si tu le laisses pour la cuisine et le chauffage ...?
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

[quote=Fly-.
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : ven. 01 févr., 2019 17:32
radio6ulm a écrit : ven. 01 févr., 2019 16:35 je te garantis que le mien en 12v quand je roule reste a sa temperature et le congelateur reste aussi a -10/-12°
Salut .

Tu parles d'un trimixte ? Si oui , en 12 volts il garde la température , fais un essai en partant de la température ambiante , tu verras qu'il descend de 5 degrés en 24 heures en ayant bouffé 5 jeu de batteries . Si on table sur une conso moyenne de 100 watts 2400 watts / Jour ça donne quand même 200 ampères , rien que pour le frigo . Et si on reste en watts pour comparer avec les panneaux solaires , il en faut des m² :ri :ri :bc
Bonjour à tous,

Oui d'ac avec Dalton,

2 solutions :
frigo à compression : 2 bonnes batteries avec installation équilibrée (batteries + PS),
ou frigo à absorption : 2 bonnes bouteilles de propane + une autre bonne bouteille à boire...

Le frigo à compression fonctionne réellement mieux.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : ven. 01 févr., 2019 17:52 comme tout les frigos que j'ai eu je le laisse a fond tout le temp
ça c'est pas une bonne idée sauf à part pour consommer plus de gaz , la seule chose que tu risque d'obtenir c'est l'effet inverse par grosse chaleur:
par grosse chaleur le problème N° 1 c'est d'évacuer la chaleur derrière le frigo , hors plus l'engin est au maximum , plus tu produit de chaleur à l'arriere.
J'en ai fait la mauvaise expérience il y a quelques années au Portugal , 1 semaine avec 1 bouteille de gaz et le frigo qui ne refroidit plus .
passage sur la seconde bouteille, réduction du frigo à moitié pour pas tomber en carafe avant la fin des vacances ( de toute maniere il ne refroidissait pas) et miracle au bout de quelques heures de nouveau des glaçons.
depuis il n'est jamais au dessus des 2/3

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
miagui

Re: Frigo autonome avec panneaux solaires

Message non lu par miagui »

[quote=Dalton
a+ :s
Dernière modification par miagui le sam. 02 févr., 2019 21:00, modifié 1 fois.


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »