Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

Bonsoir,
Je rencontre un problème avec mon frigo en mode 220V
Le fonctionnement est correct, tant que je n'utilise pas de "gros" consommateurs 220V dans le camping car.
J'ai constaté que lorsque j 'active la résistance chauffante de ma chaudière Aldé - en 1Kw comme en 2kw - le frigo se me en anomalie 220v, commute sur le gaz, essaie de repasser en 220v, etc.
Même chose lorsque j'utilise ma clim en été.
Ceci quelque soit l'endroit où j suis branché ou la rallonge/prise de quai que j'utilise.
Lorsque j'utilise ces équipements, je dois mettre le frigo en gaz forcé.
Pas très pratique.
J'ai mesuré la tension sur une prise du cc, sans consommateurs, uniquement le frigo en 220v : je mesure environ 229v
Lorsque je mets en marche la Aldé sur 2kw, la tension mesurée à la prise chute à 219v environ.
Il me semble que le frigo demande 190v au moins pour commuter sur le mode "220", donc la chute de tension mesurée ne dvrait pas poser de problème ?
Ou alors le seuil de déclenchement est plus élevé ?
J'ai déjà changé la platine (garantie), mais en vain. Le frigo n'est maintenant plus sous garantie.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ? Une idée ?
Si c'est bien lié à la chute de tension, c'est pas normal, comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'ai eu le même problème avec le notre.
Trois jour sur une aire avec électricité mais que 6 amp tout a bien fonctionné frigo et Alde sur 2kw la dernière journée le frigo ne faisait que changé de mode,j'en ai conclu que la tension était trop faible mais je n'ai pas cherché plus loin donc je surveille votre post en espérant que quelqu'un est la solution.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par demontvert »

Re: c'est 200V sur le Dometic pour mon cas je pense a une sous tension avec le nombre qu'on était.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous;
j'utilises du cable 3G2,5 mm2 ; poser a terre sans faire de couronne .
en terrain de camping le probleme majeur est la tension .
si vous avez un enrouleur , le devider entierement .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

lecorse a écrit : ven. 18 janv., 2019 20:30 J'ai mesuré la tension sur une prise du cc, sans consommateurs, uniquement le frigo en 220v : je mesure environ 229v
Lorsque je mets en marche la Aldé sur 2kw, la tension mesurée à la prise chute à 219v environ.
Il me semble que le frigo demande 190v au moins pour commuter sur le mode "220", donc la chute de tension mesurée ne dvrait pas poser de problème ?
Ou alors le seuil de déclenchement est plus élevé ?
Bonsoir,
Peut_être y a-t-il un problème de mesure de la tension.
Ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on mesure exactement quand on mesure une tension alternative, surtout avec un multimètre numérique bon marché,
Pour être à peu près sûr de ce qu'on mesure, il faut disposer d'un multimetre qui mesure les tensions alternatives en RMS vrai (TRMS), et ce n'est pas toujours le cas des multimètres premier prix.
Avec quel appareil la mesure a-t-elle été faite ?

Cordialement

Daniel

.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

lecorse a écrit : ven. 18 janv., 2019 20:30 J'ai mesuré la tension sur une prise du cc, sans consommateurs, uniquement le frigo en 220v : je mesure environ 229v
Lorsque je mets en marche la Aldé sur 2kw, la tension mesurée à la prise chute à 219v environ.
Bonjour,
Il semble bien que la chute de tension soit à l'origine des problèmes de ton frigo.
EDF, doit fournir un courant d'une tension de 230V et non pas 220V...
Puisque ton problème est constant sur différentes sources d'alimentation, on ne peut incriminés le 230V de la prise femelle ou tu alimentes ton CC.
Reste à vérifier ou se situe cette chute de tension, dans ce cas, il faut provoquer la chute de tension en mettant les consommateurs en service (sauf le frigo).
1) Vérifier la tension au niveau de la PC femelle de la rallonge
2) Verifier la tension aux bornes amont (arrivée) du disjonteur/différentiel 220V, aux bornes amont (sortie) et remonter le cablage jusqu'au PC 220v du CC.
3) Vérifier la tension à la carte électronique du frigo
4) Vérifier la section des cables 220V utiliser, resserer les connections (hors tension)

A un moment, tu dois pouvoir localiser la chute de tension en mettant hors service et en service les différents consommateur.
Le circuit 220V d'un CC est beaucoup moins complexe que le circuit 12V.
Bon courage§
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
lecorse a écrit : ven. 18 janv., 2019 20:30 J'ai mesuré la tension sur une prise du cc, sans consommateurs, uniquement le frigo en 220v : je mesure environ 229v
Lorsque je mets en marche la Aldé sur 2kw, la tension mesurée à la prise chute à 219v environ.
Cela fait 10V de chute de tension sous 2kW
En tâtonnant sur le calculateur d'échauffement de nos confrères de plaisance-pratique, c'est l'équivalent d'une rallonge de 50m en 1.5mm² (les rallonges de jardin orange pour taille haie :v )
2kW 50m 1.5mm².PNG
Es-tu sûr d'utiliser une rallonge de bonne facture ? Pas trop longue ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

Bonsoir à tous, et merci pour toutes ces réponses.

Alors concernant la rallonge, j'ai 2 cas de figure :
- rallonge courte (moins de 5m) en 2,5mm², branché à mon domicile sur un 20A (donc puissance largement suffisante) : je mesure 229v au multimètre (un appareil fiable de qualité). Donc pas de problème sur la source 230v La mise en route de Aldé en 2kw fait chuter la tension en dessous de 220v, même jusqu'à 213 si j'allume toutes les lumières et le frigo.
- en camping, une rallonge camping-car 25m (achetée chez N-A, sûrement en 1.5mm²), toujours entièrement déroulée : là j'ai pas eu l'occasion de mesurer la tension. Branché au caravaneige sur un 10A le mois dernier, le frigo a déconné dès que j'ai mis le Aldé en mode électrique.

Par rapport à l'EBL, je ne crois pas que le 230 passe par l'EBL, il y a un tableau électrique dédié pour le 230, avec disjoncteur différentiel. Il me semble que l'EBL ne gère que le courant faible.

J'ai fait mes mesures de tension sur l'une des prises de courant intérieure du camping car, donc après son disjoncteur, et j'ai 229v donc à priori ok.
Le frigo ne peut logiquement qu'être branché lui aussi sur le disjoncteur, comme la prise où j'ai fait ma mesure, et la chaudière Aldé aussi. Le frigo doit donc logiquement avoir lui aussi 230v, à moins qu'il ne soit raccordé pas comme il faut.
Je vais quand même mesurer au multimètre la tension aux bornes où il est branché sur le disjoncteur, et voir comment elle évolue lorsque je mets en marche une gros consommateur. Effectivement une cosse mal serrée serait une cause, bonne idée michel-du-mans

La chute de tension que j'observe lors de la mise en route d'un gros consommateur est-elle normale ?

Sauriez-vous quelle est la tension de commutation 230/gaz du frigo ?

Le problème, pour moi, ne peut être lié qu'à une tension insuffisante par rapport à la tension seuil de commutation du frigo, et qui le fait basculer en gaz, la tension remonte alors un peu, suffisamment pour le faire rebasculer en électrique, ce qui refait baisser la tension etc etc
C'est balour quand même !
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

D'après ce que tu écrit la chute de tension se produit dans le CC ,

elle ne peut donc provenir que du câblage interne:
donc : section insuffisante , mauvaise connexion, fil partiellement coupe, plots internes du disjoncteur ....
vérifier en premier la tension ( avec et sans chauffage )
1/ aux bornes derrière la prise d'arrivée 220 du CC
2 / aux bornes du disjoncteur CC , coté arrivée et coté utilisation
ensuite si rien de trouvé d'anormal à ce niveau
pour trouver quel circuit est en cause raccorder en "volant" à la sortie du disjoncteur une ligne directe sur le chauffage tester puis frigo et tester

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Sous 220 avec un fusible de 10A tu peux logiquement 'tirer' 2.200W...et ton chauffage au démarrage suffit à l'atteindre.

Le chauffage (2.000 W) + le frigo (200 Wprobable) + le transfo interne qui alimente la batterie, l'EBL, ton éclairage + le reste, etc...
il ne faut pas s'étonner que le frigo bascule sur le gaz ! ça veut dire que sa carte est en bonne santé.
Tu flirtes un peu trop 'avec sa limite'.

Se souvenir des formules Loi d'Ohm qui concentrent à-peu-près tout ce qui est bon de savoir (valable en 12 ou 220V) :
P = U x I (Puissance en Watt = tension U en volt x Intensité en Ampère)
et U = R x I (Tension U en volt = Résistance en ohm x Intensité en Ampère )

bien sur, ça n'empêche pas -en plus- d'avoir une installation sous-dimentionnée ni d'avoir des mauvaises connexions.
Regarde les caractéristiques de ton installation, en particulier le disjoncteur.

Un CC équipé en standard doit pouvoir laisser passer 10 A, Chez moi en caravaneige je limite volontairement mon chauffage à 2 fois 750 W, le frigo, la télè et tout le reste en fonctionnement ne créent aucun problème.


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

gerard férolles a écrit : dim. 20 janv., 2019 21:45 .....
Gérard d'après ce qui a été écrit

Ce qui n'est pas normal c'est la chute de tension
lecorse a écrit : dim. 20 janv., 2019 17:52 - rallonge courte (moins de 5m) en 2,5mm², branché à mon domicile sur un 20A

J'en déduit que c'est uniquement le circuit 220 du CC qui doit être incriminé et même sans connaitre le CC,
le disjoncteur dans le CC est très certainement un 16 A

la chute de tension ne provient pas de l'extérieur , ça m’étonnerais qu'elle provienne d'une installation " usine "sous dimensionné ', l’addition des consommateurs permanent a forcément été faite au BE.
le probleme ne peut provenir que d'une résistance sur un ou des contacts ( disjoncteur , connexion , ....) ou d'une section insuffisante fil partiellement coupé au montage

je pense que les pistes que j'évoque au dessus sont a explorer .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

bonjour,
lecorse a écrit : dim. 20 janv., 2019 17:52 La chute de tension que j'observe lors de la mise en route d'un gros consommateur est-elle normale ?
2 kw c'est un pipi de sansonnet donc pas de chute et c'est à mon avis là qu'il doit y avoir problème (le consommateur cablage)
lecorse a écrit : dim. 20 janv., 2019 17:52 Sauriez-vous quelle est la tension de commutation 230/gaz du frigo ?
je ne la connais pas et n'est pas donné dans la notice

j'ai le même équipement que toi mise à part le modèle dans la série du frigo et j'ai jamais eu cet inconvénient, le frigo lui consomme +/- 140w l'alde 1, 2 voir 3kw suivant la sélection, ce que je ferais à ta place c'est debarnché l'arrivée secteur du frigo et le raccordé direct derriere un disjoncteur et voir s'il y a chute de tension ou pas ce qui m'étonnerait mais bon ensuite idem pour l'alde, le circuit du CC a t'il était modifié :, il faut prendre dans l'ordre pour trouver
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : lun. 21 janv., 2019 7:24 Bonjour

gerard férolles a écrit : dim. 20 janv., 2019 21:45 .....
Gérard d'après ce qui a été écrit

Ce qui n'est pas normal c'est la chute de tension
lecorse a écrit : dim. 20 janv., 2019 17:52 - rallonge courte (moins de 5m) en 2,5mm², branché à mon domicile sur un 20A
le probleme ne peut provenir que d'une résistance sur un ou des contacts ( disjoncteur , connexion , ....) ou d'une section insuffisante fil partiellement coupé au montage
Bonjour,

Attention, si c'est le cas, ça doit se sentir ( au nez).
10 ampères avec une chute de 15 volts, c'est 150 watts.
150 watts repartis sur un long fil ça va encore, mais concentrés sur un point de contact ça crame, ça pue, et surtout c'est dangereux.
Si c'est vraiment le cas, il y a urgence à résoudre le problème avant de mettre le feu au cc.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Le circuit 220V est beaucoup plus simple que le circuit 12V et totalement indépendant.
Il arrive que le disjoncteur/différentiel( les 2 poles doivent etre protégés), puisse donner des signes de fatigue au niveau des contacts interne :?:
Avatar de l’utilisateur
Tino56
Messages : 7
Inscription : ven. 01 sept., 2017 18:38
votre campingcar : Le Voyageur LV7.2

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Tino56 »

danielfauquet a écrit : lun. 21 janv., 2019 8:11
Bonjour,

Attention, si c'est le cas, ça doit se sentir ( au nez).
10 ampères avec une chute de 15 volts, c'est 150 watts.
150 watts repartis sur un long fil ça va encore, mais concentrés sur un point de contact ça crame, ça pue, et surtout c'est dangereux.
Si c'est vraiment le cas, il y a urgence à résoudre le problème avant de mettre le feu au cc.

Cordialement

Daniel
Bonjour,
CQFD... et en plus ça se voit un connecteur, une soudure noircis.
Amicalement,
Tino
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

Merci à tous.
Je vais donc ce weekend faire les mesures de tension à l'entrée du tableau 220 du cc, à la sortie du différentiel, et au niveau de chaque circuit.
J'ai jamais eu d'odeur de cramé.
C'est quand même bizarre, en dehors du frigo, pourquoi le Adlé seul fait chuter autant la tension, idem pour la clim.
Parce qu'alors, le problème vient plus de ces gros consommateurs que du frigo lui-même ?
Et c'est pas le circuit d'alim du frigo que je dois soupçonner mais celui du Aldé.
L'installation est 100% d'origine, le cc est récent acheté neuf 04/2016.
J'ai toujours eu le problème. Au début le concess a remplacé la carte, mais visiblement pour rien. Maintenant hors garantie, et quelque part c'est pas plus mal je préfère faire le boulot moi-même, vu le sérieux du concess….
Jalibo27 oui je pense que le BE a du quand penser que le Aldé pouvait tirer 2kw et a calibré en conséquence l'installation. Reste l'assemblage...j'ai eu des surprises inimaginables à la livraison, genre suspension pneumatique pas branchée… alors plus rien ne m'étonnerait.
Gerard oui les 10A du caravaneige ça peut être limite, mais branché chez moi j'ai 20A et ça le fait aussi.
Je regarderai ça ce weekend et je vous tiens au jus :)
Merci encore.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous ceux qui ne sont pas encore couchés,

Je repense à ce problème ???

Il serait bon de tester isolément la résistance de chacun des 3 circuits du 220 (la phase, le neutre et la terre) : mesurer la résistance de chacun entre chaque bout de chaque fil du circuit. Utiliser un fil volant pour joindre les 2 bouts...
La résistance de chacun doit être faible, à peine quelques ohm, s'il y en a un nettement plus résistant que les autres, Bingo !

Il doit bien y avoir une résistance quelque part qui fait chuter la tension (un fil qui peut être écrasé et qui réduit son diamètre ou son branchement mal serré ou oxydé). Je pense que ça doit bien se trouver du côté du chauffage.

Mesurer aussi la résistance du chauffage (mes calculs -SGDG- théoriques et en gros 24 ohm, sous 220 V ça fait 9A et 2 kW). Si sa résistance est très inférieure elle consommera plus que 2 kW...
Tout ça bien sur hors-tension.

Bonne nuit,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Re


J'ai déjà comparé ici l’électricité et l'hydraulique

dans ce cas c'est pareil Débit en litre = Ampère , Pression en bar = tension en volt .

Tu as un gros tuyau / cable qui emmène le tout et tu met au bout de ce tuyau / câble un étranglement ,robinet à 90% fermé / résistance,
quelque soit la taille du tuyau / cable derrierre cet étranglement tu ne pourra disposer que de ce qui peut passer par cette étranglement
si tu as besoin en L de ce qui peut passer dans le gicleur pas de probleme mais si tu veux plus tu n'aura plus de pression .
lecorse a écrit : lun. 21 janv., 2019 21:57 C'est quand même bizarre, en dehors du frigo, pourquoi le Adlé seul fait chuter autant la tension, idem pour la clim.
Non rien de bizarre , tant que la demande en A ne dépasse pas ce qui peut passer dans l'étranglement , tout marche
lecorse a écrit : lun. 21 janv., 2019 21:57 Parce qu'alors, le problème vient plus de ces gros consommateurs que du frigo lui-même ?
Absolument pas pour moi le probleme vient du circuit en entrée et avant utilisation , plus je réfléchit plus je suis persuadé que la solution se trouve sur un des points cité plus haut
entre la prise CC et la sortie disjoncteur ( s'il n'y en a qu'un)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

lecorse a écrit : lun. 21 janv., 2019 21:57 Et c'est pas le circuit d'alim du frigo que je dois soupçonner mais celui du Aldé.
Hello,
Si tu avais l'occasion de pouvoir "avoir" une pince ampèremétrique,cela te permettrais de controler l'intensité de ton chauffage Aldé.
Celle-ci ne devrais pas dépasser 9A!
C'est une mesure qui se pratique sous tension et sans débrancher aucun conducteur élèctrique!
Il suffit que la pince soit placée autour d''un conducteur en entrée de ton disjoncteur/différentiel et ensuite, controler chaque circuit! (P=U x I) U=volts I= intensité.
Tu peut aussi brancher un voltmetre en // à l'alimentation 220v afin de constater le moment ou la chute de tension est la + importante!
Bon courage

PS/ A condition que ton installation soit réalisée avec des disjoncteurs ou fusibles divisionnaires...
Avatar de l’utilisateur
Tino56
Messages : 7
Inscription : ven. 01 sept., 2017 18:38
votre campingcar : Le Voyageur LV7.2

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Tino56 »

Bonjour,
Pas besoin de mesurer l'intensité! Si celle-ci était trop élevée jusqu'au point de baisser la tension secteur, le disjoncteur sauterait! Un consommateur aussi puissant qu'il est ne fait pas baisser la tension secteur!!! Encore heureux!!! Cette tension secteur fait 229V à l'entrée du cc, elle doit faire 229V dans tout le cc. Voir les cosses, les soudures sèches sur possibles circuits imprimés (charbonnées donc visible à l'œil nu). Aussi bien sur le neutre que la phase, la terre n'est pas en cause dans cette panne. Quitte à se répéter, entièrement d'accord avec Daniel Fauquet, il y a de forte présomption pour que ce soit un circuit qui amorce donc danger, il faut absolument trouver ce problème.
PS : je viens de modifier le message car j'avais mal lu, la tension secteur baisse dans tout le cc et non que sur le chauffage!
Dernière modification par Tino56 le mar. 22 janv., 2019 11:46, modifié 2 fois.
Amicalement,
Tino
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 399
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Lesparre Médoc
Localisation : Gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par xuor33 »

jp33 a écrit : lun. 21 janv., 2019 7:57 Sauriez-vous quelle est la tension de commutation 230/gaz du frigo ?

je ne la connais pas et n'est pas donné dans la notice
Bonjour

Extrait de mode d'emploi du RMD8505:

Si la tension de secteur est suffisante (> 195V),
cette source d'énergie est sélectionnée en priorité.


La résistance 230v fait 190w , environ 0.8 ampères.
Il faudrait controler la tension sur les connecteurs X101 ( arrivée 230v ) et X102 ( alimentation résistance ) de la platine arrière.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Tino56 a écrit : mar. 22 janv., 2019 11:27 Pas besoin de mesurer l'intensité!
Re,
Inutile d'etre aussi affirmatif, nous sommes ici pour apporter des solutions aux colistiers.
Tes propositions ont déjà été citées auparavant mais cela est normal au début ;)
Je dépanne souvent rien qu'au voltmètre et à l'intensité.
Dans ce cas bien précis, la tension chute à la source donc le soucis est en amont.

P/S j'avais pas lu que t'avais modifier ton message...bien lire avant de répondre, cela est important en électricité :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tino56
Messages : 7
Inscription : ven. 01 sept., 2017 18:38
votre campingcar : Le Voyageur LV7.2

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Tino56 »

michel-du-mans a écrit : mar. 22 janv., 2019 11:54 Inutile d'etre aussi affirmatif, nous sommes ici pour apporter des solutions aux colistiers.
Tes propositions ont déjà été citées auparavant mais cela est normal au début ;)
Au début de quoi? Je ne suis intervenu que parce que je lisais beaucoup de propos qui ne servaient à rien, comme celui-ci d'ailleurs!!!
michel-du-mans a écrit : mar. 22 janv., 2019 11:54Je dépanne souvent rien qu'au voltmètre et à l'intensité.
Dans ce cas bien précis, la tension chute à la source donc le soucis est en amont.
Alors, dans le dépannage, il y a d'abord l'examen visuel, puis lorsqu'il n'a rien donné, on passe à l'examen statique, avec, principalement le contrôleur universel, puis si l'on ne trouve toujours pas, il y a le contrôle dynamique avec par exemple un oscilloscope... On dit merci qui pour le cours???
Autre remarque : tu as dit qu'il fallait se relire : la source, c'est le début, la naissance, en l’occurrence, ici c'est le secteur. Le souci n'est donc pas en amont mais en aval entre la prise d'arrivée et sans doute l'EBL, sans oublier celui-ci!!!
michel-du-mans a écrit : mar. 22 janv., 2019 11:54 P/S j'avais pas lu que t'avais modifier ton message...bien lire avant de répondre, cela est important en électricité :lol:
D'accord avec toi, mais pas qu'en électricité!
Amicalement,
Tino
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

La mesure de 229V se fait à vide, on incrimine le chauffage,

et si le problème venait de l'amont lorsque le circuit est en pleine charge ?

Une perte de tension liée à du mauvais matériel, serrage défectueux, etc...

Vérifier aussi les rallonges...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Amont..aval, ce lapsus m'arrive souvent ! 8)

Pour le reste, no comment ! je suis un électrotechnicien de terrain et non pas un prof. d'électronique.
Je n'ai jamais eu besoin d'un oscilloscope! :bc
:s
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Merci Gérard!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

bonjour,

xuor33 a écrit : mar. 22 janv., 2019 11:31 Extrait de mode d'emploi du RMD8505:

Si la tension de secteur est suffisante (> 195V),
cette source d'énergie est sélectionnée en priorité.
:mr1 de l'info j'ai parcouru trop rapidement le pdf et zappé ce point

Autrement je croyais à une sous-tension or il semble y avoir une surtension ... dans le post :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 399
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Lesparre Médoc
Localisation : Gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par xuor33 »

jp33 a écrit : mar. 22 janv., 2019 13:57
Autrement je croyais à une sous-tension or il semble y avoir une surtension ... dans le post :ri :bc
Oui, les esprits s'échauffent. Attention de ne pas disjoncter !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pour une lecture facile et optimale par le demandeur évitez d'encombrer le post avec des réponses qui ne correspondent pas au probleme énoncé clairement

1 /la chute de tension est mesuré sur le circuit 220 dès qu'un gros consommateur est enclenché ( et pas a l'endroit du dit consommateur mais sur une prise ) donc c'est tout le circuit qui chute :mrgreen:
2 / ceci se produit même avec une rallonge courte et de forte section sur une alimentation secteur sure .

la chute ne peut donc provenir qu'après le raccordement sur le CC donc a partir de la prise extérieure du CC et avant les appareils

j'ai indiqué ou prendre les mesures , derrière la prise d'arrivée 220 du CC puis sur les bornes d'entrée du disjoncteur du cc et enfin sur celle de sortie de ce même disjoncteur .
Daniel Fauquet a souligné le danger a laisser tel quel .

Laissez notre ami faire ces vérification avant d'avancer plus loin
PS le dépannage que ce soit elec ou autre se pratique avec méthode , pas au pif

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »