Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

En panne de mon frigo trimixte, je suis contrains d'en changer !!! Lequel me conseiller vous ?

Avec mes remerciements
:mr1
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

dans mon 4X4 j'ai une glacière à compression, très performante, la première année au Maroc, surprise, tout était congelé.

Mais quand le compresseur tourne, on l'entends, nous dormons dans la tente de toit, cela ne nous dérange pas.

Cette glacière nous a servie lorsque le frigo du CC 'a pas voulu démarrer, le coussin de la banquette dans le lit pavillon, et la glacière bloquée sur la planche, ajout d'un petit coussin pour les fesses de Madame.


Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Sujet déjà mainte fois évoqué...
Des avantages et des inconvénients pour les 2.
L'inconvénient de la "grosse" consommation d'électricité du compression, se voit réduit par la diminution de prix des panneaux solaires, mais il faut qu'il fasse beau ou alors privilégier les pays, comme l'Allemagne ou l'on se branche presque partout, pour 0,50€ le KWh.
L'encrassement du à une mauvaise combustion n'est pas une fatalité, mais l'énorme ventilation nécessaire, pose problème lorsque l'on est exposé à des excès climatiques, que l'on rencontre de plus en plus souvent.
Cdt.
D.D.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par danielfauquet »

harrycof1 a écrit : jeu. 02 août, 2018 9:56 Bonjour,

En panne de mon frigo trimixte, je suis contrains d'en changer !!! Lequel me conseiller vous ?

Avec mes remerciements
:mr1
Bonjour,

Le frigo à compression est avantageux l'été en cas de canicule, et c'est un souci pour la batterie cellule en mi-saison et en hiver.
Le frigo trimixte est avantageux pour les batteries en mi-saison et en hiver, et est un souci s'il fait très chaud.

Vaut-il mieux avoir un problème quelques jours d'été par an avec les glaçons, ou un problème de batterie le reste de l'année ??
Telle est la question.

L'idéal serait qu'un constructeur nous propose des frigos bi-mixte : à compression sur le 12V et à absorption au gaz (le meilleur des 2 mondes).

Cordialement

Daniel
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, il y a les pour et les contres je pense que cela dépend pour beaucoup de ses habitude de voyage, pour mon trimixte (17 ans) j'ai installé des ventilos et quand il fait très très chaud je dépose les grilles haute et basse cela aide beaucoup et pas de problème pour les glaçons. Jean-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par DéDé33 »

Re,
Pour suivre Daniel, dans des délires certes utopiques, mais néanmoins réalisables :
Il pourrait suffire de déplacer la production de froid, de telle sorte quelle ne participe plus à l'échauffement de la paroi arrière.
Puisque nos frigos sont encastrés et vissés, les risques de rupture de canalisation seraient a peu près nul .
Mais les ingénieurs seraient certainement les 1er, à argumenter, chiffre à l'appui, de la faiblesse de l'intérêt.
Cdt.
D.D.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : jeu. 02 août, 2018 14:27 Installation électrique en conséquence ( 2 x 110 ampères de batteries et 2 x 110 wats sur le toit ) , autonomie parfaite en toutes saisons .
Bonsoir Dalton,

40 Ah par jour pour le frigo. En trois jours sans soleil et sans bouger tes batteries sont rincées (120 AH sur 220 AH, c'est plus de 50% de leur capacité, c'est déjà beaucoup pour des batteries au plomb. En supposant bien sûr que tu ne consommes rien d'autre sur l'électricité (Pas de TV, pas de chauffage, etc..)
Si 3 jours d'autonomie te suffisent, c'est parfait, tu es heureux.

Personnellement, je n'ai pas de télé mais j'ai besoin de chauffage quand il fait froid. Ca peut me consommer plus de 20AH l'hiver s'il fait froid, si j'ajoute à ça 40 AH de frigo, c'est 60AH par jour minimum au total. Même si j'avais 2 batteries de 110 AH, mon autonomie sans soleil serait réduite à 2 jours, ce que je ne peux pas accepter.
Donc dans mon cas, le frigo à compression est inacceptable, je reste au trimixte avec lequel je n'ai aucun souci jusqu'ici (12 ans et quelque).
Avec mon trimixte, dans les mêmes conditions, je peux tenir 6 jours sans bouger et sans soleil. 6 jours sans soleil, c'est assez rare quand même.

Cordialement

Daniel
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par harrycof1 »

Re-bonjour,

Ouaip !!!! Bon ben c'est compliqué !!! Maintenant je suis dans le sud. Plus de 30 degrés. C'est normal que le trimixte rame sérieux!!!
Il est de 2006. Il y a deux ans, je lui ai fais une semaine de retournement. J'ai eu le sentiment de lui redonner une petite jeunesse.mais il est à constater que ces fortes chaleurs ne me permettent pas du tout d'avoir du froid.cest même la catastrophe. :ma1
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par danielfauquet »

harrycof1 a écrit : jeu. 02 août, 2018 19:35 Re-bonjour,

Ouaip !!!! Bon ben c'est compliqué !!! Maintenant je suis dans le sud. Plus de 30 degrés. C'est normal que le trimixte rame sérieux!!!
Il est de 2006. Il y a deux ans, je lui ai fais une semaine de retournement. J'ai eu le sentiment de lui redonner une petite jeunesse.mais il est à constater que ces fortes chaleurs ne me permettent pas du tout d'avoir du froid.cest même la catastrophe. :ma1
Bonsoir,

Plus de 30 degrés, d'accord, mais combien plus : 31°c ce n'est pas la même chose que 39°C.
Le mien (qui est de 2006 aussi) fonctionne par plus de 30 degrés. Récemment il fonctionnait par 32-33°C, sans problème. Il est vrai que je lui ai adjoint un ventilateur.
A 39°C, je ne sais pas s'il fonctionnerait.

Tu devrais essayer de lui adjoindre un ou deux ventilateurs, d'une part, et d'autre part de t'organiser pour que le frigo soit à l'ombre.

Cordialement

Daniel
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par harrycof1 »

Salut,

30'C à l'ombre. Protège du soleil et 4 ventilateurs d'ordinateur.

À l'intérieur du frigo, il fait 23'C.
Avec mes remerciements
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par harrycof1 »

D'autre part, datant de 2006, RM 7655L, le gaz ne fait peut être plus son effet !?!?
Serait il judicieux de changer l'agrégat de refroidissement ?
Merci
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
harrycof1 a écrit : ven. 03 août, 2018 10:58 30'C à l'ombre. Protège du soleil et 4 ventilateurs d'ordinateur.
À l'intérieur du frigo, il fait 23'C.
Ce n'est pas normal j'ai toujours eu un fonctionnement correct jusqu'a 45° à l'ombre ( jamais eu l'occasion de tester au dessus)
pour info en 2003 pendant la canicule nous étions au pays Basque , à l'époque je n'avais pas de ventilos d'extraction et pas de probleme de froid avec 30 dans le CC ( travel cool) et 35 à 40 à l'extérieur à l'ombre .
à ta place je ferais un sérieux ramonage et surtout éviter de mettre a fond , l'effet est inverse .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, a 35° degré a l'intérieur du c .car , parti en courses et oublié d'ouvrir pour faire ventilation (en juin) la fournaise, mais avec les grilles retirée d'office pendant les grosses chaleurs + le ventilo automatique la température intérieur reste correct et pas de soucis pour les glaçons . Jean-Luc
la zen attitude :up
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réfrigérateur à absorption ou à compressio !!! Lequel choisir ?

Message non lu par harrycof1 »

Je renouvelle la question :

L'agrégat nouvelle génération serait il plus intéressant et plus performant que celui datant d'origine 2006.

Le fluide à l'intérieur du système ne vieillit il pas ???
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »