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Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

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Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par Fleurette81 » mar. 25 déc., 2018 22:34

Bsr à toutes et tous,

Lorsque nous avons acheté le camping-car, nous avons fait poser une alarme par le concessionnaire…

Nos critères étaient :
  • Alarme périmétrique et volumétrique
  • Volumétrique neutralisable pour la nuit
  • Protection des portes de soutes et du capot
En somme, rien de spécial, autre que ce que nous avions sur notre précédent véhicule et dont nous étions très satisfaits.
Pas de marque imposée, le concessionnaire pouvait choisir la marque et son installateur…

L'installateur du concessionnaire - pensant bien faire ? – nous a installé une alarme raccordée au Can-Bus du véhicule.

L'idée était séduisante puisqu'une seule télécommande pour : verrouiller / déverrouiller – mettre l'alarme / la désactiver.

Lorsque nous avons réceptionné le véhicule : pas de contact sur les portes de la soute mais des serrures FIAMMA à bascule.
Explications: "sur ce type d'alarme, on ne peut pas avoir de contact de porte (lisez bien la suite …), les serrures FIAMMA nous ont coûté plus cher mais nous nous étions engagés, donc : on a assumé."
serrure fiamma.jpg
Ensuite, l'éjection de la protection volumétrique est possible mais assez compliquée : il faut faire un appui long sur le bouton placé au tableau de bord, juste après avoir coupé le contact, compter le nombre de clignotements de la diode, puis actionner la fermeture des portes sur la télécommande. Laquelle active l'alarme, en périmétrique seule.

Depuis déjà une bonne année, nous avions des déclenchements intempestifs de l'alarme.

Toujours soucieux de ne pas ennuyer notre voisinage et, sans réponse du fabricant de l'alarme à notre sollicitation, nous fermions les portes "à la clé"

En ce Noël printanier, je me suis penché sur la question et voici ce que j'ai découvert :
IMG_9504.jpg
Le fil a été pincé entre une partie de carrosserie et l'habillage du tableau de bord.
Avec les frottements, le câble a été mis à nu…puis contact avec la partie métallique du châssis.

Et en cherchant un peu plus :
IMG_9501.jpg
Un vrai sac de nouilles, en vrac derrière le bloc des fusibles.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils, mais il y avait moyen de les contenir, autrement qu'avec un peu de chatterton !

Après investigations, j'ai trouvé toutes les fonctionnalités de cette alarme ; en fait elle en a de multiples :
  • Coupure moteur, anti-soulèvement, désactivation volumétrique si fenêtre ouverte, etc…
  • 5 entrées analogiques possibles …
Après réparation du fil endommagé, avec 2 gaines thermo-soudables, l'une sur l'autre ET passage dans un endroit protégé :
IMG_9552.jpg
Quelques tests plus tard : la protection volumétrique ré-fonctionne !

Par contre, nouvelle découverte : les entrées périmétriques ne fonctionnent pas (honnêtement, nous ne nous en étions pas aperçu lors de la réception ; grrr) et C'EST NORMAL … en fait, elles n'ont jamais été raccordées !

Sur la notice "installateur" de l'alarme il existe pourtant une entrée en J12 : commande "négative" pour déclenchement sur ouverture de portes.

Et en fouillant un peu : dans l'espace de l'extension du tableau de bord, derrière le porte bouteille, il y a des fils disponibles mais non repérés (et rien sur le schéma de FLEURETTE…)
Un marron et un blanc qui viennent du côté véhicule …
IMG_9514.jpg
Et : un marron, un blanc, un violet qui sortent du toron des câbles "FLEURETTE" de la porte conducteur
IMG_9512.jpg
Questions aux possesseurs d'un FLEURETTE Discover ou d'un FLORIUM Winchester :
  • Savez-vous à quoi peuvent servir ces différents câbles ?
  • Avez-vous une alarme, raccordée en Can-Bus avec protection périmétrique, qui fonctionne ?
  • Si oui, à tout hasard : auriez-vous un schéma Alarme – liaisons FLEURETTE / FLORIUM / châssis FIAT ?
  • Et la porte cellule, est-elle intégrée à la protection périmétrique ?
Je crois avoir compris qu'une commande négative (au niveau du raccordement de l'alarme, cf J12 ci-dessus) correspond à une coupure de masse : porte fermée, la masse est "passante" (ohmmètre à 0) ; porte ouvert, la masse est coupée (ohmmètre à 1) ; si quelque collègue diplômé en alarme peut me le confirmer ?

Et pour finir, l'alarme est une COBRA, type 4615 avec sirène radio commandée.

Il me reste encore beaucoup à apprendre sur les installations faites par les professionnels … :bc
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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par Dalton » mar. 25 déc., 2018 23:31

Salut .

C'est même pas un montage digne d'un mécano de bord de route en Inde , mais un truc à foutre le feu au camion :ma1 :bc . Après , il n'est jamais facile de reprendre une alarme " post montage " , parce qu'on ne sait jamais ce qui a été coup / shunté ou ponté . J'en parle par expérience pour avoir eu ce genre de m.... sur une Alfa , 180 à l'heure , voie de gauche en Allemagne et le moteur qui coupe , t'en mènes pas large :nn :nn :bc


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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par Fleurette81 » mar. 25 déc., 2018 23:52

Bsr Dalton,

Heureusement, dans notre cas, nous ne risquons rien, puisque à part le volumétrique aucune autre fonction n'avait été raccordée :ri
Donc pas de risque d'avoir une coupure d'injection en pleine ligne droite à 80 km/h :bc

En fait le toron de câbles est impressionnant mais, pris un par un, tous sont parfaitement identifiables et, par chance, j'ai une documentation assez complète et très explicite. Encore faut-il disposer des informations châssis et FLEURETTE ... et là, :, j'attends de l'aide ! :c


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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par petugue83 » mer. 26 déc., 2018 6:52

Bonjour

Savez-vous à quoi peuvent servir ces différents câbles ? il me semble que fleurette passe les câbles pour une alarme périphérique qu'il suffit de raccorder aux contacteurs, mais je en les ai pas utilisé, je ne l'ai su qu’après

Avez-vous une alarme, raccordée en Can-Bus avec protection périmétrique, qui fonctionne ? non elle est normale et indépendante

Si oui, à tout hasard : auriez-vous un schéma Alarme – liaisons FLEURETTE / FLORIUM / châssis FIAT ? non

Et la porte cellule, est-elle intégrée à la protection périmétrique ? oui, de même que les portes de soute AR et la porte conducteur


Amicalement Jean-Pierre
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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par Fleurette81 » mer. 26 déc., 2018 8:20

Bjr à toutes et tous,
Bjr Jean-Pierre,

Voilà une réponse matinale, comme je les aime : précise et concise :10j
Il y a une réponse à chacune de mes questions ; parfait.

Pour les portes des soutes, j’étais informé pcq en fouinant dans le double plancher, derrière les caches, j’avais trouvé 2 fils (un de chaque côté) type haut-parleur.
Mr VEILLARD m’avait confirmé que c’etait un pré-câblage pour des contacts de porte filaires :ri

Ce serait bien de savoir à quel fil correspond quoi ; si j’ai un peu de temps en Janvier, je démonterais le panneau de porte :,

Remerciements ; belle journée et bonne fin de semaine :s


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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par jalibo27 » mer. 26 déc., 2018 9:59

Bonjour

pourquoi professionnel gougnafier ??

concessionnaire aurait suffit :rigol :rigol

amicalement James


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Re: Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues

Message non lu par Dalton » mer. 26 déc., 2018 11:34

jalibo27 a écrit :
mer. 26 déc., 2018 9:59
concessionnaire aurait suffit :rigol :rigol amicalement James
Salut .

En 2 mots c.. cessionnaire :rigol :rigol


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