Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Froid dans Dometic RMD 8505 !!


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Cyldy83
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : ven. 03 janv., 2014 17:58
votre campingcar : Mc Louis Nevis 873g

Froid dans Dometic RMD 8505 !!

Message non lu par Cyldy83 »

Bonjour. Je vois que tout le monde a des pb de production de froid avec les frigo Dometic RMD 8505 !!
Pour ma part, je viens de m'y atteler pour la première fois commençant à avoir des soucis.
Je vais vous relater mes démarches.
Le frigo n'a pas voulu faire du froid en mai en roulant puis en 220V à l’arrêt. Ne trouvant pas pourquoi, je suis passé au gaz à l’arrivée qui marchait bien.
De retour, j'ai cherché à comprendre.
En premier lieu, il est bien dit sur la fiche technique du fabricant, que si on a + 7°c dans le frigo et - 10°c dans le congél, il faut s'estimer heureux. Il faut lire ensuite les précautions d'utilisation. Faut faire avec !
Ensuite, il est dit sur le net, que 3 pannes sont possibles :
- l'agrégat (fluide eau et ammoniac) qui doit monter à 60°C pour que l’ammoniac se gazéifie, et peut ne pas atteindre ce niveau avec un ou les 3 éléments de chauffe. Il est dit aussi que si ça sent fort l’ammoniac, il se peut que le circuit soit crevé (irréparable !) ou bouché (frigo à démonter et retourner + fois) ;
- Les éléments chauffants qui ne fonctionne pas, gaz et les 2 résistances 12V et 220V ;
- Et enfin l’électronique.
Donc, j’ai commencé à voir si la température montait bien sur le tube noir à la sortie supérieure de la chambre de chauffe et ce avec le gaz, en installant une sonde de température scotchée. C’est un point primordial de départ.
La température a atteint 59/60°C en qq heures, et dans le frigo + 7°C et le congél – 10°C. Donc c’est conforme aux caractéristiques du fabricant. Malheureusement pas possible a atteindre en été lorsqu’il fait très dehors et dedans ! mais il faut faire avec.

Ensuite dans la foulée, j’ai mis le 220V sans laisser refroidir le tuyau, que j’ai laissé jusqu’au lendemain. Là, la température extérieur du tuyau est tombée vers 55°C (le matin après la fraicheur de la nuit), et dans le frigo + 3°C et – 15°C dans le congél. Donc je constate qu’en gaz et 220V ça marche.
Ce que je retiens, c’est que si la montée en température est plutôt longue sur le 220V, on peut démarrer avec le gaz, et dès que le circuit extérieur de chauffe est chaud, brancher le 220V.
Puis, j’ai fait tourner le moteur du CC pour voir ce que ça donnait en 12V (toujours dans la foulée avec circuit tuyau chaud), et là j’ai constaté que la température de 55°C descendait.
Donc avec le multimètre, j’ai regardé sur la carte électronique, si le 12V allait vers la résistance.
J’ai constaté que le 12V entrait sous le relais, mais n’en sortait pas. Donc là pas utile pour le moment de s’occuper de la résistance, mais plutôt de voir à changer ce relais V23086-C1001-A403, voire toute la carte réf 50-052003—L, si je n’arrivais pas à acheter ou changer celui-ci.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. J’ajouterais que je suis écoeuré par la mauvaise qualité de tous ces produits qui sont fait volontairement et prévu pour que tous les réseaux de concessionnaires ou sav nous pompent notre fric, tout au long de l’utilisation de notre joujou.
A suivre donc. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Froid dans Dometic RMD 8505 !!

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

En partant de l'hypothèse que le +12V de l'alternateur arrive sur ce fameux relai, Il est facile de le tester (il ne sert qu'à prendre le +12V de l'alternateur pour l'amener jusqu'à la résistance 12V du frigo) :

- débrancher la carte pour qu'elle ne soit pas alimentée, puis avec une simple pile de 4,5V faire coller le relai (ça marche ou ça ne marche pas, dans ce cas le relai est hs)
- tester la continuité du courant (gabarit ohmmètre) entre les broches Travail et Commun du relai (résistance infinie quand le relai est au repos, 0 ohm lorsqu'il est au travail)

Si c'est trop compliqué et si le relai n"est pas soudé sur la carte on peut le changer par un autre (relai standard automobile 40A vendu en GS 4 ou 5 €).
Avec un minimum de technique, on peut dessouder le relai pour le changer.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Cyldy83
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : ven. 03 janv., 2014 17:58
votre campingcar : Mc Louis Nevis 873g

Re: Froid dans Dometic RMD 8505 !!

Message non lu par Cyldy83 »

Bonjour. Mon RMD 8505 ne fonctionnait plus bien, avec 10° dans le congèl et 20°C dans le frigo !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai donc appliqué la méthode conseillée de sortir le frigo et de le retourner x fois après l'avoir chauffé par le 220v, et je reconnais que cela a marché, car on entendait la circulation plus fluide au fur et à mesure et surtout le tuyau à la sortie de la cheminée montait bien au delà de 60°C. Je vais partir en voyage et vous dirait s'il y a eu des soucis ou pas. Bonne suite à tous.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Froid dans Dometic RMD 8505 !!

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Je pense que le Voyage doit-être terminé depuis 2016 et pas retour concernant les problèmes de Frigo :nn

:ar


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »