Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

je n y comprend rien


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

Je n y comprend rien !!! je sans que je vais péter un câble !!!

je lève mon antenne cherche le satellite je le trouve 19°2 les bandes vertes a l ecran sont a 93 % et 95 % pour l autre et quand je vais sur une chaine il s affiche a l écran la chaine choisie et""" pas de signal ""

ma carte a pas encore 2 ans

je n y comprend rien quelque un a t il une explication ?????


a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Qu'utilises-ru comme démodulateur ?

PS : j'ai supposé aussi que tu utilisais une parabole manuelle sinon mon esquisse est inutile.

Je vais faire une esquisse de réponse pour le cas où tu te servirais des bargraphes de ton démodulateur lors d'une recherche manuelle du satellite (observation à partir d'un strong 7404, il en est même question ici : viewtopic.php?f=24&t=43164&start=30#p375584).

Tu obtiens deux barres bien vertes avec plus de 90% signal et qualité et pourtant tu n'es pas sur le bon satellite.

La prochaine fois, essaie de faire la recherche manuelle avec le transpondeur 12402 V 29700.

Dans le menu Installation manuelle pour trouver le satellite, tu descends avec la touche de ta télécommande sur transpondeur, le transpondeur est maintenant en jaune, tu dois être sur le 11856 V 29700. Note : Ce texte a été fait pour un Strong srt 7404 

Tu appuies sur la touche droite de ta télécommande, tu dois trouver le transpondeur 12402 V 29700, tu fais la recherche manuelle sur ce transpondeur.

Si tu changes de transpondeurs avec la touche droite de te télécommande, tu peux aussi utiliser le transpondeur 10729 V 22000 ou le 10743 H 22000 ou d'autres mais le 12402 V 29700 est le premier à droite. 

et si tu appuies sur la touche gauche de ta télécommande, tu dois trouver les transpondeurs : 12343 H 30000, le 12324 V 29700, le 11934 V 29700, ceux là sont bons aussi. 

Attention ! A chaque recherche manuelle le Strong srt 7404 revient sur son transpondeur par défaut, le 11856 V 29700.

Avec le 11856/V/29700 lorsque tu es trop bas et/ou pas assez à droite (vers le sud), tu obtiens des barres vertes aux bargraphes car l'explication réside probablement dans le fait que 3 satellites utilisent une fréquence identique (avec un symbol-rate un peu différent) : 

Trop à gauche et assez bas : tu es sur le satellite anglais ASTRA 2 à 28.2 Est :  http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=515

Trop à gauche mais un peu moins à gauche et un peu plus haut : tu es sur le satellite ASTRA 3B à 23.5°Est : http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=3684

Il faut encore élever un peu et tourner un peu ta parabole vers la droite pour recevoir le bon satellite: ASTRA 1 à 19,2°Est : 
 http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=72  

Si tu fais une recherche du transpondeur (scan Tp) ou du satellite (scan sat), tu auras d'installer, dans les n° 1000 et quelques ou 2000 et quelques ou 3000 et quelques, des chaînes de ces 2 satellites si l'élévation le permet.

Revenons à Astra1 19.2°E :

Quand tu sors du menu Installation manuelle en appuyant 3 fois sur la touche sortie, tu vas sur une chaîne dite de la TNT (bien sûr si ton démo a déjà ces chaînes d'installer) et si tu ne les trouves pas, déplace un peu la parabole vers la droite et dès que tu accroches un signal, tu devrais être sur le bon satellite et si tu n'es pas encore sur le bon satellite élève un peu ta parabole et déplace à droite ou à gauche... Tourne très lentement.

N'oublie pas, parfois, de faire LIST, dans certaines situations pour retrouver la liste des satellites et bien sûr de choisir Astra 19,2°E.

En espérant que ces observations te soient utiles ....

Cordialement

Michel
Dernière modification par michel 44 le lun. 08 oct., 2018 11:57, modifié 1 fois.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

merci de ta réponse

c est une parabole manuelle un décodeur STRONG SRT 7404 je vais aujourd'hui faire des essais

il y a 1an et demie que j ai monté une parabole manuelle avec un décodeur FRANSAT très difficile a trouver la bonne orientation de l antenne

un ami me conseille de passer avec le décodeur Strong que j ai actuellement et là il faut l avouer la recherche est bien plus facile donc tout marchait bien

mais depuis le mois d aout cette année je me bute a ce problème que je décri dans mon message précédant

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
jules111 a écrit : jeu. 04 oct., 2018 8:36c est une parabole manuelle un décodeur STRONG SRT 7404 je vais aujourd'hui faire des essais
C'est bien ce que je pensais.
jules111 a écrit : jeu. 04 oct., 2018 8:36il y a 1an et demie que j ai monté une parabole manuelle avec un décodeur FRANSAT très difficile a trouver la bonne orientation de l antenne
Il n'est pas plus difficile de trouver Eutelsat 5°W qu'Astra 19.2°E. Je pense que j'ai la réponse à propos de tes difficultés à trouver Eutelsat 5°W mais d'abord, fais les essais proposés pour trouver Astra 19.2°E. On en reparlera après.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

bon voila ça marche sur le 12324 /29700 je te remercie encore de tes explications

il y a 40 ans que nous faisons du CC balades a pieds jeux de cartes et autres jeux dominos un peu la radio nous permettaient de passer les soirées depuis 10 ans environs on a monté la télé avec antenne hertzienne mais depuis la TNT trop souvent on ne capte rien alors depuis l an dernier je me suis décidé de passer au satellite

je ne suis jamais arrivé a prendre la télé avec le démodulateur Fansat par contre avec le démodulateur Strong astra 19°2 ça a bien marché jusque au mois d août en suite plus du tout comme je te le décri dans mon premier message

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Merci pour le retour, c'est donc bien ce que je te décrivais. J'espère maintenant que tu comprends mieux. Le 12324/V /29700 est bien aussi.

Pour ta gouverne, il y a deux transpondeurs par défaut sur ton démo Strong srt 7404 le 11856/V/29700 qui lui donne des barres bien vertes si la parabole est bien positionnée mais aussi sur un autre satellite possédant la même fréquence si la parabole n'est pas assez élevée ou/et pas assez tournée vers la droite, le second par défaut est le  12402 V 29700.

Le 12402 V 29700 peut être utilisé car il est juste "à côté" du 11856 V 29700 qui revient à chaque fois lorsque l'on fait une installation manuelle. Toutefois, sur ton démodulateur, tu disposes de plus de 100 transpondeurs utilisables. Attention ! Quelques-uns sont obsolètes ou d'autres fonctionnels comme le transpondeur 12110 H 27500  posent le même problème que le 11856/V/29700.

Pour en revenir à ton problème avec Fransat, il s'agit probablement d'un problème de réglage du LNB.
C'est un peu le même problème que celui décrit ici et par la suite : viewtopic.php?f=24&t=43447#p376715

De toute façon, je te signale qu'avec ton démodulateur (sous réserve d'un autre réglage de ta tête LNB), tu peux recevoir les chaînes en clair et en français d'Eutelsat 5°W ou autres satellites mais c'est le plus courant pour nous camping-caristes. Sur Eutelsat 5°W, il t'est possible de regarder les chaînes FTA (en clair et en français) suivantes : D!CI TV, Vosges Télévision, KTO, MB LIVE, RT FRANCE, Label TV, Berbère TV, FRANSAT INFO mais leur nombre diminue d'année en année. Attention ! Si tu effectues une recherche des chaînes sur ce satellite, tu les auras d'installer, dans les n° 1000 et quelques ou 2000 et quelques ou 3000 et quelques.

Tu peux lire cela : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... odulateur/

et aussi cela mais tu sais faire : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... rong-7404/

A propos, comment est réglée ta tête LNB ?

Cordialement

Michel
Dernière modification par michel 44 le lun. 08 oct., 2018 11:58, modifié 1 fois.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

michel 44 a écrit : ven. 05 oct., 2018 16:09 Bonjour,


A propos, comment est réglée ta tête LNB ?

Cordialement

Michel
bjr

je viens d aller voir elle est tourné vers la droite de 4 a 5 graduations vue la distance qu il y a entre les trais je ne pense pas que ce soit des degrés

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 17:35 je viens d aller voir elle est tourné vers la droite de 4 a 5 graduations vue la distance qu il y a entre les trais je ne pense pas que ce soit des degrés
Rebonjour,

Vers la droite, c'est à dire : vers la droite entre le sat et la parabole ou vers la droite vue de derrière la paraboles. Il y a pourtant des chances qu'il s'agissent de degrés mais tous les 5 degrés.

En réfléchissant, tu dois être vers - 20° ou entre -25° car tu reçois Astra 19.2°E, si tu n'as rien changé entre l'utilisation de ton démo Fransat et l'utilisation de ton démo.... rien d'étonnant pour ne pas recevoir Eutelsat 5°W auparavant.

Une remarque : s'il s'agit bien de -20° ou vers -25° c'est beaucoup. Tu peux capter Astra 19.2° E mais ce n'est pas excellent.

Est-ce que tes graduations ressemblent à cela :
https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... r/#tourner

De quel région es-tu, département ... ce n'est pas une enquête c'est juste pour voir les réglages pour chez toi et éventuellement te conseiller. Tu peux le voir sur la carte que j'ai faite : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... car/#astra

Les constructeurs Alden et Teleco donnent 0° pour Astra 19.2°E et même pour Eutelsat 5°W mais on peut nuancer. Ils ne disent pas cela au hasard mais + 10° pour Eutelsat 5°W semble mieux que 0° pour se balader en Europe.

A plus, pour mieux cerner cela car ton réglage pour Astra 19.2°E ne semble pas bien choisi pour l'Europe vers l'est alors que si c'est -20° ce sera idéal au Portugal.

De quoi occuper ta soirée, le chapitre entier sur le LNB :https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... mping-car/

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

michel 44 a écrit : ven. 05 oct., 2018 18:57
jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 17:35 je viens d aller voir elle est tourné vers la droite de 4 a 5 graduations vue la distance qu il y a entre les trais je ne pense pas que ce soit des degrés
Rebonjour,


Une remarque : s'il s'agit bien de -20° ou vers -25° c'est beaucoup. Tu peux capter Astra 19.2° E mais ce n'est pas excellent.

Est-ce que tes graduations ressemblent à cela :
https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... r/#tourner

De quel région es-tu, département ... ce n'est pas une enquête c'est juste pour voir les réglages pour chez toi et éventuellement te conseiller. Tu peux le voir sur la carte que j'ai faite : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... car/#astra


Cordialement

Michel
re bsr

ma LNB est tourné comme la photo 3 donc ver la droite quand on est entre le satellite et la parabole (ou quand on as le satellite dans le dos )

actuellement j habite a coté d Aix en Provence mais honnêtement je me vois mal entrain de modifier l angle de rotation de la LNB chaque fois que je me déplace en CC :-(

donc si je comprend bien il serait préférable que la LNB soit réglée a zéro pour aller de partout en France

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 19:44 actuellement j habite a coté d Aix en Provence mais honnêtement je me vois mal entrain de modifier l angle de rotation de la LNB chaque fois que je me déplace en CC
NON heureusement, voir plus loin mon cercle de la photo mais change ton réglage.
jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 19:44 si je comprend bien il serait préférable que la LNB soit réglée a zéro pour aller de partout en France
Oui, réglée sur 0°, tu pourras recevoir sur une grande partie de l'Europe sans avoir à bouger la tête. La zone sur la carte que j'ai faite ici : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... ar/#carte1 montre la zone dans le cercle et même un peu au delà pendant laquelle tu n'auras pas à tourner la tête LNB.

Voir ici ma manipulation faite à la maison : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... car/#plage

Mon cercle a pour centre -2° mais c'est pratiquement 0°.
Sur 0°, tu pourras aussi capter Eutelsat 5° W (les chaînes en clair évidemment...).

Pour Aix-en-Provence, c'est environ - 7° en théorie pour Astra 19.2°E donc sur 0° ce sera bien. Si tu restes en France -5° ou -10° peuvent convenir.
Pour Eutelsat 5°W en théorie c'est environ + 11° donc sur 0° ce sera encore bien pour capter.

Regarde bien mes 2 cartes et la plage de réception tu sauras tout et tu comprendras pourquoi tu ne recevais pas Fransat (Eutelsat 5°W) car ton réglage est éloigné de 30° ou 35° du bon réglage.

Si tu as besoin d'autres explications, je suis "dans le coin".

Cordialement

MT
Dernière modification par michel 44 le sam. 06 oct., 2018 9:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 19:44 ma LNB est tourné comme la photo 3 donc vers la droite quand on est entre le satellite et la parabole (ou quand on as le satellite dans le dos )
Bonsoir cette fois,

J'avais oublié de répondre à cela, j'avais vu juste donc tu dois être vers -20° -25°. A corriger, c'est éloigné, c'est bien trop.

2ème mi-temps de France Australie sur W9.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Le titre du post est : "Je n'y comprends rien".

Je t'ai donné une solution qui semble-t-il était bonne.
jules111 a écrit : ven. 05 oct., 2018 15:23bon voila ça marche sur le 12324 /29700 je te remercie encore de tes explications
As-tu compris maintenant l'importance de ce réglage ?

J'ai remarqué que ton LNB était encore mal réglé même si tu captes  à coté d'Aix-en- Provence. Je t'ai conseillé (le 05/10) de le régler sur 0° car avec le réglage que tu m'as indiqué (-20° ou -25°) tu vas un jour ou l'autre ne plus capter assez rapidement si tu te déplaces vers l'Est.

As-tu réglé ton LNB ? Un tournevis suffit.

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai rectifié la position de la LNB de -20/- 25 a -5 /-10 effectivement je trouve plus vite le satellite

ma parabole est une OPTEX ovale 50 de haut 60 de large le fait de cette forme d après l antenniste qui me l a vendu permettait une plus grande facilité d orientation

le système d orientation et d élévation inédit de ma fabrication je n ai pas de mat tout simplement une base rotative avec une transmission coaxiale pour gérer l élévation le tout au plafond du CC un balancier pendulaire articulé a l antenne avec un poids me permet grâce a un contacteur qui éclaire une Leed de trouver de suite le bon angle d’élévation même si le CC est en pente

merci encore pour tes conseils

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
jules111 a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:22j ai rectifié la position de la LNB de -20/- 25 a -5 /-10 effectivement je trouve plus vite le satellite
Merci pour ce retour.
Pour la France c'est parfait : Lille -5,3° ; Paris -6,7° ; Brest -12,1° ; Rennes -10,2°, Tours – 8,8° ; Wissembourg -2,1°, Bordeaux – 11,3° ; Toulouse -10,3° ; Macon -5,8° ; Nice -4,7° ; et Montpellier -8,0° (valeurs qui ont été arrondies sur ma carte).
jules111 a écrit : jeu. 11 oct., 2018 11:22 le système d'orientation et d' élévation inédit de ma fabrication je n ai pas de mat tout simplement une base rotative avec une transmission coaxiale pour gérer l'élévation le tout au plafond du CC un balancier pendulaire articulé a l'antenne avec un poids me permet grâce a un contacteur qui éclaire une Leed de trouver de suite le bon angle d’élévation même si le CC est en pente
Cela est effectivement inédit et intéressant. Cette fois, c'est moi qui suis demandeur par curiosité. Peux-tu nous en dire plus avec quelques photos si possible ?

Merci par avance.

Cordialement

Michel
Dernière modification par michel 44 le jeu. 11 oct., 2018 12:08, modifié 1 fois.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

pour les photos je m en occupe cet après midi !!!

a plus
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

sur les deux premières c est la commande intérieure d orientation avec la boitier qui me permet de voir le bon angle d inclinaison

Image


Image


Image

on voit le poids du balancier pendulaire qui me permet de régler l inclinaison
Image


Image

un morceau de semelle de tong pour faire patin de friction et amortisseur
Image

sur les deux dernières c est le premier montage que j avais fait avec des engrenage d une chignole a main mais pas assez démultiplié donc j ai refait avec une vis sans fin et couronne
Image


Image

a plus pour d autres explications si tu le désires
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Je trouve ce que tu as fait est très intéressant et demande d'avoir certaines qualités pour la conception et le bricolage que je n'ai pas .... mais j'aime comprendre.

C'est simplement de la curiosité, d'où mes questions :

Sur les deux premières photos, tu confirmeras ou infirmeras mes explications : il y a une petite manivelle faite probablement avec une clé à 6 pans qui doit actionner un système de transmission qui permet l'élévation de la parabole.
Une autre manette permet probablement la rotation de la pièce blanche pour régler l'azimut.
A proximité, il y a une pièce parallélépipédique avec 3 diodes d'où part un câble que l'on retrouve sur le toit au niveau de ce que tu appelles le balancier pendulaire et là je ne comprends pas bien. Suivant l'inclinaison (élévation), la verticalité du contre-poids doit permettre un contact … c'est flou pour moi. Comment sais-tu que tu es sur 32°, par exemple ?

Tu utilises ce système qui fonctionne ( quand le LNB est bien réglé ;) ), je pense qu'il aurait sa place ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php

J'ai rencontré ce système, du moins pour la partie interne, chez des constructeurs, j'ai quelques images dans la tête mais je ne les ai pas retrouvées. J'en ai trouvé d'autres qui ressemblent : https://www.ludospace.com/parabole-manu ... 2x20185670 et https://www.conrad.com/ce/fr/product/94 ... dabonnes-1

Je crois que Maxview avait quelque chose de ressemblant mais pour la partie sur le toit, j'avoue que ton installation est originale.

Merci pour les photos.

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

effectivement tu as compris le système de manipulation

quand a l action du balancier pendulaire est simple de par sa vocation il indique le verticalité un contacteur et monté en regard avec une came qui se trouve décalé de la valeur de l inclinaison de la parabole c est le voyant blanc au milieux qui indique pour chez moi la bonne élévation , le bleu indique une élévation pour le nord de la France et le vert pour celle du sud de l Espagne

donc mon montage permet même si le CC n est pas de niveau de toujours trouver en inclinaison la bonne position de la parabole par rapport a la verticalité du balancier

en plus de ce système j avais prévu de monter une boussole GPS pour trouver sans chercher la bonne orientation le cout de ce petit appareil m a un peut rebuté :shock:

alors que l ensemble m a couté qu une 50 ène d € il y a beaucoup de matériel de récupération et comme tout bricoleur j ai du """ sapeutservir ""plein mon garage :ri

a plus
NB
je n empêche personne de copier ce que j ai fait je suis même disposé pour donner des explications sur la fabrication si cela permet de donner des idées a un bricoleur
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Cela ne doit pas être facile de trouver la bonne élévation même si sur 3° ou 4° environ, on peut capter le satellite si on est bien en azimut.
Tu es à 39° à Séville, 38° chez toi et 30° à Lille pour ton satellite. Comment fais-tu pour trouver l'élévation chez moi à 32° (sud, très sud Bretagne). As-tu déterminé un nombre de tours de manivelle entre 30° et 38° par exemple qui te permet se savoir de combien de tours à effectuer pour 32° car il y a la diode pour chez toi et une diode (que je place à Lille). Entre les 2, aucune diode ne s'allume.
comment procèdes-tu ?
Pour l'azimut, as-tu fais des repères par rapport au sud trouvé avec la boussole ? Un cadran gradué avec le sud, une autre astuce ?

Je n'ai pas encore tout saisi mais je commence à y voir plus clair.

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai mis une règle sur la parabole j ai fixé un inclinomètre LCD et incliné ma parabole suivant les indications je ne compte pas les tours de manivelle pour chez moi j attend de voir que le voyant blanc s allume pour entre les deux j y vais a a tâtons pour trouver l inclinaison pour chez toi si j ai la diode bleu qui s allume c est que je suis aller trop loin

https://www.ebay.fr/itm/360-LCD-Boite-B ... 52398?var=

a plus
Dernière modification par jules111 le ven. 12 oct., 2018 15:25, modifié 1 fois.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Rebonjour,

Je comprends mieux mais il faut que tu montes sur ton CC pour placer une règle et l'inclinomètre sur la parabole ou j'ai mal compris.

Ce sera ma dernière question car je ne veux pas te déranger plus.

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

non je ne suis monté qu une fois pour régler la positon des contacteurs qui suivent l inclinaison de la parabole par rapport a la position de la came qui elle est toujours en rapport avec la verticale donné par le balancier

tu ne me déranges nullement bien au contraire

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Re,

Tu n'es monté qu'une fois pour les 3 valeurs : sud Espagne, chez toi et Nord de la France. Donc ces 3 positions te suffisent pour l'élévation d'Astra 19.2°de ,disons, Séville, Sud de la France et Nord de la France. donc de 40° à 30°. Pour chez toi, alors tu as dû prendre une valeur inférieure à 38° pour l'élévation afin de chevaucher l'Espagne et la France. Quelque chose comme 35° mais il doit y avoir des endroits où aucune diode ne s'allume car tu sors de la zone des élévations + ou - 3° ou 4° ou ce doit être juste parfois.
40° au Sud de l'Espagne, tu peux choisir 38° (+ou -3° environ; donc de 36.5°à 39,5°). Mais chez toi, tu es à 38°.
Une autre valeur en France 35°(+ou -3° environ; donc de 33.5°à 36.5°). Mais chez toi n'est pas dedans.
Nord de la France 32°(+ou -3° environ; donc de 30.5°à 33.5°). Lille n'est pas dedans.

Te souviens-tu de ton choix pour l'étalonnage et/ou du critère utilisé ?

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai trois contacteurs un calé pour le sud de l Espagne un pour chez moi l autre pour Lille chacun commande une Leed

je ne suis pas aller au sud de l Espagne pas plus qu a Lille pour régler mon système je me suis fié aux tables que l on donne mais en ayant la donné exacte de chez moi ça me permet de réduire de moitie la zone de recherche en élévation soit au dessus soit au dessous

sans cette approche la fourchette entre la sud de l Espagne et Lille est large donc là elle est réduite de moitie environ la mécanique de mon système peut aller bien en de ça et au de la de ces réglages

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonsoir,

Je m'en doute que tu n'es pas allé faire tes réglages en Espagne et/ou à Lille mais mon questionnement vient du fait qu'il n'y a qu'un degré (2 au maximum) en élévation entre le sud de l'Espagne et chez toi et qu'il y a 8° de différence entre chez toi et Lille.

Donc, pour moi il y a un problème mais si tu l'a testé lors de tes voyages, il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais vu de loin ... il y a certainement des zones importantes où le réglage de l'élévation ne pourra se faire. J'espère me tromper.

Regarde les courbes en degrés de la page 3.



Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

voila l explication au sujet du calage de mes contacteurs par rapport a la verticale

a l origine j étais parti pour recevoir le satellite Fransat donc mes contacteurs étaient cale 38° pour le nord de la France et 48 ° pour le sud de l Espagne

mais comme je le dis plus haut il m a été très difficile de capter le satellite de fransat
après plusieurs essais de réglage de position de la LNB de recherche avec boussole en main et modification de mon système d inclinaison voir les dernières photos
un ami CCriste ma prêté son démodulateur astra et ça a marché de suite !!!!
j ai fini par remplacer mon démodulateur fransat par un démodulateur astra et là comme je l ai dit au début dans mon premier message ça a fonctionné de suite comme il faut pendant 1 an environ puis en fin juillet début aout 18 j ai rencontré les problèmes que je décris plus haut

nous ne sommes pas des accros de télé on c est contenté de ce que pouvait prendre l antenne hertzienne ou on a joué aux cartes

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

J'espère ne pas trop t'ennuyer avec mon "baratin" mais je trouve notre échange, en toute modestie ;) , intéressant.
jules111 a écrit : sam. 13 oct., 2018 6:53voila l explication au sujet du calage de mes contacteurs par rapport a la verticale a l origine j étais parti pour recevoir le satellite Fransat donc mes contacteurs étaient cale 38° pour le nord de la France et 48 ° pour le sud de l Espagne
Pour Fransat (Eutelsat 5°W) :

Pour le sud de l'Espagne, 48° est probablement bien même si 47° ou 46° permettrait d'élargir la zone de réception. Pour l'Espagne, avec ton antenne hertzienne, tu n'auras que la télé espagnole.
38° pour le nord de la France, c'est trop. 32° suffisent.
38° conviendrait pour le sud de la France et chez toi..
As-tu fait des essais d'élévations en comptant le nombre de tours de manivelle ?

Par ailleurs tu écris :
jules111 a écrit : ven. 12 oct., 2018 14:20 je ne compte pas les tours de manivelle pour chez moi j attend de voir que le voyant blanc s allume pour entre les deux j y vais a a tâtons pour trouver l inclinaison pour chez toi si j ai la diode bleu qui s allume c est que je suis aller trop loin
C'est effectivement une solution mais ne pourrais-tu pas ajouter plusieurs diodes pour couvrir les"zones" blanches ? Je ne suis pas bricoleur et j'ai noté que tu n'étais pas accro à la télé mais si c'est possible, pourquoi s'en priver.
Je sais que certains utilisateurs de matériel Alden ou autre, compte le nombre de tours de manivelle pour se caler sachant que n tours correspondent à x degrés. Avec l'allumage des diodes, cela doit pouvoir être compté pour les élévations choisies avec ton inclinomètre en partant de la première diode qui s'allume. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire ;) ;) .

Pour TNTSAT (Astra1 19,2°E) :
Pour le sud de l'Espagne, 40° est probablement bien
30° pour le nord de la France même si 28° ou 29° permettrait d'élargir la zone de réception.
38° conviendrait pour le sud de la France et chez toi.. C'est presque commun ici pour les 2 satellites (37,8° pour Astra1 et 38,7° pour eutelsat 5°W).

Maintenant que ta tête est réglée sur 0°, elle est bien pour la France et une bonne partie de l'Europe pour les 2 satellites mais je pense, sauf erreur, que tu vas avoir des problèmes hors de chez toi car, comme tu peux le constater, l'élévation s'étend sur 10 ° du sud de l'Espagne au nord de la France pour Astra 1 19,2°E et sur 14° pour Eutelsat 5°W.

Je n'ai pas de conseils de bricolage à te donner car j'en suis incapable mais un ré-étalonnage est probablement à faire et si possible en rajoutant des diodes ;) . Quelques couleurs de diodes en plus, ce sera beau lors de l'élévation ;) .

Cordialement

Michel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: je n y comprend rien

Message non lu par jules111 »

bjr

je n ai jamais fait l essais pour connaitre les degrés d élévation pour un tour de manivelle c est une erreur de ma part

d autre part il faudrait pour être précis inclure au support de l antenne un inclinomètre avec un écran digital répété a l intérieur du CC

j apprécie aussi cette conversation du fait elle va m amener modifier le calage de mes contacts pour Astra 19.2

donc si le temps le permet je déposerais le cabochon ferais des photos de la came et de contacteurs comme cela tu verras le montage

a plus
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: je n y comprend rien

Message non lu par michel 44 »

Rebonjour,

Je reviens à Fransat.
Depuis que tu as réglé ton LNB sur 0°, as-tu essayé de capter Eutelsat 5°W avec les bargraphes de ton Strong 7404 ? Cela doit être possible.
Tu fais la recherche manuelle sur Eutelsat 5°W.
Lorsque tu as les 2 barres vertes autour de 90%, tu peux faire un scan du satellite mais plus simplement un scan Tp en choisissant par exemple leTp (transpondeur) 12564 V 29950 tu devrais avoir : Vosges Télévision, KTO, TV8 Mont-Blanc, Berbère TV et qq autres qui vont aller s'inscrire dans les n° 1000 et qq, plus vraisemblablement 2000 et qq ou 3000 et qq. Tu fais LIST, tu les retrouves.

Dans le document de 4 pages que j'ai fait pour "essayer" de faire correspondre les degrés d'élévation au nombre du compteur numérique de ma parabole Alden, tu vois par exemple (page 4) qu'à 38° correspond vraisemblablement un nombre entre 823 et 847. C'est à dire qu'en élevant de 823 à 847, nous avons une image et un son lisible dans le camping-car.
J'ai déterminé qu'1° d'élévation correspond à presque 8 unités sur le compteur.
Donc si je retraduis pour 38°, c'est bon de (en gros) de 36,5° (823) à 39,5° (847), ce qui correspond au 3° que j'ai annoncé dans un post précédent. Cela peut être plus mais cela dépend de la dextérité de l'utilisateur, du diamètre de la parabole, de la qualité du LNB, ….

Je remets le document en document texte plus facilement modifiable avec un traitement de textes pour l'adapter :

Voir mes propres relevés au cours de mes balades : https://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3% ... A9/#releve

Au début, je ne relevais que le nombre où je captais mais ensuite j'ai essayé, en tournant la molette, de voir l'étendue sur laquelle je captais. Parfois, il y a des plages différentes pour France2 et BFMTV sur le même Astra1. Pourquoi, tout simplement parce que l'un était sur un satellite et l'autre sur un autre car Astra1 19,2°E, c'est en réalité 4 satellites 1KR, 1M, 1N, 1L.
Aujourd'hui (mais cela bouge), France 2 est sur 1N et BFMTV sur 1 M les chaînes France 3 sur 1L.
Vu de la terre ils sont proches (sur 19.2°E à peu près) mais la haut il y peut être des centaines de km.

Bonne adaptation.

Cordialement

Michel


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »