Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Antenne satellite Onesat A


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je possède un camping car équipé d’une antenne satellite modèle "Alden onesat A" avec boîtier avec interrupteur. Il y avait un nid de guêpes sur le toit et il fallait actionner la parabole pour y accéder, j’ai cru bien faire en mettant l’interrupteur sur off après avoir arrêté la parabole, et quand j’ai eu terminé "ferm + val" pour refermer la parabole.
Depuis la parabole s’élève mais ne tourne plus, je viens de m’apercevoir sur la documentation qu’il est interdit de placer l’interrupteur sur off lorsque l’antenne est levée. :-( :-(
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe une procédure pour remettre en service ma parabole ? J’ai déjà essayé d’enlever et remettre les fusibles pour essayer de faire un reset mais ça n’a pas solutionné mon problème.
Mon décodeur est un servimat TSF 8600 HDU, tout fonctionnait très bien avant cette mauvaise manip ... à moins que ce ne soit qu'une coïncidence???
:mr1 d’avance pour votre aide.
fanlabise
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 04 janv., 2009 10:24
votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Localisation : 65

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par fanlabise »

Bonjour
As tu essayé de mettre le moteur en route?
cordialement
claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Bonjour fanlabise,
Le moteur du CC? si c'est le cas non car (ça m'est arrivé une fois) si j'oublie de replier l'antenne lorsque je démarre le CC elle se replie automatiquement. Donc je ne pense pas pouvoir faire de manips avec le moteur en route.
S'il s'agit du moteur qui sert à la rotation de l'antenne je ne me suis pas très bien exprimée dans mon message initial. Losque je tape "05" par exemple la parabole se lève puis le moteur tourne pendant un temps très bref (1 seconde à peine) la parabole se lève à nouveau puis à nouveau le moteur tourne pendant le même laps de temps puis une troisème fois et elle s'arrête. C'est le fonctionnement habituel lorsqu'elle ne trouve pas le satellite sauf que le moteur qui sert à la rotation doit faire à chaque fois une rotation complète. Là tout se passe comme s'il y avait un point dur. Je n'arrive pas à le faire tourner davantage avec les flêches. Je pensais au départ à un problème sur le moteur mais comme j'ai lu après à plusieurs reprises dans la doc qu'il ne fallait pas mettre l'interrupteur sur off lorsque l'antenne est levée j'ai pensé qu'il y avait peut être une procédure de réinitialisation, car c'est depuis cette mauvaise manip que ça ne marche plus.
Merci encore pour ton attention.
Cordialement
Annie
fanlabise
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 04 janv., 2009 10:24
votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Localisation : 65

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par fanlabise »

Re
Il y a une securité.Quand tu oublies de rentrer ton antenne, quand tu demarres ton moteur (porteur)
l'antenne se replie automatiquement.
Fait un essai pour voir si ton antenne se replie.
cordialement
claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Tomtom81 »

Bonjour,
ayant eu une ONESAT semi-automatique (il me semble que c'est ton cas) par le passé (antenne de 2003) je n'ai pas arrêté d'avoir des problèmes comme toi, elle s'élève mais tourne mal.

Apparemment elle fait bien ses trois sessions en élevation et a chaque fois devrait faire presque 360° en azimut, ce qui n'est pas ton cas.
Dans mon cas c'était le moteur azimut avec son codeur (celui qui donne l'information de commande en azimut) qui était en panne. J'ai dû approvisionner un moteur / codeur (80 euros) descendre l'antenne du toit, ouvrir, et changer le moteur (pas simple à faire !!!).

Finalement après une autre panne j'ai mis une antenne manuelle, sans moteur, avec un peu d'habitude et un pointeur je trouve le satellite en 2 mn sans problème.

Donc, si je peux me permettre de te donner un conseil, débarrasses toi de cette antenne qui doit être ancienne, elle ne se fait plus, des matériels son obsolètes. De plus ce n'est pas facile pour trouver le satellite (il faut arreter à temps en azimut puis terminer avec les flèches en manuel) avec ces nouvelles chaines transmises en numérique.

Car changer un moteur (si c'est ton cas )plus la main d'oeuvre, tu ne sera pas loin du prix d'une antenne manuelle.

Tiens nous au courant.
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Merci Tomtom81,
C'est en effet ce que je pense je ne rentrerai pas dans des frais importants sur cette antenne.
J'ai eu aujourd'hui une réponse d'Alden, j'ai une piste à explorer (une butée qui serait bloquée et qui donnerait une indication de fin de course).
Si cette piste ne donne rien je passerai sûrement en manuel.
Je vous tiens au courant dès que je peux m'en occuper, et j'aurais sûrement besoin de vos éclairages pour passer en manuel car actuellement j'ai un mât pour l'antenne hertzienne et la parabole est plus vers le milieu du CC.

A bientôt et merci encore
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Tomtom81 »

Bonsoir,
pour explorer la piste Alden (peut être opportune ) il va falloir "y aller voir" donc démontage...
Fais faire un devis...

Si tu avais une antenne hertzienne avec la parabole déjà installée ça ne devrait pas poser de problème. Il faut juste que le mât de l'antenne manuelle descende sur un placard par exemple pour la bouger, tout dépend de ton implantation.

N'hésites pas à demander d'autres informations si nécessaire.

Bonne soirée.
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Merci Tomtom81 pour ces conseils je pense le faire avec mon beau frère j'avais déjà démonté pour voir si rien n'était suspect mais j'ignorais l'existence de cette butée.
Je vous tiens informés, j'espère que ça va fonctionner car l'antenne hertzienne descend sur le lanterneau de la SDE et je ne pense pas que la parabole manuelle pourrait être descendue à plat sur le toit depuis ce mât (je ne sais pas si c'est important pour le point 0), de plus il y a aussi le panneau solaire qui peut gêner.
Bonne soirée
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Tomtom81 »

Bonjour,

si tu démontes, descends tu toute l'antenne ou uniquement le capot ? de toute façon tu es obligée de faire tomber la parabole.

Dans un premier temps, uniquement le capot enlevé, tu peux désolidariser les 8 fils sur une barrette qui vont vers les moteurs, à gauche moteur azimut, à droite moteur elevation.
le + et - du moteur azimut est à gauche, fils noir et rouge (vers moteur). là tu essayes de mettre du 12V en inversant ou non les + et - (ex avec chargeur batterie voiture) et tu testes pour voir s'il va en butée (normalement 0° et 350° (mécanique) car il y a un angle mort).
Eventuellement tu remets l'azimut à 0 (donc équivalant à la position antenne avec parabole vers l'arrière). tu rebranches et fait un essai global depuis le boitier de commande, toujours sans parabole et vois si les trois séquences elevation1/balayage en azimut...marchent.

Sinon j'ai peur que ce soit dans la carte du circuit de commande ou le codeur qui renvoie une info erronée. A tout hasard mets de la graisse sur les axes moteur et réducteur ?

Si tu dois te résoudre à changer d'antenne, compte tenu de ton manque de place pour passer le mât, ce sera une antenne auto mais là c'est plus cher.

Bon courage.
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Bonjour Tomtom81,
J'ai retiré la coupole de la parabole et le cache plastique, dévissé la butée, rien de changé donc remise en place de la butée. J'ai mis du dégrippant sur l'axe qui fait tourner le plateau et j'ai aidé le plateau à tourner à maintes reprises. ça fonctionne à nouveau mais ça force encore un peu en milieu de course, et j'ai à nouveau les 3 rotations. Après remontage du tout j'ai réussi à trouver le satellite. Donc c'était seulement "grippé". Je pense qu'il faudrait peut être déposer le moteur pour le nettoyer mais là je crains que ça me dépasse un peu. Dis moi ce que tu en penses. Ou simplement de la graisse maintenant que c'est dégrippé.
Merci d'avance,
Annie
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Je ne sais pas en quoi sont fait les engrenages mais si c'est du plastique, surtout pas de dégrippant.
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Tomtom81 »

Bonjour,

bravo pour le démontage/dépannage, donc c'était (c'est encore) grippé.

il peut y avoir deux causes selon moi :
-soit le réducteur (enfilade : codeur-moteur-reducteur) lui même (dont l'axe vertical fait tourner par rapport au plateau, là où tu as dû mettre du dégrippant) qui a des points durs: tu devrais avoir plusieurs ralentissements lors de la rotation 350°. Si c'est le cas je ne vois pas simplement comment le lubrifier sans démonter tout le réducteur...embêtant, je ne sais même pas si c'est possible.

-soit c'est l'engrenage entre axe réducteur et plateau qui a un point plus dur, surement par rouille (ce que j'ai constaté sur le mien). ça semblerait être le cas puisque tu as amélioré les choses en mettant du dégrippant dans l'axe vertical mais ça frotte encore. Dans ce cas il est possible d'accéder à cet engrenage (j'avais nettoyé le mien) mais il faut d'abord enlever le moteur (attention flasque en plastique tenu par deux vis très fragile) après avoir désolidarisé le moteur du réducteur (une six pans sur l'axe), et dévisser par le haut du réducteur. Ensuite tu as accès à l'axe azimut, tu peux extraire les coupelles et les nettoyer.
C'est pas une opération facile, surtout repérer la position de l'axe moteur par rapport au réducteur pour le remontage et faire attention au flasque plastique qui maintient le moteur.


Désolé c'était un peu long.

Je dirais pour finir quand même que si ça "marchotte" comme ça, avec le dégrippant, en le faisant fonctionner encore à la main plusieurs fois, puis en graissant l'axe vertical du réducteur en s'efforçant de faire "baver" au niveau du plateau, ça pourrait bien être suffisant...

A voir.
Bon courage.
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Merci Tomtom81,
Je garde précieusement tes conseils si j'ai à nouveau un point dur lors de mon prochain remontage. (je ne sais pas trop quand car pluie annoncée ce WE et semaine prochaine).
Depuis j'avais déposé totalement l'antenne pour être un peu plus à l'aise pour travailler. Je n'ai pas osé toucher au moteur. Par contre entre le plateau tournant et la platine fixe il y avait des grosses rondelles et une cage à aiguilles qui fait office de roulement (enfin je pense mais sans certitude), le tout très rouillé. J'ai nettoyé le tout, dégrippé la cage à aiguilles et graissé avec une graisse silicone, et remonté le plateau sur la platine. Les tests au sol semblent concluants. Je te tiens informé de la suite.
Merci encore.
Annie
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par Tomtom81 »

Bonjour Annie,

oui c'est ça, tu as utilisé les bons termes, "grosses rondelles et cage à aiguilles", à nettoyer, à enlever la rouille, siliconer... je n'étais pas clair.
Si cette antenne n'était pas si obsolète tu pourrais faire un tuto ;)

Maintenant elle devrait être comme neuve :10j

Bonne journée.
Christian
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
annie57
Messages : 9
Inscription : lun. 01 oct., 2018 12:21
prénom : Annie
votre campingcar : Chausson Allegro 62t-goût
Ville : Sanary

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par annie57 »

Bonjour Christian,
La pluie m'a laissée tranquille aujourd'hui, j'ai donc pu remonter le tout.
En effet elle est comme neuve ! Plus du tout de point dur.
Encore merci pour ta précieuse aide et merci de manière générale pour l'existence de ce forum!
Bon WE à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Antenne satellite Onesat A

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Voilà un véritable échange comme j'aime les voir ici
avec explications , solution et retour ;)

Bravo aux participants

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »