Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Frigo ne s'allume pas


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Marité
Messages : 7
Inscription : lun. 10 juil., 2017 7:18
votre campingcar : ELNAGH DINGHY

Frigo ne s'allume pas

Message non lu par Marité »

Bonsoir
La flamme du frigouvernement s'éteint dès que l'on relâche le bouton de réglage.
Fonctionne très bien sur l'électricité mais pas toujours d'aire avec prise électrique.
Merci de vos réponses.
Marité
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par gerard férolles »

Marité a écrit : jeu. 03 mai, 2018 20:09 Bonsoir
La flamme du frigouvernement s'éteint dès que l'on relâche le bouton de réglage.
Fonctionne très bien sur l'électricité mais pas toujours d'aire avec prise électrique.
Merci de vos réponses.
Marité
Bonjour à tous,

Alors là ! je suis coincé...Expertmacron et surtout friand de jeux de maux, je ne pige pas, vieillirai-je ?.

En te félicitant pour le tourment offert à mes neurones, pourrais-tu donner un peu plus de détails sur ce satané frigo (marque, modèle, etc).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Pour moi, la première chose a faire est effectivement de vérifier que le thermocouple est bien positionner au niveau du bruleur
2: changer le thermocouple
3: si pas le thermocouple, essayer de changer la vanne de régulation.

Je suis actuellement dans la même galère. J'en suis à la phase 3, j'attend la vanne.

Bon courrage.

Des images du bruleur + thermocouple sur cette page:
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... frigo.html
Marité
Messages : 7
Inscription : lun. 10 juil., 2017 7:18
votre campingcar : ELNAGH DINGHY

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par Marité »

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses mais comme je suis débutante en cc et petite mécanique c'est quoi le thermocouple?
Il me semble que l'ancien propriétaire l'avait changé, c'est normal de le refaire?
Et désolée pour Gérard mais il s'agissait d'une erreur de frappe et non d'un jeu de mot quoique très friande de cela aussi.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Marité,

Au niveau du bruleur, tu as deux choses qui pointent vers la flamme.
-Le doigt du piezo (c'est de la que part l'étincelle qui vas allumer le gaz)
-Le doigt du thermocouple qui est un petit bitoniau qui est chauffé en permanence par la flamme, ce petit bidule est constitué de deux métaux différents qui chauffés produisent un petit courant électrique.

Si ce courant est suffisant, il alimente une électrovanne qui laisse le gaz ouvert et ça fonctionne normalement.
Si le courant n'est pas suffisant, l'électrovanne se referme et le gaz n'arrive plus.

C'est un élément de sécurité important, car il coupera le gaz en cas d'extinction de la flamme.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par luky77 »

Bonjour, mon frigo (ancien) électrolux rm 6401 faisait pareil dès que je relâchais le bouton le gaz se coupait. Donc j'ai d'abord pensé au thermo qui a été remplacé et toujours pareil. J'ai fait remplacé le robinet gaz auquel le thermo est relié toujours pareil. Enfin j'ai fait remplacé le sélecteur d'énergie (12v 220v batterie) et depuis plus de problème c'était bien le sélecteur tri énergie qui était hs.Cdlt.
la zen attitude :up
Andrée
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 mai, 2018 21:15
prénom : Nardi
votre campingcar : ADRIA 660 SL
Ville : DOUARNENEZ

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par Andrée »

Bonjour Marité
Si ton frigo ne reste pas en marche en position gaz, c'est, comme le disent certains collègues, un problème de thermocouple. Soit il n'est pas dans l'axe de la flamme ce qui serait étonnant, soit le fil qui le relie à l'électrovanne gaz est débranché. Il te suffit d'enlever la grille basse extérieure de ton frigo et tu aura accès au brûleur, le thermocouple est situé au dessus de la flamme. Tu pourras aussi visualiser la flamme lors de l'allumage(il faut être à deux)il se peut qu'elle ne soit pas assez importante par suite d'une saleté dans le gicleur cela arrive couramment s'il n'y a pas de filtre en sortie bouteille de gaz. Je parle en connaissance de cause, j'ai déjà nettoyé le gicleur sur mon frigo à plusieurs reprises, surtout ne pas utiliser d'épingle pour déboucher le gicleur, le trou de la pastille est calibré.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par dani79 »

Andrée a écrit : ven. 04 mai, 2018 9:55 Bonjour Marité
Si ton frigo ne reste pas en marche en position gaz, c'est, comme le disent certains collègues, un problème de thermocouple. Soit il n'est pas dans l'axe de la flamme ce qui serait étonnant, soit le fil qui le relie à l'électrovanne gaz est débranché. Il te suffit d'enlever la grille basse extérieure de ton frigo et tu aura accès au brûleur, le thermocouple est situé au dessus de la flamme. Tu pourras aussi visualiser la flamme lors de l'allumage(il faut être à deux)il se peut qu'elle ne soit pas assez importante par suite d'une saleté dans le gicleur cela arrive couramment s'il n'y a pas de filtre en sortie bouteille de gaz. Je parle en connaissance de cause, j'ai déjà nettoyé le gicleur sur mon frigo à plusieurs reprises, surtout ne pas utiliser d'épingle pour déboucher le gicleur, le trou de la pastille est calibré.
Bon courage.
bonjour a tous
voila encore un frigo qui c est allumé !!!!!!
Andrée
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 mai, 2018 21:15
prénom : Nardi
votre campingcar : ADRIA 660 SL
Ville : DOUARNENEZ

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par Andrée »

Pour Avatar de Machecoul.
Je croyais que ce forum avait pour but d'aider les autres membres et éventuellement de donner certains conseils et pas de se foutre de gueule des autres, encore moins lorsque l'on fait des fautes d'orthographe comme vous.
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par drackhard »

Dalton a écrit : jeu. 03 mai, 2018 22:45 Salut .

Les symptômes du frigo de Marité sont clairs : le gaz arrive puisqu'il s'allume , ce n'est qu'en relâchant le bouton qu'il s'éteint . Donc l'électrovanne n'a pas l'info que le brûleur est en route , comme dit plus haut , commencer par vérifier le thermocouple .
Le thermocouple pilote un composant magnétique dans la vanne. Si ce composant est HS, le thermocouple peu très bien fonctionner, le symptôme est le même. Tant qu'on reste appuyé sur le bouton, tout fonctionne, si on relâche la flamme se coupe.

Une photo du composant dans mon type de vanne sur ce site:
https://www.leisureshopdirect.com/gas/c ... 04-heaters

J'ai reçus une vanne complète ce matin que j'avais commandé. Je vais essayer le la monter ce week end. Je vous dirais si ça marche.

Bon courage à ceux qui galère.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
drackhard a écrit : ven. 04 mai, 2018 21:42 Le thermocouple pilote un composant magnétique dans la vanne. Si ce composant est HS, le thermocouple peu très bien fonctionner, le symptôme est le même. Tant qu'on reste appuyé sur le bouton, tout fonctionne, si on relâche la flamme se coupe.
Une photo du composant dans mon type de vanne sur ce site:
Ce composant est une electrovanne , pour rester ouverte elle a besoin d'une tension et d'un courant fourni par le thermocouple
les quelques millivolts délivré par le thermocouple nécessaire au maintien de cette électrovanne ouverte doivent arriver " entiers " si sur leurs chemin se trouve une connexion résistante cette tension chute et l’électrovanne se ferme ,
j'ai eu cette perte de tension ( et évidement panne) sur un CC avec frigo à commutateur d’énergie manuel ( bouton rotatif) ,
la panne venait des connexions " faston " , dans un premier temps il a suffit de les nettoyer et resserrer, ensuite les connexions " faston " on été éliminé et remplacé par des fils soudés a l’étain.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Merci Jalibo27 de la précision.
La vanne que j'ai reçus comporte un vis sur le côté, qu'il n'y avait pas sur la vanne d'origine. Quelqu'un sait-il à quoi ça sert, et comment règler cette vis ?
Ou tout bêtement cette vis est-elle réglé usine, et il ne faut pas y toucher?

Merci d'avance aux sachants.

Image
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Retour d'expérience, au retour de 10j de ballade. J'ai donc eu le même problème que Marité, et après changement de la vanne complète, le frigo a très bien fonctionné lors de notre dernière ballade. C'était donc bien la vanne!!
De toute façon, l'étape d'après c'était le changement du frigo, parce que si ça n'avait pas été ça, alors je ne voyais plus de solution.
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 423
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Frigo ne s'allume pas

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
ici pour l'entretient du frigo

http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... frigo.html

cdt

chatressac
Chatressac


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »