Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Julienda »

Bonjour,

depuis que j'ai acheté mon CC, le frigo avait du mal "à démarrer" au gaz, c'est à dire qu'au moment où je relâchais le bouton, la flamme se coupait.
Après de nombreux essais, d'un coup, sans raison particulière, il fonctionnait ...
A la fin, j'ai même terminé avec un système pour maintenir le bouton enfoncé pour qu'il marche.

J'ai évidement commencé par changer le thermo-couple et le brûleur => pas d'amélioration.
J'ai vérifié qu'il n'y ait pas d'oxydation au niveau de l'électro-bobine qui reçoit l'info du thermo-couple et maintient l'arrivée de gaz ouverte. Pas d'oxydation.
J'ai finalement changé le sélecteur d’énergie et là, problème enfin résolu !!!
En fait, le sélecteur d’énergie devait fermer l'arrivée de gaz en permanence !!! car je me suis rendu compte juste avant de le changer qu'en le "titillant", alors la flamme tenait.

Voilà, si cette expérience peut profiter à certains et leur éviter de sortir leur frigo 3 ou 4 fois comme moi .... maintenant c'est une opération que je maîtrise et qui me prend plus très longtemps :ri !

@ bientôt
Julien
Avatar de l’utilisateur
Vinch54
routard
routard
Messages : 67
Inscription : mar. 19 mars, 2013 23:26
votre campingcar : Autostar Auros17
Localisation : Nancy

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Vinch54 »

bonsoir

t'as pas une petite photo de la pièce remplacé ?
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Julienda »

Re-bonjour,
voici la pièce en question :
http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=933

Bonne soirée
Julien
Avatar de l’utilisateur
Vinch54
routard
routard
Messages : 67
Inscription : mar. 19 mars, 2013 23:26
votre campingcar : Autostar Auros17
Localisation : Nancy

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Vinch54 »

:c

merci
Doctor Green
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juin, 2011 18:30
votre campingcar : Challenger 151
Localisation : 37230

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Doctor Green »

Bonsoir à tous,

J'ai un problème similaire sur un Thetford N100 de 2003 (monté sur Challenger 151).

Le frigo démarre mal au gaz (parfois) ou du premier coup (parfois)
Il fonctionne bien, fait du froid mais se coupe au bout de 2 ou trois heure sans raisons (parfois).
J'ai pu observer le phénomène, on entend le "clouc" de fermeture de gaz comme lorsque l'on bascule du gaz sur le 220v ou le 12v et le piezzo se met en route...

Je précise que le thermocouple est neuf et fonctionne bien, il envoi bien son signal électrique à la vanne en 20 à 25 secondes (je l'ai testé au voltmètre).
La flamme est bien bleue (quand elle daigne être là:)).

Je suppute un défaut du commutateur d'énergie comme dans le cas de Julien mais ce dernier (le commutateur, pas Julien :o)) a été changé en 2011 (la flamme tenait quand ça lui chantait déjà à l'époque). Il était surement d'origine et a donc vécu 8 ans...
Le modèle de remplacement n'aurait donc pas vécu plus de 5 ans, cela semble peu mais bon...
Bref, j'aimerais avoir des avis éclairés avant de changer le commutateur (toujours à 21.20€ ttc à la maison qui roule)

Merci d'avance !
Doc Green.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par luky77 »

Bonjour, moi aussi j'ai eu des prob.(électrolux rm 6401) de frigo pour l'allumage au gaz après avoir fait changer le thermocouple puis le bouton qu'il faut appuyer pour maintenir l'arrivé du gaz toujours pareil il a fallu une troisième interventions pour faire remplacer le bouton de sélection trie énergie et la plus de problème nickel.Cdlt. Luky
la zen attitude :up
Doctor Green
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juin, 2011 18:30
votre campingcar : Challenger 151
Localisation : 37230

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Doctor Green »

Merci Luky77, ça me conforte dans mon diagnostic. Vu le prix contenu de la pièce potentiellement incriminée, je vais la changer et on verra...
Slts! :D
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
j'ai eu aussi ce probleme sur mon précédent CC
le mauvais contact était du a une résistance minime au niveau des cosses le premier dépannage a consisté a resserrer à la pince les cosses plates (faston) pour avoir un meilleur contact dépannage qui a fonctionné plus de 3 mois avant que ça ne remette ça.
je me suis donc décidé a souder les cosses à l'étain et je n'ai plus jamais eu de problemes

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour,

"je me suis donc décidé a souder les cosses à l'étain et je n'ai plus jamais eu de problèmes"

c'est souvent la meilleure méthode pour des courant de faibles intensités, une oxydation se crée au niveau des cosses et le courant ne passe plus. Toujours avoir une bombe "spécial contact" dans le cc pour se dépanner en attendant mieux :D
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Doctor Green
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juin, 2011 18:30
votre campingcar : Challenger 151
Localisation : 37230

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Doctor Green »

Merci Jalibo et Nanard, en effet ça ma rapelle que j'ai eu une pseudo panne de thermocouple jadis et en fait c'était un faux contact sur les deux cosses qui partent au sélecteur et à l'indicateur de flamme...Je vais y regarder à nouveau pendant que la bestiole a les tripes à l'air...
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post, j'ai en effet le même problème, et j'ai trouvé la solution ici, MAIS je ne sais pas comment extraire le frigo, je m'explique : la conduite de gaz à l'arrière doit être rigide j'imagine, donc y'a t'il assez de jeu pour pouvoir extraire suffisamment le frigo et changer le sélecteur, ou bien dois-je obligatoirement débrancher le gaz à l'arrière pour pouvoir changer cette pièce défectueuse?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Ok merci, je vais donc m’y coller...
Ça se débranche/rebranche sans trop de difficultés? L’accès n’est pas très grand...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Manu_numa a écrit : jeu. 06 juin, 2019 8:33 Ça se débranche/rebranche sans trop de difficultés? L’accès n’est pas très grand...
Pas de difficultés particulières au démontage , ne pas serrer comme une brute au remontage .
Normalement sur un raccord à olive , serrage a la main puis un quart de tour à la clé , vérification avec " mille bulles" ou à l'eau savonneuse , si fuite resserrage maxi 1/8 de tour .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Ok merci Jalibo, je vais m’y coller dès que possible.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par luky77 »

Bonjour ,si s'est le sélecteur de trie énergie (si j'ai bien compris?) je pense qu'on peu le démonter par la façade du frigo sans sortir le frigo le mien a été remplacé par N.... acc sans sortir le frigo (model électrolux rm 6401).Jean-Luc
la zen attitude :up
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon problème de sélecteur sur Thereford N100.

Impossible de débrancher l'arrivée de gaz à l'arrière du frigo, les écrous sont grippés je pense, je n'ai pas osé forcer trop pour ne pas tout casser...
J'ai tout de même réussi doucement à sortir de frigo de 20cm (après avoir démonté la bonde de ma plaque de gaz qui bien entendu gênait...), pas suffisamment hélas pour changer le sélecteur mais assez pour tripatouiller les cosses et du coup solutionner (temporairement) mon soucis.

Il m'a semblé que ce fameux sélecteur était solidarisé sur une platine avec un petit écrou, seulement cette platine est cachée derrière le bandeau des 3 boutons.
Je n'ai pas réussi à enlever ce bandeau, est-ce quelqu'un sait comment on s'y prend?

Merci d'avance
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Bonjour,

Personne n'a une petite idée?
Soit pour résoudre le problème des écrous grippés (j'ai peur de tout péter si je force de trop), soit pour démonter ce bandeau de commande du frigo?

Désolé d'être "lourd" mais si le bidouillage de fortune de tient pas avec les vibrations et secousses, je ne me vois pas démonter la bonde de la plaque + enlever les vis qui maintiennent le frigo dans le meuble pour tripatouiller les connecteurs et tout remettre, plusieurs fois durant notre périple... :-(

Encore merci par avance.
Manu_numa
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juin, 2019 23:08
prénom : Manu
votre campingcar : Challenger 172 Ford Transit
Ville : Chatillon en Bazois

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par Manu_numa »

Bonjour Radio6ulm

Je n'ai pas dis que je ne voulais rien démonter, au contraire, je veux démonter mais pas tout péter.... Sinon, il y a belle lurette que le bandeau du frigo aurait été enlevé et le sélecteur changé...
Bidouiller comporte effectivement des risques, mais au prix de ce genre de matos (frigo trimixte), les risques doivent être mesurés, d'où mon appel aux camping-caristes expérimentés qui ont sûrement déjà effectué ce genre de réparation... sans aller claquer 200€ chez Masters ou autres... pour une pièce que j'ai payé 30€ port inclu....
philippe197
Messages : 4
Inscription : lun. 16 juil., 2012 18:00
votre campingcar : J5 Pilote R470
Localisation : Orange 84

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par philippe197 »

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet un brin ancien. Je suis bien embêté avec le même souci, le gaz se coupe dés que je lâche le bouton. Il arrive parfois que ça fonctionne mais c'est rare. Qui pourrait m'indiquer comment démonter le bandeau sans sortir le frigo de son emplacement ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1586
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Ce problème vient peut-être du thermocouple, soit il est encrassé, mal positionné dans la flamme, ou HS!
Avez-vous vérifié ?
Amicalement, Alain
philippe197
Messages : 4
Inscription : lun. 16 juil., 2012 18:00
votre campingcar : J5 Pilote R470
Localisation : Orange 84

Re: Panne Thetford N100 gaz résolue - la flamme ne tient pas

Message non lu par philippe197 »

Bonjour
Comment vérifier son bon fonctionnement ?


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »