Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installer un coffre-fort dans son camping car


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,

Ci-après ma contribution au forum pour présenter des idées d’installations d’un coffre-fort dans un camping-car à partir d’exemple sur mes derniers véhicules.

Je vous présente 4 installations de coffre-fort qui répondent aux 4 principaux critères que je souhaite :

1 - D’un accès le plus facile possible : Camping cariste depuis longtemps, je sais que tous les véhicules possèdent des ‘’caches’’ possible pour placer les quelques objets auxquels on tient, les papiers, l’argent etc etc. Nous avons tous notre ‘’truc’’. Mon expérience m’a toutefois appris que si la cachette n’est pas suffisamment accessible et rapide à utiliser, on ne l’utilise pas ou presque et c’était mon cas.

2 - Discret : C’est le point déterminant du choix de l’emplacement qui doit être à la fois suffisamment protégé ‘’naturellement’’ et conserver un accès aisé. Décision prise souvent après beaucoup de temps passé à combiner la faisabilité… Le démontage ‘’propre’’ d’éléments montés en usine sans prévision du démontage reste le frein le plus complexe…. Le coffre ne doit donc pas être à la vue dès la première fouille du cambrioleur qui est le plus souvent ‘’pressé’’, être caché c’est la première sécurité …

3 - Suffisamment grand : Au départ, on pense à son argent, donc un petit espace convient puis on se dit que dans un cambriolage rapide, l’appareil photo, la tablette voir l’ordinateur portable vont être des cibles de choix…. plus les clés du domicile, 1 ou 2 bijoux sans forcément de la valeur mais auxquels on tient… le disque dur de sauvegarde des photos… bref du ‘’bazar’’. Me concernant j’y ajoute les photocopies papier et une clé usb de tous les documents importants (copies de carte grise, assurance, carte d’identité, passeport, carte vital etc, etc… classés dans un porte vues)… D’où le besoin de place…. la liste est au choix de chacun !

4 - Possédant une résistance raisonnable :
Partant des principes suivants :
Le cambriolage d’un camping-car ne dure pas plus de 5 minutes,
Le voleur ne vient pas non plus avec une caisse à outils… tout au plus avec un gros tournevis,
Je possède une alarme,
Je n’ai donc pas recherché la résistance absolue. En revanche, de par sa conception, il est ‘’inarrachable’’ dans un temps ‘’classique ‘’ de vol courant, la porte est sa seule faiblesse, à soigner lors du choix !
Je garde à l’esprit que le plus gros risque n’est pas l’effraction du coffre qui demande un temps que le voleur n’a pas forcément mais le vol du véhicule… c’est donc souvent ou l’un ou l’autre… l’idéal est de minimiser les risques dans les 2 cas !
J’ai découpé tous les coffres-forts pour les adapter à l’emplacement choisi tout en gardant l’indispensable porte et son châssis et selon les implantations, les faces nécessaires pour conserver la protection des faces ‘’exposées’’ ou pour permettre la fixation dans le logement prévu.

Les limites d’un coffre : Certains diront que mettre toutes nos valeurs au même endroit n’est pas forcément bien… c’est un peu vrai d’où soigner la conception mais c’est mieux que de les laisser éparpillées à la vue du premier intrus ou dans une cache improbable et/ou non utilisée systématiquement.
La vraie limite c’est le vol du véhicule…. Donc rester lucide sur ce que l’on peut y stocker, garder de la prudence…. Et surtout ne jamais y mettre le double des clés du véhicule qui seront demandées par la compagnie d’assurance lors du sinistre…

Le choix du modèle : C’est l’emplacement en façade qui conditionne la dimension de la porte (qui, par définition, n’est pas modifiable) et qui va déterminer les dimensions du modèle. Dans mes exemples, le premier coffre réalisé sur l’Ecovip 2.1 j’ai utilisé un coffre H 200 x L 300 mais dont la porte ne permet pas de passer un ordinateur portable. Les 3 autres réalisations utilisent un modèle H200 x L 405 avec une porte permettant le passage de mon ordinateur. In fine c’est la qualité de la porte qui doit guider le choix.

Point commun à toutes mes réalisations : Choix d’une porte avec un clavier digital et ouverture motorisée mais possédant une clé de secours (qu’il ne faut pas ranger dans le coffre…). Installation d’un éclairage dans le coffre commandé par l’ouverture de la porte. Ne voulant pas être contraint pas les piles, j’ai chaque fois remplacé l’alimentation à pile 6 v par un petit montage électronique simple, branché sur l’alimentation de la cellule, cela offre en prime une sécurité supplémentaire… lorsque l’alimentation de la cellule est coupée, le coffre ne s’ouvre plus…

Exemple sur Laïka Ecovip 2.1 Classic
Laika Ecovip 2.1.jpg
La particularité de cette installation est que le coffre utilise le double plancher. Démontage de la banquette et du coffre à gaz… (Photo n°1) Il a donc fallu faire l’ouverture et créer une caisse dans le double plancher (Photos n°2 et n°3). La photo n°4 montre que la caisse se confond bien avec l’environnement et ne laisse pas penser à son usage….. Photo n°5, le coffre en utilisation avant le remontage de la porte du placard. Sur la photo N°6 la plaque grise recouvre intégralement la surface, un petit bouton noir permet de la soulever. Discrétion assurée.

Exemple sur Laïka Rexoline 650
Laika Rexoline 650.jpg
J’ai utilisé le dessous du frigo après démontage laborieux de la plaque de façade…. Dessous, (Photo n°1), c’est pas mal encombré… Le coffre a été découpé pour s’adapter à l’emplacement (Photos n°2 et 3)…. Pas de fond, une fois posé le coffre écarte tous les câbles et gaines sur l’extérieur… La grille (Photo n°5) ferme l’espace laissé pour la gaine de chauffage vue en photo n°1. La façade tient avec des aimants (Photo n°6). A l’usage, ce coffre placé très bas nécessite de se mettre à genoux voir couché pour aller au fond…. Donc pas vraiment confortable mais discret !

Exemple su Arca H725 GLM
Arca H725 GLM.jpg
Le véhicule possède une communication entre la cellule et la soute. Un compartiment est installé dans le passage, il contient des gaines de chauffage et la vanne de vidange du réservoir. L’objectif était de garder accessible tous ces éléments. Il a fallu créer une caisse en métal (photos n°1 et 2) bien ajustée à l’emplacement (Photo n°2) et sur laquelle j’ai fixé le cadre et la porte (photos n°3 et 4), que j’ai seulement gardé du coffre d’origine. N.B. : Je n’ai pas les outils pour plier au mm la tôle 10/10, j’ai fait appel à un serrurier…. La photo n°4 montre le coffre ouvert, côté soute. La photo n°5 montre le coffre depuis la cellule. Photo n°6, coffre fermé et discret…

Exemple sur Hymer B698 Expérience
Hymer B698.jpg
De chaque côté du lit se trouvent un escalier/compartiment. J’ai choisi le plus vaste, celui côté droit, Il est fixé au-dessus d’un coffre sous plancher ; on distingue la trappe d’accès (Photo n°1). Démontage du compartiment (Photo n°2). Ouverture du fond pour agrandir la profondeur du futur coffre (Photo n°3) et disposer de l’espace sous plancher (Photo n°4). La photo n°5 permet de visualiser la profondeur 50 cm environ, la plaque noire (20/10) ferme la communication avec le coffre sous plancher. Photo n° 6, le châssis de la porte, la photo vue de dessus ne permet pas de voir les plaques latérales de fixation et celle de protection de façade. Photos n°7 et 8, coffre installé, ouvert et fermé. Photo n°9, compartiment fermé.
J’ai poussé le gadget en installant une fermeture sur la porte du compartiment, laissant penser qu’il n’y a pas de compartiment dessous. Le principe est visible sur la photo n° 5 (loqueteau), sur la n°6, on distingue la ‘’lumière’’ permettant le passage de la fermeture visible sur photos n° 7 et 8. Sur la photo n°9, on distingue la clé ‘’carrée’’ qui ferme la serrure. La clé est située dans le coffre sous plancher….
Photos n°10 et 11, l’alimentation 6 volts à partir du 12 volts du véhicule…. Nécessité de démonter la porte….

Surtout ne pas se décourager... il y a une solution à tout... :D
Bonne route.... :cc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,en tous les cas c'est bien réalisé.
Frankia T740
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par db29bzh »

Bonjour
Lorsque j'ai acheté le Camping Car l'ancien Proprio à installer une fausse batterie "juste à coté" des autres batteries ,il faut vraiment savoir sur cette fausse qui ferme à clé avec 2 clés différentes ,il y a au dessus des faux fils alimentation ,je n'ai pas le camping car devant chez moi mais dès que j'irai
le sortir je mettrai une photo

Cordialement
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par jules111 »

bjr

un ami avait installé un coffre-fort dans son CC ils ont car même volé le coffre avec ce qu il y avait autour !!!
<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>

c est a dire le CC !!!!!!!!!!!

a plus
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Dans mes caravanes j'avais ce genre de petit coffre fort,au départ dans mon cc je l'avais installé à l'avant entre les 2 sièges et visible des fenêtres pour montrer aux éventuels voleurs que.....et sur un conseil donné par le forum..."il ne faut pas tenter le diable..",je l'ai déplacé dans le coffre sous une banquette , l'année dernière je l'ai enlevé pour gagner quelques kg.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par eole8779 »

Bonjour
La fausse batterie est une très bonne idée, à cela près que la batterie n'est souvent accessible qu'après plusieurs manipulations du mobilier.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Fennec73 »

radio6ulm a écrit : mar. 19 mars, 2019 14:46 photos un peu trop petites pour apprecier pleinement, dommage
C'est vrai, mais je souhaitais montrer plus le principe que le détail qui peut toujours être expliqué après... d'autre part la succession de photos nécessaires à la présentation aurait rendu le tout long et indigeste... Merci pour le compliment :s
Bonne route :cc
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par rover17 »

db29bzh a écrit : mar. 19 mars, 2019 10:42 Bonjour
Lorsque j'ai acheté le Camping Car l'ancien Proprio à installer une fausse batterie "juste à coté" des autres batteries ,il faut vraiment savoir sur cette fausse qui ferme à clé avec 2 clés différentes ,il y a au dessus des faux fils alimentation ,je n'ai pas le camping car devant chez moi mais dès que j'irai
le sortir je mettrai une photo

Cordialement
Bonjour , ça c'est très malin :up
L'a-t-il construit lui même ou acheté ainsi ?
:h
c.forestier2
Messages : 2
Inscription : mar. 19 avr., 2022 10:06
prénom : Clément
votre campingcar : California 6.1
Ville : lausanne

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par c.forestier2 »

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum car avec ma famille nous avons un petit projet de voyage en camping-car à travers l'Europe. Mon père avait notamment une question qu'il m'a demandé de regarder c'était pour un coffre fort à installer.

En gros, on aimerait évidemment quelques effets personnels avec nous mais avoir un minimum de protection et de sécurité. Après on est pas dans une recherche d'un coffre ultra résistant mais quelque chose qui éviterait des personnes mal intentionnées de pouvoir prendre nos affaires juste en ouvrant un placard. J'ai lu le premier message du forum et sauf erreur Fennec73, tu utilises un coffre fort normal alors qu'on m'a parlé des coffres forts discrets. Ce sont des équivalents de coffres mais qui ressemblent à des prises, des plaintes etc... Voilà un petit exemple de ce que j'ai trouvé: https://1001coffres.com/152-coffre-fort-dissimule

je sais pas si vous avez un retour d'expérience là dessus ou s'il faut mieux partir sur un coffre normal, j'ai vu que ce site le faisait aussi.

Merci à tous de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Un coffre fort dans un CC doit être planqué , mais pas trop , pas trop solidement fixé non plus et surtout vide de tout objet de valeur
de façon à ce que le voleur le trouve sans trop de difficulté et puisse l'embarquer assez rapidement la principale préocupation d'un voleur c'est le temps

et pour les objets de valeurs , trouver une vraie planque ou la faire sois meme

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gigi 31
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 05 août, 2011 15:05
prénom : Gilles
votre campingcar : graphite 348Xlb
Ville : Isle en DODON
Localisation : COMMINGES 31

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par gigi 31 »

Dans le temps un copain avait installer une cocotte minute avec vis dans le fond il enlevé la poignée une fois la cocotte
fermé sans outils pas moyen d ouvrir une idée comme une autre Bonne route GG
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'en ai installé un sur Matrix.
Je souhaite bon courage au voleur pour le trouver !
Collé au sikaflex, donc indémontable.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3822
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par bleusideral »

Re
Pas de coffre pour moi, je laisse les lingots enterrés dans le jardin 😁
Par contre , des caches dans le CC, oui pour sac à main, pc portable, portefeuille, aux endroits les plus improbables.
Mais le plus important c'est que l'on puisse pas le voler le CC, d'où dispositifs prioritaires antivol : alarme, canne bloque volant, antidemarrage...😊🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Tous les véhicules modernes n'ont ils pas un antidemarrage de série ? En tous cas c'est le cas pour mon CC sur Renault Master de 2007 et de mon fourgon, un Peugeot Boxer de 2003. D'ailleurs une fois des voleurs ont voulu voler le fourgon, mais ils n'ont pas pu le démarrer. Par contre j'ai dû changer le Neiman et le barillet de porte qu'ils avaient fracturé :(
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
alessandra1
Messages : 1
Inscription : mar. 09 janv., 2024 8:00
prénom : Alex
votre campingcar : MERCEDES
Ville : PARIS

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par alessandra1 »

Bonjour
Il semble que vous ayez choisi un modèle de coffre-fort spécifique pour votre camping-car, en tenant compte de l'emplacement choisi et des dimensions de la porte. Vous avez également mentionné l'importance de la qualité de la porte et de l'utilisation d'un clavier numérique avec ouverture motorisée pour faciliter l'accès au coffre-fort. cliquez ici et ,En ce qui concerne la résistance du coffre-fort, vous avez raison de penser que le plus gros risque n'est pas l'effraction du coffre, mais plutôt le vol du véhicule. Vous avez donc soigneusement conçu votre coffre-fort pour minimiser les risques dans les deux cas, en gardant à l'esprit que le plus gros risque est souvent le vol du véhicule.

UNE PETITE PRESENTATION STP C'est ici !
avec toutes mes excuses , je t'avais même souhaité la bienvenue
Dernière modification par alessandra1 le mar. 30 janv., 2024 21:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
Alarme et antidémarrage plus un coffre fort d'origine pour mon LVX de 2006
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Bard
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 janv., 2024 13:36
prénom : Francis
votre campingcar : LeVoyageur RX9
Ville : COGNAC

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Bard »

Bonjour à tous.
Le coffre coffre-fort dans le C.Car est un vaste sujet.
Mon avis, la règle d'or très peu d'argent, très peu de bijoux (si ce n'était que de moi pas du tout) mais je ne suis pas une femme.
Ceci étant dit, nous avons tout de même un coffre, acheté chez monsieur MERLIN, de 25 X 15 X 15 de haut centimètres que j'ai boulonné, nous y déposons toutes les photocopies des pièces importantes, permis, identité, S.S. etc . . . .
Les originaux très peu en faîte ne nous quitte pas, quant à l'argent toujours très très peu et la C.B fait le reste.
Bien, certainement que quelqu'un va réagir mais que voulez vous il n'y a pas de règle.
Voilà mon expérience.
Bonne soirée.
Francis.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je viens de changer de véhicule.... donc toujours sur le même principe, je vais attaquer une nouvelle implantation !
''Ya plus qu'a...''
Cdt
Fennec73
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

Le mieux se serait-il pas d'acheter (neuf ou d'occase) un fourgon blindé de transport de fonds à la place d'un vulgaire camping-car ?
Il n'y aura même pas besoin d'acheter un coffre fort !

Pas kon le mec,

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

Peut être bonne idée bonne idée mais ils sont en poids lourds
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
grandpoutch
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 28 févr., 2017 21:17
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson 738XLB 2017
Ville : Pont-rean

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par grandpoutch »

Bonjour
Curieusement, ça ne me viendrait,pas a l, idée d, installer un coffre fort dans le Cc,sauf celui qui y vit a l, année.
Maïs bon chacun voit ses intérêts.perso je priviligie le vol du Cc ,avec de bon antivol sur les portes,le volant bloqué a la portière,et en plus l, alarme du véhicule, comme il y a pas grand chose a voler,un netbook et une tablette,ces tout de suite vu.par contre je me méfie des vols de VAE .Perso je met un U de moto, comme il est a l,ar sur une rampe, ça peut craindre.A plus. :s
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1505
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai également un coffre fort, je l'ai fixé au châssis, il très difficilement à trouver. Il est quasiment invisible, il faudrait décortiquer le CC pour le trouver. Il me sert surtout pour les espèces, les passeports, carnet de chèques, clés maison et doubles.
J'ai également installé un anti-démarrage, également très bien caché.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3822
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par bleusideral »

Re
On voit les riches ici :ri :bc :rigol
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »