Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dometic rm7505 en panne


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

Bonjour,

Alors, à peine inscrit je poste ici mon problème de réfrigérateur Dometic :up1

Le modèle est un RM7505 aes 3 voies, installer d'origine dans mon challenger 141 de 2004.

Lors ce que je l'ai acheté, le fonctionnement 220v ne marché pas, résistance HS, remplacement OK.

Puis lors de mon premier "grand voyage" je me suis rendu compte que le frigo ne fonctionnait pas et aucun voyant de défaut. ( branché sur le 220v de l'aire de stationnement).

Le 220v n'était pas pris en compte et l'allumage du gaz ne marché pas (pas d'étincelle). J'ai allumé la flamme moi même avec un allume gaz et cela a fonctionné une partie de la nuit.

Une fois rentré, j'ai fait des tests et il y avait à nouveau l'étincelle, mais la flamme ne tenait pas et le 220v marchait de temps à autre. :,

- Pour le voyant, faux contact sur la LED, refais les soudures...OK, puis, J'ai quand même changé la bougie et le thermocouple sur les conseils de l'assistance DOMETIC et la lecture du forum, cela n'a rien changé. :-(

Fonctionnement actuel:

Allumage du frigo, ouverture vanne gaz, étincelles, allumage de la flamme, maintient de la vanne gaz ouverte grâce au thermocouple (jusque là çà va..), mais..les étincelles ne s’arrêtent pas et la flamme est coupé par la carte électronique et le voyant de défaut s'allume.

Après plusieurs essais j'ai réussi à maintenir le frigo en fonctionnement en débranchant le + du piézo une fois la flamme allumée (mais cela empêche tout ré-allumage en automatique), j'arrive à faire du froid que comme cela.
Pour le 220v j'ai laissé tombé pour le moment.

Tout cela pour finalement envisager le remplacement de la carte principal du frigo... et là...la galère commence car elle n'existe plus à la vente (et le prix "merci"), après de nombreuses recherches j'ai trouvé des cartes universelles de DOMETIC mais le RM7505 ne semble pas être compatible. Aussi un frabricant, "DINOSAUR", frabrique des cartes de remplacement, le modèle Micro P-711 ferait l'affaire (à un prix correct en plus) sauf que il n'est prévu que pour le fonctionnement en 110Vac (pour UK et US) et je n'ai trouvé aucune solution à ce problème (à part avec convertisseur et remplacement de la résistance 220v par une 110v, remplacement probable des protections du tableau électrique et sans être sûr du résultat)

Alors voila où j'en suis (nul part en fait), j'envisage bien de changer mon réfrigérateur par un neuf mais cela me fait mal cœur (et au porte feuille..et à ma banque...et à mon dos...et...bref çà fait trop mal).

Le forum est mon dernier espoir (au secoure Obi one kenobi.. vous êtes......bref :oops: ).

Si quelqu'un a une solution je suis preneur (vous pensez bien après le pavé que je viens d’écrire :twisted: )
aviano29

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par aviano29 »

bonjour
es tu certain que ton frigo soit AES j'ai eu un c car de 2006 sans AES,l'autre de 2009 avec AES
je sais ça va pas t'avancer mais si tu dois changer la platine(voir la maison qui roule) ou la faire réparer(réparateur a montreuil le gast)
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 424
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
j'avais noter ça il y a quelque temps mis dans les favoris.
http://depanelec.wifeo.com/

cdt

chatressac
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par moulino51 »

Re :

Admettons que cela vienne de la platine électronique, mais il y a d'autres sources de pannes et une assez courante vient du thermocouple.

Si la flamme est trop courte, la T° de verrouillage du thermocouple n'est pas atteinte.

Il faut commencer par un bon nettoyage, et valider si le thermocouple est bien en contact direct dans la flamme.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
le normand
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : mar. 05 mai, 2009 21:41
votre campingcar : mc louis Nevis 872
Localisation : vienne

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par le normand »

Bonsoir
c'est le meme modele ... viewtopic.php?f=25&t=42319
cordialement mac louis nevis 872
danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

Tout d'abord merci de votre aide,

Il sagit bien d'un AES (c'est marqué dessus en fait)

Alors, pour ce qui des pannes possibles j'ai un peu tout vérifié,

La manip de débrancher le + du piezo me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de problème sur le circuit gaz et thermocouple, en effet, une fois le + du piezo débranché, on entend bien la bobine se coupée, donc vanne gaz maintenue ouverte par le thermocouple. si je souffle la flamme ou déconnecte le thermocouple, la vanne gaz se ferme bien.

Le piezo en lui même pourrait être en cause puisqu'une fois débranché tout fonctionne, mais c'est bien la carte principale qui lui commande l’étincelle. Il y a à ce niveau une chose qui m'échappe d'ailleurs, la carte commande l'étincelle, la flamme s'allume, il y a toujours des étincelles, donc la carte ne semble pas avoir l'info qu'il y a la flamme. puis la vanne gaz se coupe mise en sécurité, OK. Là on ce dit thermo-couple (bon il est neuf, peut être mal réglé) ou thermo adaptateur (qui envoi l'info à la carte de présence flamme et qui permet de coupé la vanne gaz si on arrête le frigo). Hors ces deux éléments fonctionnent puisqu'en déconnectant le + du piezo le frigo fonctionne correctement....!!????
La carte principale détecte l'étincelle et il semble que ce soit cela qui mette le frigo en sécurité, mais c'est cette même carte qui commande cette étincelle (un relai sur la carte qui reste collé? possible, mais invérifiable, carte dans de la résine), sans étincelle, après l'allumage le frigo fonctionne.
Autant dire que pour coup j'aurais préférai avoir un frigo à allumage manuel et sélection manuel de l'énergie.

J'ai déjà investi 200 euros, ce qui reste raisonnable si cela avait résolu mon problème, le souci c'est les pièces comme le piezo, carte principal ou encore le thermo-adaptateur sont déjà bien plus cher, et rien n'indique qu'ils soit en cause.
Piezo: 80 euros
Carte (introuvable): 350 euros
thermo adaptateur: 100 euros
Pour réparer un appareil qui a quand même 14 ans, même s'il est en super état (esthétique du moins), cela commence à faire.
Un équivalent du rm7505, mais thetford: 1450 euros (mais frigo neuf et les emmerdes en moins...pour quelques temps).
Ces prix, c'est les moins chers que j'ai trouvé sur le net.

Pour la réparation de la carte électronique, effectivement j'y ai pensé, mais une fois de plus rien n'est simple, puisque la carte est noyer dans de la résine, peut être qu'un pro peut la faire disparaître pour réparer les composant mais j'en doute fortement mais je vais essayer de contacter le site mis en lien, merci.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

pour l'agrégat complet tu peux téléphoner là tu auras le prix et sans doute le nom d'un tech prés de chez toi

http://www.groupe-dragon.com/fr/1394-agregat
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

Bon, suite et fin (enfin)...alors que je m'étai résolu à tenter la carte Dinosaur (prévu que pour le 110v) j'ai contacté NARBONNE accessoires au cas où ils auraient une astuce, et bien figurez vous qu'ils ont toujours des cartes électroniques en stock, référence: 407132966 au prix de 329 Euros alors quelle est introuvable sur le Net! :c

Bon c'est pas donné mais vu le prix d'un réfrigérateur neuf....

Bref j'achète, je la monte et là impeccable cela marche.....Sauf que, deuxième essais 30min plus tard... ça marche plus :bc

Plus d'étincelle! Alors là vous imaginez bien ma tête :ma1

Je rebranche mon ancienne carte pour voir....pareil, pas d'étincelle non plus (pour rappel, j'avais des étincelles mais la flamme ne resté pas allumée).

Je remets la nouvelle carte, car elle à fonctionné, pas longtemps mais elle a fonctionné.

A cet instant il ne me reste plus que trois options: me pendre, foutre le feu au frigo ou remplacer l'allumeur électronique.

J'ai choisi la dernière option (je suis plus à 70 euros près, acheté sur group dragon) et ... ET.... et bien ça marche nickel! :oag

Je dois dire que tout ça changé, le fonctionnement correct est évident, une, deux étincelles....flamme... arrêt des étincelles immédiat (pas une de plus à peine la flamme allumée).

Je n'ai pas essayé de remettre l'ancienne carte pour voir, j'ai pas envie savoir... ce n'était peut être que l'allumeur mais comme le 220v fonctionné mal....donc j'ai laissé tombé.

Pour conclure le fonctionnement correct c'est: ouverture de la vanne gaz, étincelles, dès que la flamme s'allume plus d'étincelle (le thermocouple la voie immédiatement), si la flamme s'éteint, étincelles etc....

Aussi je pense qu'un retour d'info de présence d'étincelle est renvoyer vers la carte, car il y a trois fils sur l'allumeur, le + (rouge), la masse (noir) et un autre fils noir (retour d'info?). Je pense que mon allumeur étant HS, mais faisant des étincelles la carte n'avait pas le retour d'infos ce qui expliquerait pourquoi elle coupait la flamme, parce qu'il lui manqué cette info justement , elle voie la flamme mais comme elle n'a pas vu d'étincelle elle se mets en sécurité et coupe le gaz (et oui, comment pourrait'il y avoir une flamme sans étincelle?). Mais cela ne reste qu'une hypothèse, surtout que cela n'explique pas pourquoi la flamme restait allumé quand je débranché le + de l'allumeur.

Encore merci à tous pour votre aide et bonne route! :mr1
danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

A bin mince je n'ai pas reçu ce MP, désolé.
Scubidu
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mars, 2018 9:17
prénom : Scubidu
votre campingcar : Adria
Ville : Verona

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par Scubidu »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

[IMG]http://i64.tinypic.com/2yl8e4j.jpg[/IMG
danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

C'est une carte Dometic? la mienne est noir comme celle d'origine celle ci semble grise, bizarre.
Scubidu
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mars, 2018 9:17
prénom : Scubidu
votre campingcar : Adria
Ville : Verona

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par Scubidu »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


et une carte d'artisanat
avec les mêmes fonctions et le câblage
de
original
danxone
Messages : 8
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:29
prénom : dany
votre campingcar : challenger
Ville : Villiers le sec

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par danxone »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

Çà doit pas être à la portée de tout le monde de faire une carte pareil, dans tout les cas, c'est du bel ouvrage, on dirait une carte sortie d'une usine! :up
Dernière modification par diamant/emeraude le ven. 23 mars, 2018 11:40, modifié 1 fois.
Raison : rajout formule de politesse
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Danxone et Scubidu , ce rappel :

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


n'a pas été placé sur vos messages précédents dans un but décoratif , mais bien pour que vous en teniez compte !!

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Scubidu
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mars, 2018 9:17
prénom : Scubidu
votre campingcar : Adria
Ville : Verona

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par Scubidu »

Bonjour
Je m'excuse auprès des modérateurs
mais je ne connais pas bien la langue française

Je suis un campeur italien
si un collègue français a
des problèmes avec cela
réfrigérateur je peux indiquer qui peut aide
cordialement
Scubidu
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Dometic rm7505 en panne

Message non lu par Philo 500 »

salut Scubidu,

Ne t'inquiète pas, tu écris parfaitement français, quand j'essais d'écrire italien cela doit être beaucoup plus mauvais

Ciao

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »