Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fgrillet
Messages : 7
Inscription : lun. 15 oct., 2018 21:46
prénom : François
votre campingcar : Mobilvetta Icaro 5 xl
Ville : Vélizy-Villacoublay

Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par fgrillet »

Bonsoir à tous,

pendant les vacances de cet été, notre frigo Electrolux RM5401 LM (1998) a commencé à présenter quelques signes de faiblesses. Le refroidissement par le gaz était plus que laborieux et l'interrupteur de mise en marche en 12 volts ne s'allumait plus. Rentré à la maison, j'ai donc décidé de le démonter afin de procéder à un petit nettoyage. Pour le gaz, c'est désormais résolu car j'obtiens 2°dans le compartiment général (-18° dans le freezer) et j'ai une belle flamme au niveau du bruleur ;-)

Dans l'aventure, je me suis également lancé dans l'optimisation et j'ai dégoté un ventilateur de 20 cm que je vais installer derrière la grille d'aération et qui sera régulé par un capteur de température acheté sur la toile pour une dizaine d'euros. Dès que tout sera opérationnel, je tâcherai de présenter mon résultat dans la rubrique concernée.

Pour le 12 volts, j'ai testé les branchements et la tension est bonne (moteur allumé) jusqu'aux branchements du frigo. Par contre, dès que je mets en fonction le frigo via l'interrupteur, ce dernier reste éteint et la tension chute brutalement (quelques millivolts) aux bornes d'arrivée (cf. photos). Je suppose que la résistance est HS et qu'il est donc nécessaire de la changer. J'ai trouvé un tuto sur le forum et l'opération semble être à ma portée.

Par contre, quelle est la référence de la pièce qu'il faut changer ? J'ai vu qu'il était possible d'acheter directement sur le site mais la puissance n'est pas tout à fait la même que celle indiquée sur le fourreau de la sonde actuelle (130 watts). Est-ce que cette différence de 15 watts aura une incidence réelle sur les performances du frigo en 12 volts ou faut-il absolument se procurer la même pièce ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :-)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour contrôler une résistance pour un néophyte il faut être hors tension.
Débrancher les deux fils et mesurer à l'ohmètre ,
ça passe , c'est bon
la valeur est infinie =résistance Hs

Si la résistance était en court circuit le fusible dédié sauverait.

Autre moyen de contrôle , brancher un ampermetre en série sur un des fils de la résistance si la résistance est bonne il y a consommation
En cas de remplacement de la résistance 12v prendre la même valeur ou un peu plus , plus elle est puissante plus il y aura de froid en roulant
Pour les mesures de tension côté frigo il y a plusieurs sources:
12V cellule ( éclairage ) 12V alternateur ( fonctionnement en roulant ) 12V après contact (changement de source ou arrêt)

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
fgrillet
Messages : 7
Inscription : lun. 15 oct., 2018 21:46
prénom : François
votre campingcar : Mobilvetta Icaro 5 xl
Ville : Vélizy-Villacoublay

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par fgrillet »

Bonjour et merci pour l'information. Je suis effectivement un néophyte qui ne sait que mesurer les tensions, il est évidemment plus logique de tester une résistance avec le contrôleur en position ohmètre... mea culpa :oops:

Le fusible n'a pas sauté et je vais donc tester selon tes conseils. Une fois la résistance débranchée et testée, quelle valeur dois-je obtenir ou plutôt à quoi correspond l'infini sur l'afficheur ?

Edit : si la résistance est bonne, l'interrupteur peut-il être la cause de la panne ? En fait, en écrivant ceci je m'interroge si ce n'est pas simplement le voyant qui ne fonctionne plus. En plus du nettoyage de la partie gaz, j'ai ajouté un petit thermomètre digital avec une sonde à l'intérieur du frigo. Je vais déjà remonter partiellement le frigo (au moins la porte...) et tester quelques minutes moteur allumé pour voir si j'ai déjà un petit écart de température. Si cela se trouve, je me fais des nœuds pour rien :shock:
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par luky77 »

Bonjour, en effet peut être la résistance 12 v. Pour le ventilo ok mais juste quand il fait bien chaud ,bientôt sera venue le temps de mettre les caches hiver. J-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par Fly-49 »

Re
Si je comprend bien tu as testé le 12 volt à l'inter mais pas a la résistance ?
edit je viens de relire.. tu es certain que la résistance ne fait pas son job ? si baisse d'intensité c'est qu'il y a consommation, et ce n'est pas bien nerveux un frigo de ces années la sur le 12 volts, il faut du temps pour que la température baisse.
fgrillet
Messages : 7
Inscription : lun. 15 oct., 2018 21:46
prénom : François
votre campingcar : Mobilvetta Icaro 5 xl
Ville : Vélizy-Villacoublay

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par fgrillet »

En fait, j'ai testé l'arrivée de courant jusqu'aux dominos, soit juste avant l'interrupteur. Quand l'interrupteur est sur OFF, j'ai une tension de 13,6 volts et quand j'actionne l'interrupteur sur ON, la tension chute brutalement. Je viens également de tester la résistance avec le contrôleur en position ohmmètre (les deux fils débranchés). Là j'obtiens une valeur de 0,8 ohms et mes notions en électroniques sont insuffisantes pour savoir si cela est correct ou pas.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par jalibo27 »

Re

Avec 0.8 ohm ta résistance est bonne 115 / 120 W
Par contre une chute de tension si importante me ferait penser à une mauvaise connexion,
soit mauvaise masse, soit contact de l'inter oxydé ou mauvaise connexion des fils sur l'inter

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
fgrillet
Messages : 7
Inscription : lun. 15 oct., 2018 21:46
prénom : François
votre campingcar : Mobilvetta Icaro 5 xl
Ville : Vélizy-Villacoublay

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par fgrillet »

Merci pour cette information. Je vais regarder plus en détail les connexions.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Ou alors tu mesure aux bornes de l'interrupteur, auquel cas tout va bien côté résistance et son alimentation, seul ton témoin ne fonctionnerait plus.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je n'avais pas pensé à la réponse d'Offtaps ;)
Pour vérifier l'inter , le remplacer plus simple la résistance par un lampe 12 V,
le volmetre pourrait suffire mais comme je suppose que c'est un numérique et si la cause provient de mauvaises connexions tu ne verras rien à cause du manque de charge
L'autre solution est de brancher le contrôleur en mode ampermetre (calibre maxi ) en série sur la résistance 1 sonde sur un fil de la résistance et l'autre à la place occupée précédemment par ce fil

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
fgrillet
Messages : 7
Inscription : lun. 15 oct., 2018 21:46
prénom : François
votre campingcar : Mobilvetta Icaro 5 xl
Ville : Vélizy-Villacoublay

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par fgrillet »

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses et pour vos éclaircissements. J'ai donc remplacé la résistance par mon ventilateur 12 volts qui a fonctionné normalement lorsque j'ai activé l'interrupteur. Comme l'avait suggéré Offtaps, il est fort probable que ce ne soit que le voyant de l'interrupteur qui est HS puisque la résistance a déjà été testé et qu'elle semble bonne.

Ce WE, j'ai effectué un A/R de 200 km avec le camping-car. Cela m'a déjà permis de constater que mon frigo fonctionne désormais très bien quand il est alimenté par le gaz (à l'arrêt, cela va de soit). J'avais laissé le frigo sur le gaz toute la nuit précédant mon départ et après 100 km de conduite, la température était identique mais le parcours était trop juste et la température extérieure pas assez élevée pour constater si la résistance 12 volts est toujours opérationnelle.

En tout cas, grâce à vous, j'ai déjà pas mal avancé et je sais désormais comment tester mon frigo ;)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrolux RM5401 LM - Plus de fonctionnement en 12 volts

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les mesures de tension sont intéressantes mais on ne sais pas sur quels fils elles ont été prises !

Pour que la résistance chauffe il faut qu'elle soit alimentée par du +12V ET que son retour vers le -12V se fasse bien (généralement par la masse).
On sait dans cette affaire que le +12 arrive à la cosse positive de la résistance, maintenant voyons le retour.
La masse (le châssis) est systématiquement relié aux négatifs des 2 batteries, il est donc facile de mesurer la résistance entre le fil -12 branché sur la résistance du frigo ET une bonne masse (par exemple la cosse -12 de la batterie cellule
les résultats obtenus : proche de zéro ohm, la masse est OK, supérieure à zéro ohm, la masse est défaillante (oxydée par exemple).

Ami calmant

PS pour les non-calés en électricité, faites un rapprochement hydraulique, par exemple avec un circuit de chauffage central, la chaudière est la batterie, le radiateur est la résistance du frigo... il faut que l'eau arrive chaude (+12V) et qu'elle reparte vers la chaudière (masse)...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »