Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fonctionnement d'un frigo a absorption


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Un super article concernant le fonctionnement d'un frigo a absorption et les conseils d'utilisation :

http://www.caravane-infos.net/site/refrigerateur

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Très intérressant:
Astucieux ce "froid ventilé" et le coup de la serviette (pas pratique mais sans doute efficace)
Par contre, l'organisation militaire des courses me semble quelque peu utopique:
on prend les produits frais on les range dans les sacs réfrigérés eux-mêmes placés dans un congélateur bahut du magasin.

Imaginez la tronche des congels en plein mois d'août sur la côte !!! Je ne suis pas sûr que le gérant apprécie ...

L'absorption n'a plus de secret.
Merci

Pascal.
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par petugue83 »

Re
pascalb64 a écrit : Astucieux ce "froid ventilé" et le coup de la serviette (pas pratique mais sans doute efficace)
C'est peut être quelque chose a creuser, avec un filtre du type hotte aspirante ( qui laisse bien passer l'air) et une rampe d'arrosage branchée sur le circuit d'eau (sur le principe du bycool) lors de déplacement dans les pays très chauds, voir en y rajoutant des ventillos d'ordi (en plus de ceux en partie haute)
pascalb64 a écrit : Par contre, l'organisation militaire des courses me semble quelque peu utopique:
Ça m'a bien fait rigoler aussi
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
h2occc

Re: Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Alors la!!
ca c'est de l'EXPLICATION ... chapeau bas monsieur ( caravanes info !)
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Article intéressant, comme souvent sur le site de Distran et compagnie.
Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique, elle ne sert à plus rien pour l'équilibre thermique de l'agrégat. Le ventilo arrière brassera de l'air chaud aspiré par la grille inférieure, cet air ambiant n'aura plus d'influence sur le refroidissement du condenseur.
Au-delà de 35°effectivement, la conservation des aliments dans des conditions satisfaisantes est largement compromise avec un frigo à absorption.
On peut encore gagner un peu avec des astuces comme le coup de la serviette mouillée (en plus de mettre le thermostat assez bas) et, plus intéressant, ajouter une aération pour avoir de l'air frais en provenance de sous le châssis (en mettant en place un minimum de protection contre les entrées d'eau et de poussières et sable).
Mais
Au-delà de 40°, il n'y a plus grand-chose à faire !!! Hélas.
Or pour ma part, c'est souvent que je suis dans des contrées où la température intérieure atteint, et quelquefois dépasse, 40°.
Le problème ce n'est pas alors le pastis et les glaçons, mais tout simplement la bonne conservation des viandes, fromages et autres denrées.

Dans ce cas, le frigo à compression s'impose, mais bien sûr il faut avoir mis en place de quoi l'alimenter en électricité, donc panneau solaire puissant et batterie avec fort ampérage sont de la partie.
Donc nous avons à bord un frigo à compression (130 litres) et de quoi l'alimenter en courant.
Un mauvais argument contre les frigos à compression, c'est le bruit.
Pour ma part, on dort avec le frigo contre le lit, près de la tête, et on n'a jamais été gêné.

Note : dans l'article, il est fait référence aux frigos à absorption installés dans les chambres d'hôtel. Oui mais ils fonctionnent dans un environnement climatisé, la température de la chambre n'atteint jamais les 30°C et ils n'y mettent que des boissons !
:ri
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: Fonctionnement d'un frigo a absorption

Message non lu par alain1952 »

Bonjour a tous
Belle explication
merci pour l'article


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »