Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Antenne manuelle qui ne se replie plus


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gazou1958
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : sam. 06 août, 2011 21:56
votre campingcar : adriatik coral 640 d
Localisation : 51530 Dizy

Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par gazou1958 »

Bonjour à tous , lors d'un précédent départ , j'ai oublié de remettre parfaitement bien repliée mon antenne ALDEN manuelle ,
et en plus mal orientée ( vers l'avt donc en sens contraire du sens de marche !) ce qui a eu pour effet de l'entendre glinguer sur la route.
Arrêt véhicule et remise dans le sens de marche ( = plus de bruit ).
Mais en rentrant au domicile ( pas de service antenne pendant le cours séjour ) et constatant les dégâts ( hélas ), l'antenne ,pourtant à zéro sur le petit compteur , décrit un angle loin de la mise à plat , avec une trace d'huile sur le toit . Donc le vent a forcé dessus et certainement détérioré le mécanisme . Je n'arrive plus à la remettre bien à plat !
Connaissez-vous le système de levage ? peut-on réparer en démontant , et quoi ?
Merci pour vos réponses précises....
Amicalement
Dominique
:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Il y a différents modèles de parabole manuelles Alden. Le mieux serait peut-être de téléphoner ou d'envoyer un mail à Alden : https://www.alden.fr/contact

Je sais qu'il est possible de changer les disques de la parabole de certaines( peut-être de toutes), voir cette notice en page 8 :



Sur cette notice, il y a un éclaté des pièces page 9 et 10 :

Donne le référence précise de ta parabole manuelle, quelqu'un aura peut-être une idée ou un document.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par michel 44 »

Re,

Retrouvées dans "ma collection, ;) ;) ;) " 2 autres notices.

Page 10 et 11 et autres

Page 8 et 9


Cdlt
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par michel 44 »

Rere,

Tiens Radio6ulm a répondu pendant que je rédigeais et fouillais dans ma bibliothèque ;) ....

Tu (Radio6ulm) seras plus à même que moi pour guider Gazou 1958 pour un problème technique de ce genre. J'ai quand même essayé de donner quelques pistes :up
Cdlt
Michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par petugue83 »

Re

Normalement, sur les paraboles Alden, il y a une petite pièce rouge qui sert de "fusible" en cas de pbs, et qu'il y a lieu de remplacer

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
gazou1958
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : sam. 06 août, 2011 21:56
votre campingcar : adriatik coral 640 d
Localisation : 51530 Dizy

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par gazou1958 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses , la petite pièce rouge est bien sûr celle que j'ai regardé en premier , elle ne semble pas tordue plus qu' à l'origine mais je revérifierai malgré tout .C'est bien une antenne manuelle ! Quant à cette présence d'huile juste à cet endroit , peut-être de la graisse provenant du mécanisme ( sorte de renvoi d'angle ? )....Quelqu'un en a t-il démonté une ?

Encore merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par michel 44 »

radio6ulm a écrit : dim. 29 sept., 2019 5:58 ....donc deja ça a verifier, tu peux aussi voir si elle capte a mon avis oui , mais controler si les angles affichés correspondent a ce que ça devrait etre
si ça indique moins c'est que la plaque est tordue, exemple si tu affiches 37° au lieu de 41°(suivant ton emplacement) l'angle formé par la piece rouge s'est ouvert
Bonjour, Ce qu'indique Radio6ulm ci-dessus me fait penser à autre chose. L'angle d'offset de ces paraboles doit être d'environ 23° peut-être un peu moins, peut-être un peu plus.
Cela signifie que si ton camping-car est bien à plat, ta parabole sera à 90° (perpendiculaire au toit, donc), sauf erreur de ma part, si tu te règles en élévation sur 23° ou sur le nombre de ton compteur (si tu as un compteur) qui y correspond. Tu ne nous pas donné de précision sur le modèle de ta parabole manuelle, autre qu'Alden ... c'est dommage. Cela te donnera une indication.

Il se peut aussi que ton LNB se soit déréglé ou abîmé, l'as-tu regardé de près. J'avais utilisé ma parabole manuelle par grand vent, j'avais été obligé de replacer le bras supportant le LNB, je ne sais comment car en le touchant il a eu un effet ressort et s'est replacé mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé. J'en parle ici d'ailleurs : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... egr%C3%A9/.

Si tu as l'habitude d'utiliser ta parabole chez toi pour une mise en route, tu en connais bien l'élévation. Si c'est par exemple 32°, tu commences sur 36°(ou même 40°,42°), 35°, .... et de degré en degré, tu verras comme le suggère Radio6ulm si tu captes la télé sur une autre élévation. Tu peux aller jusqu'à bien en dessous des 32° sauf si tu as réussi à capter avant ... mais capteras-tu ? ;)

Ce ne sont que des pistes ...

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Gazou1958, as-tu évolué dans l'étude de tes soucis avec ta parabole manuelle ?

Cordialement
Michel
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3476
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par luky77 »

Bonjour, il m'est arrivé il y a deux ans environ un coup de vent subitement (un seul) et crack parabole tordue plié quoi, je l'ait redressé a la main sans difficulté tout est rentré dans l'ordre, je pense que cela est exprès la ferraille plie pour ne pas arracher la parabole ,faire un essai dans un endroit habituel pour faire des essais plus facile de se rendre compte du bon réglage. Cdlt.
la zen attitude :up
gazou1958
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : sam. 06 août, 2011 21:56
votre campingcar : adriatik coral 640 d
Localisation : 51530 Dizy

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par gazou1958 »

Bonjour à tous , voici enfin quelques nouvelles que vous devez trouver bien tardives....
J'ai donc déposé la partie supérieure ( parabole avec tête et mécanisme d'élévation qui tient par 3 vis M6 ) et le résultat, après démontage de la parabole elle-même de sur son socle , est sans appel .
Le mécanisme est détérioré , la partie centrale est fissurée , le joint spy d'un des 2 côtés ne fait plus étanchéité d'ou la fuite d'huile rencontrée sur le toit.......En plus , la patte en tôle pliée blanche a morflé , les petits pions qui réalisent le maintien ont élargi l'empreinte sur la tôle et donc donné du jeu , ce qui ne peut qu'accélérer le processus. Donc tout gagné....avec en plus la nullité de fonctionnement du démodulateur CGV , je crois que j'abandonne l'idée de réparation . J'avais additionné le système de réception TV avec une omnidirectionnelle TONNA 40dB, même si cela n'est pas parfait selon les coins , maman reçoit quand même un peu la télé....
Que faire pour avoir qque chose qui fonctionne bien et à peu près partout sans lâcher une fortune ?
A vous lire !
Gazou1958
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Antenne manuelle qui ne se replie plus

Message non lu par rover17 »

Bonjour Gazou , scrute le bon coin , j'ai payé mon Alden 65cm manuelle 40€ quasi neuve
Cdt


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »